présentation phil397

Phil397
Messages : 13
Enregistré le : sam. janv. 09, 2021 10:52 am

présentation phil397

Message par Phil397 »

Bonjour,
j'habite en centre-bretagne. On a un terrain de 6 hectares. J'essais d'acclimater et de faire pousser beaucoup des différentes espèces d'arbres, plantes et légumes. Je m'intéresse principalement pour toutes les plantes comestibles ou outiles. L'avocatier, le noisettier de chile, les pommes, poires, nashis, noyers, caryers, araucaria, pacaniers, crataegus, sorbus, feijoa, mauka, noisettiers, asiminiers et plein d'autres.

gavot
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 20, 2021 4:57 pm

Re: présentation phil397

Message par gavot »

Bonjour,
Où en êtes vous avec le noisetier du Chili (Gevuina Avellana) ? Personnellement je suis en Provence, région peu appropriée à cette espèce, j'ai 4 sujets de mes semis du printemps 2021 à partir de graines du commerce . Les plants ont subi pour le moment des gelées de -4°C sans dommage. A suivre .

Phil397
Messages : 13
Enregistré le : sam. janv. 09, 2021 10:52 am

Re: présentation phil397

Message par Phil397 »

J'ai 6 plantes de gevuina avellana qui se comportent biens. J'ai eu de la chance de rencontrer un monsieur qui a été en chile et qui a ramené des graines qu'il a fait pousser ensuite chez lui. Ses plantes ont fait des graines et il m'a donné une quinzaine de jeunes plantes de semis comme cadeau. Mes plantes sont donc la deuxième génération des gevuina en bretagne. Sans doute, grace à ça, ils poussent bien chez moi car j'habite en plein centre bretagne, climat difficile et défavorable pour plein des plantes. J'attends avec impatience la première floraison qui n'a pas encore eu lieu.

Phil397
Messages : 13
Enregistré le : sam. janv. 09, 2021 10:52 am

Re: présentation phil397

Message par Phil397 »

D'ailleurs j'aimerais vous dire que oui vous habitez en provence région peu approprié à cette espèce mais de ne jamais perdez d'éspoir car moi aussi j'essais de faire pousser des avocats en centre bretagne et a force d'essayer avec différentes espèces vous allez sûrement réussir un jour à acclimater quelque chose et ça sera génial. Il faut continuer d'essayer et persister. Un jour le success va arriver!!!

JEF

Re: présentation phil397

Message par JEF »

Bonjour,
je confirme que l'acclimatation des Gevuina a peu de chance de réussir dans le sud de la France. Trop de chaleur estivale. La Bretagne est un des lieux de prédilection pour eux. Pour le froid ils peuvent supporter jusqu'à -10°C une fois installé. Sol acide. J'en ai ramené deux fois du Chili en 1996 et en 2016 ou on les trouve dans les sous-bois dans les zones humides région des lacs, Puyehue, Puerto Montt etc.. et en ait planté plusieurs fois sans réussite essentiellement à cause des températures trop élevées.

Lepanneur
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 4:17 pm

Re: présentation phil397

Message par Lepanneur »

Bonjour phil397

Je suis intrigué par tes essais !
Ferais tu des rapports avec quelques photographies ou bien par vidéos à l'avenir ?

PS: j'habite le 56

Répondre