presentation fred

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

presentation fred

Message par fred »

Bonjour,

Je m appelle Fred jje vis au Portugal en Alentejo. j ai un petit patio bien abrité (-2 degré minimum) et viens d aquerir un grand terrain de 5 hectares (-5 degré minium). Je voudrais implanter un maximum de plantes comestibles differentes sur ce terrain, c est ce qui m´a amenné sur ce forum / blog qui est une mine d information.
J ai deja quelques plantes (la plupart en pot) dans le patio comme passiflores, bananier, annones, goyaves, avocats, manguier, papayer etc. la plupart jeunes et issus de semis. Je compte me servir du patio comme pepiniere mais aussi faire du semis direct sur le terrain et des plantations d arbres greffés.

Merci pour les tonnes d info disponibles sur le blog et sur le forum. J espere pouvoir y apporter quelques info suplementaires pour faire avancer l acclimatation.

a+

Fred

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: presentation fred

Message par fred »

Quelques photos du patio prises aujourd hui pour ilustrer

Divers semis de 1 ans: Psidium guajava, Ugni molinae, carica pubescens cundinamarca, Carissa macrocarpa, phoenix dactylifera.
P1040553.JPG

Le bananier Musa himalayan fruit de 3 ans (toujours pas de fruit mais 4 rejets) plus des papayes (Carica papaya) de 1 ans (semis) plus beaucoup de semis d avocat annones etc. Sur le mur a droite il y avait des passiflora incarnata de semis de janvier 2021 qui ont deja produit des fruit. La plupart de ses plante irons au terrain bientot.
P1040554.JPG
Papaye et passiflora edulis de 3 ans qui produit beaucoup de fruit
P1040555.JPG
P1040556.JPG
Ici une papaye de semis de janvier 2021 (au chaud) planté en pleine terre en Juin, elle porte deja des tout petits fruits depuis novembre mais ils ne se devellopent quasiment pas, j ignore si ils sont pollinisé ou si c est le froid qui les empeche de grossir.
P1040557.JPG
Je metrais des photos du terrain bientot.

A+

Fred

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: presentation fred

Message par Benoit30 »

Ici une papaye de semis de janvier 2021 (au chaud) planté en pleine terre en Juin, elle porte deja des tout petits fruits depuis novembre mais ils ne se devellopent quasiment pas, j ignore si ils sont pollinisé ou si c est le froid qui les empeche de grossir.
Splendide !!! Que cela pousse vite.
Je suppose que les temperatures maximales sont assez élevées ?
Sur le mur a droite il y avait des passiflora incarnata de semis de janvier 2021 qui ont deja produit des fruit.
A tu plusieurs sujets pour la pollinisation ? Que penses tu de la saveur de ces fruits ? Je n'ai jamais goûté et les avis sont très divergeants.

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: presentation fred

Message par fred »

Oui il fait trés chaud je suis a quelques kilometre du reccord de chaleur portugais qui est de 47,3. Les plantes souffrent l été, meme les feuilles de bananier "brulent". Les papayes resistent mais elles ralentissent beaucoup leur croissance.

Je suis persuadé qu il y aurai quelque chose a faire en France (j habitais dans le Var) avec les papayes. Il faudrai selon moi les semer en Janvier au chaud et les metre en terre en meme temps que les tomates pour avoir une trés grosse plante a l automne ou alors garder en pot la premiere année pour rentrer en hiver et planter au printemp suivant ()je suis en train de tester les 2 techniques. Il faut a tout pris eviter les excés d eau quand il fait froid. Si elle survie a sont premier hiver, l année qui suit sera certainement chargée en fruit

Pour les incarnata, oui j en ai plusieur (ça germe trés facilement je trouve). Je les ai pollinisé au pinceau.
Le gout est vraiment merveilleux rappelant edulis mais avec des touches de fraise, par contre les graines plus grosses et moins de pulpes. Je galere a savoir quand ils sont mur du coup je mange ceux qui tombent et c est parfait.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: presentation fred

Message par Benoit30 »

Oui il fait trés chaud je suis a quelques kilometre du reccord de chaleur portugais qui est de 47,3. Les plantes souffrent l été, meme les feuilles de bananier "brulent". Les papayes resistent mais elles ralentissent beaucoup leur croissance.
Je n'ai pas été clair désolé, en fait je voulais parler des températures maximales en journée en hiver. Ici, on avoisine les dix degrés, je suppose que là où tu es, c'est plutôt quinze/vingt. Cela change beaucoup de chose car les plantes ne sont pas en repos végétatif forcément...

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: presentation fred

Message par fred »

Oui j avais mal compris. Il fait plus souvent 15 que 20 l hiver en temp max, mais c est clair que ça aide. Elle continue de grandir (trés trés doucement). En tout cas ce qui est sur c est que c est une plante trés fragile et on est souvent loin d exploiter son plein potentiel de resistance au froid car la plante est faible et meurt par d autre facteur que directement le froid. Pourrisement des racines, maladie des feuilles ou virus transmit par les puceron, j ai eu un peu de tout en 3 ans que j essaye (pour l instant elle n ont jamais survécuent 1 hiver complet mais j ai bon espoir pour cette année).

Certaines personnes en ont au portugal et souvent si la plante est grande et en bonne santé elle redémare au printemps aprés avoir gelé et perdu toute ses feuilles.

J espere y arriver cette année si le printemps ne tarde pas trop

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: presentation fred

Message par fred »

Petit retour sur les papayes.
Malgrés qu il n ai pas gelé toute les papaye en pot sont morte et toutes les petites en terre aussi. Seul on survecu les 2 plus gros exemplaires qui etait en pleine terre... Les fruits sont tombés et les plantes sont trés endomagés mais encore vivante. Elle n ont toujours pas montré de signe de croissance depuis le printemps alors que le bananier repart a fond depuis 1 mois.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: presentation fred

Message par Benoit30 »

Salut Fred !
Au niveau des papayes, certes elles sont frileuses et ne supportent guère les températures négatives, mais toutes les variétés ne sont pas égales face au froid.
Un peu comme les avocatiers - mais dans une moindre mesure - les variétés mexicaines (ex. Maradol) sont plus résistantes que les brésiliennes (ex. Solo).
J'ai acheté pour ma part des graines de papayer à feuilles de chêne. Une variété minuscule (les papayes ont la taille du datte) qui résisterait à -4°C environ. Malheureusement, je suis pas doué dans les semis et rien a levé... :cry:

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: presentation fred

Message par Benoit30 »

J ai deja quelques plantes (la plupart en pot) dans le patio comme passiflores, bananier, annones, goyaves, avocats, manguier, papayer etc. la plupart jeunes et issus de semis.
Comment se sont comportés les manguiers cet hiver ?

Quand tu étais dans le Var, faisais-tu déjà de l'acclimatation ? Si oui, qu'avais-tu obtenu comme fruit ?

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: presentation fred

Message par fred »

Le patio n a subi qu une ou deux legere gelée blanche au niveau des toitures rien en bas, seule une feuille de bananier a un peu été marqué par ce froid. Il a aussi fait trés sec ce qui a evité pas mal de probleme car les eau de toiture tombent dans le patio.

Les manguier du patio vont bien, les semis recomencent a pousser depuis peu. J ai 2 manguier greffés en pleine terre. 1 depuis 3 ans il est tout le temps malade et périclite le point de greffe n est pas beau je pense que l arbre a un probleme depuis l achat.

J en ai planté 1 autre cet hiver, acheté en automne et gardé en pot jusqu en janvier lorsqu il a comencé a faire des fleur. Celui ci est magnifique et trés poussant. Je pense avoir des mangues cet année mais je ne sais pas si je doit les garder ou les enlever pour privilegier la croissance de l arbre? D un coté je veu que mon arbre soit en forme et grandisse (pas trop car c est dans un petit patio) et d un autre je voudrai tellement reussir rapidement ce challenge de faire pousser une mangue dans ma region que mon coeur balance :lol:

J ai planté 2 manguier au terrain a l automne il a fait plusieur petites gelés blanches sans conséquence mais les 2 plus froides nuit de l hiver (-1.1 et -1.3 degré repertorie a la station la plus proche mais certainement plus froid chez moi) ils ont gelé tout les deux. L un d eux j usqu au point de greffe et l autre un peu moin. ils repartent activement mais du coup ne fleuriront pas je pense et vont trés certainement geler encore plus fort dans le futur. A mon avis sans les proteger les rares nuits de froid je n ai pas grande chance d arriver a les garder

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: presentation fred

Message par fred »

Pour les papayes je n ai pas fait atention au varietés je melange toutes les graines de toutes les papayes que je mange et seme en grande quantité. J ai tenté aussi d autres especes sans reussir a les faire germés sauf carica pubescens cundinamarca. J en ai 2 de moins d 1 ans qui font 40cm elles ont trés bien passé l hiver dans le patio et sont allé en pleine terre au terrain il y a peu.

Les autres papayes sont mortes de la racine pour la plupart, En quelques jours la racine se ramolie et pourrie alors que la partie exterieure reste belle pendant encore des semaines. Les limaces aussi ont beaucoup endomagé, elles ont carrément grignoté les troncs des plantes meme trés grandes. il y a eu aussi beaucoup d infection des plantes au niveaux de la marques des ancienes feuilles.

Je conclu aprés cet hiver que les seules papayes qui ont survécu sont celles qui avaient le plus grand systeme racinaire. Les premieres a mourrir etait dans des pots de 4 litres un peu plus tard les pot en 15 litres et ensuite en pleine terre.

Finalement les deux survivantes recomencent a pousser et il y a des nouveaux boutons floraux
papay2.jpg
papay3.jpg
papay1.jpg
Les passiflores incarnata poussent super bien et ont ouvert leur premieres fleurs aujourd hui. Il va y en avoir beaucoup.
pass incar.jpg
Le manguiers en fleur
mangfleur.jpg
La passiflore edulis pousse bien les fruits grandissent vite et elle continu de fleurir presque tout les jours. J ai mangé les derniers fruits de la saison derniere quand elle a recomencé fleurir
pass edulis.jpg
Et ici j ai pas resisté a densifier mes plantation en metant 2 pitanga et 1 goyave citron
pitanga et goyav.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: presentation fred

Message par Benoit30 »

Oh lala ! Ca fait envie tout ça...
J en ai planté 1 autre cet hiver, acheté en automne et gardé en pot jusqu en janvier lorsqu il a comencé a faire des fleur. Celui ci est magnifique et trés poussant. Je pense avoir des mangues cet année mais je ne sais pas si je doit les garder ou les enlever pour privilegier la croissance de l arbre? D un coté je veu que mon arbre soit en forme et grandisse (pas trop car c est dans un petit patio) et d un autre je voudrai tellement reussir rapidement ce challenge de faire pousser une mangue dans ma region que mon coeur balance :lol:
Je comprends le dilemme. Pour ma part, même topo, mais comme mes chances d'avoir un hiver sans gel sont faibles je vais laisser les fruits (si les floraisons donnent quelque chose évidemment !). J'ai vu de très jeunes manguier produire, cela est fréquent visiblement pour les sujets greffés.
Je conclu aprés cet hiver que les seules papayes qui ont survécu sont celles qui avaient le plus grand systeme racinaire. Les premieres a mourrir etait dans des pots de 4 litres un peu plus tard les pot en 15 litres et ensuite en pleine terre.
Mais combien mesure ce papayer ! Il semble très haut sur la photo. Bravo ! As tu déjà mangé tes propres papayes ?

Quant aux fruits de la passion et Incarnata, on voit vraiment que tu as des supers conditions. Pour ma part j'ai une souche d'incarnata qui a levé l'autre rien du tout, ce n'est pas encore cette année que je vais pouvoir y gouter :?

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: presentation fred

Message par fred »

Je suis trés confiant pour ton manguier, il va tenir, le spot a l air parfait. Ici ils conseillent d utiliser du soufre pour eviter les ataques fongiques sur les feuilles et les fleurs. J ai testé pour la premiere fois depuis l automne et ça a l air de bien aider.

La papaye fait 2.5m environ, elle a 1 ans et demis, partie d une graine de fruit du comerce. Je l ai semé au chaud en janvier 2021 et plantée en pleine terre au printemps. Elle a fait des fleurs et des premices de fruits a l automne mais tout c est arreté a cause du froid de l hiver. Elle repart vite en ce moment mais contrairement a ce que je dit dans mon message precedent elle n a pas encore de bouton floraux (ce sont des petites feuilles en fait). Je me demande si elle aura le temps de fructifier dans l été? Je ne sais pas combien ça prendra de temps entre la fleur et le fruit mur...

Je vais un jour devoir la racourcir car j ai peur qu elle casse et tombe chez le voisin mais je ne sais pas trop coment m y prendre :roll:

Les incarnata sont superbes je pense que le plus simple est de partir de graine (ça germe trés bien et c est pas cher). 10 ou 20 graines répartis dans 2 ou 3 pots diferent. Ça permet de les implanter "massivement" sur le spot et si il y en a quelques unes qui meurent c est pas grave + pollenisation au top.

Il y a des super conditions dans ce patio et en plus je m en occupe 2 fois par jour et ne compte pas l eau

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: presentation fred

Message par Benoit30 »

Il y a des super conditions dans ce patio et en plus je m en occupe 2 fois par jour et ne compte pas l eau
Tu m'as bien fait rire !
C'est vrai que la proximité des végétaux et des hommes est souvent bénéfique : les murs, le compost, l'arrosage...

Pour les incarnata, j'ai finalement les deux souches différentes qui ont levé !
A ton avis, le papayer est plus frileux que le manguier en terre bien drainée ?

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: presentation fred

Message par fred »

Je n ai pas pu comparer corectement les 2 encore mais les feuilles de papaye peuvent prendre une trés legere gelée blanche sans mourrir et les jeumes feuilles semblent moins sensibles que les grosses de ce que j ai vu chez moi.

Par contre le tronc quand il est gros semble suporter plus froid et meme si toute les feuilles sont brulés par le gel il repart au printemps de ce que j ai vu sur les groupes facebook locaux. Au portugal les mangues et les papaye sont cultivés en bord de mer, surtout au sud, mais ailleur aussi.

A mon avis les mangues, resistent peu etre un peu mieux au gel mais ça doit pas se jouer a grand chose. L avantage de la papaye c est sa rapidité de croissance et de mise a fruit et aussi la possibiliter de proteger le tronc du gel assez facilement. Je serai toi je tenterai a Nimes :mrgreen:

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: presentation fred

Message par belinsecte »

Bonjour Fred
Est-ce à toi que j'ai envoyé plein de noyaux d'avocats?
sur forum "fous de palmiers", bilbo préfère le papayer "babaco" mais il ne répond plus depuis 2 ans. avez vous des retours sur la tolerance au froid de babaco? et de l'avocatier chilien?

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: presentation fred

Message par fred »

Oui c est bien moi au Portugal. J ai une trentaine de tes avocats qui ont poussé, la moitié en pleine terre et l autre en pot. Je devrai bien arriver a en faire survivre quelques uns :lol: .

Certaines personnes cultivent les babaco au portugal, mais il s agit d hybride de papaye de montagne et le gout ne serai pas le meme que la vrai papaye. Je testerai bien un babaco au terrain mais j ai peur que la chaleur le tue. Mes papayes de montagnes sont mortes cet été. :| Je ne connais pas la temperature mini que ça encaisse, ni l avocatier chilien.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: presentation fred

Message par Benoit30 »

Babaco c'est franchement pas très bon, Henri a essayé une fois, et il n'a jamais retenté depuis !
https://acclimatons.com/ca-pousse-dans-le-gard/

Répondre