jeanlouis64

jeanlouis64
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2022 9:05 am
Localisation : Bayonne
Contact :

jeanlouis64

Message par jeanlouis64 »

Je suis de Bayonne et super passionné d'arboriculture fruitière. J'ai plusieurs espéces de fruitiers , d'avocats et d'agrumes . Membre du conservatoire végétal d'aquitaine, je greffe , je taille et suis l'évolution des arbres.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: jeanlouis64

Message par Benoit30 »

Bonjour Jean-Louis,
Bayonne jouit de conditions très favorables pour l'acclimatation. Quels type d'avocatiers et d'agrumes cultives-tu ?
Je me suis souvent demandé si dans ton coin il y avait des macadamia et des litchi, car si je ne me trompe pas, il y a des terres plutôt neutres ou acide ?

jeanlouis64
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2022 9:05 am
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: jeanlouis64

Message par jeanlouis64 »

Bonjour Benoit30,
Par chez moi ce sont des terres argileuses et acides , de toute façon la côte atlantique en gros depuis Biscarosse à Hendaye sont des terre acides. J'ai fais déjà une analyse de mon sol .Non, désolé je ne connais pas de macadamia et de litchi autour de chez moi . Pour les agrumes j'ai, citron de Malaga, lime de tahiti, lime gallet , orange sanguine , un oranger d'Espagne en terre, non déterminer dans les différents supports, un citron caviar australasica qui a pris cher cet hiver avec les gels, 1 mandarine de Blidha, 1 satsuma, 1 pomelo star ruby, 1 kumquat, 1 clémenules, 1 main de Boudha
+ une 60ène de PG: C 35, PT et citrumelo 4475 de 2 ans
- 3 avocats Hass greffés cette année et 4 à greffer pour l'année prochaine, j'aimerai des greffons de Fuerte
De toute façon , il n'y a pas besoin de variétés des 2 groupes Aet B pour la pollinisation mais c'est un plus comme sur les fruitiers
2 asiminiers Prima et 1 Overleese
Je vais te répondre sur ta question porte greffe et greffon de cet été
A+

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: jeanlouis64

Message par Benoit30 »

jeanlouis64 a écrit :
mer. nov. 02, 2022 9:24 am
Bonjour Benoit30,
Par chez moi ce sont des terres argileuses et acides , de toute façon la côte atlantique en gros depuis Biscarosse à Hendaye sont des terre acides. J'ai fais déjà une analyse de mon sol .Non, désolé je ne connais pas de macadamia et de litchi autour de chez moi . Pour les agrumes j'ai, citron de Malaga, lime de tahiti, lime gallet , orange sanguine , un oranger d'Espagne en terre, non déterminer dans les différents supports, un citron caviar australasica qui a pris cher cet hiver avec les gels, 1 mandarine de Blidha, 1 satsuma, 1 pomelo star ruby, 1 kumquat, 1 clémenules, 1 main de Boudha
+ une 60ène de PG: C 35, PT et citrumelo 4475 de 2 ans
- 3 avocats Hass greffés cette année et 4 à greffer pour l'année prochaine, j'aimerai des greffons de Fuerte
De toute façon , il n'y a pas besoin de variétés des 2 groupes Aet B pour la pollinisation mais c'est un plus comme sur les fruitiers
2 asiminiers Prima et 1 Overleese
Je vais te répondre sur ta question porte greffe et greffon de cet été
A+
Belle collection.
Tu n'as donc pas beaucoup de recul pour la rusticité des avocatiers ?
Personnellement, je déconseille le Fuerte. C'est un très bon avocat, mais il nécessite des températures élevées pour avoir une bonne pollinisation. En Espagne, ce problème d'alternance fait qu'ils abandonnent progressivement cette variété.
Il me semble qu'Ettinger (obtenu à partir de Fuerte) ne présente pas cet inconvénient, mais sa saveur est différente de Fuerte.

PS as tu réussi à publier des photos ? la taille maxi en pixel est de 1200 de large.

jeanlouis64
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2022 9:05 am
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: jeanlouis64

Message par jeanlouis64 »

Merci Benoit30 pour les avocats, j'ai le temps, je verrai d'içi l'année prochaine
20221102_100909[1].jpg
3 Avocats greffés Hass, et 4 semis
20221102_112720[1].jpg
Poncirus 6, 8ans
20221102_101216[1].jpg
Plate forme agrumes et qlq PG
20221102_112332[1].jpg
Oranger sur Bigarradier ( non déterminé) ce serait une variété d'Espagne
20221102_101342[1].jpg
PG Citrumelo 4475, Citrange C35, Poncirus trifoliata ( 2 ans )
20221102_101758[1].jpg
Asiminier Overleese 9 ans

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: jeanlouis64

Message par Benoit30 »

Les avocatiers, ce sont des greffes en fente ?
Vigoureux ! Tu greffes en fin de printemps ?

J'aime bien la photo "Plate forme agrumes et qlq PG", pas de risque d'asphyxie racinaire avec des pots surélevés !

jeanlouis64
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2022 9:05 am
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: jeanlouis64

Message par jeanlouis64 »

Non, ce sont des greffes en plaquage. Ils sont relativement vigoureux, ils avaient passé l'hiver dans une arrière pièce à l'intérieur sans chauffage ( bonne luminosité, tpt°moyenne à 10°, hygrométrie aux alentours de 60). Je les ai greffés en mai je pense . La plateforme en panneaux styrodur était déjà en place, c'était notre piscine. Le fait de surélever les pots permet de s'éloigner du sol et d'éviter comme tu dis l'asphyxie racinaire et bien sur le phytophthora. En même temps , il fallait bien que j'utilise tous ces pavets et toutes ces dalles

Répondre