Présentation Mikadisa ( 64 )

Mikadisa
Messages : 21
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 5:02 pm
Localisation : Béarn

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Mikadisa »

Les 2 agrumes, photos de vendredi : )
Fichiers joints
Photos du 18 février 2022. Citronnier planté en avril 21 et Satsuma en avril 2017. Aucune protection
Photos du 18 février 2022. Citronnier planté en avril 21 et Satsuma en avril 2017. Aucune protection
8DE54FDE-6FBF-4339-92B2-2221E76B3DEC.jpeg
E5E5E3B4-D8F9-4DA0-A149-8730A81D7A28.jpeg
2E7ECB12-23B0-4901-ADAE-3F3A4CA53810.jpeg
CD7C5426-5FCF-443E-9732-98426D71849E.jpeg
B185D4C4-C0E7-4BED-8F32-8BA04C71BCD5.jpeg

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par diospyros »

Wow excellentes tes photos!
Si je comprends bien tu as un avocatiers sur les deux que tu as acheté qui a passé l'hiver alors que l'autre non?

As quel niveau sont-ils greffés?

Mikadisa
Messages : 21
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 5:02 pm
Localisation : Béarn

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Mikadisa »

diospyros a écrit :
mer. févr. 23, 2022 6:42 pm
Wow excellentes tes photos!
Si je comprends bien tu as un avocatiers sur les deux que tu as acheté qui a passé l'hiver alors que l'autre non?

As quel niveau sont-ils greffés?
Pas tout à fait, je reprends l’histoire des 4 avocatiers :

En nov 2020, J’ai acheté 2 petits avocatiers bacon greffés ( me semble duke, mais Benoit dit que peu probable ) , que j’ai mis en pleine terre. L’un des 2 est mort directement, il était déjà pas terrible quand je l’ai reçu. L’autre a passé l’hiver 2020/2021 sans trop de problèmes. Et là aujourd’hui il est toujours bien, toujours en pleine terre et sans protection ( juste un très épais paillage ), il a des bourgeons, il a l’air sain.

Les 2 Mexicolas de juin 2021 : j’ai reçu d’Antoine, membre du forum, 2 très jeunes plants, encore avec le noyaux, et genre 6 feuilles, +_ 25 cm. Pas greffés donc.
Je les ai mis également en pleine terre ( juin 2021), pas protégés ( paillage qui a disparu ), et aujourd’hui ils ont l’air toujours ok, feuilles « piquées » mais rien de grave, et bourgeon qui sont visibles.

Donc des 4, il en reste 3 : 1 bacon greffé +_ 1 mètre de haut et 2 jeunes mexicolas de semi +_ 30 cm de haut.

Affaire à suivre, après un hiver un peu frais, le printemps dernier avait connu une gelée tardive qui avait retardé la pousse, si cette année le printemps est doux j’espère qu’ils vont se développer davantage.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Benoit30 »

Très belles photos, ça donne envie !
Merci pour ton partage, j'espère que tu vas faire des émules !

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par diospyros »

Merci pour les précisions Mikadisa,

en effet, greffé a 1m de hauteur, tes avocatiers ne sont pas sur PG duke 7, mais sur plants de semis, surement un zutano, ce qui en soit n'est pas forcément mauvais.

Le principal c'est que tu les aies planté comme il faut et qu'ils aient l'air de bien s'en sortir!!

Encore bravo pour tes photos!

Mikadisa
Messages : 21
Enregistré le : mer. nov. 04, 2020 5:02 pm
Localisation : Béarn

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par Mikadisa »

Ola !

en cette fin Aout 2022, petit point de situation du satsuma, du citronnier et des 2 avocatiers bearnais.


l'ete fut bien caniculaire egalement dans le vert Béarn ... chaleur extreme quelques jours (+40 du jamais vu) ; tres (très) peu de pluie, peu de rosée et en plus je n'etais pas là au début de cette periode.

je n'ai pu soigner correctement mes plantes qu'a partir du 14 juillet, certaines plantes faisaient bien la gueule

les 2 agrumes sont magnifiques. la situation plein Est est bénéfique, soleil le matin / midi, puis à l'ombre en milieu/fin d'apres midi.
le sastuma s'est beaucoup étoffé ce printemps, il a une cinquantaine de fruits ( l'alternance sur les satsuma se vérifie : +200 fruits l'année dernière et une trentaine il y a 2 ans )
IMG_8722.jpeg
le citronnier 4 saisons a été tres content de me revoir, de recevoir de la flotte et de l'engrais. il a beaucoup poussé et fleuri en aout ; les fruits du printemps sont bien accrochés et se développent bien (il y en a 13), je pense qu'il pourrait y avoir une trentaine de citron supplementaires sur cette floraison d'été toujours en cours.
le printemps prochain je vais pouvoir le tailler pour lui donner une forme plus équilibrée.
IMG_8723.jpeg
l'avocatier greffé Bacon a beaucoup souffert de la chaleur et du manque d'eau ... il a perdu beaucoup de feuille et n'a absolument pas poussé, je l'ai arrosé beaucoup, mais il fait vraimnt du surplace, ni mieux, ni pire. je pense que l'hiver va etre difficile pour lui meme si la lignification du "tronc" et des tiges est maintenant plus importante. hier, j'ai chargé en eau, engrais et paillage, car je ne le vois plus pendant quasi 2 mois ...
IMG_8695.jpeg
IMG_8693.jpeg
l'avocatier Mexicola, issu de semi (merci Antoine), et planté en juin 2021. lui il etait a l'ombre l'apres midi et je crois que ça lui a fait le plus grand bien, par contre la secheresse etait là aussi, du coup il a pas beaucoup évolué, taille rikiki mais intéressant developpement en 3 tetes, beau feuillage, mais tout est petit, petites feuilles, petite taille. on verra fin octobre si le retour a des temperatures et une hygrometrie plus conforme seront benefiques. je l'ai egalement un peu engraissé et paillé epais.
IMG_8698.jpeg
IMG_8699.jpeg
les feiojas plantés en avril avaient compltement "cramé", ... mais je les ai arrosé tous les jours, paillé et ils sont tous les 2 repartis, bourgeons puis feuillage eclatant ! incroyable resistance, ils etaient fraichement planté, en plein soleil sur terre argileuse devenue completement seche.
IMG_8682.jpeg
IMG_8684.jpeg
le jardin en général a bien supporté, je n'ai pas fauché les herbes, ronces, fougeres avant la semaine dernière, la vie grouillait, papillons, abeilles, insectes en tous genre, dont des cigales, je n'en avait jamais entendu autant dans mon coin, egalement a signaler : pas de guepes, peu de frelon, pas de taon, peu de mouches, peu de Paysandisa (papillon palmivore) - j'en ai vu 1 seul , mais BLINDé de moustiques !!!! on s'est fait dévoré tout l'été, même constat dans tout le village.
les palmiers (phoenix, trachy, washingtonia) ont enormement poussé, +50cm en 1 an pour le trachy.
la fete pour les cactus, floraison abondante, beaucoup de figues.
les cordylines ont elles aussi poussé spectaculairement, il y en a une qui a pris pas loin d'1m depuis l'année dernière !
le jeune OIivier a eu un peu de mal, planté sur sol pauvre, en haut de pente, argileux mais drainant, il avait perdu beaucoup de feuilles, l'arrosage / paillage lui a fait du bien, il s'est etoffé tout au long du mois d'aout et resplendi enfin.

voilà voila, un été où il fallait etre là pour eviter la catastrophe ... impatient de voir tout ça en novembre.
je compte planter d'autres agrumes et essayer encore un avocatier en preparant le sol comme il faut, dans une situation mi onbragée, protégée du vent dominant. ... j'ai eu 100% de germination parmi 6 noyaux plantés en avril dans une jardiniere a plante aromatique ! evidement je ne connais pas le type, probablement Bacon.

belinsect

Re: Présentation Mikadisa ( 64 )

Message par belinsect »

helo
bienvenue! bravo!
ton avocatier greffé sur duke que tu as acheté sur un site français: sur tropicaflore, peut-être?
(à mon avis trop cher et étant produit en thailande, il ne serait pas plus rustique que les duke d'andalousie qui n'ont pas tenu chez moi. )
ya de quoi tester et comparer parmi les pépites de ce forum!
continue à nous faire des retours!
j'ai parfois lu même sur acclimatons des achats d'avocatiers: pourquoi pas chez Sebastien Mura? qui les cultive lui même entre drome et ardèche


Sujet remonté par Anonymous le dim. févr. 11, 2024 11:49 am.

Répondre