Présentation Tikilou (Camille) {81}

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Présentation Tikilou (Camille) {81}

Message par Camille »

Bonjour, je me présente, je m'appelle Camille, 33 ans, je vis dans le Tarn.

Me passionnant de plus en plus pour le monde végétal, je profite actuellement de deux petits terrains de location (autour de 280M2) et d'un terrain qu'on me prête contre entretien (~450M2), me permettant de mener mes petites expériences, commencer à acquérir des petits fruitiers et en reproduire des plus gros dans l'objectif à terme d'être propriétaire d'un terrain sur le long terme.

Du fait de la situation du pays, bien des choses ont été retardé, mais la commune où je réside fait partie de l'expérience territoire zéro chômeur de longue durée, à travers laquelle j'espère bénéficier de financement et du soutien de la mairie pour mettre en place, un verger communal, idéalement même, une forêt comestible, et une micro-pépinière. Ancien marais, ces terres sont fertiles et ne manquent pas d'eau, les puits y étant généralement alimentés toute l'année, même durant les sécheresse de l'été sans (ou quasiment) pluies.

La région bénéficie de plus de micro-climats très variés qui pourraient permettre de bénéficier de conditions propices à des plants sensibles, les fruitiers spontanés les plus présents dans la région sont les prunus (il y a une incroyable diversité de pruniers sauvages type mirabelles à petits fruits autour d'Albi, dont certains spécimens particulièrement précoces et d'autres très tardifs, j'en ai repéré un à récolter fin Juin et l'autre en fin Septembre très parfumé !), prunelliers, cynorhodon, les figuiers, ainsi que les cognassiers (il y a des semis spontanés dans la friche qu'on m'a confié), du chêne, des châtaigniers (surtout dans l'est du département, très humide et végétalisés, vers les cascades d'Arifat), de la mûre du roncier (noire, et plus rarement bleue), on retrouve également quelques arbousiers et micocouliers, noisetiers, vignes, mûriers, néfliers, amélanchiers, sureau noir.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Présentation Tikilou (Camille) {81}

Message par Benoit30 »

Super !
J'ai vécu dix ans dans le Tarn (2 à Cordes-sur-Ciel, 8 à Gaillac). Dans mon terrain de 500 m2 de Gaillac, je produisait plus que dans mes 5000 m2 de garigue !
Les précipitations sont mieux réparties que dans le Gard !
Ici, les pruniers ne passent pas l'été sans arrosage, même les prunelliers sauvages repartent des racines chaque année... Je me souviens avoir réussi le mandarinier et l'oranger contre un mur. Ils n'ont pas fructifié car parti d'une graine le chemin est souvent plus long !
Je crois avoir lu que tu avais un passiflore incarnata Eïa Popeia. Peux tu décrire un peu le comportement de la plante l'hiver et la saveur du fruit si la plante a fructifié ?
Quant aux initiatives de ta commune en matière d'emploi et de jardin, ça semble intéressant. Vivement une terre abondante pour tous :D

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Présentation Tikilou (Camille) {81}

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
lun. janv. 04, 2021 6:02 pm
Super !
J'ai vécu dix ans dans le Tarn (2 à Cordes-sur-Ciel, 8 à Gaillac). Dans mon terrain de 500 m2 de Gaillac, je produisait plus que dans mes 5000 m2 de garigue !
Intéressant, j'ignorais qu'il y avait de telles différences, pourtant Gaillac, plus au nord de ma position, à une demi-heure de route, me semble bien plus sec que chez moi déjà...
Benoit30 a écrit :
lun. janv. 04, 2021 6:02 pm
Les précipitations sont mieux réparties que dans le Gard !
Je n'ai pas un certain recul personnel mais j'ai deux années d'observations derrière moi, et pas mal de connaissances oeuvreant dans le végétal, le climat du Tarn, comme le reste, change, les pluies sont de moins en moins bien répartie et tendent vers le climat méditéranéens, ces dernières années il y a eu de très forts déficits en eau pour les mois de Juillet et Août, et une surabondance d'eau de Novembre à Janvier. On commence limite à parler d'une saison des pluies, qui a néanmoins l'avantage de très fortement limiter les risques de gelées ici durant cette période... Un copain a pu récolter ses dernières tomates sous serre début Décembre (Rémi, un des fondateurs du jardin d’Émerveille), et un autre a un pied encore en vie sur un balcon sur Albi malgré les gelées. (Tout a cramé sauf ce dernier, dont la tige principale est retombée et de petites pousses de feuilles bien vertes restent visibles)
De même, le printemps est particulièrement précoce ces derniers temps, la dernière gelée relevée en début 2020 chez moi date du 11 avril -0,5 à -1,5°C selon les coins du jardin, les plants de tomate & cie ont prospéré depuis ce moment là. (Mais les limaces ont fait des ravages terribles !)
Benoit30 a écrit :
lun. janv. 04, 2021 6:02 pm
Ici, les pruniers ne passent pas l'été sans arrosage, même les prunelliers sauvages repartent des racines chaque année... Je me souviens avoir réussi le mandarinier et l'oranger contre un mur. Ils n'ont pas fructifié car parti d'une graine le chemin est souvent plus long !
Je pensais que les pruniers étaient capables de tenir un peu partout en France, ici ils poussent vraiment comme des champignons, j'ai commencé à enrichir une carte de fruitiers comestibles sur la ville d'Albi (quelques imprécisions toutefois, j’œuvrais à l'époque sur un vieux téléphone défaillant)
Benoit30 a écrit :
lun. janv. 04, 2021 6:02 pm
Je crois avoir lu que tu avais un passiflore incarnata Eïa Popeia. Peux tu décrire un peu le comportement de la plante l'hiver et la saveur du fruit si la plante a fructifié ?
Je ne l'ai obtenu que très récemment, elle est actuellement sous lampes avec un Mûrier (Morus) nain qui produit normalement de mi Mai à mi Septembre sur vieux et nouveau bois (Mojo Berry), et commence à peine à sortir quelques pousses. Je triche un peu avec les lampes car j'aspire à pouvoir multiplier les deux en plusieurs exemplaires (ainsi qu'un Kiwaï Cherry Bomb) pour les installer une fois les risques de gelées passés. Je vous tiendrais au courant de ce qu'il en est ! ;)
Elle est référencée sur la bourse d'échanges : https://www.fruitiers.net/fiche.php?id=10119
Benoit30 a écrit :
lun. janv. 04, 2021 6:02 pm
Quant aux initiatives de ta commune en matière d'emploi et de jardin, ça semble intéressant. Vivement une terre abondante pour tous :D
J'ai été assez surpris mais il y a de la motivation dans le coin :D

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Présentation Tikilou (Camille) {81}

Message par Benoit30 »

ces dernières années il y a eu de très forts déficits en eau pour les mois de Juillet et Août,
Nîmes Courbessac
juillet 2020 4 mm
aout 2020 34 mm

juillet 2019 15.7 mm
aout 2019 0 mm

Albi
juillet 2020 1 mm
aout 2020 16.8 mm

juillet 2019 44.3 mm
aout 2019 56.8 mm

En 2020, vous avez effectivement eu peu de précipitations, en 2019, c'est l'inverse !
j'ai commencé à enrichir une carte de fruitiers comestibles sur la ville d'Albi (quelques imprécisions toutefois, j’œuvrais à l'époque sur un vieux téléphone défaillant)
Génial, j'ai eu la même initiative en 2013 lorsque je suis arrivé à Nîmes, mais je n'ai pas continué car les arbres les plus intéressants sont souvent dans le domaine privé.
Intéressant ton mûrier. Produit-il de bons fruits ?
Sinon, sans divulguer ta position, peux-tu préciser un peu plus l'emplacement de ton microclimat ?

Répondre