Une journée dédiée aux agrumes

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Une journée dédiée aux agrumes

Message par Benoit30 »

Les pépinières Sebtan (Albi, Tarn) organisent une journée dédiée aux agrumes !
le Samedi 4 juin 9h 18h
Pépinière Sebtan
200 chemin de Flaujac
81380 Lescure d'albigeois

Vente de plants, (Attention Satsuma francis Soulés, Papeda ichang lemon et Pomelo Rio Red ne seront dispo qu'en septembre ! voir la rubrique agrume pour les disponibilités, merci)
Démonstration de greffe 15h et présence d'Olivier Biggio, le matin (qui viendra dédicacer son livre "Agrumes résistant au froid" aux éditions Ulmer.)
https://www.sebtan.fr/

J'essayerai de venir le matin 8-)

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Une journée dédiée aux agrumes

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
mar. mai 03, 2022 8:13 am
Les pépinières Sebtan (Albi, Tarn) organisent une journée dédiée aux agrumes !
le Samedi 4 juin 9h 18h
Pépinière Sebtan
200 chemin de Flaujac
81380 Lescure d'albigeois

Vente de plants, (Attention Satsuma francis Soulés, Papeda ichang lemon et Pomelo Rio Red ne seront dispo qu'en septembre ! voir la rubrique agrume pour les disponibilités, merci)
Démonstration de greffe 15h et présence d'Olivier Biggio, le matin (qui viendra dédicacer son livre "Agrumes résistant au froid" aux éditions Ulmer.)
https://www.sebtan.fr/

J'essayerai de venir le matin 8-)
Salut Benoît ! Normalement, j'en serais, on va enfin pouvoir se rencontrer ! :D

Ps : malheureusement je ne pourrais pas te donner des pieds de Lucuma, à part un encore un peu vert, ils n'ont pas tenu le choc...
J'espère qu'ils auront eremorange à ce moment là, j'ai déjà citrangeremo, et je cherche aussi eremolemon ! :)

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Une journée dédiée aux agrumes

Message par lazzaret »

Je devrais également être présent.

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Une journée dédiée aux agrumes

Message par Benoit30 »

Il y aura que du beau monde 8-)
Si jamais vous êtes intéressés j'ai des plants de : diospyros virginiana, noix de pécan, avocatier type mexicain...

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Une journée dédiée aux agrumes

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
mer. mai 04, 2022 7:59 am
Il y aura que du beau monde 8-)
Si jamais vous êtes intéressés j'ai des plants de : diospyros virginiana, noix de pécan, avocatier type mexicain...
Avec plaisir ! Si jamais tu es intéressé, il y aura quelques greffons d'agrumes à prélever chez moi dans le Tarn, carles pieds seront mis en pleine terre d'ici peu. (Yuzu N°4, Citrangeremo, Oranger Tarocco, Mandarinier Shiva Mikan, Oranger Prostejovsky, Oranger Sucrena)

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Une journée dédiée aux agrumes

Message par Benoit30 »

Je n'ai pas l'oranger Prostejovsky. Avec ce nom on dirait qu'il vient de Sibérie ? J'ai consulté Google et il me dit qu'il viendrait d'Italie ?
L'as tu gouté ?

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Une journée dédiée aux agrumes

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
jeu. mai 05, 2022 8:13 am
Je n'ai pas l'oranger Prostejovsky. Avec ce nom on dirait qu'il vient de Sibérie ? J'ai consulté Google et il me dit qu'il viendrait d'Italie ?
L'as tu gouté ?
Je ne dispose que d'informations limitées hélas, d'après le pépiniériste me l'ayant vendu, il s'agirait d'une variété issue d'un parent italien inconnu sélectionnée en République Tchèque, aux fruits très juteux, sucrés et parfumés, qui serait rustique jusqu'à -8°C (voir -12°C selon Olivier Biggio ), se plaisant bien en pleine terre (dans les endroit où les température ne descendent pas davantage).
Son défaut est qu'il serait d'une fertilité moyenne, compensé par la grande taille de l'arbre si planté en pleine terre.

Olivier Biggio, avait été filmé en compagnie de Sebastien Tan (Sebtan) par un copain, Brian de la chaîne Youtube L'ArchiPelle, et a abordé rapidement cette variété (il parle aussi de la mandarine Shiva Mikan un peu avant, avec un pied plein de fruits) à ce passage : https://youtu.be/JgrKL5srHjA?t=3095

Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: Une journée dédiée aux agrumes

Message par Vincent DX »

A la base je voulais y aller aussi et j’avais vu avec Sebtan pour me réserver un owari FS mais vu qu’apparemment il ne le propose plus qu’en septembre je sais pas trop si je vais faire la route… bien que j’aurais bien aimé rencontrer Olivier B. ;) A suivre

VELOTIBI
Messages : 14
Enregistré le : mer. août 05, 2020 4:38 pm
Localisation : ROUFFIAC 81150

Re: Une journée dédiée aux agrumes

Message par VELOTIBI »

J'irai, moi aussi, y faire un tour le matin vers 10h30. L'occasion de découvrir la pépinière et de rencontrer d'autres passionnés de fruits.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Une journée dédiée aux agrumes

Message par olivier13410 »

tikilou a écrit :
jeu. mai 05, 2022 2:08 pm
Benoit30 a écrit :
jeu. mai 05, 2022 8:13 am
Je n'ai pas l'oranger Prostejovsky. Avec ce nom on dirait qu'il vient de Sibérie ? J'ai consulté Google et il me dit qu'il viendrait d'Italie ?
L'as tu gouté ?
Je ne dispose que d'informations limitées hélas, d'après le pépiniériste me l'ayant vendu, il s'agirait d'une variété issue d'un parent italien inconnu sélectionnée en République Tchèque, aux fruits très juteux, sucrés et parfumés, qui serait rustique jusqu'à -8°C (voir -12°C selon Olivier Biggio ), se plaisant bien en pleine terre (dans les endroit où les température ne descendent pas davantage).
Son défaut est qu'il serait d'une fertilité moyenne, compensé par la grande taille de l'arbre si planté en pleine terre.

Olivier Biggio, avait été filmé en compagnie de Sebastien Tan (Sebtan) par un copain, Brian de la chaîne Youtube L'ArchiPelle, et a abordé rapidement cette variété (il parle aussi de la mandarine Shiva Mikan un peu avant, avec un pied plein de fruits) à ce passage : https://youtu.be/JgrKL5srHjA?t=3095
merci pour la vidéo super intéressante ;)
l'oranger prostejovsky à l'air très intéressant (si j'ai bien compris une navel dont l'arbre résiste à -8/-10 degrés). dans la vidéo (vers la fin) il parle d'une autre navel, la cara cara, qui semble -t-il est une merveille au niveau gustatif, et qui résiste aussi à -10 degrés. il place la cara cara dans son top 4 des variétés d'agrumes résistants au froid. par contre les fruits eux ne résistent pas à plus de -6 degrés.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Une journée dédiée aux agrumes

Message par lazzaret »

Je suis un peu désolé. Je me faisais une joie de rencontrer certains membres du forum et je n'ai passer sur cette journée dédiée aux agrumes qu'en début d'après-midi.

Répondre