Chène Liège en Indre et Loire

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Chène Liège en Indre et Loire

Message par ClémentP »

Bonjour,
Je voulais partager ma découverte avec vous, ce n'est pas vraiment un fruitier bien qu'il me semble que ses glands ne sont pas chargé de tanin.
Un chêne liège à Joué les Tours en Indre et Loire (région Centre), je ne sais pas quel age il peux avoir mais il doit avoir plus de 50 ans.

Les deux premières photos sont des images google.
Image
Image

Protection pour un chantier à proximité
Image
Je ne sais pas non plus à quels températures il a été confronté mais avec l'asphalte et le béton qui l'entour cela a certainement dû l'aider surtout dans sa jeunesse, néanmoins je pense que c'est une acclimatation remarquable qui m'a donné de nouvelles idées suite à quelques recherches.....
J'ai lu je ne sais plus où qu'avec le dérèglement climatique (qui va en chauffant et en séchant), d'ici 50 ans le chêne pubescent aurait remplacé une bonne partie des chênes rouvre et chênes pédonculé majoritaires en France (le chêne pubescent est plus résistant à la sécheresse, les feuilles sont relativement velue se qui leur permet de mieux profiter de l'humidité de l'air (rosée), il est pas mal présent sur les coteaux dans mon entourage et s’accommode d'un sol superficiel).
L'article que j'avais lu disait après que d'ici 100 ans le chêne vert aurait remplacé également la majorité des chênes en France.
L'article disait aussi que la "conquête" naturelle du chêne vert aller être trop lente pour pallier à la mort des autres chênes et qu'il fallait ici et là implanter des variétés (ça ne concerne pas que les chênes) qui remplaceront à terme les arbres ne pouvant plus résister aux conditions de fortes chaleurs et de sécheresse en France.
J'avais entendu un truc similaire à propos du cèdre qui va remplacer le sapin.
Du coup j'ai récupéré quelques glands de ce chêne liège en espérant qu'il sera peut-être le début d'une ligné naissante autour de chez moi.
Image
Les chênes verts sont déjà "nombreux" par ici en sud-ouest Touraine, surtout le long des coteaux, dans les jardins protégés (y a aussi pas mal d'oliviers qui fructifient aussi) J'avais déjà semé des glands issu d'arbres d'ici. Leur rusticité (chêne vert et chêne liège) étant relativement similaire j'espère avoir de bons résultats bien que des souris m'aient déjà volée 5 glands et qu'en plus le terreau que j'ai utilisé était contaminé en parti par les sciarides (mouche du terreau qui mange les radicelles), certains glands avaient déjà commencé à germer, j'ai donc tout rincé et rempoté dans des pots hauts propres avec que de ma terre très sableuse et hors de porté des souris qui visitent ma serre.
Je suis en tout cas bien content d'être tombé sur ce chêne et j'ai hâte de voir grandir sa descendance.
Alors aidons les arbres à nous coloniser (enfin faut faire attention auxquels quand même...)
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Chène Liège en Indre et Loire

Message par ClémentP »

Même si mon post n'a pas suscité de commentaire je suis personnellement très excité par cette expérience avec ce chêne liège.
J'ai l'impression d'être un peu privilégié, trouvé un arbre pas commun voir même relativement rare dans certains coins, savoir que des centaines voir des milliers de personne passer à coté tous les jours sans se douter de ce qu'y pousse a coté de leur trajet quotidien, de récolter ses semences, les semer et de voir sa descendance se développer.
Ce n'ai pas la première fois que je trouve et récolte les fruits d'un arbre rare ou pas commun pour le multiplier et cela suscite toujours chez moi beaucoup d'émotions. Entre autre, non loin de chez moi je peux profiter des semences d'un beau Poncirus qui déborde bien sur la voie publique et qui au moment où je l'ai découvert m'a fait battre le cœur comme jamais.... :lol: :lol: J'en avais découvert un autre beaucoup plus vieux qui ne débordait pas beaucoup sur la rue mais il a été abattue à l'automne (ou rabattue car il y a un mur de 2m de haut qui ne laisse pas voir son tronc...) il était pas mal chlorosé depuis un an ou deux.
Voilà je crois que demain c'est le printemps et y a deux jours c'était la pleine lune....deux petits chênes liège pointent le bout de leur nez.....c'est tellement beau la vie.
ImageImage
Bon printemps à tous et belle saison à vous.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Chène Liège en Indre et Loire

Message par Alexandre »

j'adore aussi le chêne liège j'en ai fais des semis et des semis ,certains sont en nombre encore chez moi et font des glands aujourd'hui et j'en fais encore des semis ,il supporte le froid même fort la vague de froid de 1985 ne lui a pas fait peur -15 ne doit pas l'affecter ,certains arbres plus que centenaires poussent pas loin de chez moi il est donc sans aucun doute plus résistant que la vigne et que l'olivier .Il peut aussi s'hybrider avec d'autres .

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Chène Liège en Indre et Loire

Message par ClémentP »

Merci pour ce retour, tu es dans quel coin de la France?
D'après ce que j'ai trouvé sur internet il s'hybriderait qu'avec le chêne chevelu, mais apparemment dans certains coin où ils le cultivent, ils rabattent les chêne vert aux alentours pour éviter d’éventuel croisement difficilement détectable sur les jeunes plants. J’espère que celui que j'ai trouvé n'a pas été pollinisé par un chêne vert ou chevelu qui seraient aux environs, je vais prospecter un peu sur google street view je pense. :lol: :lol:
Tu as noté des hybridations chez toi? Tu les sème depuis combien d'année? Je rêverais de pouvoir en semer des centaines directement en place, tu pense que tu pourrais m'en envoyer à l'automne? La récup de gland en ville le dimanche matin c'est pas trop ma tasse de thé :lol: et puis c'est à 45km de chez moi...j'ai 13 000m² de friche sableuse et peu profonde à garnir :mrgreen:
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Chène Liège en Indre et Loire

Message par Alexandre »

Bonjour ,je suis dans l'Hérault(littoral) les terres ici sont légèrement acides nous avons plutôt du maquis (.......pin maritime frêne chêne vert chêne blanc et aussi chêne liège ainsi qu'eucalyptus introduit depuis longtemps (Domaine Coussergues )) .Les vieux chênes liège ne sont plus accessibles aujourd'hui des enclos ont été mis en place et des animaux mangent les glands l'un d'entre eux fait plus d'un mètre de diamètre mais difficile d'y accéder il servait pour faire du liège j'ai le souvenir de grandes marques sur son tronc avec du liège en moins . Chez moi par contre j'ai les chênes qui produisent des glands ,bien que j'ai taillé pas mal la semaine dernière ils devenaient trop grand sauf un que j'ai préservé , je ferais une photo .Par contre je ne garantie pas la pureté (chêne vert et blanc pas loin du lieu d'origine )qui se traduit par la production de liège qui est moindre mais sans doute sont t'il peu être moins calcifuges que l'espèce type . J'avais dix ans lorsque j'en semais(pour les premiers) .Depuis quelques années ils souffrent de plus en plus du sec beaucoup de semis sont morts .

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Chène Liège en Indre et Loire

Message par François du Perche »

Il y en a un dans le parc Monceau (Paris 8e) qui doit avoir une trentaine d'années. Il se porte bien.
Dans le Perche aussi, il y en a un très vieux près de Mortagne (aux environs de Feings), donc ça
doit pouvoir s'acclimater.
On doit pouvoir faire un chêne liège truffier et produire ainsi des truffes + du liège + des glands + du bois :)

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Chène Liège en Indre et Loire

Message par Alexandre »

Cela confirme donc qu'il est bien rustique par contre pour la truffe qui aime le calcaire en général cela risque d'être difficile ou alors un nouveau défit j'ai réfléchi et contacté du monde qualifié et innovant pour ce sujet cela fait bien longtemps .

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Chène Liège en Indre et Loire

Message par François du Perche »

Il faut commander un chêne truffier (chêne vert par exemple) et greffer dessus un chêne liège. ça complique légèrement en effet ce projet un peu utopique.

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Chène Liège en Indre et Loire

Message par Alexandre »

Absolument !Mais ci le sol est acide ou neutre cela complique encore plus !Une personne passionné s'est penché sur ce sujet en modifiant la composition du sol au niveau du chêne vert par exemple et cela marche !

http://pepiniere-wollner.fr/ph-bas-modification-du-sol/


Vous pouvez commander du chêne vert ou blanc mycorhize pour avoir des truffes il faudra que le sol soit approprié sinon vous n'aurez rien pour cela il faudra faire au moins un changement de la composition du sol au niveau des racines de l'arbre .

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Chène Liège en Indre et Loire

Message par François du Perche »

on pourrait même imaginer de greffer un châtaignier sur un plant de chêne mycorhizé avec un sol calcaire (ou amendé s'il est acide) et produire châtaignes et truffes à la fois. Mais le chien truffier se piquera le nez sur les bogues. Le site de Wollner est intéressant car il démontre que seule la couche de surface a besoin d'être amendée, ce n'est pas nécessaire en profondeur. L'arbre croîtra mieux sur sol acide ou neutre que sur un sol très calcaire, tout en produisant des truffes.

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Chène Liège en Indre et Loire

Message par ClémentP »

Merci quand même Alexandre, du coup je vais retourner chercher des glands sous le chêne que j'ai trouvé, il y a en a un autre apparemment dans mon département qui est encore plus gros, j'irais y faire un tour en espérant qu'il ne soit pas en compagnie de d'autres chênes....
Vos histoire de truffes me font penser à ce que j'ai trouvé dans mes topinambours y a 3 jours....
Image
Biotop: laboure de topinambour / miellat de pucerons (sur pécher)
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Chène Liège en Indre et Loire

Message par Alexandre »

Deux photos ,une du premier semi un qui est mort de la sécheresse je l'ai coupé la semaine dernière ,la seconde photo c'est la seconde génération arbre issus des glands des premiers semis .


Mars  2022 040.jpg
Mars--2022-034-ConvertImage.jpg

Répondre