Avocatier à Arles

Jason34
Messages : 4
Enregistré le : sam. août 15, 2020 9:52 pm

Avocatier à Arles

Message par Jason34 »

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, il y a un avocatier à Arles tout près de la Brasserie Georges (Boulevard Clémenceau). Il y a actuellement une bonne dizaines de fruits.

C'est un grand arbre qui a au moins dix ans et qui produit des fruits. Il donne sur la rue et est donc facilement accessible. Il faut juste grimper un peu pour accéder aux fruits. J'ai récolté deux avocats il y 3 semaines. Ils étaient très durs et sans doute cueillis trop trop mais j'ai quand même réussi à les faire murir. Les fruits sont gros, il y en a peu par rapport à la taille de l'arbre mais il est possible qu'une partie des fruits aient déjà été cueillis.

On voit clairement à la base du tronc que l'arbre a été coupé ou alors qu'il a subi une gelée et qu'il est reparti de la base. L'arbre est parfaitement abrité.

Adrien Fornells

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier à Arles

Message par Benoit30 »

Merci de partager cette trouvaille !
La peau du fruit est elle verte ou noire ? Lisse ou rugueuse ?

Jason34
Messages : 4
Enregistré le : sam. août 15, 2020 9:52 pm

Re: Avocatier à Arles

Message par Jason34 »

La peau est verte et rugueuse
Fichiers joints
5C47DBFE-EA24-4B28-BDE2-9FEB4F7CE99E.jpeg

Jason34
Messages : 4
Enregistré le : sam. août 15, 2020 9:52 pm

Re: Avocatier à Arles

Message par Jason34 »

Voici deux autres photos prises il y a trois semaines
Fichiers joints
2B3BC86B-AB51-43E3-B9B3-40997CF8A082.jpeg
50BE2D04-CF23-47AB-9B84-B7FEE1F38751.jpeg

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier à Arles

Message par Benoit30 »

Les pauvres, devant une clim qui rejette de l'air froid l'hiver. Ils sont méritants !

Lepanneur

Re: Avocatier à Arles

Message par Lepanneur »

Génial !
Une question se pose alors pour moi :
Comment un avocatier tout seul a-t-il pu être pollinisé ?
Les fruits sont-ils parthénocarpiques ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier à Arles

Message par Benoit30 »

Bonjour,
Cette question revient souvent, j'y avais répondu comme cela :
Sous nos latitudes, un arbre isolé fructifie sans soucis.
En revanche, dès que les températures nocturnes sont tropicales lors de la floraison, il faut des arbres de type A et de type B. Voici un article passionnant en anglais qui décrit sur plusieurs pages ce processus :
https://www.agric.wa.gov.au/spring/grow ... -fruit-set
Si tu parles anglais, je te conseille vivement, la lecture de ce site australien, bien documenté qui détaille la fécondation des avocatiers.
En ce qui me concerne, le mexicola du Mazet qui est le seul avocatier fleurissant dans un vaste périmètre (autant dire qu'il est autofertile); produit des fleurs males et femelles. Je n'ai observé les fleurs au stade femelle qu'en fin de soirée, et encore elles sont rares !
Autant dire qu'il faut une bonne vue pour faire cette observation :shock: Car les fleurs sont toutes petites !

belinsect

Re: Avocatier à Arles

Message par belinsect »

hello
où consulter le record de froid en 2012 et 2022 à arles?
noel dernier il n'avait aucune feuille "brulée".
il fait 8m de haut et 5 de large, il aurait donc gelé en 2012 et repoussé presque 1m/an
beaucoup de passants en ramassent mais aucun n'était déjà mur a noel

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier à Arles

Message par Benoit30 »

belinsect a écrit :
jeu. janv. 12, 2023 2:24 am
hello
où consulter le record de froid en 2012 et 2022 à arles?
noel dernier il n'avait aucune feuille "brulée".
il fait 8m de haut et 5 de large, il aurait donc gelé en 2012 et repoussé presque 1m/an
beaucoup de passants en ramassent mais aucun n'était déjà mur a noel
Les données ne sont pas accessibles sur Meteociel.
La station Arles correspond en fait à celle de La Tour du Valat qui est très proche de la mer...
https://donneespubliques.meteofrance.fr ... 004003.pdf
Sur ces tableaux il y a les maxi/mini sur la climato 1991/2020 :
https://www.meteociel.fr/obs/clim/norma ... e=13004003

A mon avis, tu peux estimer Arles en faisant une moyenne entre Tarascon et La Tour du Valat. Toutes les stations de cette zone ont des valeurs très proches.
https://www.meteociel.fr/obs/clim/norma ... e=13108004

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatier à Arles

Message par belinsecte »

ok, parce que meteociel donne le record de froid pas d'une année en particulier mais de toute la periode (-12°C en fevrier 1963 à arles, dans le tableau tout en bas),
mais sur tarascon on voit -6,8 en fevr 2012 à tarascon dans une periode qui exclue 1963.

au passage je vois que les records de froid historiques seraient en fevrier (1963, 2012)

entre temps j'avais demandé à l'administrateur d'un site touffu sur fond vert souvent saturé ou long à charger: il m'a donné ce lien direct:
http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/rele ... 3-2022.php
donc -6,5 en 02/2012 à arles. les troncs seraient alors morts (sauf si quelqu'un l'a coupé en le croyant mort, suite à défoliation).
et aussi, -2,6°C le 12/12/2022, après quoi à noel, aucune feuille brulée (même tout en haut), fruits indemmes (et immatures).

en comparaison que dire du hass classique? (temp. limites feuilles (traces en haut, chute totale), limite tronc)

a tester une marcotte en zone plus froide, pour savoir si en repoussant il aurait muté, développé une résistance épigénétique?

et encore: on dit que les zavocatiers adultes sont plus résistants que les jeunes: serai-ce leurs feuilles dont la resistance serait différente, ou seulement du tronc en raison de l'écorce?
si quelqu'un a comparé le meme clone d'age différent au meme endroit, ce qui n'est pas évident...
en tous cas les feuilles du haut protègent ce qui est en dessous, comme je le vois parmi mes semis serrés
avocats arles
avocats arles
bon, ce matin je me suis régalé. je ne sais si je suis objectif, car je suis en manque de fruits et d'avocats, en cet hiver "sacrifié" à rester à aix pour faire mon crash test d'avocatiers. ils ne sont pas aussi goutus que Walter Hole, ni aussi parfaits que mon mex5, mais que puis-je dire... je m'en lasse moins que des hass, ils se rapprochent davantage du bacon.
avocat cornichon arles
avocat cornichon arles
graine??
graine??
chacun en prend beaucoup à arles, mais j'avais une perche plus longue! à noel j'ai pris les plus hauts (7-8m). aucun n'était mur. les 4 premiers aujourd'hui, les autres sont encore durs.
noyaux arles
noyaux arles

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatier à Arles

Message par belinsecte »

suite des photos d'avocats d'arles pour donner une idée d'un fruit coupé:
(à gauche des photos suivantes - pas facile de viser en prenant les photos avec un ordi:)
WIN_20230113_10_33_52_Pro.jpg
WIN_20230113_10_34_11_Pro.jpg

papabravo
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 7:38 pm
Localisation : 13

Re: Avocatier à Arles

Message par papabravo »

Mon premier semis de l'avocat d'Arles qui a germé le 06/01 ( semé le 15/11).
PXL_20230114_185259382.jpg

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatier à Arles

Message par belinsecte »

le fruit coupé ressemble a aravaipa que j'ai vu dans une vidéo (forme du noyau, repartition de la chair)

Pharel
Messages : 2
Enregistré le : ven. janv. 20, 2023 4:04 am

Re: Avocatier à Arles

Message par Pharel »

Bonjour,

En effet, cela y ressemble beaucoup. N'oublie pas de nous partager les fruits en tout cas :)
____________________________________________________________________________________________________________________________
Trouvez ici vos housse pour salon de jardin

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatier à Arles

Message par belinsecte »

avocats arles
avocats arles
WIN_20230121_08_51_32_Pro.jpg

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatier à Arles

Message par belinsecte »

peu avant noel, je suis repassé à arles, et viens de manger les 6 avocats gardés au frais, qui restaient accessibles en grimpant.
je salue leur goût: gras à peu près comme hass mais avec un goût de bon vrai bacon cueilli pas trop tôt.

on connait pas sa limite au froid pas encore comparée avec une greffe. il a pu s'endurcir (muter) après 2012.

parmi ses semis de l'hiver précédent, ils ont tendance à chloroser (dans mon sol humique et calcaire en foret crash-test en ligne n°1), ce qui les différencie de tous les autres semis et de l'arbe mère qui n'est pas chlorotique.. le bout des feuilles a un peu cramé, ce qui les situe à égale résistance des bacon témoins de même age.

Répondre