Les dattes de Palavas

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Les dattes de Palavas

Message par Benoit30 »

Je poste ici le témoignage du panneur à propos de dattes récoltées à Palavas proche de Montpellier.
Ce témoignage complète cet article
https://acclimatons.com/le-dattier-peut ... en-france/
Screenshot_20220711_180017.jpg
J'ai récolté différentes dattes la semaine dernière.
Certaines sont minuscules mais sont paradoxalement les meilleures !
Les régimes restants sont en train de dessécher c'est dommage.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Les dattes de Palavas

Message par Camille »

Ça fait un peu penser au bananier.

Les fruits sucrés et/ou gras, nécessitant acclimatation+sélection, semblent mieux s'en sortir pour une fructification arrivant à maturité sous nos latitudes, s'ils produisent de plus petits fruits que le genre habituellement.

On a souvent tendance par habitude d'achat à regarder la quantité avant la nutrition, par habitude d'achat sans doute. (Typiquement la farine de petit épeautre est 5 fois plus cher, mais ses sous-produits nourrissent bien plus que les blés dits "modernes")
Pour autant, il est plus intéressant de retrouver les mêmes apports dans 20 grammes de fruits que 100 grammes. (Tant qu'on n'en abuse pas, le taux de fibres étant forcément réduit)

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Les dattes de Palavas

Message par lazzaret »

Peut-être y aurait il un travail de sélection à faire pour parvenir à des dattes sucrées corrélées à un ensoleillement "faible" du point de vue du dattier.
En tous les cas, de ces témoignages, il ressort qu'un processus naturel de sélection est déjà en branle puisque parmi toutes les dattes, certaines sont correctement sucrées.

En as tu semées quelques-unes Benoit ? (les plus prometteuses en terme de taux de sucre peut-être). Ce serait dommage de passer à côté de génétiques déjà en partie adaptées....

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Les dattes de Palavas

Message par Benoit30 »

En as tu semées quelques-unes Benoit ? (les plus prometteuses en terme de taux de sucre peut-être). Ce serait dommage de passer à côté de génétiques déjà en partie adaptées...
Avec les palmiers dattiers je n'ai pas de chance. Ils crèvent tous, sauf ceux qui poussent spontanément dans les déchets de table. Du coup j'en ai quelques uns dans le jardin non identifiés.
La croissance est extrêmement lente.
Pour le moment, ce n'est pas ma préoccupation première je dois t'avouer. Bien que je ne cracherai pas sur un clone femelle d'une variété hâtive.
Pour moi, le taux de sucre de ce que j'ai goûté au Grau du roy et à Menton est largement suffisant. En fait, je ne considère plus le dattier en France (en climat méditerranéen) comme une difficulté, c'est "Bullet-proof" comme diraient les américains.
De plus au bureau j'ai un immense canariensis qui a des dattes comestibles pour les oiseaux toute l'année sans interruption. Cela me montre que le phoenix pas plus frileux pourrait très bien prospérer. Dommage d'ailleurs que les anciens propriétaires n'aient pas planté un phoenix (la résistance au charencon rouge est un peu meilleure aussi). Imagine j'aurais un petit dessert quotidien toute l'année !!! Mais bon, les gens sont mals informés ou stupides :?
Au sujet du taux de sucre, comme pas mal de frugivore autour de moi, on préfère nettement les dattes fraîches moins sucrées et juteuses plutôt que les dattes sèches.
C'est une histoire de goût, une datte bahree fraîche (petit calibre) par exemple est un véritable régal ! Les dattes françaisses sont pratiquement de ce niveau là. Je ne rejoins pas du tout les avis de ceux qui veulent la même chose qu'au magasin.... La différence est assez comparable à celle entre une figue fraîche et sèche à mon avis.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Les dattes de Palavas

Message par lazzaret »

On a tous des priorités différentes. Je serai déjà content d'avoir un dattier en bonne santé... :lol:

Plus sérieusement, avec le jubaea chilensis, c'est l'autre palmier (dattier) que j'aimerais beaucoup acclimater.

Répondre