Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Vos expériences d'acclimatation d'ananas
Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par ClémentP »

Bonjour à tous,

Je vous présente mes ananas Victoria. Ils sont issu de plants ramenés de la Réunion il y a plus de 10 ans et poussaient en pot dans une véranda quand je les ai acheté. La personne qui me les a vendu avait déjà eu de multiples fructifications depuis qu'il les avait ramené de la Réunion.

Ils sont en pleine terre (très sableuse chez moi) dans ma serre depuis le printemps de cette année, je compte les y laisser durant l'hiver avec un peu de fumier de cheval frais autour (pour chauffer un peu la terre en dessous) et un voile d'hivernage au besoin. Je les ai depuis 2 ans en pot et je les hivernais jusqu’à maintenant dans ma maison durant l'hiver. Ils ont manqué d'eau l'été dernier et n'ont jusqu’à maintenant pas fructifié. L'hiver dernier a été très doux chez moi et il n'a quasiment pas gelé dans ma serre, d'où mon expérience pour cet hiver. Je précise que j'habite en région Centre, Indre et Loire à Chinon, Zone 8b : -9,4 à -6,7°C mais plutôt Zone 9b : -3,9 à -1,1°C ces trois dernières années...

J'ai quand même gardé 4 rejets en pot que je vais rentrer au cas où....

Si certains ont des retours d'expérience à ce sujet je serais heureux de les lire. j'aimerais surtout savoir si je peux espérer une fructification dans ces conditions de culture.

Je séparerais surement les rejets au printemps prochain et j'en proposerais peut-être pour un échange.

Image

Image

Image
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par j-loup27 »

Super :) ça donne envie vivement le retour d'expérience !

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par Benoit30 »

ClémentP a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 11:10 pm
Si certains ont des retours d'expérience à ce sujet je serais heureux de les lire. j'aimerais surtout savoir si je peux espérer une fructification dans ces conditions de culture.
Bonjour Clément,
Tu sembles avoir une grande serre ! C'est chouette.
Pour les retours d'expérience : j'ai essayé d'en bouturer un plumet (ananas Cayenne de Cuba). Il a végété pendant 2 ans devant mon Mazet à l'extérieur. Puis je l'ai recouvert de broyat.
http://acclimatons.com/exotiques-ephemeres/
Depuis je retente dans ma serre, mais il faut surveiller l'arrosage et j'en ai perdu un cet été. Ca ne pousse pas très vite...

Sur le net, on voit des gens qui réussissent mieux, en trois ans je crois (Roger22 en Bretagne) :
http://forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=8&t=4570
https://www.aujardin.org/viewtopic.php?t=178027
J'ai visité un jardin à Perpignan et dans une serre dont certaines vitres étaient retirées un plan d'ananas prospérait, il ne fructifiait cependant pas.
Je pense qu'à Menton la culture devrait être possible en pleine terre ?
Qu'entends-tu par "rejet" ?

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par ClémentP »

Oui ma serre est grande, je fais un peu de maraichage, j'en ai une de 240m² et l'autre 120m².... Je réserve une grande partie de ma grande serre pour planter agrumes, passiflores, bananiers, avocatiers et autres fruitiers un peu frileux. ;) ;) Je ferais un poste pour me présenter et présenter mon projet un peu plus en détail.

Image

Image
(Les photos étaient trop volumineuse et ne passaient pas sur le forum, vous pouvez cliquer dessus pour les voir en grand)

Oui les ananas demande beaucoup d'eau, cette année en pleine terre ils ont bien poussé, j'ai fait en sorte de laisser le sol presque constamment humide et ça leur a plutôt bien plu. Je vais ralentir les arrosages pour l'hiver et je pense que l'apport de fumier que je prévoit cette hiver sera bénéfique pour un développement plus important, je vais aussi je pense apporter un peu de potasse (cendre) pour la floraison et fructification.

Ton ananas Cayenne de Cuba a pris les gelées l'hiver???

J'ai lu je ne sais plus où que certaines Bromeliaceae (le site parlait des tillandsia) avait besoin d'un écart de température jour/nuit pour fleurir. Je me suis dit qu'il pouvait en être autant pour les ananas. J'avais lu aussi sur un forum de fans de plantes de la Réunion habitant en métropole (je n'arrive pas a retrouver ce forum) qu'un plumet jeté au compost avait émis des racines et avait fructifié après plusieurs années alors qu'elle était recouverte de neige durant une parti de l'hiver, la personne vivait en moyenne montagne.

Quand je parle de "rejets", je parle des bébés plumet d'ananas qui poussent en périphérie du plumet principal, ils sont censés prendre le relais une fois que le plumet principale a fructifié.

Image
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par Benoit30 »

Super tes deux serres ! Je me souviens qu'à côté de la centrale d'Avoine il y avait des serres qui profitaient de la chaleur produite.
Ton ananas Cayenne de Cuba a pris les gelées l'hiver???
Contre le mur du Mazet il ne gel quasiment pas, alors que quelques mètres plus loin il gèle à -4°.
Que feras tu quand tes arbres seront trop grand pour la serre ?
Je ferais un poste pour me présenter et présenter mon projet un peu plus en détail.
Avec plaisir !

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par ClémentP »

Benoit30 a écrit :
sam. sept. 26, 2020 1:53 pm
Super tes deux serres ! Je me souviens qu'à côté de la centrale d'Avoine il y avait des serres qui profitaient de la chaleur produite.
En effet, les serres à tomate d'Avoine sont apparemment chauffées avec l'eau qui refroidit les réacteurs de la centrale.....
Mais en vrais dans mon coin on a un micro climat semi méditerranéen, plus de soleil et moins de pluie qu'aux alentours, avec une grande forêt en protection au nord et une confluence pas loin qui y joue aussi. Ils en parlent bien sur wiki >> https://fr.wikipedia.org/wiki/Puys_du_Chinonais
Benoit30 a écrit :
sam. sept. 26, 2020 1:53 pm
Que feras tu quand tes arbres seront trop grand pour la serre ?
Pour les bananiers je ne sais pas trop encore, je vais être short niveau hauteur une fois adulte surtout en serre.... Pour les agrumes et autres arbres des bonnes tailles feront l'affaire. Mais je pense que d'ici 8 ou 10 ans tout ce petit monde pourra être dehors et je déplacerais ma serre, j'aurais d'ici là greffé et planté des centaines d'agrumes dans mon champ :shock: :shock: :shock:
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par ClémentP »

Bonjour,

Après une petite vague de froid début janvier, il a fait chez moi -7°C en plein champs...
Je me suis un peu fait surprendre par cette température et je n"avais pas protégé les ananas qui s'en sont sorti avec pas mal de séquelles...
Je vous laisse voir:
Image
Image
Image

Je ne sais pas combien il a fait dans la serre à cette endroit là mais a mon avis il a dû faire au moins -4°C. Il y en a une qui a totalement gelée, mais les rejet au pieds ont l'air vivant.
Avant ça il avait déjà gelé plusieurs fois dans la serre mais pas aussi fort.
Voilà, on verra comment elles se comporteront cet été.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par Benoit30 »

Merci Clément pour ces informations. S'ils survivent à -4°C ils seraient très méritants ! Le mien, en serre a affronté -1°C et je ne pense pas qu'il s'en remettra... Il s'agit d'un Cayenne lisse probablement moins rustique.

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par Benoit30 »

Je réserve une grande partie de ma grande serre pour planter agrumes, passiflores, bananiers, avocatiers et autres fruitiers un peu frileux. ;) ;) Je ferais un poste pour me présenter et présenter mon projet un peu plus en détail.
Bonjour Clément,
Comment s'est passé le redémarrage de la végétation ? Les ananas sont-il indemnes ? et les passiflores ?
Benoit

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par ClémentP »

Salut Benoit, désolé pour le temps de réponse.....
Je suis un peu dépité avec mes ananas, les dégâts ont été important.....mais la plupart repartent tout doucement.....vraiment tout doucement.....j'ai remis tout le monde en pot à la sortie de l'hiver. Les deux qui sont dans les pots gris ont passés l'hiver en pot dans ma "double serre" et n'ont pas trop souffert du gel, mais ils ne repartent pas bien vite....
Image
Image
Les passiflore incarnata vont bien, elles sont bien vigoureuses et m'ont fait des rejets à 30cm du pied, mais pas encore de fleurs en vue...il y a quelques fourmis qui se baladent dessus mais pas de pucerons, à mon avis la plante sécréte un miellat sympa pour elles, mais dans quel but? Une histoire de pollinisation?
Image
Image
La edulis a un peu plus peiné et s'est pas mal fait attaqué par les gastéropodes au début de la reprise de la végétation.
Clément
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par Benoit30 »

Merci beaucoup pour ces informations précieuses. Quelle température ont subit les ananas au final ? Avez vous eu des gelées tardives au mois d'avril ?
J'ai été aussi surpris qu'incarnata rejette assez loin du pied. As-tu déjà goûté le fruit ?
Pour edulis, était-il en pleine terre ? Comment a-t-il hiverné ? As tu coupé la partie aérienne avant l'hiver ? Je suis curieux car mes tentant d'edulis ont toujours échoué car le pied ne repartait pas au printemps...

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par ClémentP »

Elles ont subi -4°C au plus froid je pense mais aussi surement du -2°C et -3°C plusieurs nuit de suite, mais je n'avais pas de thermomètre à proximité...
Fin avril pas vraiment de belles gelées il me semble, mais le 7 avril il à fait -4°C en plein champ, les viticulteurs ont allumés des feux et bougies, l'air été saturé de fumé au petit matin, on aurait dit qu'il y avait eu la guerre durant la nuit....
Non je n'ai pas encore eu l'occasion de gouter les fruits des passiflores.
J'avais deux edulis en pleine terre dans la serre à coté des incarnata et les edulis ont gardé des feuilles verte près de la souche durant tout l'hiver sans que je ne les taille, contrairement aux deux incarnata qui ont vite grillé jusqu'aux racines. J'avais aussi des edulis en godet dans la serre et elles ont bien tenues aussi. Les edulis sont tous des semis issus de fruit venant d'Amérique du sud je crois. J'ai enlevé une de mes deux edulis en pleine terre pour mettre une deuxième souche d'incarnata à la place et ainsi apparemment favoriser une bonne pollinisation. Mais ma deuxième souche d'incarnata à les feuilles un peu différente de ma première, elle est encore jeune et c'est peut-être dû à son état juvénile, j'ai hâte de voir si ce sont deux incaranata différentes surtout après l'article que tu as publié dernièrement sur la petite pépinière qui as ce nouveau cultivar Suisse de marque déposé!

Clément
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par Benoit30 »

Comment vont tes ananas ? Ils sont repartis ou ils végètent ?
Ici quelques photos d'ananas en Italie :
https://www.fruttama.it/forum/viewtopic ... 7&start=10

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par ClémentP »

Ça repart doucement....doucement.... Il y en a un qui rougit beaucoup et un qui était totalement mort.
Image
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par ClémentP »

Je vous donne quelques nouvelles de mes ananas qui avaient pris le gel durant l'hiver 2020/2021, ils ont passé l'hiver 2021/2022 au chaud dans ma maison et j'ai également fait raciner 4 nouveaux plants de Victoria issu de fruits achetés dans le commerce, les 4 ont pris avec facilité.
Ceux qui avaient pris le gel poussent vraiment très très lentement.......contrairement à ceux fraichement enracinés.....

Image

Concernant mes passiflores, mes incarnata sont très vigoureuses et m'ont déjà fait 3 fleurs que je n'ai pas pu polliniser (j'ai planté une passiflore caerulea pour les polliniser mais le plant est encore jeune et ne fleurira pas cette année je pense). J'ai enlevé ma deuxième souche d'incarnat car elles sont vraiment très envahissantes et elles se seraient vite mélangé, d'où la plantation d'une caerulea.... mais j'ai gardé un spécimen de cette deuxième souche en pot au cas où.....
Ma edulis n'avait quasiment pas gelé de l'hiver mais repart moins vigoureusement, je n'ai pour le moment jamais eu de fleurs.....

L'année dernière j'ai pu gouter une incarnata, la floraison était parvenu tard dans la saison et le fruit n'avait pas vraiment muris je pense, de plus le pied avait manqué d'eau, résultat le fruit était peu juteux et très peu sucré....acidulé mais un peu aromatique... en espérant que les fruits soient meilleur cette année.....

Incarnata:
Image
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par Benoit30 »

Merci pour cet update ! J'ai également remarqué que pour beaucoup de plantes exotiques, ils peuvent survivre un hiver froid, mais après ils sont complètement moribonds.
C'est le cas en particulier :
- sapote lucuma : 25 cm en 5 ans.
- sapote negro : après cet hiver le bourgeon apical met 2 mois pour grossir un peu !
- mangue : elle a fleuri au printemps, les boutons floraux sont tombés et maintenant rien ne se passe.
- passiflore edulis, après un hiver complètement léthargique au printemps, puis a séché.
- cherimoya de Madère : 5 ans 40 cm.
Pour les ananas, j'avais également remarqué ça, ça reste vert après l'hiver, puis ça reste figé... C'est un phénomène que l'on prend rarement en considération à mon avis.
L'année dernière j'ai pu gouter une incarnata, la floraison était parvenu tard dans la saison et le fruit n'avait pas vraiment muris je pense, de plus le pied avait manqué d'eau, résultat le fruit était peu juteux et très peu sucré....acidulé mais un peu aromatique... en espérant que les fruits soient meilleur cette année.....
Tu as de l'avance avec les incarnata, mes fleurs devraient apparaître prochainement, j'ai planté un edulis (pépinière Sebtam) au milieu. Ils ne sont pas abrités. J'attends avec impatience de gouter les premiers fruits !!! J'ai entendu tout et son contraire à son propos. :D

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par ClémentP »

J'ai également remarqué que pour beaucoup de plantes exotiques, ils peuvent survivre un hiver froid, mais après ils sont complètement moribonds.
Je n'avais jamais vraiment pensé à ça mais ça me parait relativement logique quand on y réfléchis. Je n'ai par contre pas d'autres exemple.....mes manguiers de deux/trois ans aillant périclité cet hiver....
Heureusement qu'il en ai pas de même avec les agrumes "rustiques"...ou pas??
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par Tropico66 »

Bonjour Clément,
Comment vont tes ananas Victoria ? De mon côté j'ai deux jolis plumets en pot issus de d'un gros plumet cultivé en intérieur dans un pot en Allemagne. Après les avoir repiqué en début de saison 2021, ils sont à l'extérieur toute l'année sous semi abri. À la sortie de l'hiver dernier 1 des 2 à eu quelques signes de faiblesse mais à la faveur de la chaleur estivale, se porte à nouveau bien. L'autre n'a pas souffert de la baisse des températures et est en pleine forme, d'ailleurs il vient de faire un bébé plumet depuis une petite semaine. Du plumet principal qui se trouve en Allemagne, j'ai pu goûter un petit ananas, au parfum unique, je l'ai mangé avec le nez, par contre il était très très peu sucré. Je vais tenter la mise en pleine terre dans mon potager maintenant que je commence à avoir des rejets. Nous verrons bien si ça fonctionne ici.
Côté incarnata, je viens de faire un grand bac de semis provenant de graines de maracuja du sud de l'Espagne. Affaire à suivre, nous verrons bien si ça fonctionne comme avec les papayes dont j'ai fait un bac de semis au mois de mai qui a très bien fonctionné, je me retrouve avec une multitude de petits papayers maintenant 😁

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par ClémentP »

Tropico66 a écrit :
mer. août 03, 2022 12:45 pm
Bonjour Clément,
Comment vont tes ananas Victoria ? De mon côté j'ai deux jolis plumets en pot issus de d'un gros plumet cultivé en intérieur dans un pot en Allemagne. Après les avoir repiqué en début de saison 2021, ils sont à l'extérieur toute l'année sous semi abri. À la sortie de l'hiver dernier 1 des 2 à eu quelques signes de faiblesse mais à la faveur de la chaleur estivale, se porte à nouveau bien. L'autre n'a pas souffert de la baisse des températures et est en pleine forme, d'ailleurs il vient de faire un bébé plumet depuis une petite semaine. Du plumet principal qui se trouve en Allemagne, j'ai pu goûter un petit ananas, au parfum unique, je l'ai mangé avec le nez, par contre il était très très peu sucré. Je vais tenter la mise en pleine terre dans mon potager maintenant que je commence à avoir des rejets. Nous verrons bien si ça fonctionne ici.
Côté incarnata, je viens de faire un grand bac de semis provenant de graines de maracuja du sud de l'Espagne. Affaire à suivre, nous verrons bien si ça fonctionne comme avec les papayes dont j'ai fait un bac de semis au mois de mai qui a très bien fonctionné, je me retrouve avec une multitude de petits papayers maintenant 😁
Salut Tropico66

Mes ananas vont plutôt bien, même celles qui avaient pris le gel, je crois que je ne les arrosais pas assez....
Image

Mon incarnata est bien chargé en fruit, j'ai hâte de les gouter :D
Image

Tu es dans quel coin de la France?
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Ananas Victoria en pleine terre sous serre

Message par Tropico66 »

Bonjour Clément,
J'habite sur la côte vermeille dans les Pyrénées orientales, à Banyuls. Je vois que tout se porte à merveille, j'espère avoir l'été prochain des incarnata aussi jolies que les tiennes 😋

Répondre