Arrosage solaire

Benoit30
Site Admin
Messages : 738
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Arrosage solaire

Message par Benoit30 »

Bonjour,
Une amie m'a demandé si je pouvais lui conseiller un système solaire pour puiser l'eau d'un puit afin de remplir un cuve. Je ne m'y connais pas beaucoup mais je suis également intéressé :
- quelle pompe, quel voltage (12V) ?
- quelle taille de panneau ?
- quel débit escompter ?
Si vous avez des conseils en la matière, merci de les partager :)

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Arrosage solaire

Message par ClémentP »

Benoit30 a écrit :
mer. mars 03, 2021 9:25 am
Bonjour,
Une amie m'a demandé si je pouvais lui conseiller un système solaire pour puiser l'eau d'un puit afin de remplir un cuve. Je ne m'y connais pas beaucoup mais je suis également intéressé :
- quelle pompe, quel voltage (12V) ?
- quelle taille de panneau ?
- quel débit escompter ?
Si vous avez des conseils en la matière, merci de les partager :)
Salut Benoit.
Rien à voir avec du solaire mais le principe est vraiment simple et on peux facilement imaginer une éolienne ou un vélo pour faire fonctionner le mécanisme. Il y a plein d'info sur le net à ce sujet.
Explication en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=O24gAr6Qucc

Bonne journée
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

patlascours
Messages : 2
Enregistré le : ven. sept. 17, 2021 4:15 pm

Re: Arrosage solaire

Message par patlascours »

Bonjour Benoit,

Les pompes solaires ont généralement un débit assez faible, et fonctionnent avec du 12v ou 24v.
Mais dans le choix d'une pompe on commence toujours par les hauteurs de refoulement.
A quelle profondeur se trouve l'eau (pas le fond du puit mais la surface de l'eau) et à quelle hauteur veux tu la refouler.

Il faut aussi faire attention à la qualité de la pompe en fonction du puit (eau propre ou eau sableuse).
Je pense que la pompe solaire est vraiment intéressante s'il n'y a pas de courrant proche du puit.
Il y a beaucoup d'offre sur internet, le mieux est de regarder les explications de grands fabricants pour se faire une idées précise des solutions.

Patrick

Répondre