[Résolu] Couper un bourgeon terminal de jeune pommier pour forcer la ramification ?

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

[Résolu] Couper un bourgeon terminal de jeune pommier pour forcer la ramification ?

Message par Camille »

[ Hello, le forum greffer.net étant désormais mort et congelé, je pose ma question ici concernant un pommier ]

Je dispose d'une variété très rare d'un jeune pommier encore en pot, que je souhaiterais multiplier par greffe l'année prochaine. La variété a été greffé sur M7 en début d'année et le greffon atteint désormais les 1 mètre après une très belle reprise. (Et des conditions climatiques plus qu'idéales)

J'ai actuellement un porte greffe EM9 de deux ans en pleine terre sur le terrain que j'occupe, que j'aimerais greffer avec cette variété l'année prochaine, ainsi qu'un porte greffe M27 en double tige, également en pleine terre, de 1 an.

Est ce qu'il est possible que je puisse sans affecter la survie du jeune plant, couper le bourgeon terminal dès à présent, afin que la tige principale émettent plusieurs branches dès cette année, et pouvoir disposer du matériel végétal pour greffer cette variété sur ces porte-greffes en pleine terre l'année prochaine ?
Modifié en dernier par Camille le ven. juil. 30, 2021 3:09 pm, modifié 1 fois.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Couper un bourgeon terminal de jeune pommier pour forcer la ramification ?

Message par Benoit30 »

Hello, le forum greffer.net étant désormais mort et congelé, je pose ma question ici concernant un pommier
Bonjour, savez-vous ce qui se passe avec greffer.net ? C'est une bible ce forum...
Bienvenue ici, ce site n'a pas la même vocation, mais j'espère que vous trouverez des réponses à vos questions ?
Est ce qu'il est possible que je puisse sans affecter la survie du jeune plant, couper le bourgeon terminal dès à présent
En ce qui me concerne, comme j'ai une situation très sèche (généralement aucune pluie significative de juin à août), je rabats les jeunes scions en coupant le bourgeon apical. Pour les pommiers j'ai remarqué qu'ils reprenaient très bien. Je ne peux pas en dire autant pour les cerisiers. D'ailleurs, les jeunes pommiers se remettent d'être mangé par un sanglier...
Je ne sais pas si cette information vous est utile ?

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Couper un bourgeon terminal de jeune pommier pour forcer la ramification ?

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
sam. juil. 17, 2021 8:00 am
Hello, le forum greffer.net étant désormais mort et congelé, je pose ma question ici concernant un pommier
Bonjour, savez-vous ce qui se passe avec greffer.net ? C'est une bible ce forum...
Bienvenue ici, ce site n'a pas la même vocation, mais j'espère que vous trouverez des réponses à vos questions ?
Merci Benoit, on s'était déjà parlé par mail, je m'appelle Camille et je suis dans le Tarn. ;)
Concernant le forum, il suffit d'essayer de se connecter et répondre à une conversation pour que le message s'affiche.
Par contre, ça sent mauvais pour la bourse d'échange de greffons, il va peut-être falloir créer un autre service en ce sens, fruitiers.net est totalement déconnecté depuis peu, et Patrice avait interdit aux moteurs de recherche de mettre en cache les pages créées, il n'y a aucune sauvegarde accessibles ni dans le cache google ni via web archives...
Est ce qu'il est possible que je puisse sans affecter la survie du jeune plant, couper le bourgeon terminal dès à présent
En ce qui me concerne, comme j'ai une situation très sèche (généralement aucune pluie significative de juin à août), je rabats les jeunes scions en coupant le bourgeon apical. Pour les pommiers j'ai remarqué qu'ils reprenaient très bien. Je ne peux pas en dire autant pour les cerisiers. D'ailleurs, les jeunes pommiers se remettent d'être mangé par un sanglier...
Je ne sais pas si cette information vous est utile ?
[/quote]

Ça l'est, merci à toi, j'ai eu confirmation d'un pépiniériste par ailleurs qu'on est tout juste dans les temps pour ce genre de pratique, afin de profiter de nouveau rameaux de l'année sur la dernière pousse. :)

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Couper un bourgeon terminal de jeune pommier pour forcer la ramification ?

Message par Camille »

Quelques nouvelles et photographies de la situation, le bourgeon apical a été pincé le 22 Juillet, à ce jour, j'observe 3 formations de branches, et 5 bourgeons auxiliaires qui tendent à débourrer plus bas qui formeront de futurs rameaux, dont je prélèverait des greffons. :)

J'espère que le succès de cette petite expérience pourra être utile pour certains, afin de gagner du temps pour la reproduction de variétés ! :-)

Ici le pommier entier à ce jour, greffé fin mars, sur porte greffe M7 :

Image

Voici le bourgeon apical pincé, qui a bien cicatrisé :

Image

On peut observer ici deux reprises de bourgeons auxiliaires qui formeront les nouveaux rameaux :

Image


On observe bien une reprise également à côté du bourgeon apical pincé :

Image

Et les bourgeons auxiliaires plus bas commencent à débourrer :

Image

Répondre