Forage ou bassin ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Forage ou bassin ?

Message par Benoit30 »

Bonjour à tous,

Je me pose la question de l'eau sur mon terrain depuis... Le premier jour.

Dans un premier temps, j'ai acquis des cuves de 1000 l. Aujourd'hui j'en ai 14, mais cela ne suffit pas pour passer les mois d'été et je complète avec le service d'eau potable. Avec 25 cuves, je crois que ce serait bien, mais où mettre ces horreurs ? Oui, la dimension esthétique rentre en considération dans un jardin d'agrément !
Je pourrais les mettre le long du mur qui me sépare de la garrigue sauvage. Ainsi, ces cuves joueraient également le rôle de rempart contre les incendies ?

Comment remplir ces cuves ? Je récupère l'eau du toit du mazet (env. 40 m²) et de la cour (30 m²). Compte tenu de la pluviométrie nîmoise, je devrais recueillir env. 50 m³) par an. C'est sans compter les petites précipitations qui partent en évaporation. Je peux raisonnablement tabler sur 40 m³, ce qui me semble suffisant.

Pour stocker cette eau, je pense transformer une ancienne "cave" en bassin (env. 20 m³). Les travaux sont importants, c'est ce qui me fait réfléchir à finalement faire un forage ? Je dresse la liste des avantages et inconvénients de chaque scénario, merci de me dire ce que vous en pensez !!!

Bassin
+ Eau de pluie,
+ Possibilité de faire un plouf dans l'eau l'été,
+ Autour de l'eau, tampon thermique l'hiver,
+ Un bassin permet de centraliser la ressource (contrairement aux multiples cuves),
- moustiques,
- travail, coût,
- impuretés qui bouchent les gouteurs,
- accès des engins difficile dans ce secteur.

Forage
+ Simple,
+ Pompe, eau propre sous pression,
+ Eau potable plus besoin du service d'eau ?
- en perma, les forages ont mauvaise presse (ils perturberaient un certain équilibre),
- incertitudes : aurais-je assez d'eau, quelle profondeur ?

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Forage ou bassin ?

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
dim. juin 19, 2022 4:39 pm
Bonjour à tous,

Je me pose la question de l'eau sur mon terrain depuis... Le premier jour.

Dans un premier temps, j'ai acquis des cuves de 1000 l. Aujourd'hui j'en ai 14, mais cela ne suffit pas pour passer les mois d'été et je complète avec le service d'eau potable. Avec 25 cuves, je crois que ce serait bien, mais où mettre ces horreurs ? Oui, la dimension esthétique rentre en considération dans un jardin d'agrément !
Je pourrais les mettre le long du mur qui me sépare de la garrigue sauvage. Ainsi, ces cuves joueraient également le rôle de rempart contre les incendies ?
Je pense que c'est une excellente idée. ;)
Benoit30 a écrit :
dim. juin 19, 2022 4:39 pm
Bassin
+ Eau de pluie,
+ Possibilité de faire un plouf dans l'eau l'été,
+ Autour de l'eau, tampon thermique l'hiver,
+ Un bassin permet de centraliser la ressource (contrairement aux multiples cuves),
- moustiques,
- travail, coût,
- impuretés qui bouchent les gouteurs,
- accès des engins difficile dans ce secteur.

Forage
+ Simple,
+ Pompe, eau propre sous pression,
+ Eau potable plus besoin du service d'eau ?
- en perma, les forages ont mauvaise presse (ils perturberaient un certain équilibre),
- incertitudes : aurais-je assez d'eau, quelle profondeur ?
Franchement, je dirais les deux, estimant qu'ils seraient complémentaires. Pouvoir puiser et stocker l'eau sont d'excellents investissements, et en outre tu attireras une grande diversité chez toi.

C'est ainsi que j'envisage un futur terrain, avec, un puits, un grand bassin, et de petites mares.
Ne craint pas les moustiques, passé un peu de temps leurs prédateurs seront installés, et j'ai de mon côté accueilli des gambusies dans les bacs de récupération ouverts (avec en surface lentilles d'eau et myriophylles), qui les dégomment toute l'année, et ils fertilisent l'eau. En outre ils se débrouillent et régulent seuls, en toutes saisons.
Par contre ils sont invasifs, il ne faut surtout pas les placer dans des mares car ils dégomment les rejetons de batraciens.
Modifié en dernier par Camille le lun. juin 20, 2022 1:35 pm, modifié 2 fois.

Maxime17
Messages : 21
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 10:25 am

Re: Forage ou bassin ?

Message par Maxime17 »

Bonjour Benoît,

Pour les impuretés qui pourraient boucher les gouteurs, tu peux disposer un filtre sur ta ligne d'alimentation principale, avant les premiers gouteurs.

https://www.manomano.fr/guide-pour-tuya ... awQAvD_BwE

Voila pour la forme, après je n'ai pass regardé les caractéristiques de celui-ci. Pour 15 ou 20€ tu peux résoudre ce problème.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Forage ou bassin ?

Message par Camille »

Maxime17 a écrit :
lun. juin 20, 2022 1:25 pm
Bonjour Benoît,

Pour les impuretés qui pourraient boucher les gouteurs, tu peux disposer un filtre sur ta ligne d'alimentation principale, avant les premiers gouteurs.

https://www.manomano.fr/guide-pour-tuya ... awQAvD_BwE

Voila pour la forme, après je n'ai pass regardé les caractéristiques de celui-ci. Pour 15 ou 20€ tu peux résoudre ce problème.
Sinon les goûteurs à vis réglables, font bien l'affaire aussi, on les nettoie facilement au besoin, ils ne se bouchent jamais.

Voilà les références que j'ai commandé pour l'arrosage en goutte à goutte dans ma situation avec deux puits à disposition et pompes :

Pour les tuyaux :

-Tuyau d'alimentation en polyéthylène résistant au gel diamètre extérieur de 20mm (diamètre intérieur de 18mm), jusqu'à 6 bars de pression, par rouleau de 100m // 0,37€/mètre à l'époque ( et -10% en sus avec le code promo MP-CAPVERT10) : https://www.monmagasingeneral.com/tuyau ... 63395.html

-Tuyau à goutteurs en polyéthylène pour les planches de culture en diamètre extérieur de 16mm (diamètre intérieur 13,5mm), jusqu'à 4 bars de pression, par rouleau de 50m // 0,25€/mètre à l'époque (Et -10% en sus avec le code promo MP-CAPVERT10) : https://www.monmagasingeneral.com/tuyau ... 63542.html
Pour les accessoires on économisera autour de 50% (voir plus) en passant directement commande dans le pays de production de ces derniers... Les mêmes références sont revendues bien plus chères ici (notamment les goutteurs réglables rouge-orangés, de meilleure facture que les oranges clairs), c'est sur deux boutiques sur aliexpress sur lesquelles ont peut appliquer des coupons, et gagner jusqu'à une dizaine d'euros en sus :

-Tés cannelés pour tuyaux 20mm vers tuyau 16mm pour planches de culture / 0,42€/pièce à l'époque : https://fr.aliexpress.com/item/4000383060008.html

-Vannes pour tuyaux 16mm pour pouvoir arrêter l'irrigation d'une planche sans devoir refermer tous les goutteurs. / 0,56€/pièce à l'époque : https://fr.aliexpress.com/item/4000327368279.html

-Coudes cannelés pour tuyau 20mm pour les cas où il y aurait un angle où faire passer les tuyaux / 0,24€/pièce à l'époque : https://fr.aliexpress.com/item/4000324504593.html

-Bouchons pour tuyaux 20mm pour boucher les tuyaux d'alimentation (on peut utiliser du fil électrique pour ceux en 16mm, plus souples, sans les abîmer. / 0.18€/pièce à l'époque : https://fr.aliexpress.com/item/4000324504593.html

-Vannes pour tuyaux 20mm pour pouvoir arrêter l'irrigation d'une parcelle sans devoir refermer les vannes de toutes ses planches de cultures. / 0,56€/pièce à l'époque : https://fr.aliexpress.com/item/4000327368279.html

-Goutteurs pour les tuyaux 16mm avec des débits réglables de 0,8 à 70 litre(es) par heure / 0,33€/pièce à l'époque : https://fr.aliexpress.com/item/1005001567466326.html

J'ai désormais un an de recul avec tout ce matériel, qui vieillit sans soucis, les tuyaux sont restés en place tout l'hiver également, sans aucun dégât malgré -7°C, seuls les bouchons ont décolorés de l'orange vers le rose à cause des UV du soleil.
Concernant tout le matos qui pointe vers aliexpress, on le retrouve également en France, exactement le même, pour beaucoup plus cher, vendu par les magasins de bricolages et jardinage, physiques ou en ligne. Les prix ont toutefois augmenté depuis du fait d'une part la TVA sur tout ce qui en vient, désormais appliquée, et du fait de l'inflation et frais de transport.
Seuls les tuyaux valent vraiment la peine d'être achetés en France.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Forage ou bassin ?

Message par Benoit30 »

Franchement, je dirais les deux, estimant qu'ils seraient complémentaires. Pouvoir puiser et stocker l'eau sont d'excellents investissements, et en outre tu attireras une grande diversité chez toi.
C'est ce que tout le monde me dit, mais j'aimerai mieux affiner mon choix...
Pour les impuretés qui pourraient boucher les gouteurs, tu peux disposer un filtre sur ta ligne d'alimentation principale, avant les premiers gouteurs.
OK !

Merci Tikilou pour les références, j'ai déjà acheté pas mal de chose chez... Casto (et c'est vrai que c'est x1.5 plus cher).
Aliexpress livrent-il rapidement ?

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Forage ou bassin ?

Message par Alexandre »

Bonjour !

Le sujet est vaste comme j'ai un peu de tout ici je me permet de te donner mon avis .

Bas Rhône :Abonnement cher mais le mètre cube est peu élevé en prix il faut demander à un voisin s'il l'a et faire une entente s'il est d'accord pour partager les frais d' abonnement ,mettre un compter individuel pour chez toi en plus du sien .

Forage : Cher voir très cher pour le créer selon la profondeur et s'il y a de l'eau en abondance .

Créer un puit avec l'aide d'un sourcier certaines veines d'eau peuvent être peu profonde et devenir une source .

Récupérer l'eau avec cuves ,selon la pluviométrie aléatoire en cas de périodes chaudes et longues sans pluie .

Eau de ville avec compteur pour jardin (voir avec service des eaux) ,pas de traitement des eaux le mètre cube est moins cher .

Les bassins sont utiles pour avoir de l'eau à température ambiante ,pour les insectes ajouter quelques poissons cela va en plus fertiliser les plantes avec leurs excréments ,pourra aussi être un lieu pour prendre un bain ou créer une zone humides pour beaucoup d'animaux ,les grenouilles par exemple mais faire venir des oiseaux insectivores qui feront le ménage au verger ......etc

L'association du bassin avec un puit ou un forage est bonne ,il peut selon le budget être associé une éolienne équipé qui va pomper l'eau et remplir le bassin (courent avant ) j'aimerai d'ailleurs mettre en place un système dans ce genre .....etc !

Pour l'arrosage le goutte à goutte bauf vaut mieux céer un circuit d'eau et se régaler de l'écouter circuler les plantes en seront plus contente de voir arriver en abondance une bonne eau qui va les nourrir !......................................

Passer un jour ici pour voir et discuter de tout cela je n'ai pas tout marqué .

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Forage ou bassin ?

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
mar. juin 21, 2022 9:35 am

C'est ce que tout le monde me dit, mais j'aimerai mieux affiner mon choix...
Je pense que ça va devenir une nécessité de toute façon, au vu des canicules et sécheresses...
Benoit30 a écrit :
mar. juin 21, 2022 9:35 am
Merci Tikilou pour les références, j'ai déjà acheté pas mal de chose chez... Casto (et c'est vrai que c'est x1.5 plus cher).
Aliexpress livrent-il rapidement ?
Non, ce n'est pas très rapide, j'ai dû attendre au moins deux semaines pour tout recevoir, de mon côté, mais j'avais conscience des délais et je m'y étais mis en avance... Mais au final, après avoir tout installé le goutte à goutte ne m'a servit à rien l'année dernière, faute d'été
:mrgreen:
Je m'en suis uniquement servi sur la moitié du printemps...

Par contre cette année ça tourne, mais je reste adepte d'un bon gros arrosage pour le démarrage des plants de toute façon, et l'aspersion, en dépit de toutes les critiques que l'on peut en faire sur sol nu (ce que j'évite autant que possible), fait beaucoup de bien et stimule la croissance des plants.
Il convient juste de ne pas se planter sur le moment de son activation pour éviter certaines maladies cryptogamiques, ni créer de trop gros choc thermique.
Du coup généralement, je lance un arrosage en aspersion manuelle (y compris la partie aérienne des fruitiers, dont j'observe une croissance supplémentaire, comme lors des fortes pluies d'un orage) et j'automatise le goutte à goutte. :D

Mais je suis aussi dans un cas particulier, avec deux puits et de l'eau illimitée, remplis par une veine en moins de deux heure si je les vide... Pour le moment en tout cas, étant en location.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Forage ou bassin ?

Message par olivier13410 »

tikilou a écrit :
mar. juin 21, 2022 5:40 pm
Par contre cette année ça tourne, mais je reste adepte d'un bon gros arrosage pour le démarrage des plants de toute façon, et l'aspersion, en dépit de toutes les critiques que l'on peut en faire sur sol nu (ce que j'évite autant que possible), fait beaucoup de bien et stimule la croissance des plants.
entièrement d'accord avec toi. moi dans mon département très sec j'utilise le goutte à goutte à 100% pour vignes, oliviers et amandiers (pas par choix mais par obligation pour économiser l'eau et parce-que ces cultures demandent moins de matière organique), par contre pour les fruitiers (pêchers, abricotiers, noyers, kiwis) j'utilise que l'aspersion au pieds des arbres, çà leur profite mieux que le goutte à goutte qui provoque un développement des radicelles sur une surface très et trop réduite à mon gout. l'aspersion me permet de surcroit de faire pousser l'herbe même durant l'été (je la broie deux fois durant l'été) pour enrichir le sol.
pour les tomates et melons j'utilise les deux : aspersion en début de culture pour faire le plein d'eau du sol en cas de printemps sec comme cette année puis quand la maturité approche goutte à goutte pour éviter les pourritures.
désolé je vais faire un hors sujet mais pour contribuer à enrichir le sol, il faut broyer les tailles d'arbres fruitiers et les plants de tomates/melons en fin de culture, plutôt que de les exporter et de les brûler. je lis souvent que de garder les résidus de culture au jardin augmente les maladies (par exemple mildiou et verticiliose pour la tomate) mais de mon expérience c'est une bêtise : çà prive le sol d'une grande source de matière organique que l'on va ensuite acheter à grand frais sous forme d'engrais, et niveau maladies je n'en ai pas moins mais pas plus que les autres.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Forage ou bassin ?

Message par belinsecte »

1) moustiques
2) goutte-à-goutte
3) complementarité forage et bassin

1) tikilou répondait à raison que des prédateurs règlent le problème des moustiques dans un bassin. Au contraire je pense qu'il faudrait une moustiquaire en coiffe de forage.
vraiment, les gambusies mangeraient-t-elles les bébés grenouilles? étant de très petits poissons, j'espérais qu'au contraire ils ne mangent pas les larves de libellule.
Parce que le meilleur prédateur serait la libellule: pendant 3 ans de vie aquatique, leurs larves mangent les larves de moustique. Puis adultes, ils attrapent moustiques et mouches en plein vol. ce qui permet aussi de pallier aux flaques d'eau oubliées où les moustiques pullulent après 10 jours? de vie aquatique.
en camargue les cultures de riz asséchées chaque année sont une bombe à moustiques sans laisser le temps aux libellules de s'y reproduire. les libellules des rivières ne suffisent alors pas à manger tous les moustiques des rizières.
au marais poitevin (79), toutes les eaux sont permanentes, il n'y a pas de moustiques.
souvent il y a des moustiques qui se reproduisent dans les gaines enterrées (élec, tel, gaz...) les fosses septiques et flaques cachées dans les écoulements d'eaux par exemple. peu de personnes pensent à boucher les orifices de gaines et aération de fosse septique, grilles d'egouts et eaux pluviales, etc...

2) je ne recommencerais pas le goutte à goutte. on ne peut constamment controler des centaines de goutteurs ou micro-asperseurs, je m'en appercois trop tard. de plus, cela fait un paquet de racines concurrentes à chaque point de gouttage. un paquet très dur dans lequel la plantule meurt.
je préfère l'aspersion.

3) il me semble que forage et bassin se complètent, un bassin seul ne serait pas alimenté assez par le toit d'un mazet, mais ton terrain collectera assez de pluie et excès d'arrosages pour alimenter ton forage. Son eau claire sera favorablement enrichie par un passage au soleil dans le bassin, avec des dejections de poissons et algues, qui passent bien dans les asperseurs après une filtration minimum. "en perma" il faut considérer les principes avec modération, parfois ça ne colle pas avec la réalité. dans le desert dont notre climat se rapproche, un forage peut créer un oasis, organiser un village...
par exemple dans le 13, 9 rivières sur 10 seraient souterraines et iraient se jeter directement sous la mer. quelle merveilleuse idée d'irriguer le departement avec, pour créer un immense pompe à carbonne et même attirer des pluies, selon un phenomène captivant où la vie attire ce qui lui est vital, expliqué dans les sujets de "rivières volantes" ou "pompes biotiques" par exemple ici https://www.youtube.com/watch?v=0bBugJg31F4

benoitg

Re: Forage ou bassin ?

Message par benoitg »

Bonjour Idéalement les deux systèmes se complètent , le bassin de rétention permet de récupérer de l'eau sans travail électrique d'une pompe (et ça peut revenir cher) si il est placé au dessus des cultures il permet d'alimenter par gravité, il peut servir de tampon thermique dans une serre, ça ne tombe pas en panne contrairement à une pompe de forage (ça m'est arrivé plein juillet et ça a été galère pour les cultures) ça permet d'arroser avec une eau à bonne température (mon eau de forage est à 13 degrés ce qui plein été peut faire un choc thermique) par contre on est limité question quantité d'eau contrairement à un forage qui peut aussi permettre de reremplir un bassin vide, les deux reviennent chers j'en ai eu pour 6000 euros pour trois cuves bétons de 10 mètres cubes et 8000 euros pour un forage à 60 mètres plus la pompe et le surpresseur, je ne sais trop quoi penser par rapport à l'impact d'un forage sur les veines d'eau et nappes phréatiques sous jacents : un arbre par exemple risque t'il d'avoir des difficultés pour s'autonomiser si un forage vient pomper l'eau des nappes phréatiques en dessous?

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Forage ou bassin ?

Message par Alep31 »

J’ai un bassin mais la vie s’est tellement installée que pomper dedans reviendrait a tuer la vie car il serait a sec en fin d’eté.

Et surtout plutot qu’un bassin qui perd beaucoup d’eau par évaporation (presque 1cm par jour quand forte chaleur), je m’intéresse aux citernes souples pour stocker l’eau d’hiver.

C’est bien plus économique qu’une cuve en béton et on peut stocker beaucoup. Par exemple une citerne de 50m3 coute dans les 1700 euros. On peut aller jusqu’à 500m3 et plus. Ces cuves se développent beaucoup comme reserve incendie et récupération d’eau de pluie pour les bâtiments industriels.

C’est facile à installer mais il faut une surface plane. Pas super esthétique mais on doit pouvoir l’entourer d’arbres ! Possible de l’installer dans le vide sanitaire. On parle d’une durée de 20 ans et plus.

Benoit toi qui a des soucis a ce niveau, si tu une petite surface plate, ca peut etre une piste. Aucune n’est parfaite.

Quelqu’un a t’il une expérience ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Forage ou bassin ?

Message par Benoit30 »

Alep31 a écrit :
mer. sept. 27, 2023 11:09 pm
Benoit toi qui a des soucis a ce niveau, si tu une petite surface plate, ca peut etre une piste. Aucune n’est parfaite.

Quelqu’un a t’il une expérience ?
J'y ai pensé, mais mes surfaces planes sont trop précieuses et rares. J'y installe mes plantes !!!
Je pense que la mairie et sa charte de la garrigue très contraignante ne tolererait pas ce type de poche d'eau. Même si contre les incendies c'est tout indiqué.

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Forage ou bassin ?

Message par Alep31 »

Tu as aussi le « silo a eau » un peu plus esthétique (?) et au niveau emprise au sol pour 50 m3 ca sera a peu pret équivalent a tes 14 cuves de 1000litres !
Exemple : https://www.citernesouplepascher.fr/pro ... -h254-m-2/

Quand a la charte de la garrigue de ta ville, elle pourraiter devenir je le crains charte du desert si on ne s’interesse pas davantage a l’influence que la nature peut avoir sur l’eau et pas seulement l’inverse (l’eau « ca se plante » comme ecrit anaëlle thery et comme l’a montré concrètement ernst gotsch (synthropie). Et dans un terrain et climat comme le tien Benoit il faut aider au depart si on veut relancer.

D’ailleurs il faut faire des petites reserves d’eau sans bache et sans les utiliser pour l’irrigation, voir les travaux de Sepp Holzer au Portugal et ailleurs. Et je ne suis pas spécialement un fan de permaculture.

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Forage ou bassin ?

Message par ClémentP »

J'ai un ami qui a fait une cuve en ferrociment enterré chez lui, ça ne lui a pas couté grand chose mais c'est du taff.
Elle doit faire 2m de profondeur sur 3m de diametre.
Il est possible d'en faire en surface aussi, y a pas mal d'info sur le net.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Répondre