Observations sur des semis spontanés de Tomatillos

Jason34
Messages : 4
Enregistré le : sam. août 15, 2020 9:52 pm

Observations sur des semis spontanés de Tomatillos

Message par Jason34 »

Bonjour,

J'aimerai vous faire partager quelques observations sur des semis spontanés de tomatillos.
Le verger sur lequel je cultive avec mon frère (Johan) est situé à Vieussan.
Depuis 5 ans environ nous cultivons quelques fruits et légumes (tomates, pastèques, aubergines, mini poivrons, tomatillos, etc...) aux pieds d'arbres fruitiers encore jeunes.
A chaque printemps, comme la plupart des jardiniers, nous avons la surprise de découvrir quelques semis spontanés (souvent de tomates et physalis).

Cette année ce sont les tomatillos (introduits l'année dernière pour la première fois) qui se sont ressemés en masse au point de former un véritable petit champs.
Je précise que le terrain a été labouré (fin avril). Sans cela , je suppose que les herbes sauvages auraient pris le dessus et les plants ne seraient jamais sortis. Il a fait seulement une bonne pluie après le labourage et malgré la sécheresse qui a suivi les tomatillos sont sortis en masse. Je me suis rendu compte de leur présence lors du week-end de Pentecôte (3 juin). Ils faisaient environ 15 centimètres et sont probablement sortis début mai.

A partir de là j'ai délimité deux petits carrés que j'ai passablement désherbés et copieusement arrosés. J'ai ensuite arrosé (copieusement) seulement toutes les deux semaines. J'ai fait le choix de très peu éclaircir les plants pour le moment.

Mes observations :
- les plants ont un léger retard sur les tomatillos semés sous abris et plantés au printemps mais ils sont bien partis pour rattraper le reste des cultures (les fleurs sont déjà là et certains pieds ont des fruits en formation);
- ils sont BEAUCOUP plus résistants à la sécheresse que les tomatillos entretenus ;
- ils ont des tailles très inégales mais les plus forts ont des pieds bien plus larges que les tomatillos entretenus.

J'attends la fin de la saison pour tirer un leçon de cette observation.

Ce week-end, je vais faire un éclaircissage à certains endroits puisque désormais ils pourront bénéficier d'un entretien régulier.

Tomatillos aux Jardins de Viuça
Tomatillos aux Jardins de Viuça