les épiphytes acclimatables

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

les épiphytes acclimatables

Message par lazzaret »

Voilà un sujet qui me tient beaucoup à coeur. Je doute que, parmi les plantes qui seront évoquées, la moindre soit comestible (hélas trois fois hélas) mais que cela n'empêche pas le bon déroulement du sujet pour autant que certains d'entre vous soient concernés.

J'en ai testé quelques-unes avec peu de succès je me dois de l'avouer. Néanmoins, les possibilités ne sont pas nulles et ne sont pas non plus réservées uniquement aux zones très privilégiées du sud-est de la france ainsi que la corse.

Ici ma plus belle réussite : une orchidée du doux nom de dendrobium moniliforme.
IMG_20210530_133750.jpg
Je pense que d'autres sont tout aussi acclimatables. Faut il les trouver et mettre la main dessus...

Les polypodes (surement le vulgaire) sont à essayer. Ils passent mais...il faut leur assurer ombre et humidité. Les fougères patte de lapin sont limites (trop) dans mon environnement mais devraient bien se comporter en climat 9 et au delà. Je pense que certaines fougères épiphytes du japon devraient également passer sans trop de souci

Les tillandsia sont à considérer. Leur look exotique habille très vite un arbre. C'est un genre que je connais très peu.

Je mise aussi beaucoup sur certaines épiphytes du chili comme les sarmienta (la scandens est une tuerie) qui non seulement sont sublimes mais supporteraient plutôt bien le froid.

Enfin les broméliacées viennent compléter ce premier tableau. J'ai en test un billbergia nutans qui végète. Il est probablement un peu trop limite mais sait on jamais avec l'accentuation du dérèglement climatique.

Je suis très intéressé si parmi vous d'autres ont des idées à suggérer ou mieux des plantes cultivées ou sauvages à montrer dans des environnements qui connaissent des gelées.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: les épiphytes acclimatables

Message par Camille »

Je ne connais pas grand chose à tout ça, mais je suis tombé sur ça, peut-être que ça t'intéressera, c'est une sacrée liste d'épiphytes résistants au gel :

https://www.jardinjungle.com/orchidacea ... s-rustique

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: les épiphytes acclimatables

Message par lazzaret »

Il fait beaucoup d'acclimatation de plantes d'agrément dans un sous-bois de conifères à la base. Son jardin jungle est un des plus remarquables si ce n'est le plus remarquable en extérieur. Il a d'ailleurs une passion pour les passiflores qu'il hybride allègrement. Il m'arrive de m'inspirer de ce qu'il tente et de ses listes de plantes mais je serais quand même davantage dans une thématique fruitière. En base, si j'y arrive, mes arbres, fruitiers, supports à épiphytes seront des agrumes et des avocatiers. Je me vois mal pratiquer l'épiphytisme sur des araliacées ultra épineux.

Tu as raison, son parc est inspirant.

Répondre