Asiminier et Arbousier

lezarts63
Messages : 4
Enregistré le : lun. nov. 15, 2021 6:52 pm
Localisation : normandie

Asiminier et Arbousier

Message par lezarts63 »

Bonjour
Je recherche une bouture raciné d'ASIMINIER PAW PAW ainsi qu'un ARBOUSIER rustique car j'habite la Normandie.
Je recherche également des fuchsias rustiques.
En échange, j'ai ,je propose :

GOJI .
VIGNE ROUGE ??
Casseillers
Litchi
Figuier

Cordialement .
Emmanuel

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Asiminier et Arbousier

Message par Camille »

Salut !

Sachant que des microclimats sont différents d'un endroit à l'autre, pourrais-tu donner plus d'information sur ton sol (drainant, asphyxiant, humine, argileux, limoneux, etc...), les températures les plus basses que tu (ou des voisins plus âgés) ais vu, ainsi que les plus hautes ?

L'asiminier ne devrait pas avoir trop de mal à se plaire par chez toi, j'en ai vu ayant encaissé un mois sous l'eau en hiver, sans en être affecté...
L'arbousier, par contre, c'est une autre histoire, ça dépendra de pas mal de paramètres, tu auras bien plus d'intérêt à partir de graines plutôt qu'une marcotte, par ailleurs très longue à prendre.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Asiminier et Arbousier

Message par lazzaret »

l'arbousier, c'est costaud également. J'en ai plusieurs poussant en gironde en sol limoneux avec des hivers quand même assez humides et assez froids. Je ne dis pas qu'ils ne souffrent pas un peu mais ils fleurissent et fructifient quand même. En normandie, ça devrait passer sans problème.

lezarts63
Messages : 4
Enregistré le : lun. nov. 15, 2021 6:52 pm
Localisation : normandie

Re: Asiminier et Arbousier

Message par lezarts63 »

Bonjour a tous ,

Merci beaucoup pour vos précisions ,c'est cool .
Chez moi ,c'est la Normandie ,légèrement calcaire a cause des roches sédimentaires mais une bonne terre .

J'ai cherché un plant d'asiminier ,d'arbousier sur le BC mais les gens ont du mal a envoyer .Ceci dit est ce raisonnable d'envoyer une petite plante racines nues sans la fragiliser .
les graines a faire germer , c'est pas mon truc , je ne suis jamais réussi a stratifier .

je cherche ces plantes car elles encaissent bien les températures basses et puis c'est tellement plus sympa de faire des échanges .
Emmanuel

patlascours
Messages : 2
Enregistré le : ven. sept. 17, 2021 4:15 pm

Re: Asiminier et Arbousier

Message par patlascours »

Bonjour,

J'apporte encore quelques info. J'ai 4 arbousiers sur mon terrain, en restanques dans le Garlaban (les collines de Pagnol).
Terrain ultra drainant et calcaire.
Tous fleurissent et fructifie très bien mais les arbres plein soleil ont de plus gros fruits que les deux arbres avec de l'ombre.

J'ai déjà échangé des plantes racines nues. Si elle est petite, il faut mettre les racines avec un peu de terre humide dans un sac congélation refermé et la plante entre papier bulle.

Pat

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Asiminier et Arbousier

Message par Camille »

lezarts63 a écrit :
mar. déc. 14, 2021 8:34 am
Bonjour a tous ,

Merci beaucoup pour vos précisions ,c'est cool .
Chez moi ,c'est la Normandie ,légèrement calcaire a cause des roches sédimentaires mais une bonne terre .

J'ai cherché un plant d'asiminier ,d'arbousier sur le BC mais les gens ont du mal a envoyer .Ceci dit est ce raisonnable d'envoyer une petite plante racines nues sans la fragiliser .
les graines a faire germer , c'est pas mon truc , je ne suis jamais réussi a stratifier .

je cherche ces plantes car elles encaissent bien les températures basses et puis c'est tellement plus sympa de faire des échanges .
Emmanuel
Pour les asiminiers, rien d'étonnant à ce que tu ais du mal à faire des échanges, les plants sont encore relativement rares chez les particuliers et très onéreux chez les pépiniéristes où ils commencent à être bien présents, et bien des gens qui en ont acquis ces dernières années n'en ont pas encore eu de fruits.

L'autre problématique de taille, c'est que l'asiminier fait une longue racine pivot dès le début de son développement, assez fragile physiquement.
Si ce dernier est abîmé ou sectionné, la plante aura beaucoup de mal à s'en remettre et perdra beaucoup d'années sur son développement, c'est pourquoi il est davantage conseillé de trouver des graines et faire ses propres semis (puis greffe[s] si on veut une/des variétés) afin de ne pas abîmer son système racinaire. Un envoi, en ce sens, met donc la survie du plant en jeu, en racine nue, même jeune.

À l'opposé, l'asiminier, tant qu'il a de l'eau, et un peu d'ombre pour le protéger du soleil de l'après-midi ses premières années, est un increvable, une fois en place. Les jeunes plants que j'ai en pot ont eu leurs racines/terreau gelé par -6°C durant plusieurs semaines, sans broncher, et un sol saturé d'eau/inondé même un paquet de temps avec un temps froid, les chatouillent à peine... :lol:
Les seuls que j'ai perdu étaient en pleine terre (pauvre) par temps sec et pas suffisamment d'eau, plantés à moins d'un an. Ils ont besoin d'être choyé les trois premières années.

lezarts63
Messages : 4
Enregistré le : lun. nov. 15, 2021 6:52 pm
Localisation : normandie

Re: Asiminier et Arbousier

Message par lezarts63 »

Bonjour TIKILOU ?

Je te remercie pour toutes ces précisions , c'est cool de ta part .

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: Asiminier et Arbousier

Message par Arhus76 »

Semis d'asiminier tardif au 1 juin pour deplanter
20211209_153951.jpg
facilement.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Asiminier et Arbousier

Message par Benoit30 »

Belle racine pivot !!!
Je comprends pourquoi les asiminiers crèvent tous dans mon sol de garrigue. J'ai une vingtaine de centimètres avant la roche.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Asiminier et Arbousier

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
lun. déc. 20, 2021 7:01 pm
Belle racine pivot !!!
Je comprends pourquoi les asiminiers crèvent tous dans mon sol de garrigue. J'ai une vingtaine de centimètres avant la roche.
Effectivement, des asiminiers ne peuvent pas survivre dans ces conditions, sauf à rajouter du sol et les maintenir sous perfusion... :?

lezarts63
Messages : 4
Enregistré le : lun. nov. 15, 2021 6:52 pm
Localisation : normandie

Re: Asiminier et Arbousier

Message par lezarts63 »

Bonsoir ,
Oui ,joli pousse d'asiminier que tu nous partages ,c'est cool , on voit bien la longueur des racines .
j'ai récupéré deux plants d'asiminier , la tige fait une dizaine de centimètres mais plus aucune feuille , je maintiens la terre humide pour éviter que les racines se dessèchent .
Par contre , j'ai aussi 4 graines que j'ai mis dans un long pot ,sur les 4 graines j'en ai mis deux dans l'eau pendant une journée .
Je sais pas si je peux essayer de les faire démarrer comme des pépins de citron ,dans du sopalin humide .

Bonne soirée ;

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Asiminier et Arbousier

Message par diospyros »

La technique des sopalins c’est bien pour des graines qui mettent 2 semaines à pousser… pour le pawpaw c’est 2 mois et ensuite faut gérer le pivot!

Le plus simple c’est vraiment en pleine terre ou en pot long plutot que large (j’avais fait ça dans des bouteilles de soda).

Je crois que l’enjeu du pawpaw qui crève à la transplantation c’est qu’il crée une relation avec le Rhyzobium du milieu dans lequel il a germé et si on le chante d’environnement il supporte moyen….

Je ne sais plus qui expliquait sur greffer.net avoir acheter des dizaines de pieds qui ont pratiquement tous crevé à la transplantation… bien que chouchoutés!

C’est une piste…. Peut être qu’il faudrait y incorporer des mychoryzes à la plantation pour les aider !

Répondre