persistants

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

persistants

Message par lazzaret »

Bonjour.

Je recherche des semences d'arbres persistants, pas nécessairement de fruitiers d'ailleurs. L'idée est d'installer sur le long cours des endroits avec une canopée protectrice toute l'année. Dans cette optique, et dans un premier temps, je recherche des semences de chênes (liège et vert) et d'oliviers ainsi que des semences de camphriers et caroubiers. Pour les seconds, le plus rustique possible évidemment. J'ai déjà acheté un camphrier du commerce mais malheureusement son acclimatation ne se passe pas très bien : la partie aérienne meurt et puis repart du collet, meurt de nouveau, repart du collet...

Je suis également ouvert à toute autre idée d'arbres persistants : néfliers du japon, arbousiers... j'ai d'ailleurs un faible pour les érables et je serai plus qu'enchanté si je pouvais obtenir une ou les deux espèces qui sont à feuillage persistant. Sur d'autres merveilles végétales persistantes, si vous en connaissez...si vous en cultivez...ne serait-ce que l'info sera accueillie avec la plus grande bienveillance.

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: persistants

Message par fred »

Salut,

Il y a ici au Portugal des chenes a gland doux. Ça vaut pas une chataigne mais c est pas mauvais et surtout ça peu faire de grand parasol. Il s agit de quercus rotundifolia, en revanche je ne sais pas si il reste beaucoup de glands a ramasser cette année. Est ce que ça t interesse?

J ai aussi des arbouses et des chenes lieges mais tu pourrais en trouver plus proche de chez toi non?

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: persistants

Message par lazzaret »

Trouver du chêne liège par chez moi est un peu compliqué....
Chênes liège et vert m'intéressent, en revanche au niveau de la rusticité, est ce que ça passerait ?

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: persistants

Message par belinsecte »

HeLLo
dESOLE CLaviER Aleatoire
bonne IDEe le CAROUbIER, jE PARTAGE des GraiNes d4UN paRENT qUI a pris -11°C
ET D OLIVES SUPER BELLE SANS POLLINISTATEUR A PETITS FRUITS
PAS PÄR TELEPHONE PERDU

CAROUBIER ET CHENE VERT ET JUBAEA CHILENSIS POUSSENT TRES LENTEMENT
DATTIER PLUS RAPIDE?

parmi ARBUSTES persistantes frUITIERES/
FEIJOA
UGNI MOLINAE
ephedra nevadensis
elaeagnus
VACCINIUM OXYCOCCOS
moins sympaS A CAUSE DES EPINES MAHONIAS BERBERIS

EST CE QUE TU CHERCHES DE GRANDS ARBRES POUR FAIRE UNE PROTECTION ANTIGEL ET ACCLIMATER DES SUBTROPICAUX EN DESSOUS
MËME LES FEUILLUS PROTEGENT UN PEU
JE SUIS FAN DU NEFLIER MAIS IL PREND VRAIMENT TOUTE LA LUMIERE

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: persistants

Message par lazzaret »

Oui belinsecte, c'est exactement l'idée : cultiver des subtropicales sous frondaison persistante de grands arbres ! Après j'étudie deux systèmes. Soit avec canopée persistante de grands arbres. J'en ai déjà quelques uns. J'essaie les chênes à feuilles persistantes, les agrumes franc de pied style yuzu, les arbousiers, les néfliers du japon, les oliviers etc. L'autre système que je souhaiterais tester est de faire grimper une liane persistante dans un grand arbre caduque pour conserver au niveau de l'arbre une forme de persistance. Mais pour quelle efficacité ? quelle(s) liane(s) ? intuitivement je pense au lierre. J'ai lancé des cultures de lierre à cet effet.

Concernant les arbres persistants, l'avais établi cette liste :
- chêne liège
- chêne vert
- camphrier, notamment celui du japon, le plus rustique probablement.
- olivier
- érables (acer sempervirens et acer paxii)
- cèdres
- caroubiers
- pins
- sapins
- magnolia
- lauriers
et quelques espèces marginales comme le persea lingue, le nothaphoebe cavaleriei, le gevuina avellana...

Si tu veux en discuter, tu as mon numéro de téléphone. Mais oui, je suis intéressé par les graines de caroubier et olivier que tu possèdes.

belinsect

Re: persistants

Message par belinsect »

OUi, MAIS quelS SUBTROPICAUX CUltiver à l'ombre? Déja l'avocatier, LE NEFLiEr AIMEnt bien l'ombre.
MOnStERA DeliciosA aussi, mAIS Peu producTIF en frUiTS;
(PLUS RUSTIQUES) FrANchEmeNT 0 L'oNBRE j aImERAIS ESSAYER LE CAdUqUE stREptopUS? ainsI QuE Le couvre SOL CORNUs canadENsiS (loUpE REceMMENt). IL Y A 15 AUTRES IDEes SUR FRUITFOREstier.info


a aix j'ai un MELANGE DE FEUILLUS ET PersisTANTS DONC je ne sAURAIs dire si LA TEMPERAture est différente sous des feuillus COMPARE A DES PERSISTANTS;
il me semble qu'0 lumière egale EN ADAPTANT LA DEnsItE c est pareil, mais oui une densité moderee de persistants serait probablement preferable en ete plus lumineux pouR UNE PROTECTION HIVERNALE EQUIVALENTE, cOmparé à des feuiLLUS PlUS DEnses

Le lieRRe Ne ferA pas dE MAL aux ArbReS, AINsi que LES larDIZABALEes? et paSsiFlORES (fata confetto?) ET Les faiRE GRIMPER SUR LES SUBTROPICAUX



Les ESPECeS MARGINALES que Tu ciTES/ LES 2 DeRNIERS soNt EN LImite De toLerANCE AU froid -10°C
LA DeRNiErE Etant nOURrIcieRe j'ai regardE Sur pfaf:
"gevuina avellana noisete chilienne Mieux cultivée à mi-ombre [200], la plante préfère les conditions boisées [166].Nécessite un sol non calcaire et une situation abritée[182]. Nécessite un sol fertile humide bien drainé[188]. lorsqu'elle est en dormance, elle est rustique jusqu'à -10°c[184] dans un environnement boisé abrité, (;;;). La jeune croissance au printemps, même sur les plantes matures, est sensible au gel et il est donc préférable de cultiver les plantes dans une position abritée du soleil du matin [K]. Les plantes fleurissent et produisent des graines viables chaque année à Coleton Fishacre dans le S. Devon [104]. En général, cependant, la floraison n'est pas fiable dans les zones tempérées fraîches [200]. Les feuilles sont de forme très variable, allant de pennées à bipennées, les folioles variant en nombre de 3 à 30. Il existe probablement une forme de relation symbiotique avec un champignon du sol dont dépendent les plantes. Les plantes sont très intolérantes aux perturbations racinaires [117]."

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: persistants

Message par belinsecte »

GuABiJu AussI aIMe L omBRE ET QUELS AUTRES SUBRTOPICAUX COMEStiBLES,
passiflore a besoin de lumiere, mAIs laRdizabalees SuPer 0 l'ombre Sur Les trONcS DEs SUBTroPiCauX AuSSI

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: persistants

Message par lazzaret »

Ca fait beaucoup de questions et je n'ai pas toutes les réponses.

Quels subtropicaux cultiver à l'ombre ?
Le caféier, le théier. Pour moi, certaines orchidées épiphytes. Des fougères. Le noisetier du chili. Une bonne part d'agrumes que je pense pouvoir s'adapter à une certaine quantité d'ombre. Avocatiers et néfliers animeraient cette liste comme tu l'as écrit. Et enfin, des lianes comme la vigne ou les passiflores. En sus, des cucurbitacées (assez adaptables) où j'ai déjà eu des fructifications qui montaient dans les arbres. Tout ça me parait déjà pas mal d'autant que pour moi, le jardin ne peut et ne devrait pas être que nourricier. J'ai aussi envie d'y vagabonder juste par plaisir.

Tu as surement raison, mixer arbres persistants et caduques me parait aussi la meilleure idée.

Concernant le gevuina, chez moi et en pot pour le moment, c'est bien rustique. Quand les semis d'avocatiers morflent, le semis de noisetier du chili ne montre aucune atteinte.

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: persistants

Message par fred »

Salut, Lazaret,

Je suis désolé je n ai pas eu le temps de m occuper des glands de chenes verts, j ai eu une inondation au terrain plus voiture en panne plus les fetes etc. J essaye de m en occuper au plus vite, peu tu m envoyer ton adresse par message privé?

Je trouve ces reflexion autour du design en 3D des plantations passionantes et a mon avis trés importantes pour gagner quelques degrés critiques. Je n ai pas pris de mesure mais je pense qu il fait bien moins froid sous un chene vert bien dense que sous un chene blanc qui aurai perdu ses feuilles. Sous un grand feuillus le soleil rentre bien en hiver car le soleil est bas et les rayonnement sont mieux conservés.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: persistants

Message par lazzaret »

Bonsoir Fred.

Y a pas de souci. Prend tout le temps nécessaire. Si c'est pas pour 2023, ce sera pour 2024. Je t'envoie mon adresse par messagerie privée.

Je n'ai pas fait de mesure sous canopée de persistants ou sous canopée de feuillus mais j'ai constaté une chose : sous canopée, de surcroit persistante, les plantes en limite de rusticité tiennent un peu plus longtemps. En ce moment, je le constate sur un avocatier, protégé par un bord de serre, par une mini haie relativement persistante ainsi que par une canopée, malheureusement caduque, de chênes à proximité. C'est l'avocatier qui résiste le mieux. Quand les autres ont complètement gelé, je trouve encore un peu de souplesse sur les bourgeons de ce dernier.

Il me semble que garder un arbuste à l'ombre, quelle qu'en soit la manière, permet de tempérer les hausses comme les baisses de températures, et je crois que cette inertie relative est un atout dans l'acclimatation.

Répondre