Ma liste de fruitiers rares recherchés

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Ma liste de fruitiers rares recherchés

Message par Benoit30 »

Bonjour à tous,

Voici une liste de fruitiers rares que je recherche. Si jamais vous avez des pistes, des sources ou si vous avez ces plantes je suis fortement intéressé !

1. Mandarine Gold Nugett
2021_gold-nugget-mandarin.jpg
2021_gold-nugget-mandarin.jpg (80.6 Kio) Vu 10912 fois
Photo : https://gregalder.com/yardposts/the-gol ... a-profile/

2. Casimiroa pringlei UPDATE : Mis en Culture été 2022
2021_Casimiroa.jpg
2021_Casimiroa.jpg (61.86 Kio) Vu 10912 fois
Attention, la photo est celle d'un casimiroa edulis

3. Pouteria ucuqui
2021_pouteria.jpg
4.Litchi rustiques UPDATE : Mis en Culture Kwai May Pink (2021) + Way Chee (dec. 2023)
Variétés : KAIMANA, Kway Mai Pink, Sweetheart, Tai-so
2021_litchi.jpg
2021_litchi.jpg (46.29 Kio) Vu 10912 fois
Photo Canarius

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Ma liste de fruitiers rares recherchés

Message par diospyros »

Vu que selon les pays, le sapoteria fait reference a tout un tas de fruit meme avec le nom latin, je peux seulement te dire que j'ai du mamey sapote, j'ai encore une ou deux graines que j'ai ramené de mon voyage en rep dom!!!
Je connais bien la sapote Mamey, c'est délicieux ! Probablement l'un des meilleurs fruits ! Les mots me manquent pour le décrire :lol:
Les graines perdent leur pouvoir de germination en quelques jours, parfois les graines germent dans le fruit.

La sapote mamey est frileuse, le pouteria que je recherche - Pouteria ucuqui - serait un poil plus résistant. Dans le même ordre d'idée j'aimerai bien mettre la mais sur du Pouteria veridis ("sapote verte") que je n'ai jamais gouté mais qui est très proche du Mamey en goût et qui est également plus résistante en matière de froid. Pas facile à mettre la main dessus d'autant plus que l'envoi de graine est souvent trop long. Il faut des fruits frais... ou des plantes. A ce propos, est-ce que vous avez déjà acheté des plantes chez Canarius ?
Fichiers joints
Representative-fruit-of-six-mamey-sapote-cultivars-grown-at-two-locations-in-Puerto-Rico_Q640.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Ma liste de fruitiers rares recherchés

Message par Benoit30 »

Vu que selon les pays, le sapoteria fait reference a tout un tas de fruit meme avec le nom latin, je peux seulement te dire que j'ai du mamey sapote, j'ai encore une ou deux graines que j'ai ramené de mon voyage en rep dom!!!
Je connais bien la sapote Mamey, c'est délicieux ! Probablement l'un des meilleurs fruits ! Les mots me manquent pour le décrire :lol:
Les graines perdent leur pouvoir de germination en quelques jours, parfois les graines germent dans le fruit.

La sapote mamey est frileuse, le pouteria que je recherche - Pouteria ucuqui - serait un poil plus résistant. Dans le même ordre d'idée j'aimerai bien mettre la main sur du Pouteria veridis ("sapote verte") que je n'ai jamais gouté mais qui est très proche du Mamey en goût et qui est également plus résistante en matière de froid. Pas facile à mettre la main dessus d'autant plus que l'envoi de graine est souvent trop long. Il faut des fruits frais... ou des plantes. A ce propos, est-ce que vous avez déjà acheté des plantes chez Canarius ?

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Ma liste de fruitiers rares recherchés

Message par diospyros »

Jamais acheté pour ma part....

Je suis d'accord, Mamey sapotey c'est delicieux, ca se mange comme un pudding, la pulpe a cette texture ferme et riche..... Un peu un gout de patate douce ou de dessert a la citrouille façon tanks giving....

Alors j'ai pas eu l'occasion de gouter Pouteria Veridis, mais j'ai pu gouter "Manilkara zapota" la sapotille.... Et ça aussi c'est une tuerie.... C'est apparemment, plus rustique que le Mamey.... J'en ai 3 qui ont germé!! J'espère que c'est pas trop fragile!

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Ma liste de fruitiers rares recherchés

Message par Benoit30 »

j'ai pu gouter "Manilkara zapota" la sapotille.... Et ça aussi c'est une tuerie.... C'est apparemment, plus rustique que le Mamey.... J'en ai 3 qui ont germé!! J'espère que c'est pas trop fragile!
La Sapotille ou spite Chico (au Mexique) est effectivement excellente.
Certains tentent l'acclimatation en Ligurie. Ce sont des plantes qui poussent lentement, mais qui peuvent encaisser de petites gelées
https://www.fruttama.it/forum/viewtopic ... 48b9b41e46
Pour ma part j'ai un sapote lucuma qui a trois ans et vingt cm...

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Ma liste de fruitiers rares recherchés

Message par diospyros »

Spite Chico?? Je ne le connaissais pas sous ce nom la... A la Reunion, ils appellent ça le Chikou, en Inde/ Sri Lanka/ Pakistan... Egalement.... J'en ai trouvé dans les épiceries indiennes au mois de Juin.

Sinon, certains annoncent une rusticité jusqu'à -8°c.... je me mefie de ce genre d'annonce trop optimistes!

J'ai vu que certains donnent plutot -2:-3°c en Californie et en Floride.... Ca me semble plus raisonable!

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Ma liste de fruitiers rares recherchés

Message par belinsecte »

liitchiis rustiques, à quel froid? :)

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Ma liste de fruitiers rares recherchés

Message par belinsecte »

liitchiis rustiques, à quel froid? :)
et les autre ils résistent à combien ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Ma liste de fruitiers rares recherchés

Message par Benoit30 »

1. Mandarine Gold Nugett
Variété probablement protégée (de manière abusive car la variété originale est assez vieille, origine Californie). Je ne connais pas sa tolérance au froid. Je dirais de l'ordre de -7°C. Il y a quelque temps, quelqu'un avait publié une greffe réussie de cet agrume.
http://agrumes.over-blog.com/2018/07/ma ... -d-or.html

2. Casimiroa pringlei
On parle de -12°C, au Texas l'arbre a supporté sans dommage l'hiver glacial de février 2021. Plante extrêmement intéressante à mon avis !!!!

3. Pouteria ucuqui
Probablement -3°C ? Franchement très peu d'informations sur ce fruit très appétissant...

4.Litchi rustiques
Variétés : KAIMANA, Kway Mai Pink, Sweetheart, Tai-so
Mon intérêt pour le Litchi a été ravivé après avoir lu un poste sur tropicalfruitforum où un jardinier disait que chez lui le Litchi était plus rustique que le longan et d'autre part qu'il pouvait encaisser -7°C (de mémoire, car je ne retrouve pas le post). Cela est très prometteur, les expérimentations en Ligurie montrent que la plante résiste en pleine terre !
https://www.fruttama.it/forum/viewtopic ... &start=150 (activez google translate si vous n'êtes pas coutumié de l'italien)

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Ma liste de fruitiers rares recherchés

Message par Camille »

Benoit30 a écrit :
mar. août 10, 2021 2:21 pm
j'ai pu gouter "Manilkara zapota" la sapotille.... Et ça aussi c'est une tuerie.... C'est apparemment, plus rustique que le Mamey.... J'en ai 3 qui ont germé!! J'espère que c'est pas trop fragile!
La Sapotille ou spite Chico (au Mexique) est effectivement excellente.
Certains tentent l'acclimatation en Ligurie. Ce sont des plantes qui poussent lentement, mais qui peuvent encaisser de petites gelées
https://www.fruttama.it/forum/viewtopic ... 48b9b41e46
Pour ma part j'ai un sapote lucuma qui a trois ans et vingt cm...
J'ai quelques sapotiers Lucuma du Pérou qui ont germé cette année, en pot (Il doit m'en rester 5), de tailles inégales (15 à 25cm) pour leur première saison, tu aurais des informations à partager sur la rusticité de ces derniers ? Et en pot ou pleine terre, et quelle situation en hiver ?

J'ai vu quelque part qu'ils étaient capables d'encaisser de grosses gelées passagères dans leur environnement d'origine, de l'ordre de quelques heures, avec un dégel rapide, j'espérais les mettre à l'épreuve, en enterrant les pots dans le sol pour éviter le gel des racines et tester leur résistance comme s'ils étaient en pleine terre. (Avec un bon paillage en sus, évidemment)
Chez moi, je bénéficie d'un micro-climat intéressant, cette année était exceptionnelle avec des pointes jusqu'à -6°C, généralement -4°C, et les gelées sur les années passées, dépassaient rarement les -1°C ou -2°C plus d'une heure ou deux à l'aurore. (D'ailleurs en ce sens, j'ai tenté un certain nombre de semis issus d'avocatiers bacon, qui bénéficieront du même traîtement que les lucumas du pérou, ainsi que des Cherymoyas)

Le litchi rustique dont tu parles, m'intéresse fortement aussi, du coup, il serait intéressant de voir s'il serait possible de s'en procurer des graines

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Ma liste de fruitiers rares recherchés

Message par Benoit30 »

tu aurais des informations à partager sur la rusticité de ces derniers ? Et en pot ou pleine terre, et quelle situation en hiver ?
Sur Fruttama, il y a pas mal de témoignages intéressants à ce propos :
Lucuma, dehors (région de Milan) :
https://www.fruttama.it/forum/viewtopic ... uma#p66642
Ainsi que ce fil :
https://www.fruttama.it/forum/viewtopic ... lit=lucuma
J'ai fait une recherche sur ce site et je suis tombé sur 270 citations, donc il y a matière !
Je pense que c'est une plante qui résiste assez bien au froid, mais très lente à pousser, je subodore qu'il faut des conditions douces constantes pour qu'elle pousse vraiment. Je me souviens du superbe Lucuma de 5 m de haut et plus en envergure du jardin botanique de Funchal (Madère).

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Ma liste de fruitiers rares recherchés

Message par Benoit30 »

Je communique à tout hasard la liste des plantes que je recherche :-)

- Avocat Aravaipa, Austin Star
- Cherimoya Dr white
- Coyo (Persea schiedeana)
- Mandarine gold nugget, Kishu (les vraies !)
- Papaye à feuille de chêne et Maradol
- Sapote verte (Pouteria viridis)
- Sapote Ross
- Sapote blanche var. Rainbow, Vernon

– Sougué (Parinari curatellifolia, Cameroun)
– Kwai Muk (Artocarpus parvus)
– Wampi à fruits doux, variété 'Chi Hsin' ("chicken heart") (Clausena lansium)
– Chupa Chupa (Quararibea cordata)
– Inga rustiques et bons
– Duguetia rustiques (moricandiana, lanceolata, cauliflora, peruviana, echinophora, stelechanta, marcgraviana)
– Pouteria rustiques
– Chrysophyllum rustiques
– Manikara rustiques (subseria, maxima…)
– Campomanesia (“Super Guabiroba gigante”, nerifolia)
– Annona rústiques ( Caatinga, paludosa, neolaurifolia, tomentose, aurantiaca…)
– Garcinia rustiques (Roraima…)
– Palmiers (Mauritia flexuosa, Syagrus macrocarpa…)
– Diospyros rustiques et bons hors kaki (lasiocalyx…)

Han Kop
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 11, 2024 4:48 pm

Re: Ma liste de fruitiers rares recherchés

Message par Han Kop »

J'étais en Inde il y a quelques mois et j'ai rapporté des graines de Manilkara zapota (Chiku/chico) de l'Inde, du marché de l'Himachal Pradesh.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Ma liste de fruitiers rares recherchés

Message par Benoit30 »

Han Kop a écrit :
sam. févr. 10, 2024 6:34 pm
J'étais en Inde il y a quelques mois et j'ai rapporté des graines de Manilkara zapota (Chiku/chico) de l'Inde, du marché de l'Himachal Pradesh.
Les graines de sapotacees perdent généralement très vite leur pouvoir de germination. C'est un peu la course contre la montre pour les mettre dans un substrat chaud et humide !
Un fruit délicieux !

JEF07
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 1:52 pm

Re: Ma liste de fruitiers rares recherchés

Message par JEF07 »

Bonjour Benoit,
tu as perdu ton Casimiroa pringlei?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Ma liste de fruitiers rares recherchés

Message par Benoit30 »

JEF07 a écrit :
lun. févr. 12, 2024 1:14 pm
Bonjour Benoit,
tu as perdu ton Casimiroa pringlei?
Ils sont en pleine forme, même si la croissance est très lente. De ton côté, comment se comporte t'il ?
Je recherche maintenant les autres Casimiroa : greggi, sapota...

JEF07
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 1:52 pm

Re: Ma liste de fruitiers rares recherchés

Message par JEF07 »

Ils vont bien mais se sont avérés caducs avec le froid que l’on a eu -5,5°C en pointe, 1 fois, et sinon quelques petits gels de temps en temps

Répondre