Atelier greffe pistachier suivi

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Atelier greffe pistachier suivi

Message par Benoit30 »

Voici les photos prises le 4 juillet des greffes réalisées le 19 juin à Nîmes (pistachier vrai sur térébinthe) :
2021_juillet_greffe1.jpg
2021_juillet_greffe2.jpg
2021_juillet_greffe3.jpg
2021_juillet_greffe4.jpg
2021_juillet_greffe6.jpg
2021_juillet_greffe7.jpg
2021_juillet_greffe9.jpg
2021_juillet_greffe10.jpg
2021_juillet_greffe11.jpg
2021_juillet_greffe13.jpg
2021_juillet_greffe14.jpg
2021_juillet_greffe15.jpg
2021_juillet_greffe19.jpg
2021_juillet_greffe20.jpg
2021_juillet_greffe21.jpg
2021_juillet_greffe22.jpg
2021_juillet_greffe23.jpg
2021_juillet_greffe24.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Atelier greffe pistachier suivi

Message par Benoit30 »

Sur certaines photos on voit que ça transpire sous le Buddy Tape. J'ai l'habitude de penser que l'humidité, la pluie peuvent faire rater une greffe ? Or pendant l'atelier on trempait le greffon dans un arrosoir et on imbibait de salive le bourgeon. Que faut-il en penser ?

denis

Re: Atelier greffe pistachier suivi

Message par denis »

L'humidification des greffons présente peut être les inconvénients que tu soulignes.
toutefois leur dessication, ainsi que l'expression de la résine qui peut l'accompagner, sont considérés comme plus nocifs.
Le 19 juin, le temps couvert avec une certaine humidité atmosphérique et une température modérée aurait peut être permis d'éviter ou limiter cette humidification. Noter aussi que les professionnels greffent bien plus vite que moi : plusieurs greffes par minute par des pros Espagnols...
En procédant comme nous avons fait , j'ai eu pour ma part l'an dernier sur des jeunes térébinthes en place (pas des rejets de cépée, mais des francs de 3-4 ans) une reprise de l'ordre de 30%.
Je viens de greffer 4UCB en godet, 16 térébinthes en godet, 5 térébinthes en place. Attendons les résultats!

denis

Re: Atelier greffe pistachier suivi

Message par denis »

Sur certaines de tes photos, des bourgeons naissants du PG sont déjà visibles : à surveiller.
Tout à fait empiriquement, j'en garde un vers le sommet du PG, au dessus de la greffe dans tous les cas, soit déjà réservé au moment de la préparation du PG, soit apparu après la greffe : pour contribuer à tirer la sève vers le haut sans inhiber le greffon. Quand le greffon a donné un rameau, je supprime le rameau issu du bourgeon du PG

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Atelier greffe pistachier suivi

Message par Benoit30 »

Voici quelques photo prises hier soir (14 juillet)
2021_greffe_pistachier3.jpg
2021_greffe_pistachier4.jpg
2021_greffe_pistachier5.jpg
2021_greffe_pistachier6.jpg
2021_greffe_pistachier7.jpg
2021_greffe_pistachier9.jpg
2021_greffe_pistachier12.jpg
2021_greffe_pistachier13.jpg
Rien ne démarre actuellement. Aucun signe de reprise, il faut être encore patient ?
Je ne pense pas que les températures un peu moins chaudes provoquent un arrêt de la végétation. Au contraire, cette année il y a de nouvelles pousses en juillet ce qui est fort rare !
Sur cette photo on voit une greffe qui est encore au repos, tendis qu'à côté une pousse a traversé le ruban :
2021_greffe_pistachier10.jpg
2021_greffe_pistachier11.jpg

denis laurens

Re: Atelier greffe pistachier suivi

Message par denis laurens »

sur la photo montrant la pousse de porte greffe ayant traversé le buddy tape, le greffon paraît lui même recouvert par le buddy tape, ce qui ne facilite pas son développement.
il faut toujours considérer qu'un bourgeon issu de greffe sera (au départ au moins) toujours plus faible qu'un bourgeon du PG....
il faudrait éliminer ces bourgeons de PG, tous ceux qui sont en dessous de la greffe et la plupart de ceux qui sont en dessus.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Atelier greffe pistachier suivi

Message par Benoit30 »

sur la photo montrant la pousse de porte greffe ayant traversé le buddy tape, le greffon paraît lui même recouvert par le buddy tape, ce qui ne facilite pas son développement.
il faut toujours considérer qu'un bourgeon issu de greffe sera (au départ au moins) toujours plus faible qu'un bourgeon du PG....
il faudrait éliminer ces bourgeons de PG, tous ceux qui sont en dessous de la greffe et la plupart de ceux qui sont en dessus.
Je l'ai fait hier soir en lisant ton message (probablement trop tard ?) :
2021_forum_greffe2.jpg
Toutefois, j'ai l'impression que toutes les greffes ont desséché. Mais je continue à guetter la reprise :
2021_forum_greffe10.jpg
2021_forum_greffe9.jpg
2021_forum_greffe8.jpg
2021_forum_greffe7.jpg
2021_forum_greffe6.jpg
2021_forum_greffe5.jpg
2021_forum_greffe4.jpg
2021_forum_greffe3.jpg
2021_forum_greffe1.jpg

noemie

Re: Atelier greffe pistachier suivi

Message par noemie »

Bonjour, j'ai acheté des pistachiers a la pépinière du soleil.
Je me pose des questions quant a la taille. Il est conseillé lorsque la recolte sera mecanique, de former l'arbre en gobelet.
Chez moi la recolte sera manuelle. Sachant que le pistachier souffre vite des coupures, est il utile de le tailler en gobelet ou un port libre peut très bien convenir? J'ai du mal a trouver des informations la dessus. J'ai d'autres fruitiers sur lequels je tente la taille douce (petite formation de deux jours tres intéressante sur ce sujet)
Aussi, sur certains plants il y a deux greffes visibles. Les deux sont en bourgeon. Dois-je en selectionner une ou ca ne pose aucun probleme sur le long terme?
Merci et bonne journée.


Sujet remonté par Anonymous le dim. mars 13, 2022 6:12 pm.

Répondre