Comment greffer les Figuiers ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Comment greffer les Figuiers ?

Message par Benoit30 »

Je crois savoir que c'est le bon moment pour greffer le figuier. Il y a deux ans, j'ai tenté l'expérience, mais j'ai eu que des échecs.
http://acclimatons.com/greffe-de-figuier/
Je me demande comment gérer la sève blanche au niveau du porte-greffe et du greffon. Des recommandations ? Merci !

ppmiscs
Messages : 58
Enregistré le : sam. sept. 26, 2020 3:13 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par ppmiscs »

J'ai essuyé beaucoup d'échecs (en chip budding) en cette période. Souvent l'œil macère. Je suppose que la période de fin d'été, à œil dormant est plus favorable, au moment où l'arbre entame son repos végétatif avec moins d'affluence de latex... Simple supposition car je n'ai pas encore de retour d'expérience.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par Benoit30 »

Bonjour,
Pour le moment, les greffes réalisées il y a presque 3 semaines restent assez vertes. Désolé pour les photos de piètre qualité, avec le mobile la mise au point n'est pas terrible...
2021_forum_figue2.jpg
2021_forum_figue1.jpg

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par diospyros »

Alors...? Ca a pris??

Petit conseil pour la mise au point : place la main juste derriere (au plus pres de la branche) ce que tu veux prendre en photo. La mise au point se fera sur ta main plutot que le fond et ta photo sera réussie a tous les coups (si le point ne se fait pas sur ta main c'est surement que tu es trop pres) ;)

Invité

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par Invité »

Alors...? Ca a pris??
Niet, 0%, kaputt !

J'ai encore essayé ce soir d'en faire, mais les moustiques étaient de sortie... Pas facile de garder son attention lorsqu'il y a deux parasites en train de te sucer le sang...

Sinon, dans un autre post tu semblais dire que les figuiers en Algérie ne souffraient pas trop de sécheresse. Le gros problème chez moi c'est que la roche mère est à 20 cm, donc c'est très difficile de s'implanter. Au début je croyais avoir trouvé la solution avec les semis direct, mais ça ne tient qu'un an, après ça crève...

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par diospyros »

Vraiment??? Je te garantie, que je ne connais pas une seule personne qui arrose ses figuiers dans ma région. Au mieux le pied profite de l'ombre du mur d'une maison mais c'est tout! L'eau est bien trop rare et elle est rationnée de toute façon donc ça règle vite le probleme! En France, les étés sont bien plus humides, ça ne devrait donc pas être un problème!

J'ai pas beaucoup de terre moi non plus avant d'arriver a de la roche ou de la glaise, ce qui en été revient au meme.... a Peine 40/50cm a vrai dire.
Ces dernières années, jai planté au mois de mai (ce qui correspond a une fin juin ic des rejets qu'un ami avait reservé pour quelquun qui n'est jamais venu les chercher....

Ils était fatigués et déshydratés et avec vraiment pas bcp de racines, pour certains cetait plutot meme des boutures, et comme j'étais sur place, j'en ai pris soin et l'année d'apres c'était bon....

J'ai réduit la taille a 50cm, je les ai trempé dans l'eau quelques jours et je les ai planté. Pour éviter les plus fortes chaleurs et ne pas stresser le nouveau systeme racinaire, j'ai placé du carton au sol et utilisé des sac de (fausse) jute blanc pour l'alimentation du bétail pour attenuer les rayons du soleil et bien sur j'arrosais 2/3 fois par semaine pendant l'été. Ca c'est donc pour la première année.

Je te conseillerai de mulcher que ce soit avec du carton ou autre. Et surtout de protéger des jeunes figuiers des rayons du soleil avec soit une dilution 50/50 eau/peinture acrylique soit en procédant comme je l'explique plus haut.... Tu peux aussi utiliser des tubes blanc, je sais qu'ils en font pour les jeunes arbres mais tu peux tout aussi bien les confectionner toi meme avec du carton....

Par la suite tu te rends compte que le figuier sait parfaitement ou trouver l'eau.... ces racines s'étendent en surface a parfois une 10aine de mètres du tronc.

Quelle taille font tes figuiers? Et a quel moment les plantes tu ? C'est bien un des arbres qui demandent le moins de soin et qui est le plus adapté à la secheresse! Tu as quoi comme terre?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par Benoit30 »

Voici l'évolution de greffes en chip budding, je me demande si certaines où le bourgeon est encore vert ne sont pas encourageantes ?
2021_greffe_figuier4.jpg
2021_greffe_figuier3.jpg
2021_greffe_figuier2.jpg
2021_greffe_figuier1.jpg

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par François du Perche »

La greffe des figuiers n'est pas recommandée s'il y a risque de gel intense (-12 à -15°) car on perd la variété et c'est le pg qui repart du sol. Il est bien + simple de faire des boutures ou des marcottes.
J'ai réussi il y a 5 ou 6 ans une greffe de Blanche d'Argenteuil sur une vieille Violette de Solliès dont la fructification était trop tardive pour le Perche.
ça s'est bien développé. Je l'avais faite au ras du sol puis affranchie en remontant le niveau de terre de 15cm l'année suivante. Mais les fruits étaient moins gros que sur l'arbre mère. Je l'ai arrachée en décembre dernier pour faire de la place et j'ai constaté que l'affranchissement s'était bien produit conformément aux attentes.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par Benoit30 »

Ici les figuiers ne gèlent pas : dans les jardins ouvriers j'ai vu des figuiers aussi gros qu'un marronnier adulte (15m de haut ?).
Greffer la marseillaise a un double intérêt pour moi :
1. C'est la seule variété qui ne souffre pas de la sécheresse estivale (au verger conservatoire de vezenobres, c'est la seule variété qui conserve son feuillage bien vert l'été).
2. Je n'aime pas trop sa saveur et elle n'est pas bifère.

Comment gérer la sève blanche quand on greffe ? Faut-il la retirer ?

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par diospyros »

Essaie de pratiquer des entailles horizontales en dessous de la greffes.

Comme pour la vigne et le noyer, ça permet a la sève de s'ecouler et de ne pas noyer le greffon.

Mais en hiver ça ne devrait pas etre un probleme?!

Autre chose, pourquoi tu n'essaies pas plutot la greffe de rameau plutot que d'oeil?

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par François du Perche »

dans les archives de "greffer.net", ce sujet avait déjà été abordé (p.5 des archives sur le figuier sujet "greffer figuier"ouvert le 28/6/2010 ). Apparemment, ça ne posait pas de problème, il y était dit :
Apparemment les cicatrices se sont fermées au bout de 7 jours les greffons se portent bien . Cela reste impressionnant la pression de la sève du figuier !!!

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 5hUyr9e14c

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par Benoit30 »

Autre chose, pourquoi tu n'essaies pas plutot la greffe de rameau plutot que d'oeil?
Je suis beaucoup moins à l'aise avec ce type de greffe (anglaise ou anglaise compliquée). Je ne pensais pas que cela avait une grande importance dans la réussite ?
dans les archives de "greffer.net", ce sujet avait déjà été abordé (p.5 des archives sur le figuier sujet "greffer figuier"ouvert le 28/6/2010 ). Apparemment, ça ne posait pas de problème, il y était dit :
Apparemment les cicatrices se sont fermées au bout de 7 jours les greffons se portent bien . Cela reste impressionnant la pression de la sève du figuier !!!
Merci. Je me demande pourquoi je rate systématiquement cette greffe si ce n'est pas dû à la sève. Peut être que dans mes conditions climatiques, je ne dois pas la pratiquer en juin (pourtant à l'ombre). ?

Ce problème de sève me fait penser à ce qu'affirmair un permaculteur célèbre pour la greffe de cactus : l'excès de sève permet d'assurer la cicatrisation et la réussite des greffes.

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par diospyros »

Essaie de greffer en avril/mai.

[youtube]https://youtu.be/UVl2hZdsxpE[/youtube]

Que penses-tu des entailles dont je te parlais ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par Benoit30 »

Essaie de greffer en avril/mai.

[youtube]https://youtu.be/UVl2hZdsxpE[/youtube]

Que penses-tu des entailles dont je te parlais ?
Je compte bien essayer ! Je ferai une video comme ça vous pourrez me dire si je fais quelque de travers.

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par Camille »

La greffe en écusson à œil poussant en fin de printemps semble bien indiquée pour une belle cicatrisation, d'autant que l'arbre étant proche parent du mûrier platane et le cudranier, il pourrait répondre aussi bien qu'eux à ce type de greffe.

La greffe à l'anglaise ou en fente ne sont pas conseillées, car il y a risque de casse ensuite...

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par diospyros »

Le risque de casse doit etre présent tant que le bois est creux, mais après deux ans, le bois se rempli et je ne pense pas que ça risque grand chose.

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par diospyros »

Benoit30 a écrit :
mar. janv. 18, 2022 1:07 pm
Essaie de greffer en avril/mai.

[youtube]https://youtu.be/UVl2hZdsxpE[/youtube]

Que penses-tu des entailles dont je te parlais ?
Je compte bien essayer ! Je ferai une video comme ça vous pourrez me dire si je fais quelque de travers.
Je viens de penser à un truc : pourquoi tu n’essaies pas de faire un T inversé??
Ça permettrai à la sève de s’écouler ….

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par Arhus76 »

La sève sur figuier ne pose pas de problème comme sur noyer.
Ça s'arrête rapidement.
Toutes les techniques de greffage peuvent être utilisées
Comme pour d'autres espèces comme le kaki, feijoa....qui so t des subtropicales, le greffage peut ce faire toute l'année dès lors que la température minimum soit présente.
Le figuier est facile.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par Benoit30 »



Cette année aucune greffe de figuier a marché, je tenterais cette méthode l'année dernière... Je vais bien réussir un jour !!!

gavot
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 20, 2021 4:57 pm

Re: Comment greffer les Figuiers ?

Message par gavot »

J'ai greffé une ou deux fois en couronne, en juin, un gros sujet sauvage qui donnait des figues non comestibles.
La reprise a été satisfaisante. J'avais géré le latex en l'essuyant au fur et à mesure.
Mais c'était pour bénéficier de la vigueur du porte greffe. Sinon la bouture est tellement facile!. Les racines formées ainsi sont aussi efficaces que celles d'un semis

Répondre