Figues d'Août

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Figues d'Août

Message par Benoit30 »

Les premières figues d'août mûrissent fin juillet ici.
C'est la ronde de Bordeau :
2021_forum_figue3.jpg
Malheureusement, elles sont trop hautes pour les cueillir ! Il faut attendre qu'elles tombent...

ppmiscs
Messages : 58
Enregistré le : sam. sept. 26, 2020 3:13 pm

Re: Figues d'Août

Message par ppmiscs »

Pour prolonger notre discussion orale, et faire vivre le forum, il existe plusieurs figues "de Bordeaux" :

La Ronde de Bordeaux, synonyme "Précoce de Barcelone" :

Unifère très précoce (rarement, il peut produire quelques figues de printemps).
Son "fruit"* de petite taille (35 à 45 g), très sucré, est apte à sécher.
Il a une peau violette, foncée, presque noire à maturité et une chair rouge, sucrée et parfumée.
Les fruits ronds peuvent se consommer frais, en confiture, supportent bien la congélation et la déshydratation. Le fruit présente une bonne résistance aux intempéries même s'il se fendille à maturité.
Ce figuier présente l'avantage d'avoir une fructification étalée, qui peut commencer dès fin juillet aux alentours de Nîmes et en Provence, à entre-cueillir jusqu'en septembre selon les situations.
Il est souvent choisi pour ses qualités dans des zones relativement septentrionales. Les fruits arrivent à maturité un peu plus tard, mais parviennent à murir.
C'est un arbre d'assez grand développement, qui peut dépasser les 6 mètres en hauteur lorsqu'il trouve la place qui lui convient. Il a une bonne rusticité. La fructification est meilleure s'il trouve de l'eau, et qu'il est bien nourri.

A ne pas confondre avec la "Rouge de Bordeaux", synonyme "Pastilière", et la "Violette de Bordeaux", synonyme "Négronne".

*Fruit : les figues ne sont pas des fruits à proprement parler, mais des inflorescences.

la cle des champs

Re: Figues d'Août

Message par la cle des champs »

Bonjour,

En figue unifère et très précoce, il y a également la petite figue banche "Campanière" qui vient à peu près au même moment que Ronde de Bordeaux dans mon jardin des Hautes-Pyrénées à 450 mètres d'altitude.

J'ai posté une photo de cette figue ici : https://monfiguier.com/varietes/

Je la trouve excellente, mais c'est très subjectif !

Amicalement

Stéphane
La clé des champs

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Figues d'Août

Message par Benoit30 »

Bonjour Stéphane,
Sur votre blog, vous écrivez
Toutes les variétés cultivées, en France, pour les jardins sont parthénocarpiques et produisent des fruits seules, sans avoir recours à la pollinisation
La définition de la parthénocarpie est la production de fruits sans fécondation d'ovule. À ne pas confondre avec la parthénogénèse qui, elle, donne un embryon viable. Le fruit se développe comme si la fleur avait été fécondée, mais les fruits ainsi produits ne contiennent pas de graines ou les graines ne contiennent pas d'embryons.

Or il me semble que les figues produisent des fruits avec des graines. J'en ai même reproduit par semis chez moi ? Ne voulez vous pas dire autofertile plutôt que parthénocarpique ?

Par ailleurs, je me demandais si les graines des figues fleurs pouvaient également germer ?

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Figues d'Août

Message par Alexandre »

j'ai des figuiers issus de graines j'en arrache quelques fois .

j'ai aussi des figues fleurs en grand nombre remplis de graines par contre je ne pourrais affirmer qu'elles sont viables les graines , mais pourquoi ne le seraient elles pas.

(Or il me semble que les figues produisent des fruits avec des graines. J'en ai même reproduit par semis chez moi ? Ne voulez vous pas dire autofertile plutôt que parthénocarpique ?

Par ailleurs, je me demandais si les graines des figues fleurs pouvaient également germer ?)===>

==>Absolument .

Répondre