des amateurs ?

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

des amateurs ?

Message par lazzaret »

J'avais vu que le forum acclimatons comptait une section figuier. J'ai d'abord été un peu surpris parce que ce n'est pas un arbre qui pose normalement des problèmes d'acclimatation.

Y a t-il beaucoup d'amateurs ?

ppmiscs
Messages : 58
Enregistré le : sam. sept. 26, 2020 3:13 pm

Re: des amateurs ?

Message par ppmiscs »

Bonjour,
Je m'intéresse beaucoup aux figuiers.
Même si c'est assez facile par chez moi (ficus carica l.) le figuier présente des particularités d'acclimatation dans certaines zones, en particulier de montagne. Alors le choix des variétés peut être crucial... Je m'investis dans "Vergers de Lozère". Nous avons souvent des questions par rapport à l'altitude, le choix unifère/bifère, les sols...
Si on rentre dans les détails, il peut bien s'agir d'acclimatation : variétés nécessitant le blastophage ou pas, ficus comestibles autres que Carica...

Les publications sur ce forum sont souvent de qualité et les contributions fort intéressantes.
Merci à Benoît d'avoir pensé au figuier dans ce contexte.

Cordialement,
p.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: des amateurs ?

Message par lazzaret »

ppmiscs a écrit :
lun. janv. 02, 2023 11:04 am
Bonjour,
Je m'intéresse beaucoup aux figuiers.
Même si c'est assez facile par chez moi (ficus carica l.) le figuier présente des particularités d'acclimatation dans certaines zones, en particulier de montagne. Alors le choix des variétés peut être crucial... Je m'investis dans "Vergers de Lozère". Nous avons souvent des questions par rapport à l'altitude, le choix unifère/bifère, les sols...
Si on rentre dans les détails, il peut bien s'agir d'acclimatation : variétés nécessitant le blastophage ou pas, ficus comestibles autres que Carica...

Les publications sur ce forum sont souvent de qualité et les contributions fort intéressantes.
Merci à Benoît d'avoir pensé au figuier dans ce contexte.

Cordialement,
p.
Concernant le blastophage, apparemment, il a été noté jusqu'en belgique donc je ne crois pas que sa présence soit discriminatoire, encore faut-il avoir un caprifiguier dans son environnement, ce qui peut ne pas être courant partout étant donné que les caprifiguiers sont plutôt éliminés par les particuliers qui ne voient pas dans le caprifiguier un bon producteur de figues.

En effet, j'imagine qu'en montagne, ça reste un défi que de maintenir cet arbre. Et dans d'autres climats extrêmes, je peux encore imaginer que cette espèce (re)devienne compliquée.

Me concernant, c'est probablement aussi facile pour toi que pour moi. Dans mon environnement et climat, je découvre assez souvent des semis et je peux me permettre de sélectionner des trouvailles assez exceptionnelles. Ne serait ce qu'en terme de goût, productivité, résistance etc, je ne vais plus vers les variétés classiques comme ronde de bordeaux que je trouve limite banales. Et puis j'ai la chance d'être assez proche de certaines variétés remarquables, par exemple la variété Allix que je recommande (très très bonne à beaucoup de points de vue).

Je ne voyais pas le figuier comme un arbre d'acclimatation...mais après ton message et après réflexion, je me range à ton avis...j'avais très certainement tort.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: des amateurs ?

Message par Benoit30 »

lazzaret a écrit :
mar. déc. 27, 2022 1:12 am
J'avais vu que le forum acclimatons comptait une section figuier. J'ai d'abord été un peu surpris parce que ce n'est pas un arbre qui pose normalement des problèmes d'acclimatation.

Y a t-il beaucoup d'amateurs ?
L'acclimatation est une notion très relative :D
Je suis originaire d'Anjou et lorsque j'étais jeune le figuier était bien rare. On en touvait quelques rares spécimens proches d'un mur. Deux difficultés dans cette région : faire mûrir les fruits avant la chute des températures et conduire le figuier en arbre plutôt qu'en buisson !

Je me souviens que la fructification était laborieuse, et beaucoup de fruits perissaient... J'ai l'impression que la situation s'est améliorée, toutefois compte tenu des préoccupations ornementales des jardiniers, les variétés fruitières vraiment adapté au climat nordique sont rares.

Peut-être que Nordic Rustic va proposer des variétés adaptées ?

ppmiscs
Messages : 58
Enregistré le : sam. sept. 26, 2020 3:13 pm

Re: des amateurs ?

Message par ppmiscs »

lazzaret a écrit :
lun. janv. 02, 2023 12:44 pm

Concernant le blastophage, apparemment, il a été noté jusqu'en belgique donc je ne crois pas que sa présence soit discriminatoire, encore faut-il avoir un caprifiguier dans son environnement, ce qui peut ne pas être courant partout étant donné que les caprifiguiers sont plutôt éliminés par les particuliers qui ne voient pas dans le caprifiguier un bon producteur de figues.
Pour poursuivre cette conversation, il y a un point sur lequel j'aimerais revenir, au sujet du blastophage.
Le dérèglement climatique fait remonter sa zone vers le nord, mais si on peut l'observer jusqu'en Belgique, sa présence n'est sans doute pas suffisante, en nombre, pour polliniser les figuiers non parthénocarpiques (smyrnes) dans des zones septentrionales. Ici, près d'Alès (30), les caprifiguiers ne sont pas rares, mais on considère être en limite pour une présence suffisante de l'insecte. Sur le même arbre, certaines figues peuvent être pollinisées ou pas, et on trouve souvent des figues dont la chair n'a pas la même couleur , parfois sur la même branche.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: des amateurs ?

Message par lazzaret »

Merci pour cette précision au sujet du blastophage.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: des amateurs ?

Message par Benoit30 »

ppmiscs a écrit :
ven. janv. 06, 2023 6:42 pm
Sur le même arbre, certaines figues peuvent être pollinisées ou pas, et on trouve souvent des figues dont la chair n'a pas la même couleur , parfois sur la même branche.
J'observe cela aussi sur la marseillaise : certaines figues ont la chair rouge et d'autres sont brunes à l'intérieur... Est-ce que cela a un quelconque lien avec le blastophage ?

ppmiscs
Messages : 58
Enregistré le : sam. sept. 26, 2020 3:13 pm

Re: des amateurs ?

Message par ppmiscs »

Benoit30 a écrit :
lun. janv. 09, 2023 9:59 am

J'observe cela aussi sur la marseillaise : certaines figues ont la chair rouge et d'autres sont brunes à l'intérieur... Est-ce que cela a un quelconque lien avec le blastophage ?
C'est ce qui a été dit lors d'une visite du conservatoire de Vézénobres. Celles qui ont été visitées ont une couleur qui va de rosé à brun, les autres gardent une couleur jaune miel. Sur 'Blanquette du mas Palade' c'est très net. Le goût des figues n'est pas le même non plus.

Jardin bucolique
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 02, 2023 12:31 pm

Re: des amateurs ?

Message par Jardin bucolique »

Bonjour Lazzaret, j' adore la figue. Cette "Allix" semble particulièrement goûteuse. Une autre serait un pur délice ,confite : la " Blanche de Salernes". On trouve des figuiers qui arrivent à pousser dans des failles de rochers , chez moi mes sujets n' atteignent jamais leur taille optimale. Quant à la production, elle est dérisoire. J' ai procédé à un transfert d' un petit plant dans un pot et le résultat est étonnant, depuis 3 ans , j' obtiens à chaque fois plus de 100 figues ! Certes, ça n' est pas de la " Rouge de Juillet" mais tout de même. Fort de ce résultat , j' ai mis 3 autres de mes variétés méritantes en pot également , à suivre .

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: des amateurs ?

Message par lazzaret »

Jardin bucolique a écrit :
sam. juil. 01, 2023 2:26 pm
Bonjour Lazzaret, j' adore la figue. Cette "Allix" semble particulièrement goûteuse. Une autre serait un pur délice ,confite : la " Blanche de Salernes". On trouve des figuiers qui arrivent à pousser dans des failles de rochers , chez moi mes sujets n' atteignent jamais leur taille optimale. Quant à la production, elle est dérisoire. J' ai procédé à un transfert d' un petit plant dans un pot et le résultat est étonnant, depuis 3 ans , j' obtiens à chaque fois plus de 100 figues ! Certes, ça n' est pas de la " Rouge de Juillet" mais tout de même. Fort de ce résultat , j' ai mis 3 autres de mes variétés méritantes en pot également , à suivre .
Certainement que le figuier n'est pas simple partout (dans le nord surtout). Vos résultats en pot sont encourageants
ppmiscs a écrit :
ven. janv. 06, 2023 6:42 pm
lazzaret a écrit :
lun. janv. 02, 2023 12:44 pm

Concernant le blastophage, apparemment, il a été noté jusqu'en belgique donc je ne crois pas que sa présence soit discriminatoire, encore faut-il avoir un caprifiguier dans son environnement, ce qui peut ne pas être courant partout étant donné que les caprifiguiers sont plutôt éliminés par les particuliers qui ne voient pas dans le caprifiguier un bon producteur de figues.
Pour poursuivre cette conversation, il y a un point sur lequel j'aimerais revenir, au sujet du blastophage.
Le dérèglement climatique fait remonter sa zone vers le nord, mais si on peut l'observer jusqu'en Belgique, sa présence n'est sans doute pas suffisante, en nombre, pour polliniser les figuiers non parthénocarpiques (smyrnes) dans des zones septentrionales. Ici, près d'Alès (30), les caprifiguiers ne sont pas rares, mais on considère être en limite pour une présence suffisante de l'insecte. Sur le même arbre, certaines figues peuvent être pollinisées ou pas, et on trouve souvent des figues dont la chair n'a pas la même couleur , parfois sur la même branche.
Justement...sur le nombre de blastophages...cet après-midi je suis allé voir un caprifiguier (dans le sud-ouest) et j'ai pu en dénombrer plusieurs dizaines sur une seule figue sachant que le caprifiguier en question comptait des milliers de figues fleurs, certaines déjà mûres et d'autres encore vertes. Je comprends aussi mieux pourquoi j'observe quantité de semis spontanés. Un ami bordelais a également fait un constat similaire ce jour sur un autre caprifiguier bordelais dans une cour abandonnée. Ce dernier était maculé de blastophages. Sur deux observations dans la région sud-ouest, en tous les cas, le blastophage est présent et même très présent.

Jardin bucolique
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 02, 2023 12:31 pm

Re: des amateurs ?

Message par Jardin bucolique »

Bjr, je n' ai pas précisé le lieu, je suis près de Grasse . Ce phénomène de difficulté de développement ne touche pas que mes figuiers . J' ai un Elaeagnus angustifolia var. orientalis depuis une quinzaine d' années qui a fini par me donner quelques fleurs l' année dernière ( moins d' une dizaine) et cette année, rien , un Morus nigra qui produit des fruits anormalement petits , 2 plants issus de semis de cette moraceae avec un feuillage n' ayant plus rien à voir avec l' aspect classique , il est est lacinié !
Pour revenir aux figuiers , avez-vous une adresse où il serait possible de se procurer cet " Allix" ?

Répondre