annona dolabripetala

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

annona dolabripetala

Message par fred »

Bonjour,

J ai deniché une annona dolabripetala sur les petites annonces au portugal. Je n ai que trés peu d info sur cette espece. J ai lu que ça suporte les gelés jusqu a -3 sur un site internet.

Elle est gréffé (en aproche) sur un cherimoya.
IMG_20221011_160650.jpg
Les cherimoiya ayant de grande difficultés a survivre sur mon terrain (ils meurent subitement souvent avec l ecorce qui noirci, j ignore ce qu il se passe), Je pensais donc essayer d afranchir cette annone pour qu elle retrouve sont systeme racinaire naturel.

Ma question est donc, pensez vous qu il est possible d afranchir cette annone? et est ce que c est bien sencé d essayer?

Merci

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: annona dolabripetala

Message par belinsecte »

hello
tes cherimoya noircissent suite a des gelées? sinon il a besoin d'eau souvent. en andalousie le sol est assez sableux. bravo pour la trouvaille, tu n'as pas d'info sur le goût et autres avantages? bonne experience en tous cas. dans le doute tu peux essayer une marcotte aérienne d'une seule branche, pour pas tout risquer.
++
jd

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: annona dolabripetala

Message par fred »

Oui bonne idée pour la marcote aérienne, j essayerai ça si elle survie a l hiver. Je ne connais pas grand chose sur cette espece mais le fruit serai bon.

Mes cherimoya noircissent en fin d été juste aprés les grosses chaleur, quand la temperature redevient douce. C est toujours au moment ou toute les autres plantes recomencent a pousser,
Je viens de comprendre que c est seulement la partie exterieure exposée au soleil qui meurt car la partie du tronc qui est sous le paillage reste bien verte et refait des repousses. J ai une disaine d annones qui m ont fait exactement la meme chose en 2 ans. Seulement 3 plantes planté pleine ombre on subsité.
Ce qui est surprenant c est que les annones restent bien verte et vivante sous les grandes chaleurs (contrairement au avocats par exemple qui soufrent directement) et c est au moment ou elles sont sencé redemarer qu elle grillent subitement.

J en conclu que mon probleme c est le soleil et testerai des badigeons d argiles ou de chaux l année prochaine.

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: annona dolabripetala

Message par fred »

La plante est morte, elle a subis - 3.5 degré en Janvier mais était protegé par une double epaisseur de voile p17. Elle faisait des nouvelles feuilles en décembre ce qui l a certainement rendu fragile.

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: annona dolabripetala

Message par Benoit30 »

J'ai acquis cette espèce (non sans mal). La plante semble costaude puisqu'elle a supporté un trajet de 10 jours à l'obscurité totale (ce qui n'est pas le cas de son acolyte).
Le fruit semble prometteur, il faut que la plante croisse pendant 4 ans avant de fructifier... Patience et soin donc !
Vous pensez que c'est autofertile ?
À propos d'annone, quelqu'un a essayé le duguetia ?

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: annona dolabripetala

Message par belinsecte »

Annona Mucosa, il résiste bien à la sécheresse jusqu'à 5 mois MAIS jusqu'à – 1 degré, est cultivé au Brésil, à toute altitude.
Psidium striatulum -4°C et aussi 5-6 mois de sécheresse.
ces 2 températures sont des indications très prudentes selon la source, des brèves températures plus basses seraient supportées.

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: annona dolabripetala

Message par Benoit30 »

belinsecte a écrit :
jeu. juil. 27, 2023 10:40 pm
Annona Mucosa, il résiste bien à la sécheresse jusqu'à 5 mois MAIS jusqu'à – 1 degré, est cultivé au Brésil, à toute altitude.
Psidium striatulum -4°C et aussi 5-6 mois de sécheresse.
ces 2 températures sont des indications très prudentes selon la source, des brèves températures plus basses seraient supportées.
C'est un peu hors sujet. Pourquoi parles tu de ces espèces ? Ce sont des plantes que tu as ?

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: annona dolabripetala

Message par belinsecte »

en écrivant ça je pensais à tes conditions sans irrigation.
dans 2 ans peut etre que je recevrais des graines.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: annona dolabripetala

Message par belinsecte »


Répondre