Greffe à rameaux de diametres differents

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Greffe à rameaux de diametres differents

Message par belinsecte »

C'est la greffe que je préfère, comme j'ai montré Dimanche au Mazet.
Pour les participants intéressés:
"gueule de brochet", "pendule" ou "couronne améliorée". Article avec vidéos de 20 secondes http://www.fruitforestier.info/greffage/

jeanlouis64
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2022 9:05 am
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Greffe à rameaux de diametres differents

Message par jeanlouis64 »

Bonjour Belinsecte, j'ai plusieurs greffoirs dont le fameux "Tina ". J'ai du mal a m'y faire avec sa doule pente. Totalement d'accord avec toi au sujet de l'épaisseur des greffoirs en l'occurence celui là. Par rapport à la vidéo , j'ai beau chercher cet outil, je ne le trouve pas. Peux tu m'indiquer plus précisément la référence ou un lien . Merci

OUTILLAGE IDEAL?

j’ai initié vers 2014 (sur l’ex-forum greffer.net) l’usage de l’outil montré en videos, en détournant d’abord un coupe-fleurs fiskars, puis ce cutter qui se trouve parfois sur internet, il faut chercher « cutter multifonctions » , « pince cutter », ou « coupe goulottes » (pour électricien). Ainsi je fais des biseaux parfaitement plans, quelle que soit la marge de manoeuvre (y compris avec des greffons petits tordus, trop fins, trop gros… et y compris dans des zones d’yeux qui sont riches en cellules génératrices!)

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Greffe à rameaux de diametres differents

Message par belinsecte »

les liens ne restent pas valides longtemps, les marques et modèles changent souvent.
j'ai tapé "achater pince cutter" et le 3ème résultat est celui ci;
https://www.amazon.fr/Pince-cutter-3EN1 ... B07DXS4LVQ
il y en a beaucoup d'autres, j'espère qu'il y aura de meilleures suggestions en étudiant mieux les modèles.
plus bas sur la même page je vois aussi d'autres mots clés possibles: S&R Coupe Cable Cisaille Coupe Tout à Enclume Ciseaux Bricolage Multifunction. Avec 4 lames de rechange

2 critères sont à prendre en compte:
- le dégagement de la lame des 2 cotés (la photo ne montre qu'un seul coté), afin de définir le diametre maximum des branchettes que l'on peut ainsi biseauter.
- la stabilité de fixation de la lame de cutter interchangeable (un autre modèle la lame se déchaussait quand le bois était gros et dur).
- une butée de fin de course est bienvenue pour que la lame ne creuse pas l'enclume (j'ai bricolé une butée entre les 2 poignées, le cas échéant).

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Greffe à rameaux de diametres differents

Message par François du Perche »

on peut aussi faire très simplement une greffe en fente décentrée. On choisit la position de la fente pour que sa largeur coïncide avec la largeur du greffon. On peut faire la fente avec un bon cutter + petit marteau, la lame est très fine, très tranchante et sans besoin d'affutage. Avec le petit marteau, on évite le risque de "déraper" et de s'entailler la main car la fente nécessite de forcer, surtout si le bois est très dur (les poiriers par ex.).
ça ne marche pas pour des greffons très fluets sur des arbres décapités, il faut alors faire une couronne comme expliqué ci-dessus.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Greffe à rameaux de diametres differents

Message par belinsecte »

Hello François utilises tu encore ce même outil "d'électricien"? je me souviens que tu l'avais adopté.
l'inconvénient de la fente symétrique ou décentrée, c'est qu'on glisse le greffon dans du bois dur (je développe en fin d'article dont lien initial). Bien sur ça marche aussi la plupart du temps, mais tant que possible, je préfère chercher le diamètre de PG, ou le coté du PG plus ou moins "plat" ou "pointu", qui permette de faire une languette d'écorce de la largeur du greffon.
Modifié en dernier par belinsecte le mer. mars 22, 2023 1:41 pm, modifié 1 fois.

jeanlouis64
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2022 9:05 am
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Greffe à rameaux de diametres differents

Message par jeanlouis64 »

Oui, j'avais trouvé sur Amazon cet outil 3EN1, mais ce qui me dérange que ce soit avec ce greffoir ou sur la vidéo , en y regardant bien plusieurs fois, j'ai constaté qu'il y a une enclume . C'est connu avec une enclume on mache on écrase un côté du bois. A cette condition , je préfére utiliser la technique de la couronne, fente décentrée, ou au galop. Je n'ai jamais fait les greffes avec un cutter, et d'ailleurs on ne le préconise jamais aux stagiaires. Comme d'habitude chacun sa méthode avec laquelle il se sent le plus à l'aise

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Greffe à rameaux de diametres differents

Message par belinsecte »

heu.. je sais pas si j'ai bien compris;
le cutter à enclume c'est pour faire le biseau du greffon, et le greffon est biseauté quelle que soit la greffe choisie (pendule, brochet, fente, couronne, galop, anglaises, ...).
le cutter à enclume n'est pas un simple cutter: il évite justement de se blesser.
le cutter à enclume n'écrase pas du tout le bois, le greffon est coupé nickel propre. dès lors que lame et enclume sont en bon état et bien jointifs.
Au contraire, un "sécateur" à enclume mache le bois, car la lame est moins tranchante, et l'enclume pas bien plate, il y a une rainure au milieu.

quant au cutter classique (sans enclume), pourquoi serait il plus dangereux qu'un greffoir? il est seulement plus fragile s'il s'agit de faire de grosses fentes. il me semble que le danger ne vient pas de l'outil, mais de comment on place ses mains et doigts. d'ailleurs, sans forcer comme sur mes mini videos, je ne prends pas de risque. presque 10 ans que je fais des centaines de greffes je me suis jamais blessé, grâce à tout cela ;)

ce que conseille françois évite aussi de se blesser; une main tient la lame, l'autre tient le marteau, il n'y a aucune main ni doigt dans la direction de la lame

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Greffe à rameaux de diametres differents

Message par Benoit30 »

belinsecte a écrit :
mer. mars 22, 2023 10:45 am
:
- le dégagement de la lame des 2 cotés (la photo ne montre qu'un seul coté), afin de définir le diametre maximum des branchettes que l'on peut ainsi biseauter.
- la stabilité de fixation de la lame de cutter interchangeable (un autre modèle la lame se déchaussait quand le bois était gros et dur).
- une butée de fin de course est bienvenue pour que la lame ne creuse pas l'enclume (j'ai bricolé une butée entre les 2 poignées, le cas échéant).
Tout d'abord merci pour nous avoir montré cette greffe en pendule que je pratique désormais lorsque le diamètre du porte greffe est plus élevé.
Au niveau de la pince Cutter, elle sert principalement au greffon car je suppose qu'elle ne permet pas de couper les diamètres important ? En d'autres termes, quelle est la limite de diamètre avec ce type de pince ?

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Greffe à rameaux de diametres differents

Message par belinsecte »

pince -cutter:

plus ou moins 10mm selon les modèles.
pour le remplacer ou se rendre compte de la précision de sa coupe, on peut couper du greffon couché entre un cutter normal et un bout de planche en bois.

il n'est pas primordial pour décapiter le PG (un coup de sécateur ou scie conviennent, pas besoin de faire une coupe bien plate).
pour inciser le PG je l'utilise en video, mais sans utiliser son enclume. un greffoir ou cutter normal ferait aussi bien l'affaire.

.
pendule:

ah c'est un honneur de t'avoir appris ça :)

Comme je disais dimanche, c'est pas moi qui l'ai "inventé". je ne sais plus si le membre "pendule" de greffer.net greffait dans l'aubier, mais c'est là où il y a le plus de cellules génératrices (parfois meme sur 50% de la largeur de l'incision).
dans la greffe "pendule", les 2 larges lignes de cambium coté PG croisent 4 fois l'ovale de cambium coté greffon; et s'ajoute une soudure sur le dos du greffon, sous l'écorce du PG. Toutes les coupes du greffon sont recouvertes contrarement à la greffe asiatique. les soudures sont plus larges qu'avec les autres greffes, et ce sans exigence de positionnement exact.

Sur bois jeune, tout est cicatrisant, même jusqu'au milieu... c'est là que je vois encore le + de greffes en fente.

je fais les anglaises compliquées avec des bois assez souples et jeunes, or parallèlement au bois en incisant à entre 1 tiers et un quart on est presque sous écorce, également avec une surface importante de cellules génératrices
Modifié en dernier par belinsecte le sam. mars 25, 2023 9:43 am, modifié 2 fois.

jeanlouis64
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2022 9:05 am
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Greffe à rameaux de diametres differents

Message par jeanlouis64 »

Oui, c'est vrai , je me suis mal fait comprendre . Quand je parlais de ce cutter à enclume ou pince cutter j'avais en tête le sécateur à enclume , ce qui n'a rien àvoir . L'un comme tu dis à une lame cutter , l'autre à une lame moins tranchante et qui se dirige vers une gorge. Bien sur que le cutter classique est bien plus dangeureux. Je parle surtout pour des non initiés . Ils ne savent comment positionner les mains et les doigts , ce qui est normal. J'en ai vu plusieurs se blesser dont un partir à l'hôpital pour se faire recoudre en cours de stage

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Greffe à rameaux de diametres differents

Message par belinsecte »

Oui mais comme tu l'écris, le risque vient du positionnement des doigts. et plus on force sur la lame, plus le risque de dérapage est grand, d'ailleurs les greffeurs conseillent un bon affutage du greffoir pour moins forcer et ... moins risquer sa sécurité.

Entre un greffoir bien affuté et un cutter, j'ai peur des deux pareil.

faut mettre le pouce de l'autre coté de la branche ou du tronc, faire des petits mouvements sans forcer, ou même utiliser un marteau. ( il ne me semble pas normal d'ignorer cela dans un stage ).

et/ou, comme moi, ne pas fendre de bois... d'ailleurs tu as remarqué (sur ma mini-vidéo) quand je fais ma languette d'écorce, je le fais avant de decapiter le pg, ainsi je vais vers l'aubier et ne risque pas l'inverse de déraper vers l'extérieur. ce n'est que lorsque je suis content de la profondeur trouvée, que je décapite à cet endroit là, puis place mon greffon.

Répondre