bouture d'un fruit de banane

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

bouture d'un fruit de banane

Message par belinsecte »

vrai ou fake?? vu sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=3tcLmE9wBfE

gavot
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 20, 2021 4:57 pm

Re: bouture d'un fruit de banane

Message par gavot »

La réussite de cette bouture nécessiterait la présence d'un méristème (cellules indifférenciées prêtes à se multiplier) dans le pédoncule de la banane . Possible après tout ...je n'en ai jamais entendu parler. Chez les monocotylédones comme le bananier il y a des méristèmes dans les bourgeons(cœur de palmier par exemple). Il n'y en a pas même entre l'écorce et le bois (comme chez les dicot et les conifères, pour faire simple). Donc déjà peu de méristèmes, localisés dans l'axe des tiges, et pas dans les pédoncules des fruits. :shock:
La préparation de la bouture : Le liquide brun peut être une hormone végétale obtenue artisanalement. Pourquoi pas ? :?: :cry:
Le frottement avec une feuille d'aloe vera (ou autre aloès?) ne me semble rien apporter. :cry:
L'enracinement : le bouquet de racines correspond bien à des racines de monocotylédone, habituellement toutes identiques et non ramifiées (cf poireau, etc..) S'il y a enracinement, c'est plausible , et s'il y a fake, l'auteur soigne ce détail. Habituellement toutefois une partie aérienne se développe simultanément, d'autant que c'est cette partie aérienne qui fournit les hormones végétales nécessaires à la différenciation de racines . Et ces racines apparaîtraient non pas dans le prolongement du pédoncule de la banane, mais sur une excroissance latérale portant de l'autre côté le bourgeon. :lol:
Le travail est soigné, y compris la représentation du mûrissement de la banane, pendant 15 jours ou plus. Deux points posent problème à cet égard: dans ce délai, la banane sous climat tropical et en milieu humide confiné serait déjà pourrie ou/et moisie . Et la banane mûre est plus droite que la banane verte. Ce redressement est inhabituel, peut être dû aux conditions d'expérience, plus probablement au fait que la banane a été changée..... :mrgreen:

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: bouture d'un fruit de banane

Message par Benoit30 »

Merci Gavot pour cette contre-enquête précise.
La maturité de la banane m'avait aussi semblé suspecte.
J'étais convaincu que c'était un Fake, puis en lisant les commentaires de la vidéo je me suis laissé influencé (syndrome de Pavlov ?).
Je pense aussi qu'un tel développement racinaire sans aucune pousse vertical est pour le moins singulier....

J'aimerais bien que cela soit vrai, car cela voudrait dire que les techniques de reproduction in vitro seraient accessibles à tous ! ;)

gavot
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 20, 2021 4:57 pm

Re: bouture d'un fruit de banane

Message par gavot »

La rareté des méristèmes chez les monocotylédones (réduits pratiquement à la zone axiale apicale des tiges) explique l'impossibilité de greffer ces végétaux. Chez les dicotylédones et gymnospermes(conifères, gingkos...) les méristèmes présents entre bois et écorce, qui provoquent l'accroissement en diamètre en générant bois et écorce, permettent aussi la soudure des greffes.
La présence de méristèmes dans le pédoncule d'une banane serait donc une découverte majeure, à une époque où l'anatomie descriptive des végétaux est ringardisée par la génétique moléculaire. Peut être cette particularité est elle limitée à la banane "Cavendish" variété à laquelle appartient incontestablement la banane de l'expérience...
Ci-joint une greffe de Litchi sur marronnier d'Inde, greffe dont la possibilité a été révélée par la parenté entre litchi et marronnier, membres tous deux de la famille des sapindacées. Cette greffe confère au Litchi une résistance exceptionnelle au froid....
Fichiers joints
DSCN0392.JPG

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: bouture d'un fruit de banane

Message par Benoit30 »

gavot a écrit :
ven. févr. 24, 2023 3:14 pm
La rareté des méristèmes chez les monocotylédones (réduits pratiquement à la zone axiale apicale des tiges) explique l'impossibilité de greffer ces végétaux. Chez les dicotylédones et gymnospermes(conifères, gingkos...) les méristèmes présents entre bois et écorce, qui provoquent l'accroissement en diamètre en générant bois et écorce, permettent aussi la soudure des greffes.
La présence de méristèmes dans le pédoncule d'une banane serait donc une découverte majeure, à une époque où l'anatomie descriptive des végétaux est ringardisée par la génétique moléculaire. Peut être cette particularité est elle limitée à la banane "Cavendish" variété à laquelle appartient incontestablement la banane de l'expérience...
Ci-joint une greffe de Litchi sur marronnier d'Inde, greffe dont la possibilité a été révélée par la parenté entre litchi et marronnier, membres tous deux de la famille des sapindacées. Cette greffe confère au Litchi une résistance exceptionnelle au froid....
Excuses moi, mais désormais je doute de tout !
Peux tu nous en dire plus sur cet attelage litchi/Aesculus hippocastanum ?
Merci ;)

gavot
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 20, 2021 4:57 pm

Re: bouture d'un fruit de banane

Message par gavot »

Benoit ce serait dommage que toi qui relèves et crées des restanques (ou bancaous, ou encore chalets dans les Cévennes septentrionales) doutes maintenant de tout :
Je suis certain que la bouture de banane est un fake, parce qu'il n'y a généralement pas chez les monocotylédones de méristèmes ailleurs que dans le haut de l'axe de la tige. Cela a pour conséquence que le "tronc" (stipe) des palmiers n'augmente pas en diamètre avec l'âge, que les noeuds d'un bambou sont prédéterminés quand la pousse sort de terre, etc..Je suis tout aussi certain , ce serait à vérifier, que lorsque la pousse de bananier sort de terre, une coupe longitudinale révèlerait que les bananes sont déjà pré-formées. Ensuite il n'y a que de la croissance, et plus de différenciation cellulaire. La fécondation, chez les bananiers fertiles, nécessite l'intervention d'un matériel génétique extérieur (pollen) pour induire le développement des ovules en graines.
Au niveau du collet, liaison racines-tige, ou rhizome-tige, il y a plus de degrés de liberté : ainsi les palmiers peuvent émettre des rejets successivement dans le temps.

Le litchi greffé sur marronnier est un fake grossier ; il est vrai (seulement) que les deux appartiennent à la vaste et multiforme famille des sapindacées.
Un rameau de...ficus benjaminea, dont la feuille ressemble à celle du litchi, a été fiché dans un rameau plus gros de marronnier pour figurer une greffe pendule. Quelques litchis ont été fixés sur le rameau de ficus, et voilà ...

Voilà tu peux revenir rasséréné à tes fructueuses expériences d'acclimatation, avec pour seul doute celui qui est inhérent à la démarche scientifique !! :D :P

gavot
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 20, 2021 4:57 pm

Re: bouture d'un fruit de banane

Message par gavot »

J'ai écrit des inexactitudes. Parmi les monocotylédones, il y a des possibilités de bouturage et de multiplication végétative hors du méristème apical : Chez les orchidées , on peut voir apparaître des plantules complètes sur les hampes florales. Chez les lis, une écaille détachée du bulbe donne dans des conditions appropriées, des bulbilles pouvant re-donner un lis identique. Des bulbilles existent même normalement sur les hampes florales de certains lis....Donc ,en toute logique, petite incertitude sur le fake! Il faudrait répéter l'expérience ; mais si l'on trouve facilement de l'aloe vera, la recette de la potion magique brune n'est pas donnée, alors qu'elle est certainement à l'origine de la réussite de cette bouture... :mrgreen: :lol: :roll:

Invité

Re: bouture d'un fruit de banane

Message par Invité »

Une vidéo montre une répétition de cette expérience et montre qu'en quelques jours la banane vieillit et prend de la couleur. Au déterrage, il y a des signes de nécrose mais aucune racine. Qui plus est, on peut facilement ancrer un système racinaire pris sur une repousse de bananier à l'aide d'un fil de couture discret.

Pour moi, c'est un fake bien élaboré mais au final grossier. Dans ce genre de vidéo pour faire du clic et gagner des abonnements, c'est toujours la même façon de présenter les choses. Souvent aussi, les commentaires sont "bizarrement " désactivés ou quand ils sont présents, c'est souvent en cyrillique que la plupart se présentent et enfin quand il y a un commentaire qui demanderait des précisions, il n'y est simplement pas répondu ou répondu à côté. Egalement ce genre de vidéo est exempte de commentaires en direct de la part de celui qui la produit et aucune précision n'est jamais apportée sur les petites astuces qui émaillent ce genre de vidéo.

C'est bien fait, et heureusement pour le but recherché, mais ça sent toujours la suspicion du début à la fin. Pour ma part, je le répète : un fake, même si j'aurais souhaité qu'il en soit autrement.


Sujet remonté par Anonymous le mar. avr. 04, 2023 4:12 am.

Répondre