avocatiers - semis naturels et provoqués.

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par Benoit30 »

L'idéal serait qu'ils fassent des pousses très vigoureuses avant le mois de juillet. Car les pousses d'été et d'automne seront fusillées dès les premiers assauts de l'hiver.
C'est le problèmes de avocatiers soumis à des hivers rudes : il mettent souvent longtemps à redémarrer et les pousses tardives ne sont pas lignifiées pour affronter le froid. Pour info, les pousses de printemps de mon avocatier (devant le mazet) font déjà plus de 40 cm.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par olivier13410 »

si tu as semé des noyaux d'avocat des antilles, je crois que ce sont les plus sensibles au gel, à mon avis tu perd ton temps. tu devrais partir sur des variétés plus résistantes, genre wilma, qui sera je crois disponible l'année prochaine à la pépinière italienne lemon hill.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »

Benoit30 a écrit :
ven. mai 27, 2022 10:39 am
L'idéal serait qu'ils fassent des pousses très vigoureuses avant le mois de juillet. Car les pousses d'été et d'automne seront fusillées dès les premiers assauts de l'hiver.
C'est le problèmes de avocatiers soumis à des hivers rudes : il mettent souvent longtemps à redémarrer et les pousses tardives ne sont pas lignifiées pour affronter le froid. Pour info, les pousses de printemps de mon avocatier (devant le mazet) font déjà plus de 40 cm.
Je vais beaucoup arroser de sorte à les forcer pour avancer en hauteur, et puis cet hiver, je vais les protéger.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »

olivier13410 a écrit :
ven. mai 27, 2022 11:07 am
si tu as semé des noyaux d'avocat des antilles, je crois que ce sont les plus sensibles au gel, à mon avis tu perd ton temps. tu devrais partir sur des variétés plus résistantes, genre wilma, qui sera je crois disponible l'année prochaine à la pépinière italienne lemon hill.
J'ai semé entre autres des noyaux provenant des antilles mais pas que. J'ai vraiment semé tout ce que j'ai eu entre les mains en terme de noyaux d'avocats.

Quant à la pépinière lemon hill, a t-elle une adresse / site internet ? parce que je ne la trouve pas sur la toile...

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par Benoit30 »

lazzaret a écrit :
ven. mai 27, 2022 6:29 pm
Quant à la pépinière lemon hill, a t-elle une adresse / site internet ? parce que je ne la trouve pas sur la toile...
la pépinière lemon hill a été évoquée lors des journées de l'acclimatation fruitière d'octobre 2021. Gabriele a fait un exposé sur la culture de l'avocatier au bord du lac de Locarno. Il a fourni du matériel végétal a cette pépinière italienne qui diffuse ces variétés rustiques.
Je suppose qu'elle risque d'être prise d'assaut !

viewtopic.php?f=21&t=235&p=1557#p1557

https://www.lemonhill.it/

Sinon, Johan (Pépinière "Planes etc.") dispose également de plants d'avocatiers rustiques. Je ne sais pas si il fait des expéditions ?
https://acclimatons.com/pepiniere-plantes-etc/

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »

Merci Benoit pour les infos.

Comme supposé, les pépinières lemonhill ainsi que plantes Etc sont déjà en rupture de stock.

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par olivier13410 »

pour lemonhill il faut que tu les recontacte en été je crois.

Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par Vincent DX »

Hello à tous
Je me demandais si comme pour les agrumes il ne fallait pas que la graine sèche sinon la graine ne germerait plus ensuite ou si l’on pouvait conserver plusieurs mois au sec les graines d’Avocatiers?

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »

Sur toutes les semences de tropicales et subtropicales que j'ai testées, la semence peut se conserver dans la terre à température ambiante (protégée des pluies dans mes essais) et ensuite germer au printemps ou en été, avec cependant des taux de germination qui souvent ne sont pas optimaux.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »

IMG_20221215_155150.jpg
à titre de comparaison avec ce qui va suivre, ici un semis de un an de walter hole avec quelques menus dégâts suite à l'épisode de 3 nuits de gel en décembre 2022.
IMG_20230112_113556-ConvertImage.jpg
un pot dans lequel j'avais placé une bonne dizaine de noyaux issus du commerce, où deux avocatiers avaient germé assez rapidement. En attente des autres...

Les deux noyaux ayant germé pris individuellement :
IMG_20230112_113621-ConvertImage.jpg
le premier a séché (du au gel) au milieu de la pousse et je vois au moins un bourgeon basal se réveiller.
IMG_20230112_113632-ConvertImage.jpg
le deuxième est intact. J'ai même l'impression que le froid le stimule...

Cette pousse restée intacte m'apparait assez prometteuse. Méfiance tout de même; j'ai pensé comme cela maintes fois et je suis maintes fois resté sur une déception ;)

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par belinsecte »

Vincent DX a écrit :
mar. juil. 26, 2022 10:09 am
Hello à tous
Je me demandais si comme pour les agrumes il ne fallait pas que la graine sèche sinon la graine ne germerait plus ensuite ou si l’on pouvait conserver plusieurs mois au sec les graines d’Avocatiers?
le noyau d'avocat se conserve plus d'un an sous sachet étanche sans air, y patiente ou y germe... au contraire, il meurt en quelques semaines à l'air libre, le séchage lui est fatal. lorsqu'il brunit c'est mort. (gratter 1mm pour voir si c'est brun dessous).
Comme dit Lazzaret, en terre aussi se conserve aussi bien, pour ma part en plein air exposé à la pluie, 2cm de terre recouvrant le dessus du noyau il est au frais et germe moins vite (entre 1 mois et 1 an après mise enterre) mais se conserve mieux, à l'abri des courts gels et du dessèchement. ils beneficient d'un asperseur quotidiennement en saison. on peut enfouir jusque 10cm sous terre, ils mettent alors jusqu'à 2 ans pour sortir... mais sont moins dépendants des arrosages.
pour retarder la germination, diminuer les temperature et/ou humidité de stockage, sans les laisser déssecher!

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: avocatiers - semis naturels et provoqués.

Message par lazzaret »

Comme on devrait sortir de l'hiver prochainement et que j'ai mis dehors l'avocatier "Walter hole", voici la mise à jour du moment : résiste bien à quelques petites gelées avec la motte au sec. Recommence à débourrer assez tôt, ce qui est plutôt un signe de bonne vitalité et de bonne vigueur.
IMG_20230306_133949-ConvertImage.jpg
IMG_20230306_134010-ConvertImage.jpg
Il arrive à la taille où je souhaiterais l'implanter en pleine terre. Je vais attendre que les gelées tardives soient passées, lui bâtir un monticule style butte hugelkultur et l'installer.

Répondre