Avocatier dans les Vosges

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Stephane
Messages : 10
Enregistré le : dim. août 21, 2022 12:01 pm

Avocatier dans les Vosges

Message par Stephane »

Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Stéphane et j'habite dans le beau département des Vosges, à Épinal.
Très heureux de découvrir ce forum dédié aux plantes, je me suis donc décidé à m'y inscrire pour contribuer un peu à ma façon et partager mes expériences, notamment avec une plante qui m'intéresse tout particulièrement : L'avocatier.
Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi un tel intérêt pour cette plante...mais comme on dit le cœur à ses raisons que la raison ignore.
J'ai chez moi plusieurs plants d'avocatiers dont le plus ancien date de 2007. Ce n'est pas le plus impressionnant étant donné qu'il n'a pas eu la vie facile. Il est né les fesses dans l'eau avec 3 cure-dents, et a essentiellement poussé en appartement, sous des combles surchauffés en été et mal chauffé en hiver. Depuis 2014 il vit à l'extérieur les beaux jours, et retourne à l'intérieur de la maison entre octobre et mai. J'ai oublié de précisé que son noyau provient simplement d'un avocat acheté en supermarché. Le voici aujourd'hui (août 2022):
Image

J'ai un autre avocatier, toujours issu d'un avocat de supermarché. Je peux vous dire que je suis particulièrement attaché à celui-ci, avec sa hauteur et ses ramifications. Je l'admire tous les jours, sous les yeux de ma femme qui doit me prendre pour un tordu. Celui là est né les fesses dans la terre en 2017.
Voici une photo datant de 2019 :
Image

Le voici cette fois-ci en octobre 2021, en intérieur, très près des 2m50 de hauteur (avec le pot, qui est d'ailleurs toujours le même ! ):
Image,

Et le voici maintenant en août 2022, dans son nouveau pot depuis le mois de Juillet, frôlant les 2m80 (toujours pot inclus) :
Image
Je vais sans doute être contraint de le tailler si je veux le rentrer à la maison....

J'ai aussi d'autres avocatiers plus jeunes de 1, 2 et 3 ans. Je vous en présente 3 qui proviennent de noyaux achetés sur ebay, normalement de la variété 'Fantastica', mais j'ai un gros doute car les feuilles n'émettent aucun parfum anisé. Les pieds sont de cette année :
Image

Il est donc possible de faire pousser des avocatiers à Epinal, de leur faire profiter du doux soleil Vosgien à la condition de les rentrer à la saison froide. Pour pousser un peu plus loin et toucher les limites du réalisable dans les Vosges, je compte expérimenter la mise en pleine terre le printemps prochain à partir de pieds de 3 ans, suffisamment robustes pour supporter au moins les premières gelées !

A bientôt !

Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par Vincent DX »

Superbes ces plants ; quand j’ai vu les bonsaïs j’ai compris que tu avais la main verte et que c’était pour ça que tes avocatiers étaient aussi beaux ;)

Stephane
Messages : 10
Enregistré le : dim. août 21, 2022 12:01 pm

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par Stephane »

Oui j'ai en effet un érable qui se pare de magnifiques feuilles rouges à l'automne. Par contre mon vieil orme de Chine est mort cet hiver. Tristesse...
En tout cas merci pour le compliment. :)

gavot
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 20, 2021 4:57 pm

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par gavot »

Les racines des grands avocatiers doivent être particulièrement déformées et "chignonnées". A la mise en pleine terre, nécessité de fumure et d'arrosages attentifs, peut être pendant plusieurs années ?

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par JohanF47 »

Bonjour Stéphane,

L'avocatier dans les Vosges, ça c'est du challenge !! Bravo, pour des arbres en pot je les trouve bien vaillants!
J'expérimente aussi les avocatiers dans les Vosges, avant de les planter dans l'Hérault.
Le problème dans les Vosges n'est pas tant les basses températures, que les variétés les plus rustiques au monde pourraient peut être supporter, mais les journées sans dégel...

Chez moi sur les hauteurs de Saint Maurice (600m), j ai une pépinière d'avocatiers que j'essaie de maintenir en serre froide l'hiver, sous une terrasse. A partir d'octobre et jusqu'au mois de mai, il n'y a plus aucune croissance, mais globalement les arbres tiennent bien. Je les rentre en cas de très fortes gelées bien entendu.

Je ne sais pas si le fait de les conditionner d'emblée à un climat rude et de les soumettre à des gelées a répétition peut renforcer leur rusticité par la suite. Je n' ai pas suffisamment de recul dans les plantations pour en témoigner.
En tous cas la montagne permet un conditionnement au froid expérimental, très intéressant quand on cherche à faire de l'acclimatation !!

geosom
Messages : 3
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 11:47 am

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par geosom »

Merci pour le partage de ton expérience dans les Vosges, j'ai une expérience un peu similaire en région parisienne avec des avocatiers plus jeunes.

Stephane
Messages : 10
Enregistré le : dim. août 21, 2022 12:01 pm

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par Stephane »

Bonjour,
Je vous donne des nouvelles de mes avocatiers des Vosges. :)
Tout d'abord j'ai pu protéger le plus grand avocatier pendant la saison froide en le rentrant dans un local. J'avais du à ce moment là le raccourcir de 30cm environ pour pouvoir entrer...Maintenant comme vous pouvez le voir il a encore grandi et mesure désormais 3m20 (3m60 avec le pot). Le nouveau pot que j'avais utilisé l'année dernière parait déjà bien trop petit...
Je cherche actuellement un endroit où le rentrer pour cet hiver sans avoir à la tailler, mais je suis très vite à cours d'idée !
C'est moi sur la photo (prise aujourd'hui) ;)
Image

Et voici mon spécimen datant de 2007. Il a hérité du précédent pot du grand avocatier :
Et là ce n'est plus moi,c'est mon beau père sur la photo.
Image

Le printemps dernier j'ai aussi planté en pleine terre 2 pieds d'avocatiers (variété classique Haas) qui ont environ 3 ans. Je verrai bien comment ils vont survivre à l'hiver. Je les protègerai par grand froid !
Quant à mes fantastica, ils continuent de grandir mais lentement.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par Benoit30 »

Wow le monstre ! Qu'est ce que ça pousse vite chez vous !
Le pot commence à être petit pour la plante. Est-ce que vous fertilisez beaucoup ?
J'imagine que même contre un bâtiment cela n'est pas suffisant ?
Avez-vous penser à utiliser des voiles + guirlande électrique à incandescence ?

Dans cette vidéo 17:50 et 17:56 on voit une protection originale :

photo_2023-10-01_15-11-52.jpg

Stephane
Messages : 10
Enregistré le : dim. août 21, 2022 12:01 pm

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par Stephane »

Les pots de mes avocatiers sont remplis exclusivement de compost de mon jardin. Je n'ajoute rien d'autre. Par contre il est clair que vue la taille du pot du grand avocatier je dois vider quasiment 2 arrosoirs par jour en cas de grande chaleur.
L'idée du voilage avec guirlande à incandescence m'a occupé l'esprit tout l'après-midi ! :) C'est une piste que je vais étudier sérieusement !! Merci, merci !

Stephane
Messages : 10
Enregistré le : dim. août 21, 2022 12:01 pm

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par Stephane »

J'ai aujourd'hui tenté d'installer une housse d'hivernage pour tester avant la saison froide. Comme attendu ce n'était pas très évident mais cela reste toujours plus pratique que de faire le tour de l'arbre avec un voile.
J'ai du avant toute chose creuser un trou pour enterrer le pot.
Image
J'ai dû ensuite utiliser toute ma souplesse pour faire passer la housse autour puis au dessus de l'avocatier...C'est une housse avec fermeture à glissière, marque Windhager format XXXL. Je pense qu'il n'y a pas plus gros. :D
Image
Image
J'ai utiliser quelques barres en bois ou métal pour tenter de maintenir la housse depuis l'intérieur...
Image

Par contre je ne sais pas si cela va vraiment tenir dans le temps...entre la pluie, le vent, la neige....j'ai comme un doute ! :?
Pour la guirlande à incandescence, je vais tenter d'en dénicher une !
Et bien sûr je prévois un paillage bien épais.

Stephane
Messages : 10
Enregistré le : dim. août 21, 2022 12:01 pm

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par Stephane »

Hello,
Voici une petite mise à jour de fin Novembre avant d'attaquer la saison froide.
J'ai installé la grande housse et j'ai mis en place une guirlande électrique avec 20 ampoules de 15W. Je les allumerai quand le gel fera son apparition.
Image

Petite inquiétude tout de même, après un essai avec la guirlande la température à l'intérieur est environ 2°C au dessus de la température extérieure.C'est toujours ça de pris mais cela suffira-t-il ?... :?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par Benoit30 »

Impressionnante installation !
En quoi est fait la housse ?
C'est un peu décevant de ne gagner que 2°C, ça risque d'être insuffisant ?

Stephane
Messages : 10
Enregistré le : dim. août 21, 2022 12:01 pm

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par Stephane »

La housse est en polypropylène non-tissée, idem au voile d'hivernage habituelle mais en densité 100g/m2. C'est donc plutôt épais mais certainement moi isolant qu'un voile double. J'ai refait un comparatif de température et j'estime finalement le gain à +3°C. Ce matin je viens d'installer une 2ème guirlande de 300W : il est annoncé -6°C la nuit prochaine. J'espère que ça ira !

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par Benoit30 »

Bonjour Stéphanie,
Avec cet épisode hivernal comment va ton avocatiers ?

Stephane
Messages : 10
Enregistré le : dim. août 21, 2022 12:01 pm

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par Stephane »

Bonjour !
C'est sympa de prendre des nouvelles des avocatiers !
Dans les Vosges c'est très compliqué. Après la courte période de froid traversée fin novembre (-5°C tout de même), il a gelé ces 10 derniers jours avec chaque nuit une température aux environs de -5°C. Pour finir hier matin la vague de froid a fait baisser le thermomètre à -9°C dans le jardin !! Aujourd'hui dégel avant retour d'une nouvelle vague de froid...l'occasion de constater l'étendue des dégâts :

Les 2 jeunes avocatiers protégés par un simple voile d'hivernage et paillage ont beaucoup souffert déjà fin novembre, mais la nuit d'hier a dû leur être fatal...ils avaient déjà les feuilles brunies, les troncs sont désormais craquelés...
Image
Image
Si par miracle les plantes repartent ce sera à partir de la base du tronc, pas plus haut !

Concernant le grand avocatier avec guirlandes électrique, la situation parait beaucoup moins critique. Les feuilles sont encore biens vertes et je ne note pas de signe de gel, mis à part en extrémité de certaines branches où les plus jeunes feuilles sont grillées.
Image
Cela reste alors encourageant mais dans les Vosges l'hiver est loin d'être terminé...Voilà pour les news !

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par Benoit30 »

Merci beaucoup pour ces nouvelles !
Visiblement les guirlandes électriques ont une action bénéfique ! Les ampoules ont l'air grosses.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par belinsecte »

je suis curieux, pourquoi avoir laissé le pot en l'enterrant?
c'est incroyable que tes arbres soient si beaux dans de si petits pots :)
et intéressant de savoir que ça fonctionne en lui donnant 2 arrosoirs/jour

ta déconvenue avec ebay corrobore d'autres déconvenues...
par contre j'ai des noyaux mexicains et de champions si tu veux!
Modifié en dernier par belinsecte le mer. janv. 24, 2024 9:00 am, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par belinsecte »

https://acclimatons.com/ou-acheter-des- ... ment-25065
je viens de rédiger le 3ème commentaire dans cet article où Benoit indique mon site web pour l'achat de noyaux rustiques. mais je partage + d'infos sur acclimatons que sur mon propre site.

Stephane
Messages : 10
Enregistré le : dim. août 21, 2022 12:01 pm

Re: Avocatier dans les Vosges

Message par Stephane »

J'ai laissé la plante dans son pot pour 2 raisons : J'ai mis un moment à me décider de le laisser passer l'hiver dehors. et j'ai estimé que Novembre n'était pas un bon mois pour mettre en pleine terre...Et ensuite je voulais garder la possibilité de le rentrer dans le garage (en position couché donc) en cas de très grand froid. Bon si le cas se présente je ne sais pas encore si je le rentrerai, mais au moins j'ai encore le choix !
Et si tout va bien je le mettrai en terre au printemps.

Des noyaux mexicains ? Ça peut m'intéresser oui ! :)

Répondre