Avocatiers maintenus petits

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Avocatiers maintenus petits

Message par Benoit30 »


lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Avocatiers maintenus petits

Message par lazzaret »

C'est "amusant".

J'aurais envie d'oser un parallèle entre cette façon de cultiver l'avocatier et celle de former et entretenir un bonsaï.

Je situe très bien l'intérêt commercial. Pour tout le reste, je demeure très dubitatif.

Une nouvelle fois, merci Benoit pour la découverte de ce lien.

Benoit30
Site Admin
Messages : 735
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatiers maintenus petits

Message par Benoit30 »

Une nouvelle fois, merci Benoit pour la découverte de ce lien.
En l'occurrence, c'est un autre Benoit qui m'a passé le lien que j'ai publié :D

Je suis pas trop adepte des méthodes utilisées dans ces slides. En particulier l'usage du paclobutrazol qui est un retardateur de croissance végétale. C'est un antagoniste de l'hormone végétale gibbérelline. Il agit en inhibant la biosynthèse des gibbérellines en inhibant les monooxygénases du réticulum endoplasmique.

En tout cas je trouve quelques slides importantes :
2022_avo.png

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Avocatiers maintenus petits

Message par lazzaret »

Je pense malheureusement que l'utilisation de l'inhibiteur de croissance de racines est partie intégrante de la réussite pour obtenir une croissance contenue dans un pot de 60 litres. Dans l'art du bonsaï, ce genre de produit n'est jamais utilisé. C'est la technique (de pot, de taille etc.) qui vient au secours du cultivateur.

En tous les cas, il y a des informations intéressantes, comme tu le soulignes. J'y retrouve, au delà des slides que tu mets en exergue, des techniques rapportées du milieu des bonsaïs comme je le disais précédemment, mais aussi de la culture de la vigne en cordon.

Pour une culture dans un espace fini avec des contraintes liées au froid par exemple ou encore à des sols ingrats, ça a au moins le mérite d'apporter une solution.

Répondre