projet plantation avocatier sous serre photovoltaïque

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
maxime
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 28, 2022 9:12 am

projet plantation avocatier sous serre photovoltaïque

Message par maxime »

Bonjour,
je vous écris car, arboriculteur dans la région de Arles, j'ai pour projet un essais d'avocatier sous serre photovoltaïque, avec 1000m² pour commencer. Je manque de recul sur les différentes variétés susceptibles de supporter les conditions locales : ombrage à presque 50% à cause des panneaux, pas de maitrise de l'ouverture des ouvrant, les panneaux s'inclinant et se soulevant en fonctions du soleil. En gros les serres sont ouvertes à 50% au niveau du toit du premier au dernier rayons de soleil. Le bénéfice en chaleur n'est donc pas terrible et il faut prendre en compte l'ombrage. Le bénéfice que j'y vois tiens à l'effet "canopée" créé : moins de variation de température entre les minimales (-4 cette hiver) et les maximales (35 max cet été) comparé à l'extérieur ou à des serres tunnels, humidité importante toute l'année, pas ou peu de vent.
Mes doutes : l'avocatier peut-il fructifier à 50% d'ombre ? Existe-t-il des variétés durablement résistante aux froids ? Capables de fructifier chaque année avec des minimales -5°C ? Et capable de se remettre rapidement de gel plus exceptionnelles (-7 à -9°C) ?
Je n'ai pour l'instant pas de matériel végétal, à part des semis issus de la variété 'Hass', puis-je les utiliser ? Sinon ou trouver des portes greffes et des greffons intéressants ? Ou bien des plants, mais cela coutant très chère en France, j'aurais souhaité les produire moi-même, ayant déjà une petite activité de pépinière.
Merci d'avance, au plaisir de vous lire,
Maxime

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: projet plantation avocatier sous serre photovoltaïque

Message par lazzaret »

De prime abord, je dirai : projet enthousiasmant.

Après réflexion, je note quand même quelques points "gris".
- l'avocatier est un arbre canopaire donc le faire germer et pousser sous 50% d'ombre ne devrait poser aucun souci puisque c'est ainsi qu'il vit les premières années, mais seulement...les premières années. Sur le long terme, je suis moins optimiste.
- vous le dîtes vous-même, le bénéfice en chaleur est moindre donc cela oblige à travailler avec les cultivars les plus rustiques. Lesquels et comment se le les procurer ? le duke7 est très souvent cité comme porte-greffe et le hass comme greffon.
- une humidité importante sans vent est une bonne chose en été et une moins bonne chose en hiver....
- la fructification dépend moins de "champions" que de bonnes pratiques. Ainsi la taille permettra de minorer le phénomène d'alternance. La présence des deux types (A et B) d'avocatiers assurera une pollinisation optimale d'autant plus si elle est assistée par les insectes pollinisateurs.

Concernant le choix éclairé des plants, porte-greffes, greffons etc, je laisse à d'autres surement mieux informés le soin de répondre.

Enfin, la seule réponse valable à toute la partie "culture commerciale potentielle" trouvera une réponse dans un essai parce qu'il y a très très peu d'aventuriers qui se sont lancés en france métropolitaine dans ce même type de pari.

A voir tout de même avec ces catalans du côté de perpignan qui ont planté un terrain de superficie non négligeable d'avocatiers. Avec Vessières qui tente aussi une petite culture commerciale, vous avez je crois les deux références en la matière en france. Mais les deux sont des cultures d'extérieur...
https://www.freshplaza.fr/article/93906 ... rientales/

maxime
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 28, 2022 9:12 am

Re: projet plantation avocatier sous serre photovoltaïque

Message par maxime »

Bonjour et merci pour la réponse.
J'ai aussi des doutes sur la fructification à mi-ombre, peut-être quelqu'un a-t-il déjà observé des avocatiers en systèmes agroforestiers ? Les seuls que j'ai vu étaient plutôt en strate émergente, au-dessus de caféiers au Costa Rica, mais pas en dessous d'autres arbres. Cela dit ses grosses feuilles verts sombres me semble particulièrement adapté à faire de la photosynthèse à l'ombre... mais sans exemple concret difficile de se lancer !

Quant à la chaleur, il faut effectivement du rustique, mais cela reste intéressant d'un point de vue climatique vis-à-vis de l'extérieur, avec un nombre de jour avec gel largement inférieur à l'extérieur ainsi que des températures minimales moins extrêmes, à cause des panneaux justement. Et pour, l'humidité, elle est effectivement plus importante qu'en extérieur mais elle peut être fortement limitée en hiver en stoppant l'irrigation.

gavot
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 20, 2021 4:57 pm

Re: projet plantation avocatier sous serre photovoltaïque

Message par gavot »

Bonsoir,
Benoit, il serait peut être intéressant que Maxime rencontre Sébastien et échange avec lui ?

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: projet plantation avocatier sous serre photovoltaïque

Message par olivier13410 »

mon père a essayé plusieurs fois des avocatiers en serre, mais ils sont morts à chaque fois à cause de l'humidité en hiver (serre jamais ouverte en hiver contrairement à ton projet).
pourquoi tu pars pas plutôt sur des agrumes ? on m'a dit qu'autour de l'étang de berre il y avait un gars qui faisait avec succès une culture commerciale de clémentine sous serres non chauffée.

maxime
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 28, 2022 9:12 am

Re: projet plantation avocatier sous serre photovoltaïque

Message par maxime »

Bonjour,
nous avons déjà des agrumes sous tunnels qui fonctionnent assez bien pour l'instant, mais l'idée était de diversifier et d'essayer une culture peu connus dans la région. Si cela s'avère trop contraignant, ce seront certainement des agrumes qui seront planté, cela grâce à Benoit Vendangeon, le responsable de ce site, je commence à avoir des pistes sérieuses.

Hans LIESKE
Messages : 1
Enregistré le : mar. oct. 04, 2022 10:30 am

Re: projet plantation avocatier sous serre photovoltaïque

Message par Hans LIESKE »

panneaux photovoltaïque transparent, a voire
https://insolight.ch/

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: projet plantation avocatier sous serre photovoltaïque

Message par Camille »

Pour ma part, j'aurais tendance à dire, avec de grosses pincettes, variété Bacon (plus rustique que Hass et délicieux) sur porte-greffe Duke7, pour espérer faire quoi que ce soit de productif ici... Et goûteux, correspondant aux attentes des consommateurs.... :mrgreen:
Mais il faudrait forcer les pieds à faire un buisson pour qu'il ne tende pas à partir en hauteur sur un tronc, et supprimer régulièrement les bourgeons apicaux...

Pour le peu que j'observe chez moi en tout cas, c'est surtout un ciel découvert lors d'une grosse gelée, qui fait beaucoup de mal aux arbres, alors que les avocatiers issus de Bacon, et surtout Mexicola, s'en tirent assez bien malgré une simple pergola plexi... Mais j'ai eu au pire -7°C brièvement chez moi, du coup ce n'est pas très représentatif.

Olivier aborde un point intéressant, l'humidité en serre en hiver est également un problème, et peut être que du p30 voir p60 sur des ouvertures tout en limitant le vent, pour que ça respire, ne serait pas de trop.
Pour gagner quelques °C, il ne serait aussi pas de trop de recourir à des protections supplémentaires dans les serres, et peut-être même jouer sur divers systèmes pour y accumuler la chaleur de la journée. (Briques, pierres, murs, réserves d'eau...)

Avant d'envisager de faire une production conséquente, tu devrais peut-être envisager de faire quelques tests à petite échelle pour cet hiver. ;)

maxime
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 28, 2022 9:12 am

Re: projet plantation avocatier sous serre photovoltaïque

Message par maxime »

Bonjour et merci pour vos réflexions. Pour l'humidité je pense que ça ne sera pas un gros soucis, je peux stopper les arrosages complétement en hiver et ce type de serre ne condense pas, ni sur les vitres, ni sur les arbres, contrairement aux serres tunnels qui sont beaucoup plus humides. Protéger les jeunes arbres les premières années me semble une bonne idée mais par la suite, j'aimerai qu'ils se développent seuls, sans être obligé de bricoler au cas par cas. Mais dans tous les cas, l'idée sera de commencer à petite échelle et à moindre coût, je n'ai pas vue assez d'avocatiers chargés de fruits dans la région pour prendre de gros risques économiques, même s'il y a quelques exemples prometteurs (merci Benoit30).

Répondre