resistance au froid : crash test comparatif

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

oui, il est plus facile d'acclimater une variété banale qui a passé 3 ans à l'abri, qu'un champion exposé à ses limites dès son 1er hiver.
mon objectif est
de comparer, car j'envoyais des noyaux sans savoir répondre si c'était rustique ou pertinent.
et peut être même sélectionner un nouveau champion qui pourra être multiplié et acclimaté encore mieux.
De plus, il arrive qu'une variété mute... mais ce ne sera que mieux à partir d'une bonne sélection.
plus il y a d'échecs, plus on apprend et obtient de meilleures génétiques :)
mon but n'est pas d'en réussir trop, j'aurais pas assez de place puis il faudrait que je les plante encore plus haut en altitude pour les comparer!

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

mon petit aravaipa démarre! celui greffé sous terre fin avril pour prochain crash test en pleine foret.
fin avril j'y ai fait 18 microgreffes au collet de semis rouges, et quelques greffes plus classiques sous serre chez papabravo.
les microgreffes au collet sont peu poussantes, mais c'est à cause du diamètre et vigueur inférieurs des PG, car un microgreffon a bien poussé en pendule chez papabravo en haut de son plus gros PG.

3 exemples de microgreffes sur collets rouges du 25 avril ici: viewtopic.php?p=2551#p2551
j'en avais fait 15 autres similaires. 13 pourraient réussir.
demain j'en fais d'autres, en comparant cette fois des collets rouges et des collets plus matures.

les détails de ma réflexion initiale ont (encore) moins d'intérêt:

presque 2 mois après, sur 18 microgreffes sur collets, 3 me font 1 ou 2 feuilles, 5 sont mortes et décomposés, 10 sont bien verts et pas débourrés.
parmi les PG dispo fin avril, 3 ou 4 étaient en feuilles comme sur la photo publiée le 25 avril, et tous les autres étaient de belles pousses rouges également mais sans encore de feuilles.
on sait que pour qu'une greffe d'avocat réussisse, il faut qu'il soit en pleine pousse. Ici, j'ai peu d'essais et ne peux dire si la présence de feuilles était déterminante, d'autant qu'il y a aussi le facteur de la variété greffée et la taille des greffons.
je n'ai greffé qu'un aravaipa (angl. compl.), et deux "semis++" qui est une variété très vigoureuse. seuls ces 3 derniers sont en feuilles aujourd'hui, l'aravaipa ayant été greffé sur PG en feuilles, "S++" sur PG sans feuilles.
Stewart?, G6 et Ettinger n'ont pas débourré mais étaient greffés sur PG en feuilles.
Tous les autres PG étaient sans feuilles et les 5 morts sont sur ceux-ci, mais les PG trop fins pourraient être la cause de 4 morts:
3 "Andin" sont morts sur 4 essais.
le minuscule "duke7" (en fente) dont photo publiée 25 avril.
le 5ème mort est un G6 plus gros en angl. simple.
je pense pas utile que je publie les photos, ça prend du temps et de la mémoire. toutefois j'étais content d'avoir pu retrouver facilement dans ce sujet, les photos d'avril, pour voir par exemple que toutes les pousses étaient encore rouges.
j'ai pris les photos aujourd'hui, avant ébourgeonnage des gourmands dont le volume pourrait être considéré comme un facteur de vigueur des PG.
seuls 2 greffes n'étaient pas concurrencées de gourmands: aravaipa et un mort.
Aravaipa ayant été le 1er à débourrer, il a pris la dominance sur les potentiels gourmands.
depuis le 25 avril, je n'avais jamais ébourgeonné ni retiré les cloches de protection que j'ai remises
Modifié en dernier par belinsecte le dim. juin 18, 2023 1:07 pm, modifié 2 fois.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par lazzaret »

J'ai l'impression que les avocatiers les plus résistants au froid (et au chaud) sont ceux qui développent assez rapidement des feuilles plus ou moins coriaces, au toucher. Je sais c'est très subjectif comme critère mais en tous les cas, c'est ce que je constate au travers de mes expériences de semis.
IMG_20230617_092510-ConvertImage.jpg
IMG_20230617_092503-ConvertImage.jpg
IMG_20230617_092454-ConvertImage.jpg
Ce sont aussi les avocatiers qui présentent le port le plus en forme et qui paraissent souvent les plus "sains" visuellement parlant.
Ce sont enfin, et le plus souvent, ceux qui sont toujours en train de former de nouvelles pousses.
Fichiers joints
IMG_20230617_092556-ConvertImage.jpg

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par lazzaret »

walter-hole-ConvertImage.jpg
Peu ou prou 80cm de pousse dans la saison, qui n'est pas terminée, après un hiver passé pas complètement hors-gel. Une vraie satisfaction. Merci à Belinsecte, il s'agit d'un noyau de walter-hole. Encore un hiver en serre (non hors-gel) et puis le printemps prochain, il ira rejoindre la pleine terre.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

merci pour tes retours, il est certain que relativement protégés le(s) premier(s) hiver(s), ça va aider...
A l'inverse, dans ma sélection drastique, les rares qui ont tenu bon l'hiver dernier poussent peu maintenant, tandis que ceux qui ont complètement grillé ou qui n'avaient pas encore germés, ont (re)poussé et les ont doublés pour devenir jusqu'à 2 fois plus hauts. (le voisin de Chouchou, reparti de zéro, fait maintenant 50cm).
chouchou, le seul qui n'avait jamais arreté de pousser, continue mais vraiment très lentement. (maintenant totalisant 22cm: soit 2 cm dans la saison?)
ensuite dans l'ordre des photos ici: viewtopic.php?p=2552&sid=3df0680c5b08ef ... 1bbe#p2552
le 1er semis de mexicola est maintenant complètement mort; le 2ème qui était pire (presque mort) a au contraire "bien" poussé, total 28cm. tous les "finalistes" suivants ne repoussent pas vraiment, sauf les semis de wilma favorisés par le fait qu'ils étaient avant l'hiver + hauts que les autres, mais dont les pointes avaient grillé pendant l'hiver.

j'ai complété les lignes avec de nouveaux semis, il me reste encore de la place.

quant aux greffes:
sur grands PG chez papabravo ça pousse tres tres bien.
sur jeunes semis ça pousse pas
je me prépare à accueillir presque toutes variétés manquantes en aout, greffons importés avec certifs officiels... mais je les grefferais en pots, car toute greffe faite après début juin n'a pas le temps de durcir assez pour passer le 1er hiver dehors.
Modifié en dernier par belinsecte le lun. juil. 31, 2023 4:34 pm, modifié 1 fois.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par Benoit30 »

belinsecte a écrit :
sam. juil. 29, 2023 9:59 pm
A l'inverse, dans ma sélection drastique, les rares qui ont tenu bon l'hiver dernier poussent peu maintenant, tandis que ceux qui ont complètement grillé ou qui n'avaient pas encore germés, ont (re)poussé et les ont doublés pour devenir jusqu'à 2 fois plus hauts.
Tu pointes un phénomène que j'ai déjà observé sur d'autres espèces : un sapote negro qui après avoir résisté un hiver dans les Cévennes est désormais complètement figé depuis deux ans ! Idem pour un passiflore et un ananas : ils semblent avoir passé l'hiver sans séquelles et en fait ils ne poussent plus, ils sont pétrifiés...

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

Sebastien en a vu mourir 2 ou 3 ans après "pétrification", cela donne envie d'en greffer la tête sur un PG bien poussant afin de perpétuer cette génétique exceptionnelle, mais en le protégeant cette fois, les premiers hivers en serre, pour une meilleure acclimatation.
Desormais, je greffe toujours le plus bas possible, afin d'enterrer le point de greffe hors-gel sans tuer l'arbre par un buttage trop important.
j'ai pas publié les photos, mais les greffes sur avocatiers de plus d'un an poussent très très bien.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

Il semble que les greffes trop basses échouent. Il faudrait laisser quelques cm de tronc entre le noyau et la greffe, et le laisser exposé à la lumière le temps que la greffe commence à pousser. même sans feuilles, le tronc du PG fait un peu de photosynthèse.
cela ne facilite pas la résistance au froid ni le marcottage, mais les plus belles réussites sont à mi hauteur, en laissant de vieilles feuilles sous le point de greffe.
d'abord voici une photo pour illustrer ce que j'écrivais à propos de mon chouchou; les 5 minuscules feuilles jaunes sont les seules ayant poussé cette année! je n'éxagérais pas en écrivant une pousse de 2cm. autour, les complètement gelés ont repoussé à partir des racines et font le double en hauteur.
chouchou...
chouchou...
En avril 2023 sous serre, voici ensuite une (micro) greffe de stewart sur un grand PG chez papabravo qui publierait peut-être un détal de la soudure actuelle? les diamètres se sont egalisés... et la touffe luxuriante a déja servi à prélever de nouveaux greffons!. d'ailleurs, désolé Benoit, j'avais pas vu ta publication quand ta greffe d'aravaipa commençait à sécher. lorsque le greffon débourre trop vite, un sachet est utile pour limiter l'évaporation. Avant, je privilégiais le sachet sur tous les greffons, mais sur les diamètres normaux le parafilm sur tout le greffon convient aussi.
stewart
stewart
stewart ensaché
stewart ensaché

papabravo
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 7:38 pm
Localisation : 13

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par papabravo »

Voilà la greffe du stewart aujourd'hui
Fichiers joints
PXL_20230930_101725244.jpg
PXL_20230930_101703825.jpg
PXL_20230930_101643126.jpg

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

un truc de fou. si si c'est la même, l'avocatier est dans un grand pot, sorti de la serre pour les vacances. autant ça hésite souvent et pousse doucement sur les petits PG, autant ça pousse fort sur un grand PG! la greffe est soudée à environ 1m50 de haut, ainsi qu'une autre en face

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

les 1ers gels n'ont affecté que les sbacon et sarles. équivalents et encore bien verts.
les sarles se démarquent par leur chlorose. qui en veut? :D

Répondre