Je suis content car le thermomètre a enregistré le 1er record de l'année, -6°C. lundi matin. Mais le comparatif n'est pas fini, car il faut attendre la fin de l'hiver pour départager tous ces candidats. Un hiver précédent, j'avais constaté que toro canyon a mieux toléré le 1er gel, mais est mort en fin d'hiver. Les mexicains au contraire avaient été les premiers à montrer des feuilles gelées, mais ont continué à pousser l'année suivante.
le chiffre encore une fois ne suffit pas à lui seul, d'où l'intérêt de tout comparer au même endroit, car la tolérance des plantes dépend aussi de la durée, fréquence et d'autres facteurs.
Ainsi par exemple, j'observe aujourd'hui: 1 opuntia gelé, les bacon bof (dommage aux feuilles), et parmi les champions suisses, une moitié OK et 1 moitié bof, pareil parmi mes champions du sierra nevada. les cherimoliers vont bien, mais Benoit disait que plus ils sont jeunes, mieux ils tolèrent le froid.
MAOZ serait la découverte du siècle? lol, en meilleur état que Bacon! au risque d'exciter des convoitises

(mais l'hiver n'est pas fini...)
personne n'en voulait, et pour cause, le site web de la pépinière indique "ne supporte pas les basses températures".
Je disais que c'est sans importance, si on greffe sous terre comme suggérait Arhus. Entre mes mains, le noyau monstrueux et accidenté était assez passionnant, et surtout, son caractère tolérant au calcaire.
j'en avais publié 2 fruits ici:
viewtopic.php?p=1253#p1253
les feuilles n'avaient AUCUNE odeur d'anis.
je les ai semés tous les 2, et j'en ai acheté un pied à la pépinière. Les 3 jeunes plantes tiennent très bien -6°C sans protection aucune. seulement les jeunes feuilles sont abimées.
NACHAR, également acheté, a bien gelé au contraire: feuilles, tiges et tronc. J'espère conserver la base, sous des feuilles de chêne.
Ces 2 PG sont réputés tolérer les sols "hautement calcaires", ce qui les distingue des autres PG "sur le papier".
Si une voisine me prête son tél, j'irais faire des photos.
Parmi les greffés, aucun dégat sur joey et aravaipa, les feuilles du haut palies sur wilma.
Parmi les anecdotiques, 2 ont beaucoup de mérite, noyau à nu et racines mal couvertes ni protégées, mais pas de degat apparent pour le moment (mais un mort de racines prend plusieurs jours à mourir des feuilles).
encore une surprise, un très précoce mûr en aout-septembre en bord de mer est 100% OK.