resistance au froid : crash test comparatif

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

sans intérêt immédiat:

après les froids de dimanche matin (-6 à -7),

il reste 20 "ti"(totalement intacts): 18 de semis et 2 greffés.
dont -6,15, un semis nouveau finaliste repéré il y a près d'1 semaine
et -7,14, un autre plus petit repéré initialement.
je n'ai pas compté les deux "ring" que j'ai protégés car je viens de les transplanter.

ne sont plus "ti" mais encore plus ou moins verts, ont légèrement souffert:
wilma greffé
semis:
11,7
9,21
10,21
0,2à7 (tout le groupe).

je laisserais leur chance à tous pendant quelques années, ces notes ne sont pour le moment pas utiles à tous, mais leur archive permettrait de conclure à une mutation si plus tard l'un de ceux qui ont souffert devenait plus résistant.

lorsqu'un nouveau tronc repousse du sol après que le premier aie complètement gelé, je n'ai jamais déterré pour voir s'il repousserait parfois à partir de l'autre moitié du noyau, qui aurait une génétique différente? lorsqu'il ne repousse pas à partir du bas vivant du tronc grillé.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

La répétition des gels semaine dernière laisse peu d'avocatiers complètement indemmes: pas de brulure et port fier:
joey greffé,
aravaipa greffé,
2 semis de poncho chanceux 6,7 et 6,8 parmi d'autres cramés,
et tous les 2 semis de mexicola,
et un semis d'espagne (-6,15).

d'autres semis sont encore fonctionnels, mais ont les feuilles qui baissent, il faudra voir au printemps si le bourgeon terminal est vivant:
n'ont aucune feuille brulée:
12,12 et 9,9 (espagne)
8,11 (wilma sans bt ni necrose)


parmi les 3 greffés comparés (tous les points de greffe sont bien sur enterrés):
joey a complètement fière allure, greffé sur "mexicola menton", pas une tache et les feuilles ne baissent pas.
aravaipa greffé sur hass les feuilles ont pali vert-jaune, mais sans taches non plus, le port se maintient.
wilma greffé sur ettinger a les feuilles du haut cramées, mais elles jaunissaient un peu déjà avant les gels. il a été encore plus buttés que les autres , au point d'enterrer tout son tronc pour tenter la marcotte de 3 branches.

les greffés ne sont peut etre pas à conditions égales, car il y a le facteur buttage, qui ne leur facilite pas la vie.
les greffons sont issus d'arbres adultes.

tous les semis ont germé en 2022, plus jeunes, tous ont des petites taches blanches sur les feuilles ou des taches plus prononcées.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

la compétition ici se resserre entre 5 avocatiers les plus résistants, bien que le record de froid de -7 n'aie pas été dépassé depuis longtemps, c'est la répétition des gels qui éprouve les finalistes.

j'ai donné de l'eau à chacun il y a quelques jours. malgré le froid, la terre sèche.

en tête (emplacement 6,7): le poncho le plus chanceux des semis. presque impeccable: aucune tache sur les feuilles, juste un port à moitié désolé, certaines feuilles étant un peu baissées, mais quelques unes se sont relevées depuis la dernière fois...

ex-aequo pour les 2 suivants (taches modérées et pas de pointe grillée ni de feuille morte ni tordue ni palie):
(8,11) le semis le plus chanceux des wilma
(-6, 15) un semis espagnol qui n'était pas présupposé favori, puisque semé en dehors du treillis, d'où le chiffre négatif en numéro de ligne.

ex-aequo les 2 suivants:
greffé d'aravaipa
greffé de joey
ces 2 greffés étant maintenant à égalité (feuilles tordues et palies, pointes indemmes, pas de feuille morte).

d'autres suivent encore derrière, avec des feuilles davantage tachées mais toujours vivantes, avec pointe indemme ou grillée.

La plupart ont abandonné, entièrement grillés. parfois dans ce cas ils repoussent de la base, la saison suivante.

le cherimoya miraculé n'est plus aussi indemme, mais donne bon espoir. je vais le protéger avant la nouvelle pointe de froid de mercredi soir.

Y a-t-il d'autres retours chez vous? à ce stade de l'hiver...

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par lazzaret »

Sans que ce soit génial, il me reste 3 avocatiers qui ne soient pas morts (et enterrés...)...

Je les garde les 3 en serre non chauffée et non totalement hors-gel. Ces arbustes n'auront connu que la période de gel de décembre véritablement en extérieur exposés à toutes les intempéries.

numéro 1 : semis de walter hole.
IMG_20230206_144853-ConvertImage.jpg
numéro 2 : semis du commerce ayant germé très rapidement après le semis. Multi tronc naturellement. Un tronc totalement desséché alors que l'autre est toujours vivant.
IMG_20230206_144949-ConvertImage.jpg
numéro 3 : autre semis du commerce. Ce dernier ne montre aucune atteinte contrairement aux deux autres.
IMG_20230206_144928-ConvertImage.jpg

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

ils on t du mérite, car les pots exposent les racines au gel, gros risque ;)

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

De mon coté gros changement après la nuit la plus douce!
convaincu que j'allais aujourd'hui prendre des photos dans le même état qu'hier, j'ai été surpris de trouver mes 5 premiers beaucoup moins beaux qu'hier.
des fois le raz le bol prend plusieurs jours pour s'exprimer...
le seul semis de poncho qui soit encore vert est moins fier qu'hier
le seul semis de poncho qui soit encore vert est moins fier qu'hier
le meilleur semis de wilma en piteux état
le meilleur semis de wilma en piteux état
le meilleur semis espagnol moins joli qu'hier
le meilleur semis espagnol moins joli qu'hier
toutes les feuilles du greffé wilma sont sèches
toutes les feuilles du greffé wilma sont sèches
greffés d'aravaipa et joey font très grise mine...
greffés d'aravaipa et joey font très grise mine...

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par lazzaret »

J'entends et je compatis à ton raz le bol. De mon côté, c'est surtout l'espoir investi, trop souvent douché. A chaque fois, je crois tenir une génétique assez intéressante et presque inévitablement ça se termine par une amère désillusion. Maintenant, si toi qui a accès à une diversité génétique conséquente, toi qui a fait sur l'item d'acclimatation de l'avocatier au froid des essais plus que quiconque à ma connaissance, si donc toi tu perds la foi....

Le mot de la fin pour toi : courage !

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

hey ce sont mes avocatiers qui en ont raz le bol et ont besoin de courage! ;) du moins, pour ce qui concerne leur souffrance au froid. sur ce sujet précis, moi je suis content:
éthiquement, par mes semis et protections contre les animaux, j'ai pu donner leur chance à des centaines de noyaux qui auraient fini en poussière autrement. je crois une vie difficile préférable à pas de vie du tout. et sur le resultat: si au moins 2 d'entre eux repoussent au printemps.
parallèlement on greffe au chaud toutes variétés résistantes connues et méconnues, et vais les ajouter (marcotter) l'été prochain dans un agrandissement du même parc.

à ce stade, 2 ou 5 semis de 2022 resistent mieux que les 3 champions greffés, ce qui semblerait intéressant, mais la course se terminera en été, car l'état en hiver ne présage pas des différentes capacités de repousser plus ou moins bien ensuite.

les 2 opuntia "témoin" sont morts, et les deux semis suisses de mexicola greffé u.S. sont vivants dans un état similaire aux 3 "premiers". leur différence: 2 plantules résistent sur un total de 2 semis, soit 100% de réussite, ce qui présage un bon vivier à champions avec ce parent. à ne pas confondre avec les "mexicains" issus de croisements espagnols, qui ne sont pas la variété authentique et greffée de 'mexicola'.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par Benoit30 »

belinsecte a écrit :
mar. févr. 07, 2023 6:58 pm
De mon coté gros changement après la nuit la plus douce!
convaincu que j'allais aujourd'hui prendre des photos dans le même état qu'hier, j'ai été surpris de trouver mes 5 premiers beaucoup moins beaux qu'hier.
des fois le raz le bol prend plusieurs jours pour s'exprimer...

PICT0013.jpgPICT0014.jpgPICT0015.jpgPICT0016.jpgPICT0017.jpg
J'ai déjà donné mon avis sur ce type de tests, je me hasarde à le redonner. Un avocatier "doit" pousser entre 50 cm et 150 cm à la bonne saison (suivant les qualité agronomiques du substrat et de l'arrosage). Des plants chétifs sont laminés à vitesse grand V. Je vois que Greg (expert californien de l'avocatier) élimine systématiquement les sujets qui ne sont pas vigoureux. Il ne s'y attarde pas.
Lorsque je vois la vigueur des porte-greffe d'Espagne, je me dis que l'on devrait pouvoir avoir des sujets plus beaux à mettre en pleine terre ! Pensez aux pot profonds d'au moins 40 cm de haut, c'est un minimum.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

la "casse" chez moi est ce que j'espérais, j'aurais été déçu qu'au contraire l'hiver fut plus doux ou les sujets plus agés, je préfère que les plus résistants se démarquent vite (j'ai maintenant 5 semis plus jeunes et résistants que 3 champions américains greffés, mais ces derniers sont peut etre désavantagés par la date récente du buttage début 2022). Cela semble-t-il un échec? mon espoir serait d'en sélectionner maxi 1 ou 2.

je crois que tu disais ailleurs: pour qu'ils resistent mieux à l'hiver, mieux vaudrait les démarrer dès maintenant au chaud donc en pots, puis les mettre en pleine terre au printemps, afin qu'ils soient plus grands ("beaux") lorsqu'il gèlera.
Avais tu donné un autre "avis" sur "ce type de tests"?
- y a-t-il eu d'autres comparatifs de ce "type"? (j'avais demandé quelquefois, sans avoir trouvé de réponse)
- perçois tu des biais dans mon test? les contradictions sont bienvenues.

Pour ll'instant j'en apprends que Zoe est un peu plus rustique que bacon ce qui fut pour moi un scoop (mais aucun des deux ne peut prospérer en aérien ici). j'indiquais que les semis du mexicola authentique étaient tous résistants, mais cela pourrait s'expliquer par sa pureté: en suisse, ils fleurit plus tot, évitant e croiser avec bacon. les semis d'autres variétés (wilma, poncho, opal) sont plus contrastés car parfois métissés avec bacon, et parfois sans bacon.

chez papabravo, les "mexicola" issus de tes graines Benoit, ont très bien supporté le gel à 7km de chez moi; peut etre parce qu'ils sont adultes, ou prédisposés? tu te souviens l'origine des graines que tu lui as données? Une belle différence avec la totalité des noyaux qu'il achetait sur e-bay, dont aucun n'a résisté au froid.

tu es généreux jusqu'à donner la plupart des noyaux de champions qui prospèrent chez chacun.


A propos de la vigueur et des semis directs ou en pots:

ta vidéo au mas des prés Benoit est édifiante:
des semis prodigieux, 7M en 4 ans selon un propriétaire.
Et la lenteur d'avocatiers achetés (confirmée par d'autres feed back).
J'avais alors demandé à Emmanuel qui a fait ces semis au mas: tous directs en pleine terre sans passer par des pots.

Alexandre a demarré "la monadiere" en pot et planté quand le plant est encore petit 20 à 30 cm, avant que les racines fassent le tour du pot: très belle vigueur également.

Les plants de pépinière végètent quant à eux, certes bien développés dans le pot, mais plantés trop mûrs, ils poussent moins vite ensuite:

mes semis ont germé à des moments différents, je ne saurais donc leur vigueur qu'après une nouvelle saison de végétation. je connais moins les avocatiers que greg et les membres d'acclimatons, mais je n'en supprimerais aucun moi-même :p car le froid fait la sélection.
"le bénéfice du doute". il peut y avoir des exceptions.
Mais je comprends que greg ne plante que les plus vigoureux, surtout que l'effort de replanter fait réfléchir à deux fois...
cet hiver je n'observe pas de rapport entre hauteur et rusticité, mais il n'est pas exclu que les plus petits ont germé tardivement, et pousseraient vite à partir du printemps.
je crois comprendre que greg préfère démarrer en pots, exclus chez moi car je mise sur des centaines. je n'aime pas trop accumuler les changements et repiquages, et aime la simplicité des semis directs, comme au mas des prés (Emmanuel). comme je les enfouis, ils ne se réveillent pas toujours aussitot, mais parfois germent tardivement, jusqu'à un an plus tard. avec l'arrosage quotidien, je pourrais plutot laisser dépasser le haut du noyau, afin que la chaleur le réveille, presque autant qu'en pots, puis ajouter de la terre quand il a germé (mais je préfère que le noyau soit à l'abri des rongeurs, oublis d'arrosage et gelées).




...

un mystère pour moi, la plantation en fin de saison ou en hiver rend le plant beaucoup plus fragile au froid. je pense à 2 exemples,
- mes "ring" qui avaient germé dans un sachet posé sur un pot et oublié; puis toléré -6 dans cette situation; ont presqu'entièrement séché après repiquage d'hiver (erreur de ma part, mais il me semblait qu'ils seraient mieux que dans le sachet...)
- ton avocatier 'mystère' et celui de Denis, qui plantés en automne n'ont pas supporté un hiver modéré, alors qu'en allemagne planté des le printemps il tolère bien des gels hors normes.
- un myrteola nummularia que j'avais planté en hiver, et qui est mort à -3 alors qu'il est censé tolérer -10 environ.
Modifié en dernier par belinsecte le sam. févr. 03, 2024 5:26 am, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

je réfléchis à la remarque de Benoit. J'aimerais bien avoir une idée plus précise du rapport entre age (hauteur) et résistance, surtout lorsqu'il s'agit de comparer le mérite (résistance génétique) des plants d'ages et hauteurs différentes.

en allant voir ce matin par -7, donc avant dégel, je n'ai pas observé de différence avec mon dernier post. mais réalise que j'ai créé 2 biais d'inégalités de conditions.

1) la différence d'age, en mois ou maturité (merci benoit de l'avoir rappelé);

2) et un arrosage sur les plus beaux seulement, 2 jours avant mon dernier post. (j'ai arrosé les 3 greffés et les 5 meilleurs semis et 2 autres)
une erreur de débutant, même en l'absence de prévision de gel dans les 2 jours, cela a du les exciter et ils ont pris un coup contrairement à 4 autres (pas arrosés) dont l'état n'a pas changé, ce qui met visuellement ex-aequo 9 semis actuellement en activité (réduite).
les 4 "stationnaires" (n'ayant pas été arrosés) sont:
8,4
11,14
12,16
12,21
a été arrosé et n'est plus en activité, le 9,9, qui initialement était plus beau que les 4 "stationnaires".

provisoirement et sans intérêt instructif:

si on doit tenir compte des facteurs de maturité et d'arrosage, l'égalité visuelle n'est pas une égalité de résistance génétique.
parmi les 9 semis visuellement ex-aequo, je classerais alors les plus petits et arrosés en favoris:
le seul poncho encore en activité
tous les 2 mexicola (de parent greffé)
le -6,15

quant aux 3 greffés, ils sont peut-être défavorisés par le fait qu'ils n'ont pas été greffés sur des semis directs. Au contraire, leur PG et resté trop longtemps dans un pot trop petit. De plus, ils seraient en cours d'affranchissement, après un buttage important.
il a semblé à papabravo, que la moindre cassure de motte lors de la plantation, réduirait la resistance au froid l'hiver suivant.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par lazzaret »

Il est difficile pour nous, particuliers, de faire des mesures comparatives strictes étant donné que beaucoup de facteurs varient y compris sans qu'on s'en rende compte.

Je ne sais pas non plus si la capacité de pousse post-hivernale est le critère juste pour définir la résistance au froid d'une variété mais c'est quelque chose qui est mesurable visuellement facilement. En ce sens Benoit ne semble pas se tromper quand il insiste sur la nécessité de cette pousse. Selon cette logique, un arbre "trop" affaibli par les conditions hivernales ne serait qu'amené à végéter puis mourir à plus ou moins court terme. C'est ce que j'observe sur l'ensemble de mes semis pleine terre.

Il est aussi fort probable que pour qu'un jeune avocatier fasse jouer l'épigénétique à fond, il lui faille subir le froid dès son plus jeune âge. Il est même possible que le jeune arbre ainsi traité réussisse à ancrer de manière définitive cette capacité épigénétique de réponse au stress "froid". C'est donc un jeu subtil que de savoir pousser le curseur au froid en mettant suffisamment l'arbuste en danger pour qu'il déclenche une réponse efficace mais sans qu'il ne tutoie trop sa limite et qui aurait pour effet une inhibition fatale pour le futur de l'arbre.

Au regard de ce que je viens de dire, peut-être que le semis direct reste la bonne option mais en protégeant un minimum les candidats, par exemple avec un tunnel nantais et un paillage à leur collet. de cette façon l'acclimatation serait un peu moins rude. La pluie alliée au froid étant probablement un facteur trop aggravant, ne plus s'en soucier les toutes premières années serait très probablement bénéfique.

Pour ma part, de tous les avocatiers bordelais que j'ai pu observer, adultes, tous ont la base du tronc accolée à un mur. Je parierai de fait que dans leurs premières années, non seulement la chaleur restituée par le mur leur bénéficie mais je crois aussi qu'ainsi ils sont très protégés des pluies. Ensuite la ramure s'en écarte et lors d'épisodes froids et pluvieux, si ces derniers ne sont pas trop prononcés, seul le feuillage périphérique est touché (cas de l'avocatier de la citadelle de blaye).

N'hésitez pas à me corriger si vous n'êtes pas d'accord avec moi et n'hésitez pas non plus à proposer des protocoles de culture / semis qui vous sembleraient pertinents et seraient profitables à tout le monde. D'ailleurs un grand merci à Belinsecte pour ses tests et les retours sur ses tests.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par Benoit30 »

Pour tout vous dire je ne comprends pas très bien votre itinéraire technique. J'ai l'impression qu'il est à mi-chemin entre la culture d'un arbre et la sélection.
Je m'explique, bien qu'il n'existe pas de procédure type, je trouve celle d'Henri intéressante : il a défini une température de résistance au dessus de laquelle il ne tente pas la culture. Exemple, si la littérature annonce le litchi à -5 et sa température seuil est à -4. Il tente !
Il essaie de se procurer la variété la plus résistante et un arbre greffé. Puis pendant plusieurs années il va l'adapter à son climat en pot ! Et une fois que la plante a encaissé quelques hiver dehors mais sous un abri, il plante en pleine terre. Et vu les réussites, je trouve que cela a fait ses preuves.
Ensuite, la sélection : je me rappelle socal mango qui avait 1000 noyaux de mangue issus d'arbre poussant dans les contreforts de l'Himalaya. Après plus de vingt ans, il a fait des sélections mais qui correspondraient plus aux micro climats de son jardin qu'à tout autre chose. En effet, dans les forum les jardiniers américains ont reporté que ces manguiers n'avaient aucune résistance spéciale au froid...
Le plus gros travail à mon humble avis est de trouver les variétés résistantes, puis les acclimater et les bichonner. Sauf si vous cherchez à faire un travail génétique mais combien hasardeux ?

Également c'est mon opinion, j'aimerais me tromper mais aujourd'hui ça me fait penser à la loterie comme principe ?

Gabriele
Messages : 22
Enregistré le : mer. janv. 05, 2022 1:54 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par Gabriele »

http://www.avocadosource.com/journals/r ... _83-85.pdf

http://www.avocadosource.com/journals/r ... de_toc.htm

Ici un article très intéressant de N. Maxwell.

Il y a eu beaucoup d’expérimentations de ce tipe.

La verieté Poncho (=Pancho) était parmis les meilleures.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par Benoit30 »

Gabriele a écrit :
sam. févr. 11, 2023 6:31 am
http://www.avocadosource.com/journals/r ... _83-85.pdf

http://www.avocadosource.com/journals/r ... de_toc.htm

Ici un article très intéressant de N. Maxwell.

Il y a eu beaucoup d’expérimentations de ce tipe.

La verieté Poncho (=Pancho) était parmis les meilleures.
Merci pour cette étude qui rappelle aussi que les jeunes sujets sont sensibles au froid...
Il y a des variétés mexicaines dont je n'ai jamais entendu !
Screenshot_20230211_082809.jpg

J'imagine que tu n'as pas eu de problème cet hiver ?
Ton micro climat est vraiment efficace !
Screenshot_20230211_081039.jpg
J'avais une question à te poser. l'INRA de corse a testé environ 75 variétés d'avocatiers différentes dans les années 60 - 70.
Ils rapportent des choses étranges : il serait néfaste de greffer un variété sur un semis de cette variété. As tu remarqué cela aussi ?
Et le nabal est il si productif que cela (240 kg/arbre) ???

Screenshot_20230211_083335.jpg

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par lazzaret »

Benoit30 a écrit :
ven. févr. 10, 2023 8:02 pm
Pour tout vous dire je ne comprends pas très bien votre itinéraire technique. J'ai l'impression qu'il est à mi-chemin entre la culture d'un arbre et la sélection.
Je m'explique, bien qu'il n'existe pas de procédure type, je trouve celle d'Henri intéressante : il a défini une température de résistance au dessus de laquelle il ne tente pas la culture. Exemple, si la littérature annonce le litchi à -5 et sa température seuil est à -4. Il tente !
Il essaie de se procurer la variété la plus résistante et un arbre greffé. Puis pendant plusieurs années il va l'adapter à son climat en pot ! Et une fois que la plante a encaissé quelques hiver dehors mais sous un abri, il plante en pleine terre. Et vu les réussites, je trouve que cela a fait ses preuves.
Ensuite, la sélection : je me rappelle socal mango qui avait 1000 noyaux de mangue issus d'arbre poussant dans les contreforts de l'Himalaya. Après plus de vingt ans, il a fait des sélections mais qui correspondraient plus aux micro climats de son jardin qu'à tout autre chose. En effet, dans les forum les jardiniers américains ont reporté que ces manguiers n'avaient aucune résistance spéciale au froid...
Le plus gros travail à mon humble avis est de trouver les variétés résistantes, puis les acclimater et les bichonner. Sauf si vous cherchez à faire un travail génétique mais combien hasardeux ?

Également c'est mon opinion, j'aimerais me tromper mais aujourd'hui ça me fait penser à la loterie comme principe ?
C'était le principe que de critiquer.

Il faudrait que je retrouve où j'ai lu cela mais il semblerait que passer par une plante en pot sous abri ne participe pas à rendre la plante plus résistante, au froid notamment. Ce serait même l'inverse. L'acquisition de bonnes dispositions de résistance au froid serait acquise peu après la germination et dans des conditions de semis direct, et ce en faisant appel au potentiel épigénétique de la plante.

Après de ce que je comprends que fait Henri, avec d'excellents résultats c'est certain, c'est qu'il ne pousse pas vraiment la plantule au delà de la limite "connue" de l'espèce. Autant cette approche est possible sous un certain climat, autant ça n'est plus valable sous d'autres. Si je prend la moyenne de ma zone 8B, en théorie je n'acclimate plus rien...il me faut donc trouver un autre process. C'est dans cette optique que je proposais mais je comprends bien que selon les situations auxquelles on est confronté, il n'y a pas forcément à chercher à standardiser.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par Benoit30 »

Il faudrait que je retrouve où j'ai lu cela mais il semblerait que passer par une plante en pot sous abri ne participe pas à rendre la plante plus résistante, au froid
Oui cela pourrait être utile de savoir comment ils ont mesuré cela.
Mais la période en pot a un avantage : la plante est plus grande, elle a de l'écorce et elle est dans une dynamique de développement.
Si je prend la moyenne de ma zone 8B, en théorie je n'acclimate plus rien...
Tu as des informations que je n'ai pas. Aravaipa et Austin Star ne sont donc pas aussi rustique qu'annoncé ?

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

l'étude est de 1962? le comparatif que je propose est avec les champions actuellement (re)connus (greffes de comparaison, ainsi que les meilleurs candidats). de ça, j'avais questionné avant de le faire moi-même (en partie pour l'instant), et pas trouvé de mesures faites au même endroit dans les mêmes conditions (les chiffres indiqués en différents endroits éloignés étant difficiles à comparer car le record de froid n'est qu'un chiffre qui ne tient pas compte de la durée des gels, leur répétition, l'humidité, le sol, l'égagération, etc)
trop rapidement j'ai du louper 1 ou 2 trucs je pense: qu'est ce qui met maintenant en doute la supériorité d'aravaipa?

un but est de savoir que partager de mieux à l'avenir.

je donne raison à tous, la situation est seulement différente à Aix; je prétends seulement sélectionner et tester rapidement, pas y récolter des avocats: il y a fait -15 en fevrier 2012, et surtout, il y gèle chaque mois de mars et avril (pas de fruits de prunus ici depuis quelques années):
Ayant beaucoup moins l'espoir de cultiver les avocats contrairement à alexandre en bord de mer et henri à nimes, ma logique est différente: faire de la place pour resemer des centaines de noyaux chaque année, comme je le fais depuis 20 à 30 ans avec plus ou moins d'efficacité dans la durée, à beaucoup d'endroits où manque une surveillance. leurs descendants par semis semblent moins résistants que certains semis suisses, mais maintenant on duplique les parents pour bientot les ajouter dans "mon" parc comparatif (et d'autres)....et savoir enfin répondre quand on me demande graines ou greffons, à quelle température résiste untel ou untel.

Si 1 ou 2 se sélectionnent chaque année ou décennie, c'est déjà énorme.


je réitère cette remarque, alexandre plante ses avocatiers favoris avant qu'ils ne soient matures, mais quand ils font 20-30cm de haut et que les racines ne font pas encore le tour du pot. résultat: fulgurant. Benoit par exemple avait montré en vidéo les avocatiers du mas des prés, leur pousse est également fulgurante (semis directs), SAUF les 3 achetés en pépinière. ceux là y poussotent lentement: je pense que ce n'est pas à cause de leur greffe, mais plutot à cause des racines qui formaient un paquet dans le pot au moment de la plantation. je pense que le pot ralentit la dynamique de développement, lorsqu'on y a un plant développé.

mais chacun fait au mieux pour lui: mas des prés (perpignan) et alexandre (proche mer) n'ont pas besoin de se soucier de trop forts gels, tandis que quelqu'un dans une zone plus froide mais qui ambitiionne réussir une acclimatation avec peu de graines ou plants, aura vraisemblablement intérêt à faire grossir ses avocatiers avant de les mettre dehors.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par belinsecte »

mon chouchou, la nouvelle sélection de l'année. 15cm et toujours fonctionnel
avocatier chouchou (hors treillis)
avocatier chouchou (hors treillis)
chouchou sans neige. A l'inverse des autres, c'est la plus jeune feuille qui fonctionne encore le mieux.
chouchou sans neige. A l'inverse des autres, c'est la plus jeune feuille qui fonctionne encore le mieux.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par Benoit30 »

C'est normal que la photo soit estampillée 2020 ?

Répondre