Taille avocatier de 2 ans

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
jeanlouis64
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2022 9:05 am
Localisation : Bayonne
Contact :

Taille avocatier de 2 ans

Message par jeanlouis64 »

Bonjour Messieurs.
Cette semaine, dans le Pays Basque, j'ai eu l'occasion de voir ce semi d'avocatier d'1m60 en pleine terre. Je l'ai trouvé très vigoureux, faut dire qu'ils mettent ce qu'il faut au pied. Les 1ers départs se trouvent à partir d'1m de haut et son diamètre atteint 2,5 cm à 50 cm du sol Bien sur comme je m'y attendais, j'ai eu droit à la fameuse question, comment fait'on pour le tailler pour qu'il ne monte pas trop. Sur fruitier, je n'aurai pas réfléchi, mais là, je ne suis pas chez moi sachant que souvent les coupes noircissent . Ces départs au dessus du bourgeon terminal me dérange, sinon j'aurai pincé ou raccourci ce prolongement. En coupant les départs supérieurs , cela influerait bcp je pense sur la photosynthèse. Quelqu'un a t'il des suggestions à faire? Je leur ai parlé du greffage, mais j'ai bien vu que c'était peine perdu
Merci, Cdlt
20221221_100411[1].jpg
20221221_100449[1].jpg

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Taille avocatier de 2 ans

Message par belinsecte »

LES FEUILLES SEMBLENT AVOIR SOUFFERT DU FROID? COMBIEN CETTE ANNEE,
PARDON POUR LES MAJUSCULES C4EST MON CLAVIER QUI BUGUE

je ne voIS PAS DE RAIson objectIve de le tailler. la nature a ses raisons que nous ne ConNAISSONS PAS; ET IL FAUT FAIRE ATTENTION DE NE PÄS AGIR en fonction de ce qui nous dérange ou nous fait plaisir, car c'est se projeter soi-même ou s'identifier à l'arbre, ce qui peut etre une source d'erreur.

QUANT 0 LE GREFFER? IL FAUDRAIT AUSSI SAVOIR POURQUOI. LES VARIEtEs commerciales je les trouve moins bonnes au gout que les multitudes de gouts offerts par les semis. chez moi je greffe des variétés d'une rare resistance au froid, mais cela n'a d'interet que si le point de greffe est sous terre, car sinon le porte greffe peut geler ce qui evidemeNT FERaiT MOURIR l'ensemble

jeanlouis64
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2022 9:05 am
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Taille avocatier de 2 ans

Message par jeanlouis64 »

Là, c'est l'intérieur du pays basque, il a du faire en gros - 1°, voir -2°. J'ai bien compris ton point de vue et peux le partager, mais il faut avoir de la place . Cet avocatier est protégé du nord dans un tout petit jardin mais vraiment rikiki au milieu d'un lotissement
Tu as eu la chance de manger des avocats de semis pour pouvoir comparer avec ceux du commerce, ce qui n'est mon cas. Donc étant greffeur, automatiquement je leur ai proposé, mais ce n'est pas leurs priorités

Répondre