Page 1 sur 1

Test bouturage in vitro

Posté : ven. févr. 24, 2023 12:44 pm
par lazzaret
Le sujet est bien résumé dans le titre.
Premiers essais de bouturage in vitro de rameaux d'avocatier pour tenter de valider la technique.

Premières constatations : certains rameaux, notamment de tête, sont plus difficiles que les autres à désinfecter. Je peux voir apparaitre des filaments mycéliens, non sur le substrat mais sur les parties hautes. Soit le temps de désinfection n'aura pas été suffisant, soit l'intérieur du bois est porteur de champignons et ceux-ci s'expriment quelques jours après le début de l'expérience. Quoi qu'il en soit, l'expérimentation continue. Pour le moment, le développement des mycéliums reste localisé et ne met pas en péril l'expérience. J'ai déjà vu la même chose sur des boutures, cette fois-ci ex vitro de figuiers et cela n'a point empêché les bois de figuiers de faire des racines.
IMG_20230224_115020-ConvertImage.jpg
IMG_20230224_115039-ConvertImage.jpg
Sur le pot en plus gros plan, on distingue la faon dont le mycélium a pris possession des extrémités de rameau au niveau tant des têtes que des moignons de branches axillaires.

Re: Test bouturage in vitro

Posté : sam. févr. 25, 2023 4:58 pm
par belinsecte
Merci pour ce partage! j'espère que la formule magique fonctionne à la maison! :)
j'aurais tendance à enlever les bois moisis, qui semblent morts, et ne laisser que les bois verts. quitte à faire un bocal séparé pour les moisis?
il me semble que le mycellium a de grandes racines à l'intérieur des bois mourants, donc à l'abri des désinfections. ceux ci avaient souffert du vent froid avant ton prélèvement.
des spores sont en surface des bois sains à présent, faut il les désinfecter de nouveau? ou leur vitalité exclue tout développement?

Re: Test bouturage in vitro

Posté : sam. févr. 25, 2023 8:14 pm
par lazzaret
Je n'ai pas les réponses à beaucoup de tes questionnements. Désolé. Mais effectivement, le bois avait souffert du froid avant prélèvement. Ce que j'espère, c'est que malgré le mycélium, les bois paraissant sains feront des ébauches de racines assez rapidement. Ce serait génial que ça fonctionne du premier coup.

Re: Test bouturage in vitro

Posté : dim. mars 05, 2023 5:23 pm
par belinsecte
parfois je pose des questions en espérant que l'auteur ou une tierce personne réponde, parfois aussi pour donner une idée sans trancher moi même. Bien entendu, il n'y a pas lieu d'être désolé de ne pas avoir réponse à beaucoup de questions, ni à envisager qu'une moisissure soit contagieuse.
Pour réussir là, je n'hésiterais pas à enlever les bois les plus fins qui sont morts selon leur couleur brune, alors que les bois plus gros sont bien verts et vivants, et comme je suppose indispensable que tu avais pris soin de stériliser le tout, je n'hésiterais pas à recommencer la désinfection.
les fins rameaux d'avocatier sont normalement verts, si ici les plus fins sont bruns c'est parce qu'ils ont gelé.

Et, le cas échéant: si tu as l'occasion d'en cueillir d'autres en mars ou avril, réessayer avec 100% de bois verts*. D'autant que Gabriele pense qu'il vaut mieux prélever à partir de mars. Il est rare de réussir la première crêpe. tu es un aventurier! merci de partager ces expériences, et le cas échéant, je trouve les échecs instructifs, surtout lorsqu'ils sont partagés, pour recommencer autrement

* sans taches brunes, car du mycélium peut se cacher sous une tache brune, inaccessible à la désinfection.
parmi les bois de la photo rapprochée, je n'aurais gardé que le plus vert des 2 de gauche.

Re: Test bouturage in vitro

Posté : dim. mars 05, 2023 5:29 pm
par lazzaret
A terme je ne désespère pas de bouturer de l'avocatier. Par contre, je crois que tu as raison tout comme gabriel de penser que je n'ai pas prélevé au meilleur des moments. Simplement, je n'avais pas vraiment d'autres créneaux....

Je réessaierai, et ce d'autant que j'ai encore quelques autres idées à mettre en pratique.

Re: Test bouturage in vitro

Posté : dim. mars 05, 2023 5:36 pm
par belinsecte
super, tiens nous au courant! :P