Avocatier à Massy (92)

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Avocatier à Massy (92)

Message par belinsecte »

d'un simple noyau de (Hass? "espèce ridée de chez auchan") sélectionné parmi seulement 3 semis directs, voici qu'après le -6,4°C de décembre 2022, et encore -5 le 14 fevrier 2023, la moitié de l'arbre est encore bien vert. l'arbre a 10 ans, ne fleurit pas encore, et a survécu -8 en 2017. comme quoi l'acclimatation est possible même avec des noyaux de fruits du commerce, même si c'est pas si résistant que les champions du monde, ça repousse bien et vite. Si interessé pour la collection, ce serait le moment de m'en demander un greffon.
https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... massy.html
avocatier massy, le 24 fevrier 2023
avocatier massy, le 24 fevrier 2023

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatier à Massy (92)

Message par belinsecte »

3 troncs partent de la même base. Bizarre? des branches entières sont grillées et d'autres entières sont vertes. je n'étais pas sur place pour voir si toutes les vertes partiraient du même tronc, et si la base pourrait etre la soudure de 3 semis.
carrelages 33cm
IMG20230225111943-compressed.jpg
IMG20230225111922-compressed.jpg

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatier à Antony (92)

Message par belinsecte »

je suis allé voir cet avocatier aujourd'hui.
la photo ci dessus confirme ce que j'ai vu, le tronc de droite (3eme) est + résistant au gel que le tronc du milieu (2eme). il pourrait etre issu d'une graine différente, mais le fils dit qu'il a poussé en 3ème. les 2 autres troncs se divisent au dessus d'une même base. Il s'agirait selon le fils du premier tronc et du 2ème qui aurait poussé ensuite. ce 2ème tronc est celui qu'on voit bien grillé sur la photo initiale, il touche le rebord en ciment,
. le 1er tronc est plus modeste, caché derrière dans cette photo. je ne sais donc pas dans quel état il était en fevrier 2023.
Aujourd'hui, toutes les feuilles étaient en bon état sauf que les jeunes rouges du 2ème tronc étaient un peu cassées par endroits.
Le fils dit qu'un autre avocatier est mort de froid.
j'ai prélevé des greffons du 3ème et 1er tronc si ça intéresse il faut demander, il est moins rustique que des champions, mais qui sait s'il aurait une autre qualité?
Il n'a jamais fleuri.
la mère de famille dit avoir semé uniquement des hass
1er et 3eme tronc ont des feuilles avec légère odeur d'anis à 1/5. J'ai pas pensé à froisser une feuille du 2eme tronc.
,
Image

Image
Image

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatier à Massy (92)

Message par belinsecte »

"2eme tronc": traces sur nouvelles feuilles, et branches d'un an.
Image

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatier à Massy (92)

Message par belinsecte »

ai des greffons dispo du 1er tronc, et du 3ème tronc muté après le -8°c

Répondre