Del rio / aravaipa

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Del rio / aravaipa

Message par Benoit30 »

Alex007 a écrit :
jeu. mai 04, 2023 11:44 pm
Bonjour ,
J aimerais planter cette race en grand nombre chez moi ,
Quelqu un pourrai me dire où je peux en trouver / acheter ?
Merci à vous
Bonjour,
Aujourd'hui, quelques passionnés tentent de multiplier ces variétés rustiques et se sont rapprochés de pépiniéristes pour qu'ils soient un jour disponibles au plus grand nombre. Je pense qu'à ce stade il est important de noter que l'on a très peu de recul sur la variété Aravaipa. Même si l'arbre mère a subit pendant près d'un siècle des conditions extrêmes, ce n'est pas assuré qu'il se plaise dans les conditions françaises. Il y a très peu de similitude entre le climat breton et celui de l'Arizona par exemple.
Pour ma part, cela fait plus de cinq an que j'essaye de mettre la main dessus et j'ai enfin un petit plant greffé qui commence à bourgeonner ! Merci à ceux qui ont œuvré pour importer ce précieux matériel végétal :D
Les prochaines années nous permettrons d'échanger et de noter les informations sur cette variété :
- est-elle aussi rustique qu'on le prétend ?
- comment se comporte-t-elle avec nos hivers froids et humides ?
- parvient-elle à bien fleurir ?
- la nouaison est-elle satisfaisante ?
- quand est-ce que les fruits sont mûrs chez nous ?
- que penser de la qualité gustative des fruits ?
Je tiens à remercier tous ceux qui partagent ces informations. Cela est particulièrement utile pour faire avancer l'acclimatation dans nos régions :D

Gabriele
Messages : 22
Enregistré le : mer. janv. 05, 2022 1:54 pm

Re: Del rio / aravaipa

Message par Gabriele »

Ottime domande.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Del rio / aravaipa

Message par belinsecte »

oui je suis du même avis, on a pas le recul; tandis que l'age est un facteur de resistance, pourra-t-on sur un arbre greffé de 1, 3 ou 5 ans, avoir la resistance annoncée d'un centenaire.
Pour savoir et trouver des variétés, il suffit d'etre patient, j'ai reçu aravaipa (merci Gabriele!), partagé et je multiplie aussi plusieurs variétés connues ou de mes obtentions.

en attendant, petit rappel, ne pas se précipiter sur les arnaques d'e-bay...
A la rigueur il y a des sources sérieuses, mais qui ne livrent qu'en amérique.
une concertation intelligente serait de se procurer les 3 variétés qui manquent encore aux collections françaises.
Car oui nous avons encore à découvrir et comparer des plantes de même age subissant exactement le même hiver au même endroit.

j'en prépare à l'intérieur, mais le 25 avril dans mon sujet dédié, j'avais déterré une pousse de semis direct pour remettre aravaipa (et d'autres) en compétition avant l'hiver prochain: download/file.php?id=897&mode=view
ensuite j'ai réenterré et mis sous cloche, ça semble en bonne voie mais j'arrive pas à poster les photos aujourd'hui

tony sato
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 11:01 am

Re: Del rio / aravaipa

Message par tony sato »

Je reviens sur ce fil pour donner des nouvelles des trois arbres plantés il y a un an. L'hiver a été très doux mis à part aux alentours du 20 janvier la journée la plus froide ici au Nord de Rennes. Le thermomètre est descendu à -6 /-7 dans mon jardin. Quelques gelées en décembre et en mars avec du -2,-3. J'avais protégé les arbres avec une simple housse achetée en jardinerie. Et un gros paillage au pied de 30 cm. Seul l'aravaipa m'a demandé un effort cérébral pour imaginer la protection nécessaire vu l'envergure de l'arbre.
Résultat : le del rio de semis a souffert de cette journée du 20 janvier, les feuilles sont brulées et beaucoup sont tombées. Les apex de tige sont brûlés à 10 voir 15 cm sur la charpentière et les branches annexes. Il semble repartir fort car des bourgeons axillaires sont nombreux. Le pied a commencé à bien lignifié. Aucun floraison observée. Vigueur forte. Rusticité moindre.
L'aravaipa greffé a très bien tenu. Quelques feuilles sont tombées mais au final il reste bien feuillu et semble repartir assez fort car des bourgeons apparaissent fort et en nombre. Le tronc s'est épaissi et a lignifié. Vigueur forte. Bonne rusticité.
Le fantastico vendu comme un cultivar différent du del rio semble végéter mais n'a eu aucun dégât. Le plant est très abrité il est vrai mais son manque de vigueur me questionne.

j'attends avec impatience la hausse des températures pour voir les arbres s'exprimer mais je suis assez confiant pour la suite. J'ai par ailleurs récupéré wilma et Joey chez un ami pépiniériste dont Joey qui s'est affranchi.

tony sato
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 11:01 am

Re: Del rio / aravaipa

Message par tony sato »

Avocatiers del rio et aravapai
Fichiers joints
20240307_103523.jpg
del rio
del rio
Aravaipa
Aravaipa

Répondre