Avocatiers en serre (France)

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Avocatiers en serre (France)

Message par belinsecte »

Pour répondre à une question sur le rapport éventuel entre couleur des feuilles et rusticité, j'ai pensé publier ici 39 photos d'avocatiers prises la semaine dernière. La serre reste ouverte toute l'année au bout, afin de pas trop avancer la floraison.
J'en profite pour ajouter des lettres-codes après le nom de variété, pour résumer les observations
en fleurs: F
en fleurs et boutons: FB
en boutons, fleurs pas ouvertes: B
voici les principaux avocatiers dans le sens de la visite:
Bacon, B
Bacon, B
Wilma, B
Wilma, B
pas de photo: Oro negro, 2 pieds très proches, l'un grillé, l'autre résistant. Feuilles rouges, en fleurs et boutons (FB)
Mexicain Henri, F
Mexicain Henri, F
D7, F.
D7, F.
Joey, F, 3mètres
Joey, F, 3mètres
Fuerte "cramé"
Fuerte "cramé"
Bacon F
Bacon F
Mexicola F (greffé; amateur italien)
Mexicola F (greffé; amateur italien)
Modifié en dernier par belinsecte le mer. avr. 26, 2023 10:52 am, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers en serre (France)

Message par belinsecte »

G6, B, BF. 4 mètres. (semis + chanceux)
G6, B, BF. 4 mètres. (semis + chanceux)
topa topa, F
topa topa, F
mexicain henri, F
mexicain henri, F
Etinger, FB
Etinger, FB
semis gauffré
semis gauffré
D7
D7
G6 (semis moins chanceux)
G6 (semis moins chanceux)
semis anisé,  4 mètres ++
semis anisé, 4 mètres ++
Modifié en dernier par belinsecte le mer. avr. 26, 2023 10:59 am, modifié 3 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers en serre (France)

Message par belinsecte »

toro canyon, pointes sèches
toro canyon, pointes sèches
3 D7 à la suite
3 D7 à la suite
toro
toro
lamb hass grillé
lamb hass grillé
hass ok, mutation
hass ok, mutation
D7
D7
TC (toro c)
TC (toro c)
semis de mexicola grande (pointes sèches)
semis de mexicola grande (pointes sèches)
Modifié en dernier par belinsecte le mer. avr. 26, 2023 11:05 am, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers en serre (France)

Message par belinsecte »

fuerte (taches)
fuerte (taches)
citron caviar "red champagne" pour terminer la ligne, on est tout au bout, coté ouvert.
citron caviar "red champagne" pour terminer la ligne, on est tout au bout, coté ouvert.
Modifié en dernier par belinsecte le mer. avr. 26, 2023 11:07 am, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers en serre (France)

Message par belinsecte »

à partir du bout ouvert, retour vers l'entrée:
Aravaipa, B. 1mètre
Aravaipa, B. 1mètre
Brogdon de Chypre
Brogdon de Chypre
TC?
TC?
Bacon
Bacon
TC
TC
Pinkerton, défolié en hiver, mais redémarre bien
Pinkerton, défolié en hiver, mais redémarre bien
rimenez? (vue sur ligne d'antillais cramés)
rimenez? (vue sur ligne d'antillais cramés)
Stewart, B
Stewart, B
Modifié en dernier par belinsecte le mer. avr. 26, 2023 11:12 am, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers en serre (France)

Message par belinsecte »

semis de zutano (PG), petites taches
semis de zutano (PG), petites taches
antillais muté miraculeusement
antillais muté miraculeusement
Andin
Andin
zutano greffé, F
zutano greffé, F
la ligne se termine avec d'autres antillais tous "cramés".
Modifié en dernier par belinsecte le mer. avr. 26, 2023 11:16 am, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers en serre (France)

Message par belinsecte »

En synthèse :

Ne pas se fier à la date en rouge sur les photos, le datage s'est déréglé au changement de batterie.
J'ai du recommencer à compresser et rééditer toutes les photos, car La trop forte compression des photos était trompeuse, la compression à 92% a simplifié les reflets à la lumière en faisant croire qu'il y aurait des surfaces séchées sur les feuilles... j'ai donc remplacé les photos compressées à 92% par des compressées à 78% plus représentatives.

Confirmation que les semis sont plus souvent moins rustiques que le parent rustique, y compris pour Bacon.
Confirmation que le facteur âge influe davantage que le facteur variétal, tant qu’il y a plus de chances d’acclimater une variété banale développée à l’abri, qu’une variété exceptionnelle exposée aux gels trop jeune.
Cela rend les comparaisons difficiles, surtout si les PG sont différents.

Les taches sur les feuilles de certaines variétés ne sont pas proportionelles à la résistance létale de la variété. Par exemple (à développement=âge égal) Bacon et Etinger n'ont pas de taches, Stewart a beaucoup de taches et pourtant il survit à des températures plus froides que Mexicola, Bacon et Etinger.

Wilma ne fait pas de taches mais certaines feuilles sont moitié cramées, tandis que Bacon n'a ni taches ni feuilles (moitié) cramées, pourtant ils ont le même stade de développement, et pourtant bacon mourrait avant wilma, s'il faisait + froid.. En suisse Bacon ne survit pas aux gels, même clonal, là où Wilma survit.

Pour comparer ce qui est comparable, il faudrait aussi tâter la maturité des pointes avant les gels, pour savoir s’il est significatif que les pointes de certaines variétés sèchent (toro canyon, andin, topa topa, un des deux G6, …) tandis que sont intactes les pointes de l’autre semis de G6, et les clones de D7, mexicola, joey, aravaipa, stewart, oro negro, ettinger, zutano, bacon, wilma.

Parfois, des plants qui visuellement sont très "amochés" en hiver, repoussent mieux au printemps que d'autres qui semblaient mieux résister.

Pinkerton s’est défolié dans l’hiver mais repousse bien, sans pointes grillées: peut-être intéressant en serre, plus petit (6M(Mètres) adulte et non 18M), quoique tous les avocatiers tolèrent bien les élaguages, j'imagine que maintenir à 3-4M un avocatier qui a le potentiel d'en faire 18 le poussera + à refaire du bois que des fleurs.

2 ou 3 arbres touchent le haut de la serre ici, à 4M: les pointes nécrosent alors. aucun n'a percé le toit.

Dans la serre, hass et fuerte grillent complètement et ne repoussent pas ou peu.

. La serre reste ouverte au bout, pour retarder les floraisons. Ce point est certainement le plus important: pour éviter les gels tardifs sur fleurs.
Certains fleurissaient déjà cette année, permettant déjà de classer en 3 groupes de précocité de floraison: fleurs ouvertes cette semaine :
d’abord mexicola en même temps que joey, zutano, toro et duke7.
Puis en boutons partiellement ouverts, G6 en même temps que Ettinger.
Enfin tous boutons floraux encore fermés sur Aravaipa, en même temps que Stewart, Wilma, Bacon.

Quand je cite une variété, par défaut c’est le clone authentique et greffé (exemple: mexicola, wilma, etc, etc). Sinon j’ajouterais “semis de”, ce qui est très différent. Pour les PG de semis, de variétés qui ne sont jamais greffées, je précise pas toujours "semis de" (zoe, G6, ...)

G6 est un porte-greffe qui se sème, plus ou moins rustique que D7 d’un semis à l’autre (une étude le donne plus rustique que D7, une autre le donne à égalité). je ne sais plus si c’est D7 ou toro canyon qui serait un semis chanceux de G6, dont la resistance au phytophtora varie aussi d’un semis à l’autre.
pourquoi zutano se greffe aussi? tellement insipide. Ah, il est peut etre plus rentable que Bacon, et peut être vendu à la place, mais cela fait croire aux clients que Bacon n'a pas de goût... Zutano est il intéressant en PG?
blanco a mis mexicola en haut de sa liste de PG, “légèrement tolérant calcaire”. stewart donne il des semences aussi intéressantes en PG?
La découverte inattendue de mon crash test en foret cet hiver passé, c'est la rusticité au froid de Zoe (sans odeur d'anis) mieux que les semis de bacon (pourtant anisés), alors que Zoe est un PG issu de semis, donc potentiellement croisé avec des hass, la prochaine fois il faudrait que je greffe une brindille du vieux Zoe qui sert à produire les semences pour faire les PG. Peut-être que celui ci vient d'une greffe ou noyau obtenu loin des cultures de Hass.
j’ai continué faire 20 aine de greffes hier, sur semis directs qui repoussent déjà en pleine terre. dont 3 photos dans mon sujet “crash test” 🙂
Modifié en dernier par belinsecte le sam. févr. 03, 2024 5:25 am, modifié 2 fois.

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatiers en serre (France)

Message par Benoit30 »

Oh lala ! Quelle belle collection, ça donne le tournis tout ces avocatiers !
Je note qu'Aravaipa est tardif du point de vue de la floraison ce qui est un atout pour l'acclimatation.
Je te remercie pour toutes ces données brutes et ces observations qui enrichissent la base de connaissance.
Puis-je te demander quelle température il a fait au plus froid sous la serre cet hiver ?

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers en serre (France)

Message par belinsecte »

environ -5°C ;)
il existe un biais dans mes observations de précocité de floraison: le bout de la serre étant ouvert, les avocatiers y fleurissent plus tard qu'en milieu de serre (en comparant les nombreux duke7 et tc).
je retiens que stewart fleurit plus tard que les autres. et que sa greffe réussit moins souvent!

Répondre