Aide pour identifier mon avocatier

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Clem
Messages : 1
Enregistré le : mar. mai 16, 2023 10:35 pm

Aide pour identifier mon avocatier

Message par Clem »

Bonjour à tous!

En 2020, a Cayenne, j'ai récupéré un noyau d'avocat dont l'arbre poussait allègrement dans un jardin guyanais. Je l'ai fait poussé dans un verre d'eau et il a commencé à sortir ses premières racines en 3 mois.
Il y a 2 ans je l'ai rapatrié dans la Manche, sous une véranda où il s'est épanoui comme jamais. 1er hiver 2021-2022 où il perd quelques feuilles et se ressaisie.
En septembre 2022 je décide de le mettre en extérieur pour qu'il puisse se renforcer dans le but... de le planter en pleine terre au printemps !

Seulement voilà. On a eu bien froid cet hiver et toutes ses feuilles ont cramé puis les branches ont commencé à noircir. J'ai eu trop peur de le perdre ! J'ai coupé les bouts morts. Il y a 1 semaine je l'ai remis en véranda pour qu'il puisse se refaire une santé. Et comme j'ai vu tout plein de bourgeon j'y crois.

J'ai donc plusieurs questions au sujet de Joao ( oui je lui ai donné un nom oupsi):
- de quelle variété s'agit il a votre avis?
- au regard de l'hiver ( en pot) qu'il a passé, est ce une bonne idée de le planter une fois qu'il se sera remis d'aplomb?
- Le climat du sud manche ( hygrométrie élevée et normalement pas des hivers à-4) peut il être adapté ?

Pour info la véranda est celle de ma grand mère qui clairement ne va pas penser à l'arroser sauf si je lui demande. Sinon j'aurais attendu un peu avant de le sortir...

Voici les photos!

Merci beaucoup de votre aide.

Clem
Fichiers joints
Des petits bourgeons
Des petits bourgeons
Début mai
Début mai
Début avril, à poil!
Début avril, à poil!
Février 23... ça pique
Février 23... ça pique
Première semaine dehors ! Septembre 2022
Première semaine dehors ! Septembre 2022
IMG-20220416-WA0002.jpg
IMG_20211010_173237.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Aide pour identifier mon avocatier

Message par Benoit30 »

En 2020, a Cayenne, j'ai récupéré un noyau d'avocat
Tout est dit : semis d'un avocatier type antillais. Donc sauf miracle de la génétique, ultra sensible au froid. Il aura du mal à supporter le gel.
A mon avis, il est préférable de ramener des noyaux des hauts plateaux mexicains (région de Monterey) ou mieux des noyaux des champions "tex-mex".

Répondre