Avocatiers Vieussan

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Avocatiers Vieussan

Message par belinsecte »

Bonjour,
comme promis, voici mon petit compte rendu de discussion avec la propriétaire des avocatiers de vieussan!
Voilà 2 avocatiers dont j'indique le nom du village car il est déjà indiqué ici: http://acclimatons.com/compte-rendu-vieussan/
Parmi les photos ce cet article en lien,

dans l'ordre:

le plus petit avocatier près d'un puits a été semé ou planté vers 2012 ("il y a 8 ans"). il est un semis du grand avocatier (n°1) de vieussan. pour la première fois, il forme 8 fruits à peau granuleuse. ses feuilles n'ont pas d'odeur d'anis. Les greffons (pour Sebastien à qui j'en ai envoyé; il m'en reste si quelqu'un veut, moi j'ai pas de PG forcés au chaud), sont nommés n°2, et n°3, le 3 étant une pousse émise au dessus de la portion de tronc qui a grillé à 2mètres de hauteur il y a quelques années, la partie qui dépassait au dessus du mur mourrait alors, bien repoussée depuis lors, retrouvant environ 4M de haut

L'avocatier n°1 , haut + de 6m et large + de 8M, a des feuilles légèrement anisées et des fruits à peau lisse. était planté "il y a 40 ans". Par Madame, qui s'amusait avec des allumettes à faire germer des graines du commerce, d'origine israel pense-t-elle. puis elle les mettait en pots sur sa terrasse, les laissait dehors en hiver, certains mourraient. Elle a planté un survivant dans un jardinet, ancien poulailler, très proche (50 cm) d'un mur en pierres qui retient toute la terre surplombant une ruelle. ce mur n'a pas été détruit par la pousse des racines. il est bien protégé entre 2 maisons et une chaufferie. il y a quelques années, seules les extrémités des branches les plus hautes ont peu grillé (sur une longueur de 30 à 50 cm, on les voit encore). et il continue à bien pousser.
Il y aurait eu 500 avocats récoltés de mars à octobre 2020. moins se forment pour 2021, mais ils s'annoncent plus gros. Il est donc autofertile. à maturité, les fruits deviennent noirs en forme de poire. toujours à peau lisse. j'essaierais prochainement d'ajouter les photos depuis mon téléphone. il restait 3 fruits noirs début novembre, ils semblent immatures mais sa propriétaire dit qu'ils sont les derniers de la formation de 2019.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers Vieussan

Message par belinsecte »

"Vieussan 1": je viens de gouter les fruits qui ont muri très vite alors qu'ils étaient bien durs lorsque je les ai décrochés!
ce serait plus explicite en photos, mais elles sont refusées car trop volumineuses; et je sais pas les rogner sur un wiko...
la peau est si fine qu'il est impossible de l'éplucher en tirant sur une bande de peau donc ça ressemble vraiment à un mexicola...
le goût est exquis, peut-être le meilleur de ma connaissance. ni trop aqueux, ni trop gras.
je n'avais pas d'élément de comparaison, j'ignore quel est le meilleur entre lui et mon (ex)préféré le N°5 (forum greffer), puisque n'ayant pas de n°5 sous la main à déguster en même temps.
le noyau est ovale, pas pointu.
Merci à l'arbre et à la personne qui l'a planté et arrosé chaque été!

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers Vieussan

Message par belinsecte »

petit noyau et beaucoup de chair

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par Benoit30 »

ce serait plus explicite en photos, mais elles sont refusées car trop volumineuses; et je sais pas les rogner sur un wiko...
Ici une procédure pour réduire les photos :
viewtopic.php?f=2&t=1

Merci pour cette description appétissante !

Valérian
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 1:28 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par Valérian »

La description donne très envie tant le goût, texture que l’arbre en lui même. Quel chance d’avoir des spécimens du grand et si vieux :shock:

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par JohanF47 »

Salut,

Merci pour ces infos ! Moi même connaissant les propriétaires des deux arbres je n'en savais pas tant !!

La peau des avocats est effectivement très fine et peut se consommer sans problème. Le goût en effet est excellent.

L'origine des semis de ces arbres reste floue, ils sont le résultat de plantations hasardeuses qui aujourd'hui représente une aubaine pour nous !

La douceur de ces deux derniers hivers leur a permis de bien se développer. Autre élément important, les deux arbres bénéficient d'un ensoleillement modéré !

J'ai tenté plusieurs plantations d'avocatiers à Vieussan, dans des zones plus ou moins protégées, plus ou moins éloignées de la rivière même si je pense que les jardins limoneux de bord de rivière restent le meilleur endroit.
Je vous tiendrai au courant de ces plantations ''test''.

Pour ceux qui seraient intéressé pour échanger des noyaux, les propriétaires m'en garderont, je vous tiendrai au courant dés que j'en aurai !!

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par Benoit30 »

Je reviens sur les informations de belinsecte.
Il me semble que certains points sont susceptibles d'avoir été exagérés.
1. La taille de l'arbre me semble inférieure à celle annoncée.
2. Il y a quelques mois, l'arbre avait 36 ans, il a pris un coup de vieux rapidement. Ceci n'est pas anodin. A mon humble avis, l'arbre n'a probablement pas plus de 34 ans. Je rappelle que les vagues de froid (vdf) qui ont frappé la France en 1985, 1986 et 1987 ont marqué durablement la végétation. Très peu d'avocatiers - en dehors de Menton - ont résisté à ces terribles températures. A Nîmes, aucun avocatier a survécu à cet événement. Il y en a un immense qui faisait passer celui de Vieussan pour un nain (malheureusement son propriétaire l'a abattu :( )
D'autre part, à Nice où il a fait -7°C à l'aéroport, c'est a dire à une dizaine de mètres de la Méditerranée, je n'ai pas connaissance d'avocatiers ayant survécu à cette vdf. Je pense qu'il faut avoir conscience de l'ampleur des vdf que l'on peut subir sous nos latitudes.
Lorsqu'il fait -12°C à l'aéroport de Montpellier (1985) non loin de la Méditerranée, j'imagine qu'il ne doit pas faire chaud dans l'arrière pays.
Je suis extrêmement sceptique sur l'âge de cet arbre...
3. Idem pour le nombre de fruits, compte tenu de la taille de l'arbre, des photos faites en mai et en juillet, je ne crois pas un seul instant que cet arbre portait 500 fruits il y a quelques mois ! Un arbre en pleine production avec une ramure bien plus conséquente produit au max une centaine de kilo (soit environ 300 fruits).

Il n'en reste pas moins que cet arbre soit remarquable.


http://acclimatons.com/avocatiers-dans-lherault/

Valérian
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 1:28 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par Valérian »

Salut.
Si tu arrives à avoir de soucis noyaux moi je suis vraiment preneur pour le nord finistere ;) ;)
JohanF47 a écrit :
sam. nov. 14, 2020 3:19 pm
Salut,

Merci pour ces infos ! Moi même connaissant les propriétaires des deux arbres je n'en savais pas tant !!

La peau des avocats est effectivement très fine et peut se consommer sans problème. Le goût en effet est excellent.

L'origine des semis de ces arbres reste floue, ils sont le résultat de plantations hasardeuses qui aujourd'hui représente une aubaine pour nous !

La douceur de ces deux derniers hivers leur a permis de bien se développer. Autre élément important, les deux arbres bénéficient d'un ensoleillement modéré !

J'ai tenté plusieurs plantations d'avocatiers à Vieussan, dans des zones plus ou moins protégées, plus ou moins éloignées de la rivière même si je pense que les jardins limoneux de bord de rivière restent le meilleur endroit.
Je vous tiendrai au courant de ces plantations ''test''.

Pour ceux qui seraient intéressé pour échanger des noyaux, les propriétaires m'en garderont, je vous tiendrai au courant dés que j'en aurai !!

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers Vieussan

Message par belinsecte »

Johan tu habites vieussan? tu pourrais vérifier les dimensions et creuser la question de l'age et du nombre de fruits? (peut-être il y aurait des indices, l'actualité politique ou sociale lors de l'année de plantation, le nombre d'années en pot, qu'elle disait avoir laissé sur la terrasse sans protection, ou celui ci aurait il bénéficié d'une faveur?

Merci pour ta proposition généreuse, ce serait pour moi moins de boulot en partages et échanges :) , j'avais demandé aussi qu'elle me mette de coté les noyaux qui seraient pas utilisés;

je ne suis pas certain qu'il soit super résistant au froid, car il est super bien exposé à des façades de maisons et une chaufferie...

avez vous les records de froid à vieussan plus localement?

le seul élément que j'ai estimé moi-même: les dimensions. en largeur, plus de 8 pas. en hauteur: rdc + étage + une toiture. la perche à balai de piscine que j'ai achetée pour prendre un échantillon, faisait 5m, et était plus petite, n'atteignant pas le faitage de la maison.

A+
JD

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers Vieussan

Message par belinsecte »

version + longue:


Benoit je suis dégouté, quand le "monument" a été coupé à nîmes?


Johan tu habites vieussan? tu pourrais vérifier les dimensions et creuser la question de l'age et du nombre de fruits?

combien de fruits: une estimation a une grande marge de subjectivité, et aussi, peut-être en juillet lors du passage de benoit étaient ils déjà en partie récoltés, elle dit à partir d'avril ils sont meilleurs qu'avant. a ce propos les 2 fou3 fruits verts que j'ai cueillis en novembre immatures, sont déjà mûrs et mangés! après cueillette ça murit vite! et sont effectivement moins gouteux qu'à maturité. moins de matière grasse. surprenant: ce cru "2021" est différent du cru "2020"! ils s'annoncent plus gros et moins nombreux selon la propriétaire, mais ce qui m'étonne, ils ont une peau assez épaisse pour etre décollée, contrairement aux 3 derniers du cru 2020, que j'ai préféré éplucher en rasant la peau comme celle d'une pomme, trouvant la peau amère; (je n'indique ici que l'année de maturité, la formation débute l'année précédente).

âge: peut-être il y aurait des indices, l'actualité politique ou sociale lors de l'année de plantation, le nombre d'années en pot, qu'elle disait avoir laissé sur la terrasse sans protection, ou celui ci aurait il bénéficié d'une faveur?

n'est il pas sûr que "vieussan2" est un semis du "vieussan1"?


Merci pour ta proposition généreuse, ce serait pour moi moins de boulot en partages et échanges :) , j'avais demandé aussi qu'elle me mette de coté les noyaux qui seraient pas utilisés;

je ne suis pas certain qu'il soit super résistant au froid, car il est super bien exposé à des façades de maisons et une chaufferie...

avez vous les records de froid à vieussan plus localement?

le seul élément que j'ai estimé moi-même: les dimensions. en largeur, plus de 8 pas. en hauteur: rdc + étage + une toiture. la perche à balai de piscine que j'ai achetée pour prendre un échantillon, faisait 5m, et était plus petite, n'atteignant pas le faitage de la maison.


A+
JD

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers Vieussan

Message par belinsecte »

Benoit, qu'est ce qui te fait dire que l'arbre aurait pris un coup de vieux?
et qu'il aurait 34 à36 ans? c'est les vdf? ce qui me parait judicieux et probable. tu es sceptique à propos de 40, ou environ 35 ans?
40 j'ai compris que c'était une approximation (que j'ai citée entre guillements), et est-ce après semis ou plantation, il a passé quelques années en pot avant plantation.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers Vieussan

Message par belinsecte »

A montpellier j'avais aussi noté -11°C en 2012 (et -17 en 1963), il y a 2 stations météo qui pourraient différer d'1°C.
mais les microclimats réservent des surprises. et vieussan n°1 en bénéficie peut-être. j'ai pris soin de pas publier + d'infos que celles déjà présentes sur l'article, sans consentement des propriétaires, car multiplier des infos localisantes permettrait des accès anonymes donc exposerait à des prélèvements anonymes, ce qui serait pas sympa par exemple pour celui qui a planté un avocatier et aimerait gouter ses 8 premiers fruits!

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par Benoit30 »

Je viens de découvrir une variété intéressante d'avocat :
http://www.epicenteravocados.com/varieties/darturo/

d'Arturo
L'avocat D'Arturo est originaire des contreforts de la vallée du Pajaro, près de Watsonville, en Californie. Il s'agit d'un semis chanceux de Hass, très probablement un croisement avec du bacon, et l'arbre est robuste et pousse rapidement avec des feuilles exceptionnellement grandes. Nous aimons cet arbre parce qu'il combine une résistance remarquable au froid avec une production précoce de fruits de bonne qualité. Nous l'avons vu traverser une gelée de 25°F sans aucun dommage au feuillage. Le fruit commence à mûrir dans le comté de Santa Cruz en mai/juin et est de taille moyenne avec un noyau de petite à moyenne taille. La chair est crémeuse et riche, et le grand arbre est un porteur précoce. Nous ne sommes pas certains si cet arbre est de type "A" ou "B", mais sa volonté de porter des fruits malgré la fraîcheur des sources du comté de Santa Cruz nous amène à supposer qu'il est de type "A".
L'avocatier de Vieussan (le plus âgé) fait penser justement à cette variété. Dans les vergers d'avocatiers Hass, ils utilisent le bacon comme polinisateur, d'où un hybride Hass/bacon par semis !
Il s'agirait d'un proche de d'Arturo. Il serait rustique à -4°C.

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par JohanF47 »

Pour compléter les infos de belinsecte :
- La dame qui a planté le plus vieux avocatier est assez évasive sur le contexte de cette plantation ! Elle m'a dit cet été que l'arbre avait 36 ans !
- L'arbre est exposé à l'est, il porte encore les traces (branches du haut sèches et défoliées) de la dernière vague de froid significative ou la température a atteint -6/-7 . Il aurait mis 15 à 20 ans avant de fructifier (Info peut être a relativiser)
- Les avocats sont récoltés a partir de la fin de l'hiver jusqu'au mois de Novembre, 200 /300 les bonnes saisons. imaginez un peu le garde manger !!
- Pour le plus petit arbre de 8 ans, il ne s'agit pas d'un semis issus du plus grand, du moins le jardinier m'a pas dit ça.
ATTENTION , le petit terrain qui permet d'accéder à l'arbre est privé !! Connaissant la personne, je me suis permis de le montrer lors de la visite cet été !! Mais il est préférable de demander la permission !
J'ai été le voir il y a pas longtemps, en effet les avocats sont bien au nombre de 8, déjà bien balezes, piriforme et aspect granuleux !! Gros potentiel !
Cet arbre a fait ses premières fleurs a l'âge de 4-5 ans. Situé en zone inondable, le jardinier le taille au gré des épisodes de gel et le fait monter pour le prémunir d'une crue trop méchante ! D'ailleurs l'arbre a certainement pu se retrouver le pied dans la flotte une ou 2 fois !

Je vais vous mettre quelques photos des deux spécimens.

Je n'habite pas à Vieussan mais j'ai une petite exploitation familiale là bas donc j'y vais assez régulièrement. Je vous ferai savoir quand j'aurai des noyaux !

Johan

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par Benoit30 »

Ce jeune avocatier au bord de la rivière est finalement celui qui nourrit le plus d'espoir :
- supporte l'inondation,
- bonne résistance au froid,
- variété type Hass.
La sensibilité des racines à l'excès d'eau est à relativiser. Mes avocatiers Bacon sont au bord d'une rivière souterraine, tout comme ce jeune "Hass". Ils sont tous les deux dans un sol riche et drainant. Il faut voir le nombre de ver de terre contenus dans monn jardinet !
Je pense que le problème de pourriture racinaire arrive dans une terre trop compacte, argileuse et peu drainante. Cela doit être fréquemment en Floride avec des sols gorgés d'eau. Enfin, dans des conditions d'arrosage automatique, il est possible que le sol se tasse à la longue ?
Plus que jamais je pense qu'il faut faire ses expériences et ne pas être "terrorisé" par les messages alarmants ?

PS regardez les précipitations de Menton en novembre 2019 (plus de 327.1 mm à la station, et probablement proche de 500 mm à certains endroits), à ma connaissance aucun avocatier n'a succombé...

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par JohanF47 »

Salut,

Comme promis voici quelques photos

D'abord le vieil arbre avec ses avocats, ensuite le plus jeune
Fichiers joints
avocat 2.jpg
avocat 2.jpg (138.63 Kio) Vu 12417 fois
Avocat 11.jpg
avocat1.jpg

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par JohanF47 »

Les fameux fruits
Fichiers joints
Avocat 4.jpg
Avocat 4.jpg (96 Kio) Vu 12417 fois
avocat 3.jpg
avocat 3.jpg (101.94 Kio) Vu 12417 fois

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par JohanF47 »

...
Fichiers joints
Avocat 6.jpg
Avocat 6.jpg (94.35 Kio) Vu 12417 fois
avocat 5.jpg

Valérian
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 1:28 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par Valérian »

Ah ouais de sacrés beaux bébés ! Les fruits...j’en bave. Le gros a l’air bien à l’abri entre les murs. Une bonne protection contre le froid.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers Vieussan

Message par belinsecte »

Oui je les reconnais, merci pour ces photos! et ta proposition!
les premiers deviennent noirs en octobre ou novembre, la dame croyait que le second était un semis du sien, c'est bon d'avoir l'avis contraire du jardinier du second! qui a gelé à un diamètre supérieur, il y a également quelques années, à partir de la hauteur qui dépassait du mur. oui lesol sableux de la rivière est hyper drainant; combien de jours la crue aurait elle inondé son pied (ou je surinterprète?)? en voyant le sol, j'aurais pensé que l'eau n'était jamais montée jusque là?
il est fréquent que j'aie dans un jardin où je rends service, 2°C de moins lors des gelées, comparé aux prévisions et à postériori relevés météo les plus proches, d'aix en provence et eguilles. relevé -4°C le 3 déc, -7 ici selon un voisin, à relativiser à -6? je suis allé donc voir mes nombreux semis directs et indirects d'avocats!
morale de cet épisode, tous mes 'mystère 1y' et 1 toro canyon cloné en espagne n'ont pas perdu une feuille, pendant que la centaine de mexicolas ont perdu leurs feuilles du haut, les plus juvéniles. ainsi que 2 autres dont j'espère retrouver la parenté notée sur un bout de papier...

Répondre