Avocatiers Vieussan

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers Vieussan

Message par belinsecte »

et aucun chérimolier n'a souffert sous les pins

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers Vieussan

Message par belinsecte »

c'est un peu hors sujet ici, mais il fallait que je modère ma précédente annonce, après que le record de froid du mois a été battu ce dimanche 27/12, avec 1°C de moins que le 3/12, selon les relevés météo d'Aix, il a fait -4,5°C. Selon mes 6 nouveaux thermomètres enfin installés, ils ont mémorisé au pied de mes plants, -5,5°C, en lisière de forêt (sur un plateau où il y a environ 2°C d'écart avec Aix). les thermomètres étaient encore dans leurs cartons, j'espère que ça n'a pas faussé la mesure.
bilan: tous les avocatiers ont souffert, inclus le toro canyon et le 'mystère 1y'.
les feuilles hier avaient un aspect séché mais vert, aujourd'hui elles sont redressées avec des tons moins verts. pas tombées.
je tiens à rendre hommage à la femme qui donnait des plants à la rencontre d'acclimatons à nimes cet automne, le seul avocatier que je lui ai alors pris a mieux tenu que les autres, presque bien vert, malgré sa plantation récente qui devrait le dévavoriser par rapport aux autres implantés en semis direct. elle disait que c'était des graines du commerce, pas des mexicolas. peut-être un gros coup de chance? les 12 chérimoliers que je lui ai pris en même temps, n'ont pas tenu le gel du 3/12, je pense à cause de leur récente plantation, tandis que les chérimoliers installés depuis l'hiver précédent dans des pots, issus d'andalousie, n'ont pas souffert des 3/12 ni 27/12. ce matin je leur ai mis un thermomètre car ils ont peut-être 1°C de douceur en plus, étant franchement sous les pins.

page web où je consulte à postériori les relevés météo:
https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... vence.html
il faut penser à cliquer sur "mois en cours" et selectionner une station météo

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers Vieussan

Message par belinsecte »

le 3/12, joey et aravaipa ont davantage souffert que toro canyon, mais n'étaient pas sur leurs propres racines (et greffés tard en été 2020). avant le 27/12 je les ai protégés (seulement ces deux là) en projet d'un affranchissement j'ai mis des feuilles mortes autour des PG et points de greffe encore bien verts, et un voile par dessus.
que toutes ces plantes résistent aussi jeunes est encourageant car elles ont toutes environ 1 an d'age.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par Benoit30 »

Très intéressant ces observations.
Au sujet d'aravaipa, je suis tombé sur ce témoignage dans un forum :
J'habite près de Phoenix, où le plant d'Aravaipa a été trouvé. J'ai cru comprendre que sa prétention à la gloire était de tolérer la chaleur et le soleil à 120°F (48.9C). Les températures les plus basses que Phoenix connaît se situent dans les 20°F (-6.7C), je ne suis donc pas sûr qu'il puisse résister au froid en dessous de cette température. Cela ne veut certainement pas dire qu'il n'est pas résistant au froid jusqu'à 10-15F, cependant.

L'Aravaipa pourrait être un bon choix pour le @jujubemulberry à Las Vegas.
Source : https://growingfruit.org/t/are-there-an ... dy/9277/23

Pour les jeunes sujets (avocatier ou cherimoya) je constate qu'il y a beaucoup de différence entre la rusticité annoncée et celle constatée.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers Vieussan

Message par belinsecte »

je vois que tu as ouvert un nouveau sujet sur la resistance au froid de certaines variétés d'avocatiers, j'y continue donc mes comparatifs?
viewtopic.php?f=5&t=63

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par JohanF47 »

Bonjour à tous

Voici quelques nouvelles des avocatiers de Vieussan :

Il y a eu plusieurs coups de gel à Vieussan cet hiver avec des épisodes de vent. La température serait descendue à -6 .


Je trouve que le grand avocatier à plutôt bien résisté, certes son feuillage a souffert mais l avocatier plus jeune près du pont lui, a perdu toutes ses feuilles ainsi que ses branches les plus ''aeriennes''. Ce dernier est tout de même bien réparti et son développement atteindra vite le même stade que l an dernier.
Pas de fruits cette année bien entendu. Il y avait une petite dizaine de fruits l an dernier, certains ont été resemés par le jardinier, je n ai pas eu l occasion d avoir de noyau ☹️

Pour le grand :
Contrairement à l an dernier ou certains avocats étaient restés presque 1 an sur l'arbre, les avocats ont été récoltés après le coup de gel de cet hiver, bonne partie des avocats avaient gelés selon la personne ce qui a vicié leur goût et induit précocément leur pourrissement
Quand je suis passé au mois de mai,
malgré l attention de la dame qui m'avait gardé des noyaux, malheureusement ceux-ci étaient pour la grande majorité ''nécrosés'' .

en urgence j ai mis en pots ceux qui me semblaient avoir une chance de sortir, au total 6 ont germé.

Désolé de ne pas pouvoir vous proposer de noyau cette année, évidemment ce n'est que partie remise.
J ai cependant des greffons en nombre limité à donner/échanger si ça interesse.

Malgré une belle floraison au printemps, la production de cette année est très faible pour ne pas dire anecdotique,
au mois d août j ai vu quelques fruits dispersés ça et là sur l arbre... L épisode de gel tardif en avril (-4) y est certainement pour quelque chose.
J ai découvert un nouvel avocatier à Roquebrun (village d'à côté), un arbre très grand et très joli de plusieurs dizaines d années.
Pas vu de fruits dessus .

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par diospyros »

Benoit30 a écrit :
ven. nov. 27, 2020 6:30 pm
Ce jeune avocatier au bord de la rivière est finalement celui qui nourrit le plus d'espoir :
- supporte l'inondation,
- bonne résistance au froid,
- variété type Hass.
La sensibilité des racines à l'excès d'eau est à relativiser. Mes avocatiers Bacon sont au bord d'une rivière souterraine, tout comme ce jeune "Hass". Ils sont tous les deux dans un sol riche et drainant. Il faut voir le nombre de ver de terre contenus dans monn jardinet !
Je pense que le problème de pourriture racinaire arrive dans une terre trop compacte, argileuse et peu drainante. Cela doit être fréquemment en Floride avec des sols gorgés d'eau. Enfin, dans des conditions d'arrosage automatique, il est possible que le sol se tasse à la longue ?
Plus que jamais je pense qu'il faut faire ses expériences et ne pas être "terrorisé" par les messages alarmants ?

PS regardez les précipitations de Menton en novembre 2019 (plus de 327.1 mm à la station, et probablement proche de 500 mm à certains endroits), à ma connaissance aucun avocatier n'a succombé...
Le probleme de l'eau avec les avocatiers, c'est uniquement le manque d'oxygene!
Une eau ruisselante dans un sol sableux ne posera jamais aucun probleme.

Une eau ruisselante dans une terre argileuse avec une vraie vie du sol non plus....

UNe eau stagnante dans une terre sableuse, finira par poser des problemes.... elle mettra un peu plus de temps qu'une terre argileuse compacte mais l'arbre finira par mourir.

Le manque d'oxygene vient du fait que la vie du sol (insecte, bactérie...) consomme cet oxygne qui finit par faire défaut aux racines, ça s'accélère d'autant plus qu'il y a de la matière organique non compostée (qui continue donc a se décomposer et donc par ce processus a consommer de l'oxygene)...

Voila pourquoi il ne faut pas amender la terre destinée a aller dans le trou de plantation avec des matière organiques.
Voila aussi pourquoi un avocatier qui pousse dans un verre d'eau ne meure pas d'exces d'eau.
Par contre des qu'il est dans un pot avec du terreau, ca devient plus compliqué. Surtout avec de l'eau stagnante....

Voila aussi pourquoi le meilleur substrat pour un avocatier et une terre minerale grossière (sable ou terreau tres drainant mais bien décomposé avec arrosage espacés mais abondants)

Gabriele
Messages : 22
Enregistré le : mer. janv. 05, 2022 1:54 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par Gabriele »

Benoit30 a écrit :
dim. nov. 15, 2020 1:08 pm
Je reviens sur les informations de belinsecte.
Il me semble que certains points sont susceptibles d'avoir été exagérés.
1. La taille de l'arbre me semble inférieure à celle annoncée.
2. Il y a quelques mois, l'arbre avait 36 ans, il a pris un coup de vieux rapidement. Ceci n'est pas anodin. A mon humble avis, l'arbre n'a probablement pas plus de 34 ans. Je rappelle que les vagues de froid (vdf) qui ont frappé la France en 1985, 1986 et 1987 ont marqué durablement la végétation. Très peu d'avocatiers - en dehors de Menton - ont résisté à ces terribles températures. A Nîmes, aucun avocatier a survécu à cet événement. Il y en a un immense qui faisait passer celui de Vieussan pour un nain (malheureusement son propriétaire l'a abattu :( )
D'autre part, à Nice où il a fait -7°C à l'aéroport, c'est a dire à une dizaine de mètres de la Méditerranée, je n'ai pas connaissance d'avocatiers ayant survécu à cette vdf. Je pense qu'il faut avoir conscience de l'ampleur des vdf que l'on peut subir sous nos latitudes.
Lorsqu'il fait -12°C à l'aéroport de Montpellier (1985) non loin de la Méditerranée, j'imagine qu'il ne doit pas faire chaud dans l'arrière pays.
Je suis extrêmement sceptique sur l'âge de cet arbre...
3. Idem pour le nombre de fruits, compte tenu de la taille de l'arbre, des photos faites en mai et en juillet, je ne crois pas un seul instant que cet arbre portait 500 fruits il y a quelques mois ! Un arbre en pleine production avec une ramure bien plus conséquente produit au max une centaine de kilo (soit environ 300 fruits).

Il n'en reste pas moins que cet arbre soit remarquable.


http://acclimatons.com/avocatiers-dans-lherault/

Hypothèse…Si “Vieussant 1 “ aurait eu 36 ans en 2020 il serait quasi mort en 1985 (grand coup de frodi) et pourrait être donc à la suite plus résistant ?

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatiers Vieussan

Message par belinsecte »

Hmm.. je rapportais ce que m'a dit la propriétaire en écrivant 40 ans et 500 fruits une année mais moins habituellement.. Je n'avais pas vu l'info de 36 ans?. Peut-être johan pourrait lui en reparler, si on veut vraiment savoir. Elle a dit avoir planté un ayant survécu en pot sur sa terrasse. Et oui il aurait pu repousser de la base après un gel trop fort.
J'avais déjà répondu que j'avais mesuré moi même par contre

Gabriele
Messages : 22
Enregistré le : mer. janv. 05, 2022 1:54 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par Gabriele »

Si le petit avocatier en 1985 (1-2 ou 4-5 ans) a survécu au grand froid de c’è terrible janvier, alors on pourrait parler d'une nouvelle variété résistante ou d'un phénomène d'adaptation épigénétique.

Super … dans les deux hypotèses…

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: Avocatiers Vieussan

Message par JohanF47 »

Bonjour,

J'ai actuellement quelques noyaux de l'avocatier de Vieussan à donner/échanger.

Contactez moi en mp si cela vous intéresse

A bientôt

Répondre