Avocat mystère

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Avocat mystère

Message par belinsecte »

j'avais publié à partir de 2017, un avocat que j'ai appelé 'mystère 1y'. Sur environ 200 semés, tous ont totalement grillé cet hiver sauf 1 "nickel". j'ignore à combien de degrés en dessous il aurait également grillé, mais la différence est surprenante, voir photo ci dessous...

explication: il y a eu un fort gel mais ils ont grillé 15 jours après dégel. j'en conclus que dans leurs pots longs et fins, c'est les racines qui ont gelé et sont mortes en 1er. le seul survivant était semé avec chair et peau du fruit, tant que les racines étaient restées prisonnières du fruit, et ont ainsi été protégées par plusieurs cm de terre, la peau devenue coque et un peu d'air autour du noyau.


Les semis mexicains ont également tous grillés, mais en pleine terre, leurs racines étaient protégées et ils ont grillé immédiatement après le gel, en commençant par les feuilles et tiges, au contaire.

Lorsque le parent est rustique, quel % de descendants sont également rustiques?

1ère publication en 2017:
https://www.greffer.net/discussion/view ... 970#p64970
Pour ceux qui ont vu la vidéo de "dégustation" avec Bruno et Eric, j'y invitais à le tester gratuitement, j'indiquais que je ne savais pas à quelle température il gèlerait mais qu'il serait champion de rusticité au froid (+ rustique que mexicola); je l'ai confié à 5-6 personnes pour test, et sa mort chez Benoît et Denis me fit douter de mes grands espoirs après avoir vu que le parent bénéficie d'un microclimat plus doux que je ne pensais. Bémol, il était planté en début d'hiver ce qui est défavorable, et d'autres sont morts mystérieusement à d'autres saisons. De plus, il a tenu en Allemagne à des températures inférieures à -10°c

son goût est pas terrible, et on sait même pas s'il en sortira une lignée vraiment rustique.. J'ai refusé de le vendre sans connaitre sa rusticité vérifiée. On m'en proposait 50€ le noyau parceque je disais "peut-être -20°c" dans la vidéo. "Peut-être" ne signifie pas"pour sûr". Je disais aussi dans la même vidéo, qu'il faudrait tester pour connaître sa résistance réelle.je pensais pas que ce soit ambigu mais pourtant, même après que j'ai demandé de supprimer un résumé qui l'annonçait résistant à -20°c, certains continuaient à me demander comment acheter "l'avocatier résistant à -20°c" : en conséquence, j'étais désolé de demander à Benoît de supprimer la vidéo, même si elle était sympa avec Eric et Benoît qu'on voyait bien et pour la 1 ère fois sur le youtube d'acclimatons

Premiers tests mitigés : mort chez Benoît et aux pays bas. Un survivant en Allemagne et 1 au Portugal. Il pousse pas fort ou meurt sans qu'on sache pourquoi, parfois.

cela reste un mystère, avec sa tige velue.

Ne rien dire sur son origine? Concrètement dans la plupart des cas, je ne sais plus ce que j'ai semé.
Et je disais que même dans les cas où on se souvient, la discrétion est une chose que je conseille à chacun, pour mieux respecter (protéger un arbre ou une personne qui l'héberge). Dans l'intérêt général. N'indiquer aucune origine, qu'importe si cela a une importance ou pas, car sinon il serait fait des déductions en fonction des origines indiquées ou pas.


Quant à un partage (propagation), il faut prendre des précautions pour qu'il ne soit pas récupéré par un brevet déposé par un tiers qui le bloquerait.

14 juillet 2020, j'ai publié un autre mystère,
https://www.greffer.net/discussion/view ... 566#p67566
que j'ai appelé 'andin', arbitrairement, après l'avoir confié pour test, j'ai publié sa photo dans le lien ci dessus, je ne connais pas sa limite, mais ses feuilles ont mieux résisté que toutes les autres variétés, bien qu'il ait moins vite redémarré au printemps. on voit d'ailleurs qu'il se démarque par la finesse et la couleur jaune de ses tiges, et la petitesse de ses feuilles...

en dessous, photo du "mystère 1y" rescapé parmi ses frères grillés:
Modifié en dernier par belinsecte le dim. déc. 10, 2023 9:09 am, modifié 6 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocat mystère

Message par belinsecte »

Parmi 200 semis de noyaux issus du même avocatier, un seul a bien passé cet hiver à Aix.
Parmi 200 semis de noyaux issus du même avocatier, un seul a bien passé cet hiver à Aix.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocat mystère

Message par belinsecte »

question ouverte: y a-t-il déjà eu des observations d'avocatier prospérant sous un chêne immense? En lisière ouest de forêt où je me trouve actuellement, du point de vue drainage des racines, et protection antigel, la meilleure place que je voie pour le moment serait à 5 m du tronc d'un chêne, mais sous son ombrage (il a un diamètre de bientot 20m). dans un remblai de 60 cm de terreau au début d'une pente à 1m au dessus de la base du tronc du chêne, et avec de la place pour se développer sous le chêne, si cela s'est observé ailleurs? de 7 à 15M de hauteur vide selon si je l'élague ou pas.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocat mystère

Message par belinsecte »

en fevrier 2022 je ne retrouvais plus mon seul plant à Aix, suite au labour par des sangliers.
lorsqu'un an avant je l'avais planté sous le chêne, j'ai compris pourquoi il avait survécu: ses racines n'avaient pas gelé en pot, car elles etaient enfermées entre le noyau et la peau épaisse. il était parmi les semis de fruits entiers. (beaucoup d'échecs en semis de fruits entiers, tandis que tous les semis de noyaux nus ont levé sans chair ni peau autour).

Un de mes semis d'avocat mystère se maintient en allemagne et un autre au portugal (alt 900m).. mort à aix et au pays bas. tous ont poussé très lentement lorsqu'ils n'ont pas dépéri.
avocatier mystere
avocatier mystere
Avocat mystere.jpg (6.97 Kio) Vu 1829 fois
Voici une photo du 26 janvier 2023 en allemagne. Début décembre 2022 il n'était pas sous des feuilles quand il a fait -12°C mais le thermomètre était à 3mètres, moins protégé que l'avocatier qui est entouré d'un mur et pierres.

Hauteur 25 cm, diametre 6-8mm, le bambou au gauche est un peu plus gros que 2cm. plusieurs années après le semis!!

l'hiver 20/21 il était recouvert de feuilles lorsqu'il a fait -17°C, également sous des feuilles en hiver 21/22 lorsqu'il faisait -8°C.

planté en 2020

seuls 2 ont survécu, dont un en pot, encore plus chétif. les autres ont perdu leurs feuilles en été, repoussé puis de nouveau perdu leurs feuilles le même été, ce qui semblait mytérieux, puis sont morts

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocat mystère

Message par belinsecte »

voici des photos de celui en pot au portugal:
merci à mon correspondant bénéficiaire qui a maintenu en vie cette plante suite à mon envoi de noyaux, et qui nous livre ces photos ce qui constitue certainement la partie la plus intéressante de ce sujet: il y a des minuscules poils sur les tiges, pétioles et feuilles.
Ni mystère ni andin n'ont une odeur d'anis.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocat mystère

Message par belinsecte »

Lors de mes semis initiaux, j'ai tenté plusieurs fois sa greffe sur semis de bacon, mais ça ne réussissait pas.
Il n'a pas d'odeur d'anis.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocat mystère

Message par belinsecte »

les tiges aussi portent des petits poils.

Image

le tronc mature devient gris:


Image

Répondre