Avocatier de monadière

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par diospyros »

Alexandre a écrit :
dim. déc. 05, 2021 2:34 pm
Il est issus d'un semi comme pratiquement toute les plantes que j'ai chez moi palmiers y compris ou se qu'il en reste .D'autres semis sont en cours ou vont l'être la sélection est faites toute seule je ne fais que prélever le ou les plus beau qui sont mis en place de différentes façons selon mes impressions du lieu de l'implantation .J'attend par contre le jour pour prélever les fruits qui sont toujours sur l'arbre l'on m'a dit d'attendre le changement de couleur de la tige au niveau de la base du fruit qui changerait , avec l'espoir d'un fruit goûteux dans l'attente de vous en dire plus sur ce semi.

Je dirai meme plus un semis de fuerte.... Ils font souvent des avocats sans pépins qu'on appelle aussi cocktail ou cornichon.


J'ai vu les photos de coupe du fruit, la qualité de la chair, le noyau, les feuilles.... seul le port de l'arbre fait penser a un bacon.
Modifié en dernier par diospyros le lun. janv. 03, 2022 7:25 pm, modifié 1 fois.

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par diospyros »

Alexandre a écrit :
lun. déc. 20, 2021 6:03 pm
Bonsoir ,merci !Unique pour moi pour d'autres peu être banal je sais pas en tout cas nous avons été surpris par cette association du goût ,le bacon bien mature que l'on avait échangé chez toi était absolument délicieux avec un goût de beurre mais une peau fine plus épaisse que je n'avais pas trouvé du tout mangeable .Ci tous les avocats de type Mexicain sont comme cela alors je suis parti pour en tenter d'autres et pourquoi pas en réussir avec l'espoir de plus de réussite .
Je les ai ramassé cela fait trois jours j'ai attendu un peu avant de les manger .
Au cas ou ils auraient été immangeable j'envisageais de couper l'arbre et de le greffer du bas avec votre aide ,je l'envisagerais peu être plus tard selon les greffons disponibles .
Merci de confirmer ce que je repete sans cesse, les bacon, quand cueilli a maturité sont EXCELLENT!!! Leur chair est vraiment bonne avec un vrai gout de noisette!

Si vous devez faire le choix entre deux variétés mexicaine comme Bacon et Zutano, par pitié évitez zutano, c'est de la courge! Voila c'était mon coup de gueule, d'autant plus que Bacon est toujours mal noté meme chez les pépiniéristes....

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Camille »

diospyros a écrit :
lun. janv. 03, 2022 7:22 pm
Alexandre a écrit :
lun. déc. 20, 2021 6:03 pm
Bonsoir ,merci !Unique pour moi pour d'autres peu être banal je sais pas en tout cas nous avons été surpris par cette association du goût ,le bacon bien mature que l'on avait échangé chez toi était absolument délicieux avec un goût de beurre mais une peau fine plus épaisse que je n'avais pas trouvé du tout mangeable .Ci tous les avocats de type Mexicain sont comme cela alors je suis parti pour en tenter d'autres et pourquoi pas en réussir avec l'espoir de plus de réussite .
Je les ai ramassé cela fait trois jours j'ai attendu un peu avant de les manger .
Au cas ou ils auraient été immangeable j'envisageais de couper l'arbre et de le greffer du bas avec votre aide ,je l'envisagerais peu être plus tard selon les greffons disponibles .
Merci de confirmer ce que je repete sans cesse, les bacon, quand cueilli a maturité sont EXCELLENT!!! Leur chair est vraiment bonne avec un vrai gout de noisette!

Si vous devez faire le choix entre deux variétés mexicaine comme Bacon et Zutano, par pitié évitez zutano, c'est de la courge! Voila c'était mon coup de gueule, d'autant plus que Bacon est toujours mal noté meme chez les pépiniéristes....
Je confirme aussi l'excellence des avocats de la variété Bacon, pour en avoir goûté plusieurs à maturité. Tout au plus on peut avoir la sensation qu'ils contiennent davantage d'eau qu'un Hass.

Les pieds que j'ai semé chez moi issus de cette variété semblent tenir le choc pour la plupart en tout cas, bien que la moitié aient des feuilles abîmés par un gel persistant à -4°C, un en particulier, se démarque et n'a pas du tout bronché.


Il faut notamment prendre en compte l'environnement naturel dans lequel évoluent normalement les avocatiers, ce ne sont pas des arbres de plaines, ce n'est pas un hasard si certains ont fait le retour de semis d'avocatiers supportant d'avantage le froid d'un ciel d'hiver découvert, en étant sous un autre arbre.

-Dans son milieu naturel, l'avocatier arrive parmi les derniers dans la succession écologique naturelle permettant l'émergence d'une forêt.

-Ce n'est pas un hasard s'il faut pincer le bourgeon apical pour forcer l'arbre à se ramifier jeune, car ce n'est pas son comportement naturel.

-Ce n'est pas un hasard si le soleil brûle ce dernier et stoppe sa croissance, comme certains d'entre vous en ont fait l'expérience, à fortiori dans le sud-est de la France.

Dans sa forêt, l'avocatier sauvage va être protégé du soleil et d'un ciel découvert, par les autres arbres, et pousser bien droit sans se ramifier très haut, puis se ramifier suite aux brûlures continues des bourgeons apicaux (sauf si l'humidité ambiante en hauteur lui est favorable), jusqu'à partager ce qu'il peut avec les autres grands arbres à ses côtés.

L'idéal consisterait à semer des avocatiers dans un environnement boisé suffisamment densément, par des espèces aux feuilles persistantes chez vous, (comme le néflier du japon [Bibacier] par exemple) de la hauteur désirée, afin de par cette association, protéger les plants d'un ciel hivernal sous nos latitudes, et limiter la taille des avocatiers par l'action du soleil.
L'intégration au sein d'espèces aux feuilles caduques (qui tombent des arbres l'hiver), elle, ne protégera pas l'avocatier, qui aura toutes les chances de mourir jeune et de ne pas exprimer pleinement son potentiel de rusticité.

La chance de survie d'un avocatier se joue grandement avec les associations qui lui sont favorables, qu'elles soient naturelles (plantes persistantes sous nos latitudes) ou artificielles (souvent des murs et pergolas avec pvc transparent ou serres permettant une protection de ce qui arrive du ciel, et un microclimat bénéfique))

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par diospyros »

Et je rajoute que dans les forets guatemalteques d'avocatiers, il n'est pas rare de trouver au pied des arbres une couche de presque 1m de feuilles entassées a divers niveau de décompositions.

Il faut garder en tete que l'avocatier a 80% de ses racines sur les premiers 25cm de terre et le reste n'est qu'un pivot.

Ce mulch a plusieurs roles : il conserve l'humidité du sol, il permet a la vie du sol de se dévélopper, protège contre les coups de chaud et de froid.
En se décomposant, il permet de nourrir la terre (et par ricochet l'arbre) et il libère des substances qui tuent les pathogènes et autres micro organismes qui provoque le phytophtora (pourriture des racines).

La vie du sol permet d'oxygéner le sol. L'oxygène au niveau des racines est primordiale pour maintenir les racines en bonne santé. C'est pourquoi l'eau est très importante. Une autre qui stagne voit son niveau d'oxygène baisser tres rapidement a cause de la consommation de l'oxygène par un bon nom de diffèrents micro organismes.
Alors que dans un terrain drainant meme en altitude, la ou les pluies sont abondantes, il n'y a pas de souci. L'eau de s'arrete pas, elle circule et avec elle l'oxygène. C'est aussi pourquoi on conseille de planter les avocatiers sur des pentes.
fu
Par ailleurs pour ceux qui ont tenté a plusieurs reprises de cultiver des avocatiers notamment en pot, et les voient dépérir au bout de quelques mois.
Ne plantez pas vos arbres dans du terreau ou autre terre riche en matière organique mais plutot dans du sable, plutot grossier.
La matière organique qui n'est pas entièrement compostée continue le processus de décomposition et pour se faire, consomme pas mal d'oxygène.... aux dépends des racines.
D'ailleurs les plus grands pépinièristes aux USA, ne vendent leurs arbres que dans du "decomposed granite" sans aucune matièe organique. Pourtant le terreau est bien moins lourd pour le transport. En Espagne, c'est un substrat plus léger mais pas de terreau....

Le sable étant une matière minérale, pas de décomposition donc pas de perte d'oxygène. D'ailleurs certains arrivent a faire pousser des avocats dans un verre d'eau claire et a les garder comme ça très longtemps, mais si vous rajouter des matières organiques, l'eau tourne et c'est la cata.

Par contre, comme je le disais plus haut, je vous invite a garder les feuilles qui tombent de vos avocatiers et a les disposer au pied de votre arbre juste au dessus d'une bonne couche de terreau, compost, fumier, déchet de tonte, etc..... En surface pas de probleme puisque l'oxygène est omniprésent.

Pour être sur de la bonne santé de votre arbre, grater autour du pied , si vous voyez des racines blanc ivoire, vous faites surement ce qu'il faut. Souvent c'est en écartant le mulch qu'on les voit. Sans mulch, c'est tout de suite beaucoup plus rare!

Peut etre que j'aurais du faire un post a part, je laisse le soin au modérateur d'en prendre la décision si ça lui semble pertinent.

Gabriele
Messages : 22
Enregistré le : mer. janv. 05, 2022 1:54 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Gabriele »

Bonjour
Fruit rare et intéressant !
Question à qui a planté les semis:

L’avocatier de Monadière (forme asymmetrique, peau Liste et fine, Couleur, …. pourrait-il être originé à partir d’un noyau de Ettinger ou bien Horshim (orig. Fuerte) ?

Merci

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Bonsoir Gabriele ,
je vous ai envoyé un message privé pour le semi.

Cet avocatier est issus d'un semi fait à partir de graines venant de la région d'Andalousie d'un lieu dit perdu dans les avant monts ,l'avocat ne correspond pas à la description et la photo que l'on m'avait fait parvenir qui ressemblait à un avocat créol noir petit et mature en janvier .

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par diospyros »

Alexandre a écrit :
mer. janv. 05, 2022 8:52 pm
Bonsoir Gabriele ,
je vous ai envoyé un message privé pour le semi.

Cet avocatier est issus d'un semi fait à partir de graines venant de la région d'Andalousie d'un lieu dit perdu dans les avant monts ,l'avocat ne correspond pas à la description et la photo que l'on m'avait fait parvenir qui ressemblait à un avocat créol noir petit et mature en janvier .
Désolé Alexandre, je ne suis pas sur de comprendre?

Tu dis qu'il ne correspond PAS à la description qu'on t'avait faite? Il est issu d'un avocatier dont les fruits sont noirs (criollo) ou pas ?

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Bonsoir diospyros,
IL ne correspond pas, d'ailleurs les premières graines de cette année pointus ne ressemblent pas non plus aux graines du semi que j'avais reçu qui étaient plus petites et rondes . Sans doute hybride avec quelque chose d'autre je ne sais pas .

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par diospyros »

Ca ressemble quand meme beaucoup à du fuerte ou du zutano à la rigueur.... S'il était noir à la base et qu'il a rencontré un de ces deux la en Andalousie, il y a peut etre eux hybridation.


Petit conseil pour ta prochaine floraison si tu veux avoir un arbre chargé de fruit :

Les abeilles ne porte que très peu d'interet aux fleurs d'avocatier, leur nectar n'étant pas très appétant pour elle surtout s'il y a des fleurs réputées comme mélifères autour (si tu as a des agrumes n'espère meme pas voir des abeilles autour des avocatiers, elles ne vont meme pas les regarder).

Pour remédier à ça, il suffit de melanger dans un pulverisateur, une cuillère a soupe de miel et de compléter avec de l'eau chaude jusqu'a dilution.
Quand le melange a refroidi, vaporise les fleurs de ton avocatier;.. les abeilles ne vont pas en décoller et la ou tu avais un fruit a droite à gauche tu vas en avoir des grappes. Pas de souci sil y en a trop, l'arbre se chargera de se debarrasser du surplus.

Non seulement, tu vas avoir de nombreux fruits mais la croissance de l'arbre sera fortement réduite ce qui lui évitera de prendre trop de hauteur.

Cette technique est de plus en plus répandue notamment aux états unis sur les arbres qui ont la réputation d'alterner. Ca permet d'avoir une bonne récolte meme les années ou l'arbre n'a pas beaucoup fleuri.

J'ai vu une video d'un pro qui racontait avec tenté l'expérience dans son jardin sur un arbre qui n'avait noué aucun fruit une année, il a essayé sur le dernier bouquet de fleur et a eu 5 avocats, ce qui statistiquement (1 fleur sur 1000 normalement) est impossible!!

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Merci diospyros pour toutes ces infos fort instructives que j'ai lu avec attention et dont je vais sans doute tenter l'expérience .

Ce que j'ai constaté pour ma part ici l'an dernier pour sa première floraison c'est qu'il avait beaucoup de fleurs et une multitude d'insectes entrain de les polliniser j'en ai parlé d'ailleurs ici ou ailleurs sans doute un cas peu être unique encore une fois ,j'ai un satsuma wase qui a produit comme jamais juste à côté ainsi que des rosiers anciens dont un qui est presque enivrant par contre sans beaucoup d'insectes constatés entrain de polliniser les fleurs .C'est tout ce que peux en dire pour l'instant sans recul véritable .

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Benoit30 »

diospyros a écrit :
lun. janv. 03, 2022 10:50 pm
(...) Ce mulch a plusieurs rôles : il conserve l'humidité du sol, il permet a la vie du sol de se développer, protège contre les coups de chaud et de froid.
En se décomposant, il permet de nourrir la terre (et par ricochet l'arbre) et il libère des substances qui tuent les pathogènes et autres micro organismes qui provoque le phytophtora (pourriture des racines).
(...)
Ne plantez pas vos arbres dans du terreau ou autre terre riche en matière organique mais plutôt dans du sable, plutôt grossier.
La matière organique qui n'est pas entièrement compostée continue le processus de décomposition et pour se faire, consomme pas mal d'oxygène.... aux dépends des racines.
Merci pour toutes ces précisions.
Je suis un peu confus, car d'une part la vie du sol a besoin de matière organique pour se développer (et oxygène le sol par la porosité qu'elle engendre), mais on déconseille d'utiliser des terres trop riches pour éviter l'asphyxie en oxygène. C'est un peu le serpent qui se mord la queue ? Ou bien peut on ajouter de la matière organique en surface sans l'incorporer ?

J'apporte également quelques observations pour compléter la réflexion :
1. L'avocatier de la Monadère ou les avocatiers Bacon que j'avais en centre-ville de Nîmes sont des plantes qui indubitablement ont une croissance importante, ils bénéficient de sols très riches (ancien endroit où les chevaux étaient "parqués"). A Nîmes, il y a même des risques d'inondation marqués. Idem pour les avocatiers du Mas Desprès à Perpignan.
2. Je me souviens d'une visite d'un permaculteur espagnol qui avait un champs de gros avocatiers Bacon, l'épaisseur des feuilles tombées était d'au moins 30 cm, ça sentait bon l'anis ! En revanche - et c'est un autre sujet - je regrettais que de si gros arbres soient maintenus en vie par un goute à goute...
Peut être que j'aurais du faire un post a part, je laisse le soin au modérateur d'en prendre la décision si ça lui semble pertinent.
Bonne question... Pour le moment, le forum est encore très jeune, je ne souhaite pas limiter trop la liberté d'expression, même si cela fait un peu brouillon ;)

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par diospyros »

Benoit30 a écrit :
jeu. janv. 06, 2022 10:53 am
diospyros a écrit :
lun. janv. 03, 2022 10:50 pm
(...) Ce mulch a plusieurs rôles : il conserve l'humidité du sol, il permet a la vie du sol de se développer, protège contre les coups de chaud et de froid.
En se décomposant, il permet de nourrir la terre (et par ricochet l'arbre) et il libère des substances qui tuent les pathogènes et autres micro organismes qui provoque le phytophtora (pourriture des racines).
(...)
Ne plantez pas vos arbres dans du terreau ou autre terre riche en matière organique mais plutôt dans du sable, plutôt grossier.
La matière organique qui n'est pas entièrement compostée continue le processus de décomposition et pour se faire, consomme pas mal d'oxygène.... aux dépends des racines.
Merci pour toutes ces précisions.
Je suis un peu confus, car d'une part la vie du sol a besoin de matière organique pour se développer (et oxygène le sol par la porosité qu'elle engendre), mais on déconseille d'utiliser des terres trop riches pour éviter l'asphyxie en oxygène. C'est un peu le serpent qui se mord la queue ? Ou bien peut on ajouter de la matière organique en surface sans l'incorporer ?
Je comprends ce que tu veux dire, seulement il ne faut pas oublier que la vie du sol qui consomme de l'oxygène vit déjà beaucoup en surface ou pres de la surface ou dans des galeries qu'elle creuse quand on descend en profondeur (insectes, vers de terre, et meme racines d'annuelles qui meurent d'une année sur l'autre...). C'est eux qui permettent une bonne aération du sol par leur mouvement.
C'est la que tu vois que la matière organique à toute sa place en surface. Les vers de terre, sortent de terre la nuit (faudrait que je retrouve la vidéo ou on voit des vers de terre énorme sortir et litteralement attrapper une feuille comme un crocodile pour la tirer sous terre). Ils digèrent et rejette de la matière décomposée, dont les bactéries vont se régaler pour la décomposer un peu plus.... C'est tout un processus mais qui se fait à l'échelle de la nature et a son rythme.
La nature ne creuse pas un trou de plantation de 50cmx50cmx50cm pour y mélanger tourbe, terreau, fumier, mulch parce qu'on t'as dit que ça allait nourir ton arbre (surtout que ce melange est plus poreux que ta terre argileuse et qu'a la moindre pluie toute l'eau va s'y accumuler parce que c'est la qu'il y aura le moins de pression dans la terre).... en y posant la motte de ton avocatier que tu as fais pousser dans un pot de 30cm de diamètre dont les racines ont vite atteint les bords avec tout l'air qui y circule)...

Le secret c'est comme tu le suggères, de TOUJOURS placer la matière organique en surface.... et laisser la nature faire son boulot. D'ailleurs si chaque année, il faut remettre du mulch, du fumier, du compost et que les arbres se débarrassent de leur feuilles qui tombent à leur pied, c'es( bien parce que cette matière organique disparait. Elle ne disparait pas dans l'air, elle est peu a peu incorporée dans le sol, elle est digérée et l'arbre s'en sert....
J'apporte également quelques observations pour compléter la réflexion :
1. L'avocatier de la Monadère ou les avocatiers Bacon que j'avais en centre-ville de Nîmes sont des plantes qui indubitablement ont une croissance importante, ils bénéficient de sols très riches (ancien endroit où les chevaux étaient "parqués"). A Nîmes, il y a même des risques d'inondation marqués. Idem pour les avocatiers du Mas Desprès à Perpignan.
2. Je me souviens d'une visite d'un permaculteur espagnol qui avait un champs de gros avocatiers Bacon, l'épaisseur des feuilles tombées était d'au moins 30 cm, ça sentait bon l'anis ! En revanche - et c'est un autre sujet - je regrettais que de si gros arbres soient maintenus en vie par un goute à goute...
Le goutte a goutte, c'est bien mais c'est pas le plus adapté pour un avocatier.
Si tu as l'occasion, fais donc l'expérience d'écarter le mulch et du verra, la ou il y a un peu d'humidité tu verras les racine blanches cassantes qui ont colonisé la surface, les premiers cm de terre qui ne sont que du terreau (plus du descends plus la matière organique devient fine). Ces racines sont le signe que ton arbres est en bonne santé. Et tu vas me dire mais "tu disais que trop de matière organique cetait pas bien"... Sauf que la on est en surface et non seulement la vie du sol ont toute l'oxygène pour la dégrader mais les racines aussi reçoivent de l'oxygène, y en a assez pour tout le monde....
Je digresse.... mais tout est lié donc une chose en amène une autre
Et donc le goutte a goutte n'est pas le systeme le plus adapté : on veut que tout ce qui se trouve en dessous de la canopée conserve un certain taux d'humidité pour maintenir ses racines et rendent la vie du sol plus facile (l'eau, l'oxygène.... la vie quoi)
Donc dans un climat pas trop séchant durant l'été, une bonne couche de mulch fait l'affaire, sinon on a plutot recours à la micro aspértion qui couvre une plus grande surface et maintient l'humidité très en surface (la ou je le rappelle ce trouve la grande majorité de la masse racinaire des arbres, plus on descends moins on a d'oxygène, meme les bactéries ne sont plus les memes), rafraichit ce qu'il y a en dessous et évite donc une évaporation.
Après en soit, meme si la terre sèche en surface (comme ca doit etre le cas partout en Andalousie) c'est pas tres grave.... aux premières pluie la vie repart, les racines recolonisent toute la surface et l'arbre sil est agé et bien ancré ne souffre pas...

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Bonjour tout le monde !Voici la dernière pousse du mois de septembre la cime de l'arbre ,toutes les petites grappes vont être des fleurs début du mois de mars 2022 il me semble que montrer ceci donnera du courage à tous ceux qui veulent en adapter un chez eux !Avocatier de la Monadière . :)
Fichiers joints
Fvrier-2022-Terssac-083-ConvertImage.jpg
Février 2022 Terssac 082.jpg

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par diospyros »

Décidemment, on aura vraiment eu un hiver très doux.... C'est très précoce pour une floraison d'avocatier! Espérons qu'il n'y ait pas un coup de gel....

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Nous avons eu pratiquement tout le mois de janvier et un peu en février aussi du gel le matin et de la glace un second semi en est au même stade en pleine campagne, par contre le sapotier a gelé presque jusqu'en bas l'avocatier avait fleuri plus tôt l'an dernier par contre cette année il va avoir encore plus de fleurs le gel modéré matinal ne semble pas l'affecter .Pour info ficus indica que j'ai planté en masse cette année montre des signes de gel important il est donné à -6 à l'état juvénile mais peu beaucoup mieux résister avec le bois formé .

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Pour le plaisir ,photo de la cime de l'arbre avec son locataire à plein temps il reste toute la journée au même endroit ,je ne connais pas le nom de cet insecte mais il adore les fleurs d'avocat .
Avril-2022-070-ConvertImage.jpg


Photo de quelques fleurs ,cette année je ne compterais pas la quantité de fleurs mais peu être le nombre de grappes, c'est incroyable même au pied de l'arbre les toutes petites branches ont des fleurs !
Avril-2022-073-ConvertImage.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Benoit30 »

Photo de quelques fleurs ,cette année je ne compterais pas la quantité de fleurs mais peu être le nombre de grappes, c'est incroyable même au pied de l'arbre les toutes petites branches ont des fleurs !
Splendide !

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Voici un autre avocatier qui lui par contre est en pleine campagne il vient de chez Benoit ,il est bien différent du premier ,bien qu'il ai eu des traces de gel sur les feuilles l'an dernier(beaucoup) et cette année(peu) il est en fleur pour la seconde fois mais n'a pas donné de fruits , les fleurs sont bien plus nombreuses cette année mais aucun insectes butineurs pour l'instant n'a été vu ,les feuilles sont épaisses et plus petites que le premier avec une forte odeur d'anis .Age 4 ans .
Avril-2022-084-ConvertImage.jpg
S'il forme des fruits par la suite je montrerais leur évolution .

Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Camille »

Alexandre a écrit :
lun. avr. 18, 2022 6:01 pm
Pour le plaisir ,photo de la cime de l'arbre avec son locataire à plein temps il reste toute la journée au même endroit ,je ne connais pas le nom de cet insecte mais il adore les fleurs d'avocat .

Avril-2022-070-ConvertImage.jpg



Photo de quelques fleurs ,cette année je ne compterais pas la quantité de fleurs mais peu être le nombre de grappes, c'est incroyable même au pied de l'arbre les toutes petites branches ont des fleurs !

Avril-2022-073-ConvertImage.jpg
Salut, merci pour le partage ! Est ce que tu as pulvérisé eau+cuillère de miel pour favoriser la pollinisation, ou bien est ce que tu observes que les abeilles s'y intéressent ?

Il serait très intéressant de greffer un bourgeon issu de ton pied sur un avocatier lambda pour vérifier si c'est la partie aérienne qui est exceptionnelle ou si c'est le système racinaire qui l'est.

Dans les deux cas, nous aurions tous à y gagner, soit une excellente variété pouvant être acclimatée, soit un super porte-greffe pour avocatiers. :)

Alexandre
Messages : 148
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Bonsoir ,

eau+cuillère de miel pour favoriser la pollinisation Non rien de tout cela ,l'an dernier il était plein d'abeilles cette année je n'en ai pas vu beaucoup par contre j'ai vu des frelons et l'insecte en photo (cétoine dorée je crois )qui est un pollinisateur bulldozer bien que l'aillant observé il pollinise les fleurs en les butinant avec délicatesse il semble beaucoup les apprécier !
C'est peu être les deux qui sont bien coordonnées je ne sais pas ,comme l'arbre est très jeune le temps nous le dira ,j'ai commencé à distribuer quelques greffons et graines depuis quelques temps je ne connais pas sa rusticité exacte mais en pleine campagne les autres semis de la même origine ont subît des gros dégâts du au froid sauf peu être un autre qui semble devenir résistant bien qu'il ne fasse qu'un mètre de haut ,un autre plus loin qui fait la moitié du gros a eu une grande partie de ses feuilles grillé cet hiver .Voilà ce que je peux en dire pour l'instant .

Répondre