Vague de froid janv. 2022 Floride

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Vague de froid janv. 2022 Floride

Message par Benoit30 »

traduction en français de ce message posté sur tropical fruit forum : https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=46646.0

Rapport de dommages 23-24 janvier & 29-30 janvier 2022 vague de froid dans le centre de la Floride zone 9b

La vague de froid du 29 janvier (nuit) 30 janvier (matin) 2022 a probablement été l'une des plus froides depuis des décennies en Floride centrale. Bien que je ne voie que peu de sujets sur le forum avec des rapports/stats de dommages documentés. Je suis dans la zone 9b, ce n'est pas exactement les tropiques... mais ajoutons mon histoire triste pour l'enregistrement !

Je sais que cela fait un moment. J'ai attendu un mois pour confirmer si un arbre revient de la racine/du tronc.

Emplacement : Zone 9B. Floride centrale. Environ 5 miles au sud de l'I4 et 45 miles à l'est de Clearwater beach. Zone un peu ouverte. Microclimat sage, je dirais que ma propriété est généralement un peu plus froid que la zone voisine (aucune idée pourquoi ! :-\). Voici mes observations des 24 et 30 janvier.

23-24 janvier

La station météorologique la plus proche a signalé un minimum de 26,5F (-3°C).

Arbres morts (feuilles brunes/sèches/aucun vert sous l'écorce après 5 jours) :
Pomme d'éléphant (Dillenia indica) : Plusieurs semis de plus de 4 ans
Pomme cannelle : Greffé à 2 mètres de haut. Plantée sur le sol il y a 3 ans
Goyave (rose) : Deux ans
Jacquier : Variété inconnue plantée il y a 5 ans.
Imbe (Garcinia Livingstonei) : plantule d'un an :

Partiellement endommagé :
Logan : 5 ans Greffé. 2 mètres de haut
Mangue : 5 ans, variété Valencia pride greffée, en grande partie ok. La variété Mallika greffée de 3 ans est assez endommagée. Quelques autres plants de 3 ans de la variété Tommy Atkins étaient également en bon état.
Jabuticaba : variété non confirmée. Arbre touffu de 1,5 m. Acheté comme un arbre de 3 gallons. Je l'ai mis sur le sol il y a 3 ans. Il a perdu ses feuilles. Il y a encore du vert sous l'écorce.
Goyave (variété sauvage de Floride) : Feuilles partiellement endommagées.
Moringa : Toutes les feuilles/fleurs sont mortes. Encore du vert sous l'écorce
Canistel : 3 ans, arbre greffé de 6 pieds. Partiellement endommagé. Feuilles extérieures devenues brunes.
Wampee (Clausena Lansium) : plantules de 2 ans. Feuilles devenues jaunes. Une plante en pot, placée sous un chêne, était bien.
Tamarin de Manille : Très endommagé : feuilles devenues brunes. Celui, mis en pot et protégé sous un chêne était ok.
Pomme de bois (Limonia Acidissima) : Certaines feuilles sont devenues jaunes.
Prunier de cythère (Spondias Dulcis), feuilles mortes. Encore vert sous l'écorce
Guajilote (parmentiera Edulis) : Feuilles extérieures devenues brunes
Jackfruit : Variété Golden nugget. 4 ans, greffé, feuilles extérieures devenues brunes.
Sapodilla (Achras Zapota) : 4 ans en couches aériennes. Feuilles extérieures devenues jaunes
Star fruit : 5 ans, greffé. Précédemment mort à 2 pieds en 2018. La plupart des feuilles sont devenues jaunes/brunes. Avait encore quelques feuilles sur un arbre et du vert sous l'écorce.
Sapote noire : 4 ans, greffé. Dégâts partiels sur les feuilles. Feuilles extérieures devenues brunes.
Lemon Bay Rum : 4 ans. Feuilles extérieures devenues brunes

29-30 janvier
La météo la plus proche a signalé, Low 22.4F (-5.3°C). Mais c'était certainement beaucoup plus bas, du moins sur ma propriété. J'ai mis mon thermostat d'ambiance Acurite sur le porche pendant quelques minutes vers 23h et il a indiqué 20F (-6.7°C). Gardez à l'esprit que la température a continué à baisser jusqu'au matin, et que dans une cour ouverte, il fait plus froid que sous le porche. Mon capteur de température bricolé a enregistré ~16F (.8.8°C)! à 6h le 30 janvier ! Mon capteur était situé dans la cour ouverte. 6" au-dessus du sol. Les stations météo officielles enregistrent généralement la température à 4 pieds du sol.

Confirmé mort (feuilles et branches brunes/sèches/aucun vert sous l'écorce/aucune repousse. Observez après un mois, aucun signe de vie).
Tout a été déclaré mort le 24 janvier, plus....
Logan : 5 ans Greffé. 2,5 m de haut
Mangue : 5 ans greffé valencia pride. Mallika greffé de 3 ans. Quelques autres plants de 3 ans de Tommy Atkins. Tous morts.
Jacquier : Variété Golden Nugget. 4 ans, greffé. Ce jacquier a survécu au froid du 24 janvier. Mais est mort le 30.
Prunier de cythère (Spondias Dulcis), 1,5m de haut. 4 ans, en couches aériennes. Il était protégé du côté nord par de grands chênes.
Canistel : 3 ans, arbre greffé de 6 pieds.
Starfruit : Deux arbres d'environ 1,5 m de haut
Tamarinier : 5 ans d'âge avec une couche d'air. Arbres de 2,5 m de haut, branchus. Variété acidulée. Diamètre du tronc d'environ 3 pouces à la base. Il avait une certaine protection sur le côté nord de grands chênes. Mort. Après un mois d'observation, pas de nouvelle croissance, pas de vert sous l'écorce. J'avais un autre tamarin plus petit, variété douce. Il a été planté entouré de chênes. Ce tamarinier a survécu.
Tamarin de Manille : Multiples semis de deux ans.
Sapote noir : 4 ans, greffé.
Sapodilla (Achras Zapota) : 4 ans, en marcotte aériennes.
Rhum Lemon Bay : 4 ans d'âge.
Limoncello : 1 pied, plant de 1 an.
Pitomba : 2 ans en pot
Colibri végétal : 2 ans, 2m de haut

Partiellement endommagé :
Moringa : J'avais un bouquet de moringas/arbres à prunes. Les arbres à tronc fin sont morts et n'ont pas repoussé. Ceux qui avaient un diamètre de tronc de plus de 2 pouces. Je remarque une nouvelle croissance du tronc après 3 semaines. Les brunchs minces sont morts.
Jabuticaba : variété non confirmée. Arbre touffu de 1,5 m. Je l'ai acheté en tant qu'arbre de 3 gallons. Je l'ai mis sur le sol il y a 3 ans. Feuilles tombées. Au début, il semblait mort. De nouvelles feuilles ont commencé à pousser la quatrième semaine. Perte totale de branches d'environ 5 %.
Goyave (variété sauvage de Floride) : 1,5 m de haut. Semis de deux ans. Feuilles tombées. Semblait initialement mort. Observer la nouvelle croissance après 2 semaines. La branche la plus externe et la plus fine est morte. Je dirais que la perte de branche est de 15%.
Sapot blanc (Casimiroa Edulis) : plant d'un an. Feuilles tombées. La branche la plus fine est morte. Début d'une nouvelle croissance vigoureuse après 2 semaines.
Wampee (Clausena Lansium) : plantules de 2 ans. Moins de 2 pieds de haut. Toutes les feuilles sont tombées. Observation d'une nouvelle croissance lente à quelques centimètres au-dessus de la racine après un mois.
Pomme de bois (Limonia Acidissima) : 1,5 m de haut. Semis de 5 ans. Feuilles tombées. Semble mort au début. Après 3 semaines, on observe une nouvelle croissance à environ 6 pouces au-dessus de la base. Je dirais que la perte totale de branches est de 60%.
Guajilote (parmentiera Edulis) : c'était un arbre ramifié de 1,5 m de haut avec des couches d'air. Le diamètre du tronc était d'environ 2 pouces. Il est mort jusqu'à la racine. Après 3 semaines, un nouveau jeune arbre a poussé à partir de la racine.
Neem : 12 pieds de haut, diamètre du tronc de 3+ pouces.Semis de 4 ans. Toutes les feuilles sont devenues brunes/sèches. Au début, il semblait mort. Après 4 semaines, une nouvelle croissance lente a commencé sur tout l'arbre.
Jamun (Syzygium cumini) : Semis de 5 ans, tronc de 5 pouces de diamètre. Plus de 6 mètres de haut. Il a subi des dommages importants sur les feuilles extérieures et les branches fines. Mais l'arbre va bien. Perte totale de branches, je dirais 10%.
Amla (Emblica Officinalis) : 10 pieds de haut, diamètre du tronc de 3 pouces et plus, plant de 4 ans. Toutes les feuilles sont devenues brunes/sèches. Au départ, il semblait mort. Une nouvelle croissance rapide a commencé sur tout l'arbre après 3 semaines.
Cerisier de Barbade (Malpighia emarginata) : 5 ans. Buisson de 2m de haut. A porté des fruits les deux dernières années. A subi des dommages importants. Il a perdu la plupart de ses feuilles. 70% des arbres/branches sont morts. Après un mois, il reste encore quelques feuilles vertes et quelques nouvelles pousses lentes.
Litchi : variété inconnue : 5 ans, en marcotte aériennes. A survécu avec quelques feuilles et jeunes branches endommagées
Macadamia : variété inconnue : 2 ans, en marcotte aériennes. A survécu avec quelques dégâts sur les feuilles et les jeunes branches
Cerisier de la Jamaïque (Muntingia calabura) : En pot. 1,5 m de haut. Je l'ai déplacé à l'intérieur d'une ombre métallique. Les feuilles ont ramolli pendant la nuit. (leçon : une ombre métallique non chauffée n'est pas mieux que non protégée). L'arbre entier est devenu brun après quelques jours. Après 4 semaines, je vois une nouvelle croissance à partir de la racine.


J'ai téléchargé deux vidéos montrant les dégâts au cas où quelqu'un serait intéressé. La vidéo a été faite après quelques jours de froid. Rapport ici confirmé après un mois.





Merci infiniment à j_tropical d'avoir décrit précisément les dommages causés par la vague de froid exceptionnelle de janvier 2022 en Floride. Je vous invite à lire attentivement ce rapport en ayant en tête les spécificités de ce climat tropical pouvant subir des "coulées polaires". Les américains aiment à rappeler qu'en Floride après l'accident, l'ambulance vient rapidement (dégel marqué en journée), tandis qu'en Californie l'ambulance arrive bien plus tard ou timidement...
Au niveau de la localisation : le jardin en question est à la latitude du sud du Maroc/nord du Sénégal (27°N).

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Vague de froid janv. 2022 Floride

Message par Benoit30 »

Ce que je retiens :
- comme beaucoup de témoignages, ce jardinier de Floride observe que le litchi résiste mieux que le longan, contrairement à ce que l'on prétend... Il faudrait connaître les variétés les plus rustiques pour les essayer chez nous !
- un vrai goyavier qui résiste à -8°C... Intéressant !
- le macadamia est rustique, ce n'est pas une si grande surprise.
Ce témoignage m'encourage à trouver du wampee/wampi dont la saveur me semble prometteur :
[youtube]https://youtu.be/FB9gaZj_j0A[/youtube]

Répondre