L'hiver passé, partagez vos observations !

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

L'hiver passé, partagez vos observations !

Message par Benoit30 »

HIVER 2022-2023
Il me semble primordial pour faire avancer la connaissance sur la rusticité des fruitiers exotiques de partager vos différentes expériences. Pour ma part, j'ai un avocatier à fruit rouges (couleur de la peau) qui a complètement brûlé, des extrémités de tamarillo et de cherimoya également endommagées par le gel. Sinon, tout s'est bien passé : avocatiers, agrumes, sapotes, dovyalis, carissa, fruit de la passion (passiflora edulis)... Même le manguier flanqué entre deux murs n'a pas bronché ! La température la plus froide atteinte au Mazet est d'environ -5°C. Tandis qu'au bureau, la température est comprise entre -4 et +1 selon les emplacements.

Pour vos partages vous pouvez indiquer :
L'espèce, la variété, (le cas échéant le porte-greffe), le lieu, l'altitude, la température la plus froide, divers (la durée du froid, la proximité d'un mur...)

Merci :D

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: L'hiver passé, partagez vos observations !

Message par lazzaret »

Agrumes
semis de yuzu : quasi aucune perte. Petits dégâts sur les feuilles de l'apex.
semis de citronniers : Toutes les plantules +/- impactées sauf 1 totalement indemne. Un bon dixième de mortalité.
yuzu greffé sur poncirus. Pleine terre. Absolument aucun dégât.
clémentinier nules sur FA5 : hiverné en "serre très froide" et aujourd'hui en terre. Aucun dégât. A baissé un peu la tête au plus froid des gelées.
satsuma Francis Soules sur FA5. hiverné en serre très froide. Aucun dégât. A baissé la tête au plus froid des gelées.
oranger valencia late midknight sur FA5 : hiverné en serre très froide. Aucun dégât. A baissé la tête au plus froid des gelées et a mis un peu plus de temps que les autres pour s'en remettre.
Les volkameriana (2) ayant rejeté le printemps dernier ont regelé cet hiver et ne "devraient" pas repartir de souche ce printemps.

Avocatiers
Tout ce qui est resté dehors a gelé et séché. Tout ce qui a subi le premier gel de décembre puis a été rentré dans la serre est en très piteux état ou mort sauf un walter hole (issu d'un noyau donné par Belinsecte). En serre à peu près une dizaine de noyaux se réveillent dont un qui s'est réveillé en entrée d'hiver et qui a continué de pousser, certes très lentement mais tout de même, pendant l'hiver.

Litchi
Les spécimens en feuille ont été rentré après les premiers gels de décembre et ont tout de même séché en serre. Probablement morts.
Des noyaux après un an semblent se réveiller, en serre.

Cherimoya
Ont subi les premières gelées avant d'être rentrés. Tous ont séché sauf 1 qui a également perdu ses feuilles mais garde une tige relativement souple. Peut-être redémarrera t-il. Tous les autres semblent morts.

Manguiers
Les quelques plantes en feuille ont gelé dans la serre.
Les amendes restantes de manguiers gomera ne se sont pas réveillées après un an en pot en serre. Après déterrage, j'ai ouvert manuellement une moitié d'entre eux et laissé les autres avec la coque protectrice, puis j'ai replanté le tout. A voir si quelque chose se réveillera. Certaines semences ouvertes paraissaient légèrement affectées par les gels.

Pour les généralités. 3 épisodes de gel par période de 3 jours soit 9 jours cet hiver, avec dégel en matinée ou fin de matinée. Froids et gels humides cet hiver, notamment pour le premier épisode de décembre. Plus basse température mesurée par météo france : -4°C, ce qui peut faire du -6 au champs (ou pire). Sud-gironde.

Tropico66
Messages : 38
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: L'hiver passé, partagez vos observations !

Message par Tropico66 »

Agrumes : RAS
Avocatiers : RAS
Neflier : RAS
Litchi : RAS
Bananier : RAS (monsieur c'est même réveillé cet hiver entre fin décembre et début janvier pour me gratifier d'une feuille !)
Papayer : tous morts sauf 2 issus de semis de l'été dernier, ils sont entrain de repartir.
Manguier : J'ai perdu mon champion car j'ai joué au con il aurait dû passer l'hiver facilement enfin bref. Remarque, il avait une tige de 20 cm pour une racine pivot de 40cm issu d'un semi démarré en décembre 2021.
Fruit de la passion : Sur la petite centaine de jeunes pousses issus de semis démarrés en septembre 2022 il me reste une dizaine de champions qui ont déjà redémarrés depuis une quinzaine de jours.
Cherimoya : RAS (seules les feuilles tombent)
Ananas : RAS (j'ai l'impression que l'hiver ici ne stop pas totalement sa croissance d'ailleurs c'est intéressant)

Tout ce petit monde a passé l'hiver dehors en partie protégé des épisodes de vents violents.
L'hiver n'a pas été très rigoureux entre 1 et 3 degrés pour les températures les plus basses en fin de nuit. Le point critique à été les très faibles précipitations. Je me suis retrouvé à arrosé plus que d'habitude pour la période !
Je suis à Banyuls-sur-Mer au sud des Pyrénées-Orientales.

Répondre