A propos des Missions d'acclimatation

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

A propos des Missions d'acclimatation

Message par Benoit30 »

Dans un article d'Acclimatons, j'ai proposé que sur des mission importantes d'acclimatation, nous pourrions unir nos forces !
Ces missions sont autant de challenge qui pourraient faire avancer l'acclimatation en France. J'ai pensé dans un premiers temps à des thèmes récurrentes :
- tester les avocats tex-mex ultra résistants au froid et les propager. Je pense à Aravaipa, Austin Star, et le porte greffe Coyo.
- essayer les palmiers dattier hâtifs ; en particulier des sujet femelle d'Afrique du nord qui fructifient en été dans leur zone de culture actuelle.
- Casimiroa edulis/tetramera : existe-t-il des variétés plus résistantes que d'autres ? Que donne la greffe sur pringlei ? Obtenir les variétés les plus gouteuses et hâtives.

Cette liste n'est absolument pas limitée, n'hésitez pas à commenter et proposer les chantiers d'acclimatation qui vous passionnent !

https://acclimatons.com/autonomie-26-jo ... os-forces/

Ces missions sont ouvertes à tous, amateurs comme professionnels. Proposez des actions que vous êtes en mesure de faire.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: A propos des Missions d'acclimatation

Message par belinsecte »

ok donc tu as fait 2 sujets, l'autre est réservé aux avocatiers, et celui ci pour les autres espèces.
j'ai beaucoup aimé ton idée de dattiers précoces, il faudrait trouver un convoi humanitaire qui accepte de prendre ces dattiers sur leur route, à Adrar.
Quant au pringley encore bravo, c'est réalisé, c'est génial d'y avoir pensé!.. J'espère qu'on comparera les gouts en fonction des différents semis que tu as distribués :)
Modifié en dernier par belinsecte le mer. mars 08, 2023 11:11 pm, modifié 1 fois.

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: A propos des Missions d'acclimatation

Message par Alep31 »

Comme écrit dans l’article, je suis suis intéressé par La mission casimiroa.

Ca ressemble plus a une situation Citrus ou pringle serait une sorte d’équivalent Poncirus trifoliata a tester en portegreffe ou en hybridation.

J’ai vu qqun qui l’a testé en Pg sur edulis il y a 12 ans mais malheureusement on ne connaît pas le résultat

Tout comme les avocatiers, il se pose la question de pouvoir récupérer les variétés californiennes ou australiennes…

Et pouvoir récupérer des graines de pringley de source avérée résistante au froid

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: A propos des Missions d'acclimatation

Message par Benoit30 »

Je te propose d'ouvrir une nouvelle rubrique pour les casimiroa ?
Pringlei supporte au moins -15. Mon stock de graines est vide depuis très longtemps.

Répondre