MISSION : les avocatiers super résistants

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

MISSION : les avocatiers super résistants

Message par Benoit30 »

Le contenu de la mission : Trouver des avocatiers super résistants afin d'étendre la zone de culture en France (Sud-ouest, arrière pays méditerranéen, villes, cotes...)

Détails, exemples d'actions ::
- tester les variétés tex-mex les plus résistantes (Aravaipa, Fantastic, Austin Star…) et savoir ce qu’elles valent, trouver des porte-greffe rustiques, les multiplier…
- tester Persea schiedeana (Coyo) comme porte greffe rustique et tester le fruit.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: MISSION : les avocatiers super résistants

Message par belinsecte »

ma proposition:
- fournir notre collection aux pépinieristes, et dès que possible amateurs. j'ai déjà fourni 3 pros.
- tester
- continuer à semer et sélectionner.

ma demande: des greffons de poncho,et opal=lila, et austin? (authentiques et non de semis), pour compléter cette collection.
Ainsi l’hiver prochain je pourrais inclure à mon comparatif toutes les variétés, dont une partie démarre déjà en pots.

^^
Je fais un test d’avocatiers en pleine terre à Aix (13), publié au forum, rubrique avocatiers, sujet « crash test ».
Pour multiplier et fédérer les variétés, nous sommes plusieurs à avoir mis en commun nos trésors (libre à chacun de se dévoiler ici): champions connus, et obtentions personnelles de chacun, qui vont rejoindre mon parc de test afin de comparer à conditions égales.

Pour résumer mes premières observations de cet hiver,
– parmi mes 3 seuls petits greffés maintenant en terre, Joey s’en tire mieux que les 2 autres dont greffons provenant de Gabriele: Aravaipa et Wilma. Pour infirmer ou confirmer, il faudrait que j’en plante d’autres sur PG rigoureusement identiques.
– parmi les PG commerciaux, la grosse surprise est que Zoe est 2ème champion, plus résistant que bacon et walter hole. cerise sur le gateau, il est tolérant au calcaire. Mais les perspectives de greffer sur marcotte d’aravaipa (tolérant calcaire) seraient peut-être plus intéressantes. Les semis de mexicola sont en 1ère position de résistance au froid, avec une certaine homogénéité de resistance des semis. Gabriele suggéra que fleurissant 1 mois avant les autres avocatiers, les mexicola ne se croisent pas avec bacon, et gardent ainsi une rusticité maximale.
- Au contraire, peu de semis de poncho, opal et wilma sont resistants.
- contrairement à ce que disent les espagnols, walter hole est moins rustique que mexicola.

Quant à greffer sur P. schiedeana, Sebastien Mura l’avait espéré il y a quelques années en semant cette espèce, mais ne l’a pas adopté. ce serait chouette qu’il l’explique?

Arhus suggérait greffer sur PG non résistant puis butter le point de greffe: reste à déterminer l'éventuelle influence du PG sur la rusticité de la greffe.
Modifié en dernier par belinsecte le sam. févr. 03, 2024 5:26 am, modifié 1 fois.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: MISSION : les avocatiers super résistants

Message par Benoit30 »

ma proposition:
- fournir notre collection aux pépiniéristes, et dès que possible amateurs. j'ai déjà fourni 3 pros.
- tester
- continuer à semer et sélectionner.
OK !
ma demande: des greffons de poncho,et opal=lila, et austin? (authentiques et non de semis), pour compléter cette collection.
Ainsi l’hiver prochain je pourrais inclure à mon comparatif toutes les variétés, dont une partie démarre déjà en pots.
Plusieurs choses :
- Je ne sais pas si avant de soumettre tes variétés aux tests de rusticité tu t'assures de leur pérennité en les reproduisant (confier à Johan ?)
- On en parlait hier avec Henri : nous manquons cruellement d'un correspondant aux Etats unis, capables de recevoir et d'expédier des greffons. Sinon, lorsqu'un acclimateur voyage aux EU ou Australie.
- J'aimerai "instaurer" une charte d'acclimatation : lorsque l'on confie du matériel végétal rare le jardinier s'engage à communiquer sur l'évolution de la plante et de la reproduire si jamais elle se perdait et qu'il en a encore. (une charte non contraignante, mais chacun pourrait se faire une idée de la cote de confiance de tel ou tel jardinier en fonction des retours communiqués ?)

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: MISSION : les avocatiers super résistants

Message par belinsecte »

Bien sûr! je sais que mon crash test titille les âmes sensibles... tant il est létal.

parfois je voyage et prélève mes propres obtentions en altitude, ou d'autres: je confie dans ce cas toutes les chances à 2 ou 3 correspondants organisés pour greffer en toute saison. Il est important que ceux ci comprennent qu'il faut ensuite me renvoyer un greffon ou plante quand j'en ai besoin, sinon ce sont des voyages couteux à recommencer!
parfois je suis à Aix et reçois des greffons: pareil je partage avant de greffer ou planter moi-même. si quelqu'un loupe la greffe, il peut en redemander à l'autre qui a réussi.
par contre bien entendu, je n'assure pas la sauvegarde de chacun de mes centaines de semis hazardeux, avant leur sélection naturelle par le froid. quand 1 ou 2 résistent, je suis content et les sauvegarde alors.
Modifié en dernier par belinsecte le ven. mars 03, 2023 12:09 am, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: MISSION : les avocatiers super résistants

Message par belinsecte »

Persea schiedeana: j'ai confondu quand j'ai écrit que Seb en a semé, ce qui'il a semé c'était de toutes petites graines d'une espèce bien rustique au froid; ce qui n'est pas le cas de Schideana, parfois confondu avec americana tant les fruits lui ressemblent, mais il n'est pas bien compatible en greffe avec americana, ce qui a été étudié pour ses bonnes racines: https://docslib.org/doc/9039006/persea- ... uth-africa

sinon bonne nouvelle, je pense avoir résolu mon souci d'import de graines du Brésil :)
Modifié en dernier par belinsecte le mer. avr. 12, 2023 9:35 am, modifié 1 fois.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: MISSION : les avocatiers super résistants

Message par Benoit30 »

belinsecte a écrit :
jeu. mars 02, 2023 6:22 pm
Schideana, parfois confondu avec americana tant les fruits lui ressemblent, mais il n'est pas bien compatible en greffe avec americana, ce qui a été étudié pour ses bonnes racines: https://docslib.org/doc/9039006/persea- ... uth-africa
Ton article dit plutôt le contraire, non ?
The budding affinity with commercial varieties of avocado was found to be satisfactory in the few trials attempted (3,5)

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: MISSION : les avocatiers super résistants

Message par belinsecte »

c'est en lisant la suite:
". Une lettre personnelle de Wilson Popenoe en 1953 concernant l’utilisation du coyo comme porte-greffe au Honduras indiquait « [...] Lorsque nous avons propagé l’avocat pour la première fois sur ce porte-greffe, nous l’avons trouvé agréable et leur croissance a été rapide. Depuis lors, cependant, nos arbres n’ont pas réussi à se développer de manière satisfaisante [...] Il y a un certain manque de convivialité que nous ne pouvons pas expliquer. Je crains que nous ne devions abandonner l’espoir d’utiliser ce porte-greffe, à moins que les résultats ailleurs ne soient meilleurs que les nôtres jusqu’à présent."

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: MISSION : les avocatiers super résistants

Message par belinsecte »

oops par contre j'avais lu trop vite en croyant que le coyo aurait de meilleures racines:

"Apparemment, ces formes de coyo ne présentent aucune tolérance marquée à l'organisme responsable de la pourriture des racines à en juger par le nombre limité de sources de semences testées. 
(...)
Quelques fruits ont résulté de ces dernières greffes, mais la qualité des fruits s'est avérée inférieure, c'est pourquoi aucune autre considération n'a été accordée à cette espèce en tant que porte-greffe ou source de fruits en Californie."

que dire des autres essais?:

"L'anticipation de travaux expérimentaux dans ce domaine a abouti à la collecte de plusieurs espèces de Persea et de genres étroitement apparentés tels que Laurus, Umbellularia et Cinnamonum, membres de la famille des Lauracées."

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: MISSION : les avocatiers super résistants

Message par Benoit30 »

belinsecte a écrit :
dim. mars 05, 2023 4:33 pm
oops par contre j'avais lu trop vite en croyant que le coyo aurait de meilleures racines:

"Apparemment, ces formes de coyo ne présentent aucune tolérance marquée à l'organisme responsable de la pourriture des racines à en juger par le nombre limité de sources de semences testées. 
(...)
Quelques fruits ont résulté de ces dernières greffes, mais la qualité des fruits s'est avérée inférieure, c'est pourquoi aucune autre considération n'a été accordée à cette espèce en tant que porte-greffe ou source de fruits en Californie."

que dire des autres essais?:

"L'anticipation de travaux expérimentaux dans ce domaine a abouti à la collecte de plusieurs espèces de Persea et de genres étroitement apparentés tels que Laurus, Umbellularia et Cinnamonum, membres de la famille des Lauracées."
Tu as probablement raison, Persea schiedeana n'est peut être pas une piste à explorer. Toutefois, je me méfie des considérations sur la qualité du fruit. Le commerce plébiscite souvent des saveurs stéréotypées, au détriment du sauvage plus complexe d'un point de vue organoleptique...

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: MISSION : les avocatiers super résistants

Message par belinsecte »

Benoit30 a écrit :
jeu. mars 02, 2023 9:20 am
(...)
- J'aimerai "instaurer" une charte d'acclimatation : lorsque l'on confie du matériel végétal rare le jardinier s'engage à communiquer sur l'évolution de la plante et de la reproduire si jamais elle se perdait et qu'il en a encore. (une charte non contraignante, mais chacun pourrait se faire une idée de la cote de confiance de tel ou tel jardinier en fonction des retours communiqués ?)
Oui, et puis encore 2 choses qui paraissent importantes aussi:
- dire qui lui a fourni la variété (après avoir demandé au fournisseur ou obtenteur si ce n'est pas confidentiel), lors de toute communication (publications, partages, échanges).
- préciser à tout nouveau bénéficiaire (correspondant à qui la variété serait fournie), les caractéristiques de la variété (description précise), et son origine (sauf si discrétion a été convenue).

Il existe 2 enjeux à cela: traçabilité, et reconnaissance:

- Le traçage et la communication sont des moyens de faire connaitre la variété, en public ou en privé, ce qui rendrait caduc un COV qui serait déposé par un tiers.
Le fait de confier ses variétés peut aussi etre formalisé par un "accord de transfert de materiel végétal" (je dispose d'un modèle type).

- A l'origine, il y parfois des milliers d'heures de travail, déplacements et euros. D'ailleurs, ce serait cool que quand le destinataire fait un échange avec un nouveau destinataire, l'obtenteur soit également rétribué.
Le cas échéant, l'obtenteur d'origine est un peu seul au monde, court-circuité certes, mais ne bénéficiant même pas des trésors échangés, dernières trouvailles?
C'est tellement mieux quand l'obtenteur n'est pas oublié dans une logique egoiste, et bénéficie aussi de solidarité!
En recevant sans avoir à le demander, la proposition des variétés obtenues en échange de son obtention (ou d'une autre manière).

Alex25
Messages : 2
Enregistré le : lun. juin 05, 2023 10:27 am

Re: MISSION : les avocatiers super résistants

Message par Alex25 »

Bonjour,

Je vie dans la région centre, je suis très intéressé par l'idée de trouver et sélectionner des avocatiers résistants au froid et pouvant s'acclimater en France.
Je ne sais pas si cela vous intéresse mais je dispose de pas mal d'espace avec des terres argilo-calcaires, seriez-vous intéressé pour que je plante quelques spécimens ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: MISSION : les avocatiers super résistants

Message par Benoit30 »

Alex25 a écrit :
lun. juin 05, 2023 10:44 am
Bonjour,

Je vie dans la région centre, je suis très intéressé par l'idée de trouver et sélectionner des avocatiers résistants au froid et pouvant s'acclimater en France.
Je ne sais pas si cela vous intéresse mais je dispose de pas mal d'espace avec des terres argilo-calcaires, seriez-vous intéressé pour que je plante quelques spécimens ?
En fait, les lieux de tests ne manquent pas (je dirais à la louche 95% du territoire français n'est pas prédestiné à acclimater l'avocatier). C'est le matériel végétal qui est difficile à obtenir !

Répondre