MISSION : des sapotes blanches résistantes au froid

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

MISSION : des sapotes blanches résistantes au froid

Message par Alep31 »

Le contenu de la mission :

Trouver des sapotes blanches (casimiroa edulis) résistantes au froid afin d'étendre la zone de culture en France (zone 9 et 8b)

Détails, exemples d'actions :

- réaliser des semis de masse pour identifier des variétés plus résistantes au froid et gouteuses en France
- trouver les variétés (casimiroa edulis) les plus résistantes au froid et évaluer leur goût
- semer casimiroa pringle pour évaluer et sélectionner des cultivars gouteux et resistants au froid
- tester casimiroa pringle en porte greffe de casimiroa edulis pour évaluer un impact sur la rusticité du greffon et aussi sur la taille
- tester hybridation edulis x pringle ???
- ......

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: MISSION : des sapotes blanches résistantes au froid

Message par belinsecte »

Et donc, on peut acheter les graines de pringley facilement chez un vendeur pro qui les envoie?

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: MISSION : des sapotes blanches résistantes au froid

Message par Alep31 »

J’ai contacté le chercheur qui a écrit les articles sur l’acclimatation de fruitiers - dont casimiroa edulis - aux conditions du desert du neguev. Donc de très hautes températures et dans certaines zones de leurs test, il gèle jusqu’à -7.

Voir : viewtopic.php?f=56&t=356&p=2415#p2415

Sur la sapote blanche il m’écrit :

Les arbres ont survécu à ces températures sous le point de congélation et ont très bien donné l'année suivante.

je pourrai vous envoyer des graines fraîches de Casimiroa edulis. Rappelez-moi a la période de maturation de Casimiroa (septembre-octobre) et je collecterai les graines et vous les enverrai.

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: MISSION : des sapotes blanches résistantes au froid

Message par Benoit30 »

Alep31 a écrit :
jeu. mars 09, 2023 10:07 pm
J’ai contacté le chercheur qui a écrit les articles sur l’acclimatation de fruitiers - dont casimiroa edulis - aux conditions du desert du neguev. Donc de très hautes températures et dans certaines zones de leurs test, il gèle jusqu’à -7.

Voir : viewtopic.php?f=56&t=356&p=2415#p2415

Sur la sapote blanche il m’écrit :

Les arbres ont survécu à ces températures sous le point de congélation et ont très bien donné l'année suivante.

je pourrai vous envoyer des graines fraîches de Casimiroa edulis. Rappelez-moi a la période de maturation de Casimiroa (septembre-octobre) et je collecterai les graines et vous les enverrai.
Super !
Je n'ai pas acheté l'étude, et je ne sais pas s'il répond à ces questions :
- A-t-il cultivé plusieurs variétés ? Existe-t-il des différences de rusticité entre ces différentes variétés ?
- Ont-il essayé de croiser C. tetrameria avec C. edulis ?
- En climat doux, il y a trois floraisons par an, a-t-il des fruits à la fin du printemps (comme en Andalousie et à Madère) ? Sont-ils moins bons ?

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: MISSION : des sapotes blanches résistantes au froid

Message par Alep31 »

Moi non plus je n’ai pas acheté l’etude mais il y a plus d’info dans le premier article : « A Review of Fruit Species Domestication in Israel » au demeurant le plus intéressant sur l’aventure de l’acclimatation.

Ce que je retiens

Ils cultivés des semis et des plants greffés. Ils ont sélectionné sur l’adaptation à leur sites de test, donc au froid, au fortes températures, au sel. Ils mentionnent aussi une étude sur l’auto fertilité.

Comme C edulis a bien fonctionné pour eux, je ne pense pas qu’ils se soient intéressés a d’autres especes. Le froid n’est pas leur problème principal, c’est plutôt la salinité de l’eau.

Sinon je confirme avoir lu des variations de résistance au gel selon les variétés dans d’autres articles.

Sur la resistance au gel, les japonais ont réalisé des etudes a la fois sur plantes et sur fruits : https://www.jstage.jst.go.jp/article/js ... _2_88/_pdf

Un point me semble important : les jeunes arbres résistent moins bien (-2 -3) ce qui ne va pas dans le sens d’un test « sauvage » de semis en pleine terre mais une protection des jeunes arbres voir la methode de la « trempe progressive » connu sur Citrus.

Je cite : « La sapote blanche a trois vagues de floraison ; en automne, en hiver et au printemps. En Israël, la vague qui produit la plupart des fruits est la floraison hivernale » (recolte : sept oct)

L’etude suivante réalisée au Mexique (Michoacan) sur des arbres de la région d’origine est intéressante : elle indique les pays qui ont étudiés C Edulis et leur test montre une grande variabilité et la possibilité de selection massale a partir de semis, notamment gout et taille des fruits. Les usages traditionnels (graines) sont aussi intéressants. Casimiroa edulis semble avoir des propriétés médicinales. On aurait envie d’y faire un voyage (c’est aussi la region de l’avocatier)

https://journals.ashs.org/hortsci/view/ ... 849.xml#B2

Est ce qu’il existe des arbres en France dont on pourrait semer des graines ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: MISSION : des sapotes blanches résistantes au froid

Message par Benoit30 »

Alep31 a écrit :
sam. mars 11, 2023 2:24 pm
Un point me semble important : les jeunes arbres résistent moins bien (-2 -3) ce qui ne va pas dans le sens d’un test « sauvage » de semis en pleine terre mais une protection des jeunes arbres voir la methode de la « trempe progressive » connu sur Citrus.
Ce n'est pas ce que j'ai observé sur mon terrain. Cette année (-5°C), seules les pousses non aoûtées ont cramé.
Ce qui abime la cime des arbres :
Screenshot_20230311_193255.jpg

Un jeune plant planté au printemps 2022 (photo prise le 11 mars 2023) :
Screenshot_20230311_193221.jpg
Je cite : « La sapote blanche a trois vagues de floraison ; en automne, en hiver et au printemps. En Israël, la vague qui produit la plupart des fruits est la floraison hivernale » (recolte : sept oct)
Ça me semble un peu bizarre, mais pas impossible... L'année dernière floraison au printemps et récolte en décembre. En fait, comme la saison en Espagne débute en juillet, le climat israélien ne devrait pas retarder la maturation ?
Est ce qu’il existe des arbres en France dont on pourrait semer des graines ?
Oui, il y a un Héraultais dans le forum qui a un arbre en âge de produire, les miens, celui d'Henri, un au jardin bota de Nice (pas beau), un au val rahmeh, et un à l'INRA d'Antibes (https://www6.sophia.inrae.fr/jardin_thu ... t_2021.pdf).
Mais je suis convaincu qu'il y en a d'autres....

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: MISSION : des sapotes blanches résistantes au froid

Message par Alep31 »

C’est encourageant. Les arbres s’adaptent au lieu, enfin dans une certaine limite…il faut tester

Alep31
Messages : 77
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: MISSION : des sapotes blanches résistantes au froid

Message par Alep31 »

C’est le moment de se préoccuper de trouver des graines et le plus simple c’est de manger des fruits !

Dites nous comment depuis la France se procurer des fruits de sapote blanche, notamment en ligne.

J’ai identifié le site Jurassic Fruits mais j’imagine qu’il y a d’autres possibilités ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: MISSION : des sapotes blanches résistantes au froid

Message par Benoit30 »

Jurassic fruit effectivement, Orkos et https://fruchtbote.com/
A la fin de cette vidéo (15:00) je les égrènes :

Répondre