[FAQ] Réussir la mise à fruit des bananiers nains fruitiers en France

Vos expériences d'acclimatation de bananier
Camille
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 3:51 pm

[FAQ] Réussir la mise à fruit des bananiers nains fruitiers en France

Message par Camille »

Un petit sujet pour ceux qui voudraient faire fructifier des variétés réputées pour être en capacité de produire des bananes en France !

Il semblerait que beaucoup de gens fassent l'erreur de mettre en pleine terre leurs bananiers dès la première année, avec des conséquences facheuses sous nos contrées gélives, car si ces bananiers peuvent résister partiellement au gel, il n'empêche que ce dernier empêchera quasi-systématiquement leur fructification sur la saison à venir, et perturbera leur cycle de croissance. En ce sens, beaucoup se découragent après une première acquisition onéreuse d'un plant, et pensant que ça ne donnera rien chez eux, et pourtant...

Il convient donc, de faire en sorte de les garder en pot en intérieur chez vous dès leur premier hiver, puis de les sortir progressivement sur les journées non-gélives et ensoleillée du printemps, voir même les laisser à ce moment là en serre ou avec un cumule de deux voiles P17 pour gagner plusieurs °C.
L'idée étant de toute façon de ne prendre aucun risque vis à vis du gel !

Il vous faudra préparer les planches de culture du bananier en amont, car la plante est gourmande !

Ainsi, dès la fin de l'été, vous prendrez soin d'aérer/décompacter la terre. Il ne faut surtout pas la retourner avec une bêche ou un motoculteur qui détruiraient la grande majorité des interactions organiques positives pour les plants. :|
Afin de décompacter le sol l'on peut utiliser une fourche-bêche (plus communément appelée grelinette) comme outil à main, ou une sous-soleuse avec un tracteur pour de plus grandes surfaces de culture. ;)
Idéalement, vous apporterez en surface, une petite couche de compost, et de 15 à 30 cm d'épaisseur de broyat de déchets organiques (à ne pas confondre avec du BRF ! Réservez ce dernier pour vos allées entre les planches et évitez d'y laisser un sol à nu ! ) selon vos possibilités, que l'on trouve généralement à peu cher dans les composteries (par chez moi, 7€ la tonne, et deux sacs de 60L offerts aux particuliers chaque année dans tous les cas), que vous arroserez une seule fois, abondamment. :!:
Fin septembre/début novembre, vous prendrez ensuite soin de semer vos engrais verts. Si chez vous le climat vous permet de semer de la fève en début d’automne, faites vous plaisir. Par contre dans le cas contraire, vous devrez vous tourner vers la féverole, la vesce, l'avoine, etc... Que vous devrez faucher/débroussailler avant de planter vos bananiers en laissant sur place. :idea:
Afin de laisser le temps aux bactéries fixant l'azote atmosphérique, de s'installer, et le cycle des engrais verts rendre biodisponibles les nutriments dans le sol issus des engrais verts, vous pourrez dès le début de mise en place des planches de cultures, y apporter régulièrement votre propre engrais naturel biodisponible immédiatement, à savoir votre urine (la valeur NPK moyenne de l'urine est de 11% d'azote, 1% de phosphore, 2,5% de potasse) diluée dans 10 fois son propre volume d'eau. Ne vous inquiétez pas des résidus liés à vos médicaments et méthodes contraceptives dans votre urine, les bactéries aérobies du sol étant capables de dégrader ces dernières, contrairement aux bactéries anaérobies que l'on retrouve dans les cours d'eau. (Ce qui y pose moult problèmes de pollution et concentrations.)

Passé les risques de gelées les plus forts selon votre région, vous pourrez essayer de planter les bananiers (avec du compost bien mur) autant de temps que possible avant les saints de glace (habituellement le 15 mai) afin de favoriser leur enracinement. (Vous pouvez n'en planter qu'une partie pour minimiser les risques).
Le bananier étant très gourmand en eau et appréciant un sol frais et une bonne exposition ensoleillée, il ne faudra pas hésiter à installer un arrosage automatisé de type goutte à goutte et des plantes couvre-sol supportant la mi-ombre, capables de remonter des nutriments en profondeur du fait de leur forte et longue racine pivot, comme la consoude naine et la consoude B14 (qui se multiplient par bouturage des racines mais donnent des graines stériles, ce qui permet d'en contrôler la prolifération ). Vous pouvez éventuellement envisager de cultiver des fraisiers géants (Gigantella/Maxim [non-remontant, énormes] et Maestro [remontants, taille moyenne]) et des framboisiers remontants sans épine appréciant la mi-ombre ("Versailles" est une bonne référence)) mais il faudra dans ce cas éviter la consoude B14 qui sera trop grande pour elles et les accompagner de consoude naine uniquement)

Une fois la mise à fruit effectuée et les régimes de bananes récoltés, vous pourrez couper immédiatement à ras le bananier, afin que le système racinaire émette de multiples rejets, que vous prélèverez, mettrez en pot et rentrerez chez vous avant les premières gelées. À ce moment là, vous couperez à ras les consoudes dont vous laisserez la matière sur place, et effectuerez dès que le climat le permettra, des semis d'engrais verts (fèves, vesce, féverole, avoine, etc...) que vous faucherez lorsque les rejets seront réinstallés sur place, pour relancer un cycle :D

Vous pourrez ainsi perpétuer le cycle tout en augmentant progressivement le nombre de plants, jusqu'à arriver à un point où vous pourrez redistribuer aux gens autour de vous et faire de multiples expériences d'acclimatation. :D
Une fois que vous aurez suffisamment de plants à votre goût, vous pourrez vous permettre le luxe d'en laisser un certain nombre passer l'hiver dehors, avec une chance les bonnes années, que ça passe tout seul. 8-)

Avec le temps, beaucoup de champignons et mycélium devraient apparaître dans ces planches de cultures, ce qui sera signe d'un sol plein de vie, au grand nombre d'interactions positives entre les différents organismes, et améliorer la croissance des plants et leur productivité.


Ps : à noter qu'une méthode de culture proche est également pratiquée pour faire fructifier des ananas en France dans les régions les plus douces et chaudes, proches de la mer.

Benoit30
Site Admin
Messages : 736
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: [FAQ] Réussir la mise à fruit des bananiers nains fruitiers en France

Message par Benoit30 »

Merci pour ces informations précieuses.
Pour compléter voici quelques techniques pour hiverner :
https://www.aujardin.info/fiches/commen ... -hiver.php
2021_forum_overwintering.jpg
Image
Image
Source : https://www.rhs.org.uk/plants/articles/ ... ver-winter
2021_forum_overwintering1.jpg
Source : https://www.gardenerscorner.co.uk/threa ... ant.24586/


Grosso-modo si j'ai bien compris pour une variété rustique (Basjoo) : le feuillage meurt à 0°C, le pseudo-tronc -5°C et le bulbe -12°C. Tandis que les variétés frileuses (Cavendish) doivent avoir au minimum +4°C.

Idéalement, vous apporterez en surface, une petite couche de compost, et de 15 à 30 cm d'épaisseur de broyat de déchets organiques (à ne pas confondre avec du BRF ! Réservez ce dernier pour vos allées entre les planches et évitez d'y laisser un sol à nu ! ) selon vos possibilités, que l'on trouve généralement à peu cher dans les composteries (par chez moi, 7€ la tonne, et deux sacs de 60L offerts aux particuliers chaque année dans tous les cas), que vous arroserez une seule fois, abondamment.
Quelle chance, ici les particuliers n'ont plus le droit d'accéder à la plateforme de compostage. Il y a une distribution tous les six mois et le composte est pris d'assaut.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: [FAQ] Réussir la mise à fruit des bananiers nains fruitiers en France

Message par belinsecte »

Bonjour
Le sujet démarre par une belle contribution bien instructive, suivie par des idées inspirantes de protection en hiver, puis-je poser de nombreuses questions en espérant que les plus connaisseurs relèveront le niveau en y répondant? ce qui pourrait peut etre intéresser d'autres novices comme moi.

la mini serre en polycarbonate alvéolaire: quelqu'un a-t-il du recul? cela incite la végétation à l'éveil, les variations de température dans ce minuscule abri posent elles alors (pas de) problème?

sur les plaies de coupe: contre les vers, une flaque d'eau était suggérée mais cela impliquerait que la coupe soit horizontale, creusée en forme de creuset et non recouverte de terre. sur "promesse de fleurs", l'article conseille de panser les plaies de coupe avec charbon ou canelle. un correspondant portugais panse avec de la cendre, contre les vers. auriez vous des avis?

je viens de voir une video où en 3 semaines ils produisent 20 bananiers en pot!
à 20°C en novembre, avec basjoo selon le titre (ou Ensete selon l'image?!), ( j'ignore si cela fonctionnerait avec dajiao, orinoco ou hymalayan?..)
https://www.youtube.com/watch?v=4agOBztFxcM
il me semble qu'ils recouvrent la coupe de terre.
pas de pansements.
leur vidéo suivante indique la clé de pas trop arroser ces rejetons en hiver

la bouture est (pas) possible? quand un bébé est coupé sans racines.
j'ai envie de tenter peut-être dans de la tourbe, avec ou sans cendre.

les bananiers à graines font ils (pas) des rejets?
j'ai un bananier issu de la jungle des monts du sikkim, serai-ce obligatoirement un sikkimensis? peut etre semé par un oiseau à une altitude improbable qui en exclue la culture dans les villages voisins. un village plus bas vendait de petites bananes où on trouvait une graine par groupe, pas dans chaque banane.
cette année il a fait des bébés, j'en voyais 2 de loin, en m'approchant pour en extraire j'en ai trouvé 5.
à 5cm du pied mère et 5cm du bébé j'ai martelé verticalement une bêche, mais n'ai pu ainsi extraire qu'une bouture sans racines, vouée à échec? je donne ces détails au cas où un connaisseur saurait présager une identification ou aurait envie de faire un échange. j'ai eu 2 petits coups de gel ces 2 dernières nuits, les yacon ont cramé mais les feuilles du bananier sont intactes. mais le stipe disparaissait complètement ces derniers hivers. stipe et feuilles sont verts, avec quelques points bruns en ce moment sur certaines feuilles.

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: [FAQ] Réussir la mise à fruit des bananiers nains fruitiers en France

Message par ClémentP »

belinsecte a écrit :
jeu. déc. 01, 2022 7:55 am
la mini serre en polycarbonate alvéolaire: quelqu'un a-t-il du recul? cela incite la végétation à l'éveil, les variations de température dans ce minuscule abri posent elles alors (pas de) problème?
A mon avis oui cela pose problème comme tu le pense pour les variations de températures. Il serait judicieux je pense d'éviter que les rayons du soleil chauffe cette petite serre au risque de voir les feuilles geler une nuit de gel un peu trop fort.
belinsecte a écrit :
jeu. déc. 01, 2022 7:55 am
sur les plaies de coupe: contre les vers, une flaque d'eau était suggérée mais cela impliquerait que la coupe soit horizontale, creusée en forme de creuset et non recouverte de terre. sur "promesse de fleurs", l'article conseille de panser les plaies de coupe avec charbon ou canelle. un correspondant portugais panse avec de la cendre, contre les vers. auriez vous des avis?
Merci pour l'info, je ne savais pas que les parties coupées pouvaient être une entrée pour les vers.... Sait-tu quels genre de vers peux s'y introduire?
belinsecte a écrit :
jeu. déc. 01, 2022 7:55 am
la bouture est (pas) possible? quand un bébé est coupé sans racines.
j'ai envie de tenter peut-être dans de la tourbe, avec ou sans cendre.
Pour moi un rejet prélevé sans racine est voué à mourir, cela mets arrivé avec des rejets de cavendish et de dajiao.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: [FAQ] Réussir la mise à fruit des bananiers nains fruitiers en France

Message par belinsecte »

non je sais pas... les simples vers de terre? puisque une réponse sur acclimatons suggérait de les noyer dans l'eau.
selon recherche internet, un fléau serait un ver blanc, nématode. il y a un sujet pour les élever, une piste pour apprendre comment ne pas les élever? sur ce forum d'éleveurs de poissons, il écrit que le ver blanc meurt en dessous de 17°C et n'est pas un fléau en france métropolitaine
https://www.betta-forum.net/t14007-le-ver-des-bananiers

à propos de bouture, Manuel (portugal) suggère de le mettre dans l'eau

Répondre