Mes 5 musa

Vos expériences d'acclimatation de bananier
Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Mes 5 musa

Message par ClémentP »

Maintenant que l'hiver est plus ou moins passé je vous fais un petit retour sur mes 5 bananiers que je cultives depuis 2 ans.
Musa Himalayan Mountain®
Musa Dwarf Orinoco
Musa Dajiao
Musa Himalayan Fruit®
Musa Dwarf Cavendish
Ils ont passés leur premier hiver en pot d'environ 20L/30L couvert en serre (petite serre de 2*6m dans un tunnel de 6m de large). Ils ont pris un peu le gel (mais je ne sais pas combien) et toutes les feuilles avaient gelées....mais pas les stipes.....
Image
Plantation 23 juin
Image
Fin octobre, mise en place d'une protection en supplément pour les jours de gels (serre dans serre + p30)
Image
Le 3 mars, après avoir subit -0.8°C, -1.7°C, -1.9°C, -1.3°C durant l'hiver, je ne les ai arrosé qu'un peu que quand les prévisions météo était vraiment favorables.
Musa Himalayan Mountain® (celui le plus au nord)Image
Musa Dwarf OrinocoImage
Musa DajiaoImage
Musa Himalayan Fruit® Image

Le Cavendish a totalement gelé....il a capitulé à la deuxième gelée.....mais il va faire des dizaines de rejets....il va devenir envahissant et inutile....

Le Dajiao et le Himalayan Fruit® annoncé à -10°C n'ont trop de séquelles et les feuilles sont resté relativement bien vertes, je vais je pense les planter en début d'été le long d'un mur sud-sud-ouest ou dans mon poulailler qui est relativement bien protégé des gelées (mur de 2m de haut au nord) et qui bénéficie d'un sol ultra fertile. Vu les hauteurs qu'ils peuvent atteindre ça ne va pas être gérable en serre de 2,50m de haut.
Le Dwarf Orinoco et le Himalayan Mountain® se sont montré plus frileux, ils resteront en serre mais je pense que je serais obligé de couper le Himalayan Mountain® pour ne pas qu'il perse ma bâche..... je place beaucoup d’espoirs dans le Dwarf Orinoco dans ma serre.....
J'ai repris les arrosages depuis 1 mois avec une dose de purin de fiente de poule, ils annoncent un temps relativement doux pour les jours à venir, les bananiers commencent à reprendre leur course folle de développement de feuilles, c'est un chouette début de saison qui se profile même si par chez moi le manque d'eau se fait déjà et encore sentir....
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Mes 5 musa

Message par Benoit30 »

Bravo !
Je trouve que tes bananiers ont bien mieux supporté l'hiver que les miens.
J'ai un X fruit et Himalaya montain en serre froide qui ont beaucoup souffert il sont en pot et la partie aérienne est 100% pourrie pourtant un manguier greffé dans les mêmes conditions s'en sort très bien.
Je trouve les bananiers très capricieux en hiver, et je me pose pas mal de questions :
- Faut-il les arroser ou pas ou peu pendant l'hiver ?
- Pot ou pleine terre ?
- Paillage ou pas ?
- serre ou plein air ?
Etrangement, un Dajao en plein air s'est mieux comporté que ses acolytes en serre :roll:

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Mes 5 musa

Message par ClémentP »

Benoit30 a écrit :
dim. mars 20, 2022 1:43 pm
Je trouve que tes bananiers ont bien mieux supporté l'hiver que les miens.
L'effet double serre y est pour beaucoup je pense, il faisait vite chaud à l’intérieur dès qu'un rayon de soleil se pointait, ils ont tous continué de pousser doucement durant tout l'hiver. Ma serre est exposé plein soleil toute la journée, dès les premières lueurs du jour. L'hiver prochain ne sera pas aussi doux pour les deux que je vais planter dehors. :mrgreen:
Je trouve les bananiers très capricieux en hiver, et je me pose pas mal de questions :
- Faut-il les arroser ou pas ou peu pendant l'hiver ?
- Pot ou pleine terre ?
- Paillage ou pas ?
- serre ou plein air ?
A mon avis il est plus judicieux de les garder le plus les pieds au sec possible durant l'hiver surtout en pot du faite que les racines en pot sont plus exposé au gel, mais la réhydratation entière d'une motte en pot peut-être compliqué suivant la taille du pot.... Je me dit que moins il y a d'eau dans la plante et moins elle sera sensible au gel.

La croissance en pot et en pleine terre n'ont rien à voir je trouve....

Paillage ou pas je sais pas trop, j'en avait mis un peu pour l'hiver mais en vaillant qu'il ne soit pas humide. Cette été il n'en avait pas mais ils avaient un peu de compost en surface et pas mal de plantes spontanées au pied.

Le mieux c'est le plein air...une plante en serre c'est un peu comme un oiseau en cage, surtout si elle est en pot....mais à défaut de.... ;)
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Mes 5 musa

Message par ClémentP »

Je vous donne quelques nouvelles de mes bananiers.
Ils avaient repris leur croissance début mars mais un gel de -7.3° en plein champs le 4 avril les a grillé un peu (-3° dans la serre à bananiers). Les feuilles du Dwarf Orinoco et celles du Himalayan Mountain® avaient totalement gelées mais celles du Dajiao et du Himalatan Fruit® s'en sont relativement bien sortie. Ils sont arrosé par aspersion au moins 3h par semaines plus quelques arrosage au jet suivant la météo.

Voici des photos d'hier (21/06/2022)
Himalayan Mountain®
Image

Dwarf Orinoco
Image

Dajiao
Image

Himalayan Fruit®
Image

Vu d'ensemble.
Image

Ils commencent tous à toucher la bâche situé à 2,50m sauf le Dwarf Orinoco. j'ai déjà prélevé quelques jeunes rejetons qui poussaient au pied de certain.

Comme je disait sur mon message du 20 mars, le Dajiao et le Himalayan Fruit® vont aller dehors dans mon poulailler. Est ce que certains ont déjà tenté une cohabitation entre des poules et des bananiers? Je compte protéger les stipes avec des cages en grillages pour éviter que les poules ne les picorent et qu'elles grattent au pied..... Le Dwarf Orinoco et le Himalayan Mountain® vont rester ici normalement mais le Himalayan Mountain® va vite se retrouver plaquer contre la bâche de la serre....je pense couper le stipe à 1m de hauteur mais je n'ose pas le faire....
Modifié en dernier par ClémentP le ven. juin 24, 2022 1:12 pm, modifié 1 fois.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Mes 5 musa

Message par lazzaret »

Vous nous faites de jolis retours sur les bananiers pour certains. Merci. Pour ma part, j'arrête d'expérimenter avec. Ils sont dehors et j'ai beau arroser, engraisser, rien de rien ne bouge. Le bananier, dans mes constats est une plante peu plastique, peu adaptable et très capricieuse.

Si je veux des bananiers, je me contenterais du sikkhimensis ou du basjoo, en décor donc.

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Mes 5 musa

Message par ClémentP »

lazzaret a écrit :
mer. juin 22, 2022 8:21 am
Vous nous faites de jolis retours sur les bananiers pour certains. Merci. Pour ma part, j'arrête d'expérimenter avec. Ils sont dehors et j'ai beau arroser, engraisser, rien de rien ne bouge. Le bananier, dans mes constats est une plante peu plastique, peu adaptable et très capricieuse.

Si je veux des bananiers, je me contenterais du sikkhimensis ou du basjoo, en décor donc.
C'est dommage de ne pas persévérer un peu... As-tu cherché à savoir si il y avait un autre soucis? La motte était-elle bien détrempé lors de la plantation? J'ai eu ce soucis avec un caraganier planté il y a 2 ans, quand j'arrosais, la motte d'origine était tellement sèche que l'eau ruisselé autour sans humidifier la motte....
La présente de lierre à leur pied y joue peut-être aussi non?
Étant donné la jeunesse de tes pieds, un engraissement trop abondant est je pense pas nécessaire et peut-être néfaste non?
Peut-être que le problème vient de ta terre? Trop compact? Mal drainé? Trop argileuse? Il me semble que les bananiers ont besoin dans sol léger. Chez moi c'est très très sableux......
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Mes 5 musa

Message par lazzaret »

ClémentP a écrit :
ven. juin 24, 2022 1:10 pm
lazzaret a écrit :
mer. juin 22, 2022 8:21 am
Vous nous faites de jolis retours sur les bananiers pour certains. Merci. Pour ma part, j'arrête d'expérimenter avec. Ils sont dehors et j'ai beau arroser, engraisser, rien de rien ne bouge. Le bananier, dans mes constats est une plante peu plastique, peu adaptable et très capricieuse.

Si je veux des bananiers, je me contenterais du sikkhimensis ou du basjoo, en décor donc.
C'est dommage de ne pas persévérer un peu... As-tu cherché à savoir si il y avait un autre soucis? La motte était-elle bien détrempé lors de la plantation? J'ai eu ce soucis avec un caraganier planté il y a 2 ans, quand j'arrosais, la motte d'origine était tellement sèche que l'eau ruisselé autour sans humidifier la motte....
La présente de lierre à leur pied y joue peut-être aussi non?
Étant donné la jeunesse de tes pieds, un engraissement trop abondant est je pense pas nécessaire et peut-être néfaste non?
Peut-être que le problème vient de ta terre? Trop compact? Mal drainé? Trop argileuse? Il me semble que les bananiers ont besoin dans sol léger. Chez moi c'est très très sableux......
Tout ce que tu dis est très sensé.

J'avais fait tremper la motte avant de planter.
Je ne connais pas l'impact du lierre mais il ne me semblait pas que les couvre-sol étaient incompatibles avec la culture des bananiers.
Peut-être ai-je trop arrosé et engraissé. Par contre je ne constate ni déséquilibre ni pourrissement.
La terre est en effet assez compacte. Je l'avais décompactée mais peut-être qu'il demeure un problème à ce niveau.

Le constat reste quand même très mauvais. Et quand je vois des basjoo plantés chez les voisins, dans la même terre, ça prospère comme du chiendent. Pour le moment je vais plutôt concentrer mes efforts sur le litchi et l'avocatier. Je devrais d'ailleurs recevoir un noyau d'un avocatier chilien qui pousse près de valparaiso et provenant d'un endroit qui voit quelques gelées.

Concernant les bananiers, je continuerai de me régaler de tes retours d'expérimentation que je trouve très réussis.

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Mes 5 musa

Message par ClémentP »

Ça y est le Dajiao et le Himalayan Fruit® sont plantés dans le poulailler. :D :D
J'ai mis 5 fois plus de temps pour déterrer le premier de peur de le casser mais au final c'est assez costaud.
Je les avais abondamment arroser 4h avant de les déterrer (20l chacun).
Je n'avais jamais creuser dans mon poulailler et à certains endroit il y a vraiment très peu d’épaisseur de terre, j'ai donc changé l'emplacement que j'avais prévu pour le Dajiao...sous le poulailler il y a des caves... les arrosages vont donc être abondants et régulier. J'ai ajouté 25l de terreau de plantation dans chaque trou pour gagner un peu en rétention d'eau dans ma terre très très sableuse.
Je les paillerais durant l'été une fois qu'ils auront bien repris, comme ça en attendant je peux garder un visu sur l'humidité de la terre en surface.
Pour cet hiver je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour les protéger un minimum, je mettrais surement de la paille dans les cages en grillage mais il faudra que je m'assure que la paille reste sèche...
Le murs derrière n'est pas très haut et est rehaussé par un grillage (pour que les renard ne puissent pas passer), je pense à remplacer le grillage qui est dessus par des demis claustras mis allongés pour les protéger un peu plus du vent.
Image
Image
Image
Image
Image

Une petite photo des oeufs de mes poules:
Image
:D :D
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Mes 5 musa

Message par belinsecte »

hello
bravo!
est il déjà arrivé que l'un d'eux fructifie en france?
que dire de Mekong giant (-15°C)?

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Mes 5 musa

Message par belinsecte »

ClémentP a écrit :
ven. juin 24, 2022 1:10 pm
lazzaret a écrit :
mer. juin 22, 2022 8:21 am
Vous nous faites de jolis retours sur les bananiers pour certains. Merci. Pour ma part, j'arrête d'expérimenter avec. Ils sont dehors et j'ai beau arroser, engraisser, rien de rien ne bouge. Le bananier, dans mes constats est une plante peu plastique, peu adaptable et très capricieuse.

Si je veux des bananiers, je me contenterais du sikkhimensis ou du basjoo, en décor donc.
C'est dommage de ne pas persévérer un peu... As-tu cherché à savoir si il y avait un autre soucis? La motte était-elle bien détrempé lors de la plantation? J'ai eu ce soucis avec un caraganier planté il y a 2 ans, quand j'arrosais, la motte d'origine était tellement sèche que l'eau ruisselé autour sans humidifier la motte....
La présente de lierre à leur pied y joue peut-être aussi non?
Étant donné la jeunesse de tes pieds, un engraissement trop abondant est je pense pas nécessaire et peut-être néfaste non?
Peut-être que le problème vient de ta terre? Trop compact? Mal drainé? Trop argileuse? Il me semble que les bananiers ont besoin dans sol léger. Chez moi c'est très très sableux......
je vous cite pour que vous soyez notifiés par mail: j'ai envoyé un MP.
Bilbo (fdp) a eu des bananes en serre (dajiao)
A+
jd

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Mes 5 musa

Message par ClémentP »

belinsecte a écrit :
mar. nov. 22, 2022 12:49 pm
hello
bravo!
est il déjà arrivé que l'un d'eux fructifie en france?
que dire de Mekong giant (-15°C)?
Salut.
Je n'ai pas encore eu de fructification chez moi....ils sont encore jeunes, peut-être l'année prochaine.
Je ne connais pas le Mekong giant mais vu sa taille cela ne m’intéresse pas vraiment....
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Lepanneur
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 4:17 pm

Re: Mes 5 musa

Message par Lepanneur »

Bon alors ?
Des nouvelles après un an ?

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Mes 5 musa

Message par ClémentP »

Salut salut,
Alors le Dajiao et le Himalayan Fruit® planté dans le poulailler ont totalement gelé, pas de reprise au printemps.... il a fait -10°C au plus froid cet hiver en plein champs, surement -8°C dans le poulailler, je ne les avait pas du tout protégé....je les pensais assez grand pour affronter ces températures...heureusement j'en avais des petits en pot en serre...
Le Dwarf Orinoco et le Himalayan Mountain® sont restés couvert en serre, les stipes principaux ont gelés mais ils ont fait plusieurs rejets chacun.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Mes 5 musa

Message par ClémentP »

Bon bah en faite non, le Dajiao et le Himalayan Fruit® planté dans le poulailler ont refait une pousse chacun, elles étaient caché sous les plantes qui ont poussé dans les cages de grillage... le Himalayan Fruit® c'est le plus petit, il est très ombragé par un énorme buddleia que je n’arrête pas de couper mais qui repart à chaque fois de plus belle....
ImageImage

Voici les deux dans la serre, le Dwarf Orinoco au fond et le Himalayan Mountain® devant.
Image
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 739
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Mes 5 musa

Message par Benoit30 »

ClémentP a écrit :
sam. juil. 01, 2023 2:20 pm
Bon bah en faite non, le Dajiao et le Himalayan Fruit® planté dans le poulailler ont refait une pousse chacun, elles étaient caché sous les plantes qui ont poussé dans les cages de grillage... le Himalayan Fruit® c'est le plus petit, il est très ombragé par un énorme buddleia que je n’arrête pas de couper mais qui repart à chaque fois de plus belle....
ImageImage

Voici les deux dans la serre, le Dwarf Orinoco au fond et le Himalayan Mountain® devant.
Image
-10°C est ça repart de la souche ? C'est bien. Pourvu qu'il y ait prochainement un hiver ultra doux qui conserve le stipe. Idéalement, deux hivers doux d'affilé pour que le régime puisse se développer. Mais là c'est quasi impossible, sauf si les tours de refroidissement de la centrale de Chinon sont à proximité (private joke) ? :lol:

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Mes 5 musa

Message par ClémentP »

Benoit30 a écrit :
sam. juil. 01, 2023 4:40 pm
-10°C est ça repart de la souche ? C'est bien. Pourvu qu'il y ait prochainement un hiver ultra doux qui conserve le stipe. Idéalement, deux hivers doux d'affilé pour que le régime puisse se développer. Mais là c'est quasi impossible, sauf si les tours de refroidissement de la centrale de Chinon sont à proximité (private joke) ? :lol:
Il a pas du faire -10°C dans le poulailler, si je l'avais protégé comme je l'avais pensé, les stipes auraient passés l'hiver.
Cette année on a eu une bonne semaine de "gros gels" qui sont descendu crescendo... Mais y a deux ans je n'ai eu que 4 ou 5 petites gelées de -3,5°C au plus froid...

La centrale je suis trop loin pour sentir la chaleur...sauf peut-être si elle rentre en fusion... :mrgreen:
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Répondre