musa dajiao et musa himalayan fruit

Vos expériences d'acclimatation de bananier
lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

musa dajiao et musa himalayan fruit

Message par lazzaret »

Je possède ces deux bananiers depuis l'automne 2020. Que dire d'autre qu'ils sont en extérieur et toujours vivants. Je pense qu'ils sont limites et en même temps, j'ai l'impression que ce sera possible de les acclimater, en dépit de ma réflexion précédente. Ce sont deux bananiers fruitiers (pour dessert) alors je rêve toujours de les voir un jour produire un régime de bananes...

Après leur premier hiver dehors, ils sont repartis de leur stipe initial, n'ayant pas pourri complètement...de quelques centimètres au dessus du sol pour l'un (himalayan fruit) à une petite dizaine de centimètres pour l'autre (dajiao).

Aujourd'hui ils en sont à ce stade, avec une reprise de végétation rapide et soutenue (par arrosage vu le déficit des pluies) depuis une dizaine de jours.
IMG_20220527_130104-ConvertImage.jpg
IMG_20220527_130209-ConvertImage.jpg
Je cherche d'autres bananiers à fruit (dessert) rustiques comme ces deux-là donc si vous avez des candidats à proposer, je suis preneur.

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: musa dajiao et musa himalayan fruit

Message par ClémentP »

Salut salut
Avais-tu fait des relevés de températures à proximité de tes bananiers? Quelle hauteur faisaient-ils avant d'affronter l'hiver? Dans quel coin de la France es-tu?
Les miens ont pris plusieurs fois du -2°C sans trop de dégât sur le feuillage.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: musa dajiao et musa himalayan fruit

Message par lazzaret »

Non je ne fais pas de relevés. Je n'ai d'ailleurs pas de matériel spécifique pour cela.

Leur hauteur ? de mémoire, moins de 1 m de haut. Aux alentours de 70 cm je pense.

Je suis en sud-gironde et ce sont moins les grands froids (toujours possible) que je crains mais les épisodes secs et de sécheresse qui deviennent la norme tous les printemps et tous les étés.

Répondre